Switch Netgear non reconnu par 4Gbox Bouygues

devy

Membre actif
22 Septembre 2014
267
25
Bonjour ,

la fibre est en train d'être installé dans mon village. Il est donc temps de monter mon réseau filaire . Ci joint la baie que je suis en train d'installer.

0017B6B5-1031-478D-BEC0-8FD3D3B7AB32.jpeg

Actuellement j'ai deux abonnements : un ADSL poussif que j'ai conservé pour être certain d'avoir le branchement fibre gratuit ( même si à priori ce n'était pas nécessaire, mais je ne suis plus à quelques mois près ) et depuis l'hiver une 4Gbox Bouygues ( huawei b528 ) qui me sauve la vie.

Actuellement ma connection ADSL orange est distribuée par le switch Netgear ( GS-724T ) vers les pc/mac des gamins et mon iMac , ainsi d'une Time Capsule qui va devenir à terme mon unique point wifi.
Jusque là tout va bien. Le gain du passage en ethernet des Pc/Macs est net et la qualité du wifi de la TC achetée d'occasion la semaine dernière est excellent.

Toutefois je reste bridé sur mon ADSL qui plafonne à 3-4 Mb le vent dans le dos, et j'aimerai profiter de ma 4g box sur le réseau filaire, mais je sèche..

IMac branché en direct sur la 4gbox : connection instantanément reconnue par le Mac et reconnu également de le panneau de config de la box.
4G box raccordée sur le switch : le voyant ethernet de la box clignote, et le panneau de config me dit qu'aucun cable n'est raccordé.
( j'ai resté cable et prise, et je précise que j'ai bien débranché le cable rj45de ma box ADSL pour le test )
Visiblement la 4gbox ne reconnait pas mon switch.
Après un peu de lecture sur le net , j'ai désactivé les filtrages MAC et IP ( et même le pare-feu ) de la 4Gbox mais rien n'y fait.

Avez vous une idée ?

Merci à vous.
 
Bonjour,
Le GS724T est un switch manageable, est-ce que sa configuration n'aurait pas été modifiée pour exclure certains types de connexion (autoswitch, 100/1000, etc...) et de ce fait la 4G Box ?
 
Salut,

Ça ressemble effectivement à un pb ethernet, mais ç'est peut être autre chose…
Donc, l’iMac connecté directement sur la 4GBox, c’est bon, mais si on branche la 4gBox sur le switch, la liaison ethernet ne se fait pas.

Il faudrait vérifier la conf LAN des 2 Box.
La box orange devrait avoir, 192.168.1.1.1 masque 255.255.255.0
Si la 4Gbox a également192.168.1.1, il va y avoir pb. Les switchs constituent des tables (ARP) par port avec les couples adresses mac-adresses IP, et sur un même switch, tout ces couples doivent être uniques.

Ce qu’il faudrait essayer, c’est de déconnecter la box orange du switch, connecter la box 4G au switch, puis couper la tension du switch 30 sec environ, puis la remettre (c’est pour effacer les tables ARP du switch).
Je pense que l’iMac derrière le switch (je suppose qu’il est en DHCP auto) devrait se connecter à internet en passant par la 4Gbox.

Sinon, il faudrait savoir qu’elle est l’adresse IP LAN de la 4Gbox, et s’assurer qu’elle n’est pas sur le même plan IP que la Box Orange.
Après, si tu veux utiliser simultanément les 2 Box, il faudra créer 2 plans IP différents, et jouer sur le routage pour que ça fonctionne correctement.
 
  • J’aime
Réactions: devy
Bonjour ,

merci pour les réponses.

Le switch (neuf) à été mis en route ce matin et sa config n'est donc pas modifiée.

Je ne souhaite pas utiliser les deux box en même temps puisque à terme il n'y aura plus qu'une box fibre.
( quoique l'idée me plait bien ! une fois le problème de la 4g box résolu, pour ma culture perso je vais essayer de m'y coller )

J'ai donc bien déconnecté la box orange avant de brancher la 4gbox à sa place , MAIS je n'ai pas pensé à redémarrer le switch !

Je vais essayer çà dans la soirée.

Merci à vous.
 
Bonsoir Polo ,

bien vu pour le reboot du switch :up: .
Cà fonctionne après toutefois une dernière manip : configurer le port ethernet de la 4gbox en mode " LAN uniquement "

D'origine c'était sur Auto.

Capture d’écran 2020-06-23 à 21.34.13.png

Je suis bon pour faire demain matin un cable ethernet un peu plus grand, la prise par laquelle je connecte la 4gbox est trop loin de la box, j'ai donc du déplacer celle ci qui était près d'une fenêtre : J'ai divisé le débit par 10 .. Me revoilà avec le même débit que chez orange en ADSL .


