Switch PC -> Mac Votre avis

• Créateur du sujet Créateur du sujet vir03
  • Date de début Date de début

vir03

Membre confirmé
7 Mai 2007
61
1
tout est dans le titre,
J'envisage très sérieusement de passer sous mac d'ici bientot, mais j'aimerais avoir votre avis et surtout vos commentaire sur les problemes que ca pose. Comme je m'attends à ce que vous disiez : "aucun probleme", j'aimerais surtout savoir ce qui ne va pas. :siffle:
Vous devez bien avoir un jour dis : "Put.. de Mac de Mer.. , je vais me racheter un PC, ca va pas trainer :mad::mad::mad:" , avant de vous calmer de trouver une solution bien sure.
Je vous demande ca parce que j'ai tenter de passer sous linux, il y a 2 ans, et au bout d'une semaine de galere, j'ai craqué.
Merci d'avance

...
Vous devez bien avoir un jour dis : "Put.. de Mac de Mer.. , je vais me racheter un PC, ca va pas trainer :mad::mad::mad:" , avant de vous calmer de trouver une solution bien sure....

Ben non jamais..... et ça fait 26 ans maintenant que j'ai des bécanes Apple à la maison et des PC au boulot.

M'acheter un PC, vraiment, c'est une idée qui ne me viendrait pas à l'esprit. (et puis en plus maintenant quand t'achètes un Mac, si tu es pris de remord, tu peux toujours installer Windows et démarrer sur Windows, juste pour mesure l'écart entre ces 2 conceptions d'un Operating System)

J'envisage très sérieusement de passer sous mac d'ici bientot, mais j'aimerais avoir votre avis et surtout vos commentaire sur les problemes que ca pose.
Il faudrait peut être précisé ce que tu comptes faire avec ton Mac ? Quels sont tes besoins en matière de logiciel ? Ce que tu utilises sur PC et que tu voudrais retrouver sur Mac ?

tout est dans le titre,
J'envisage très sérieusement de passer sous mac d'ici bientot, mais j'aimerais avoir votre avis et surtout vos commentaire sur les problemes que ca pose. Comme je m'attends à ce que vous disiez : "aucun probleme", j'aimerais surtout savoir ce qui ne va pas. :siffle:
Vous devez bien avoir un jour dis : "Put.. de Mac de Mer.. , je vais me racheter un PC, ca va pas trainer :mad::mad::mad:" , avant de vous calmer de trouver une solution bien sure.
Je vous demande ca parce que j'ai tenter de passer sous linux, il y a 2 ans, et au bout d'une semaine de galere, j'ai craqué.
Merci d'avance

Bonjour, en fait j'ai surtout pesté contre ces an...illes de fournisseurs de logiciels qui oublient de développer pou MAc OS et qui quand ils y pensent, se contentent de faire des adaptations pas toujours performantes (toute ressemblance avec "Petit tendre" est volontaire).

Et je confirme les bonnes paroles de remy : les différences de hardware ne sont plus un fossé infranchissable depuis l'adoption des processeurs Intel. Sauf que l'avantage est nettement du coté d'Apple puisqu'on peut y faire tourner, légalement' un système Windows et dans d'excellentes conditions.
J'ai même lu, sur un forum concurrent, que certaines entreprises américaines achetaient des Macs pour n'y installer que Windows. (totalement incompréhensible pour un "Macmaniaque" comme moi).

Il faudrait peut être précisé ce que tu comptes faire avec ton Mac ? Quels sont tes besoins en matière de logiciel ? Ce que tu utilises sur PC et que tu voudrais retrouver sur Mac ?
En fait rien d'exceptionnel : Internet, office (open office), images, musique...
Le probleme, c'est justement le jour ou je vais avoir besoin de faire un truc inhabituel (par exemple, j'ai eu besoin dernièrement d'un logiciel pour des fichiers midi), est ce que je vais trouver facilement ce que je cherche, et est ce que ca sera facile à mettre en oeuvre (cf Linux :( )

En fait rien d'exceptionnel : Internet, office (open office), images, musique...
Le probleme, c'est justement le jour ou je vais avoir besoin de faire un truc inhabituel (par exemple, j'ai eu besoin dernièrement d'un logiciel pour des fichiers midi), est ce que je vais trouver facilement ce que je cherche, et est ce que ca sera facile à mettre en oeuvre (cf Linux :( )

Pour l'exemple cité (gestion MIDI) tu n'auras que l'embarras du choix!

Bon allez, comme c'est mon jour de bonté, je te cite UN truc que tu ne pourras sans doute JAMAIS faire sur MacOS X (et je n'ai pas dit sur Mac.... car tu as toujours la solution de passer par Windows sur ton Mac):

Lire des fichiers audio ou video protégés par le système de DRM de Microsoft

(et pendant que j'y pense....je peux te rajouter: "utiliser ta WebCam avec la version Mac de MSN Messenger")

(et pendant que j'y pense....je peux te rajouter: "utiliser ta WebCam avec la version Mac de MSN Messenger")

C'est vraiment histoire de dire quelque chose dans ce cas n'est pas r e m y ? ;)
Parce que aMsn prend en charge la webcam.
Même en cherchant la p'tite bête bah non on trouve pas ! :D

Il ne faut pas oublier:Passer sous MAC c'est pour se faciliter la vie!!!
On est loin du cliché de la platforme à l'écart qui cherche sans cesse les programmes et qui ne trouve pas!!!!!!!
Franchement on ne passe pas sous mac pour lutter,pour combattre l'icompatibilté(je le pensais avant d'avoir mon iMac) mais pour se faire plaisir et constater QUE TOUT EST DISPO et accessible..
Encore mieux,les sharewares