Tout çà commence à prendre forme. Merci de ton aide.

Je garde sous le coude l'idée de raccorder les deux box, non pas par nécessité mais parce que je suis novice en réseau et que je çà me ferai bosser un peu le sujet.

bonne soirée.
 
Je suis bon pour faire demain matin un cable ethernet un peu plus grand, la prise par laquelle je connecte la 4gbox est trop loin de la box, j'ai donc du déplacer celle ci qui était près d'une fenêtre : J'ai divisé le débit par 10 .. Me revoilà avec le même débit que chez orange en ADSL .
En fct des distances, ou pour l’esthétique, tu pourrais utiliser 2 boîtiers CPL. Un côté Box, et l’autre côté switch.
 
Salut,

c'est dans mon bureau ( avec les garages, les seuls coins de la maison ou personne n'a rien à dire ) et provisoire, donc je reste sur du câble.

Par contre bonne séquence d'énervement ce matin ! Pas moyen d'avoir une connexion gigabit entre la box et le switch avec un cable de plus de 2mètres . Mes câbles "maison" fait avec le même câble ( cat7 ) et les mêmes connecteurs* fonctionnent pourtant correctement en gigabit sur l'iMac ou le pc du gamin et sur la fameuse box ( si câbles < 2mètres ). J'ai refait 3 fois mon câble, mais rien n'y fait la led du switch passe en orange m'indiquant une connexion 100mb. Je ne comprend pas d'ou vient le problème, peut-être les connecteurs de mauvaise qualité ?
Ou alors je m'y prends mal en faisant les extrémités ‍♂️

J'ai trois prises RJ45 dans le bureau donc j'ai essayer les autres au cas le problème vienne de la prise murale, mais non.
De plus sur ces même prises l'iMac se connecte bien en gigabit, donc la partie fixe de l'installation est hors de cause.

J'ai trouvé un endroit plus proche de la prise et bien situé pour la réception de la 4g , donc tout fonctionne mais je suis têtu je veux comprendre ce qui cloche avec mon câble.

* mes connecteurs : https://www.amazon.fr/gp/product/B07QP5QRC5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

a+
 
As-tu bien respecté la polarité pour les paires émission et réception?
La mise a la terre est-elle câblée? Mais bon, ça, c'est pas indispensable...
Sinon, peux-tu configurer le port du switch manuellement en 1000BaseT?
 
Dernière édition:
forcement puisque tu poses la question, le doute existe..

toutes mes prises sont câblées en type B , et j'ai câblé les fiches des câbles comme suit :
vu de dessus côté "languette" de droite à gauche : orange vert bleu brun

IMG_2631.jpg

pour le switch, j'ai regardé, je peux forcer à la baisse mais pas en 1000BaseT

Capture d’écran 2020-06-24 à 17.51.33.png
 
Bien sur
Les blancs associés sont sur l autre face du connecteur.
On ne voit pas super bien sur la photo, tu as fais gaffe qu'il y a des paires interverties pour le brochage :

1593018904348.png

(Sans que je puisse jurer que cela puisse causer ton problème...)
 
Je ne sais pas si j’ai bien compris…
La Box 4G qui est dans le bureau, pour tester ton câble, tu fais le test dans le garage en la connectant directement sur le switch, sans passer par le câblage interne?
Avec un câble < 2m, c’est bon, et avec un câble > 2m, tu fais que du 100Mbps, c’est ça?

As-tu essayé de connecter, dans le garage le PC ou le Mac directement sur le switch avec le câble > 2m pour voir si tu es à 100Mbps, comme avec la Box?
Si avec le PC ou le Mac, le voyant est vert, le pb est côté Box.
Si avec le PC ou le Mac, le voyant est orange, c’est le câble qui n’est pas bon…
Le câblage doit être celui-ci:
1-3
2-6
3-1
4-4
5-5
6-2
7-7
8-8
 
Bonjour à vous deux,

On ne voit pas super bien sur la photo, tu as fais gaffe qu'il y a des paires interverties pour le brochage :

Voir la pièce jointe 179655

(Sans que je puisse jurer que cela puisse causer ton problème...)

Je ne reconnais pas le code couleur que j'ai utilisé car ta photo montre du type A, mais envoyant celui ci j'ai compris le problème...
MERCI !

ma "notice" fournie avec les connecteurs est imprimée sur un papier si dégueulasse que je n'ai pas vu que les "blancs" devaient être croisées ...

Polo je te répond en gras dans le texte :

Je ne sais pas si j’ai bien compris…
La Box 4G qui est dans le bureau, pour tester ton câble, tu fais le test dans le garage en la connectant directement sur le switch, sans passer par le câblage interne?
Non depuis le bureau puisque d'ici sur la même prise et même câble fait maison le MAC se connecte en GB

Avec un câble < 2m, c’est bon, et avec un câble > 2m, tu fais que du 100Mbps, c’est ça?

Oui

As-tu essayé de connecter, dans le garage le PC ou le Mac directement sur le switch avec le câble > 2m pour voir si tu es à 100Mbps, comme avec la Box?
Non puisque comme dit au dessus, d'ici ( bureau ) le Mac est en GB.
Si avec le PC ou le Mac, le voyant est vert, le pb est côté Box.
Si avec le PC ou le Mac, le voyant est orange, c’est le câble qui n’est pas bon…
Le câblage doit être celui-ci:
1-3
2-6
3-1
4-4
5-5
6-2
7-7
8-8

Je me suis vraiment fait couillonné par cette notice horrible ... Mes yeux en ont pris un coup, et mon égo aussi du coup !
Si j'avais été malin j'aurai vérifié sur le net avant de les faire.

Je suis bon pour refaire mes câbles ! Même si les plus courts fonctionnent très bien.. vas comprendre.

Un grand merci à vous

Bonne journée.
 
configurer le port ethernet de la 4gbox en mode " LAN uniquement "

D'origine c'était sur Auto.
Bonjour,
Oui c'est ce qu'il faut faire.

la prise par laquelle je connecte la 4gbox est trop loin de la box, j'ai donc du déplacer celle ci qui était près d'une fenêtre : J'ai divisé le débit par 10 .. Me revoilà avec le même débit que chez orange en ADSL .

Je garde sous le coude l'idée de raccorder les deux box, non pas par nécessité mais parce que je suis novice en réseau et que je çà me ferai bosser un peu le sujet.

Par définition la 4G est fluctuante, faire les tests à la même heure.
Sinon j'ai la 4G de Bouygues depuis 2ans et cela change tous par rapport à l'Adsl (j'utilise un autre routeur + performant HUAWEI-B618s)

Pour utiliser les 2 connexion sans trop modifier l'infrastructure, il suffit par exemple de modifier l'ip de la 4GBox et de désactiver son serveur DHCP, pour ne laisser que celui de la Livebox.
Par défaut les périphériques utiliseront le Livebox, il suffira alors de modifier manuellement les réglage DHCP des PC/mac en donnant l'ip de la 4GBox comme passerelle/Routeur pour utiliser la 4G.
 
  • J’aime
Réactions: devy
Merci du complément d'info Maxou56.

Comme tu l'as peut-être vu, je suis novice question réseau, et vais déjà commencer par le début : refaire mes câbles que j'ai honteusement mal câblés ! :rolleyes:

Mais c'est certain une fois que tout fonctionnera parfaitement, je vais essayer .
 
Pour utiliser les 2 connexion sans trop modifier l'infrastructure, il suffit par exemple de modifier l'ip de la 4GBox et de désactiver son serveur DHCP, pour ne laisser que celui de la Livebox.
Par défaut les périphériques utiliseront le Livebox, il suffira alors de modifier manuellement les réglage DHCP des PC/mac en donnant l'ip de la 4GBox comme passerelle/Routeur pour utiliser la 4G.
Tu peux aussi utiliser un petit routeur comme celui-là : https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Networks-ER-X-Ethernet-connecté/dp/B011N1IT2A/
Il y a une config spéciale qui permet la bascule automatique d'un réseau sur l'autre, ou même le partage de charge entre les deux (mais ça marche moins bien). C'est du matériel pro, très fiable, robuste, et pas cher pour ce que c'est.
 
  • J’aime
Réactions: devy
Merci Ericse, je vais regarder çà.

J'ai refait mes câbles avec le bon câblage et ... miracle çà marche parfaitement :siffle:


Merci à tous de votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour voici mon dernier Test de débit ADSL :
Votre FAI : Orange
Débit descendant : 13071 kbps (1595.6 Kio/s) - Débit montant : 631 kbps (77 Kio/s) - Ping : 18 ms

Elle me dit ça, est-ce correcte ? il arrive souvent que cette box, Sosh de 3ème génération, se prenne pour une souris se mette à gratter.

Je suis à la recherche d'un Pro moins sur le Mac mais calé sur l'ADSL qui pourrait m'éclaircir ma lanterne ?
Me faut-il changer ma box (j'ai la même depuis juin 2017) ?
 
Débit descendant : 13071 kbps (1595.6 Kio/s) - Débit montant : 631 kbps (77 Kio/s) - Ping : 18 ms
Elle me dit ça, est-ce correcte ?
Oui c'est valeurs sont correct pour de l'Adsl. (Max pour de l'Adsl 20Mbit/s en descendant et environ 1 Mbit/s en montant)

il arrive souvent que cette box, Sosh de 3ème génération, se prenne pour une souris se mette à gratter.
Il n'y a pas un Disques dur ? La box est une LiveBox?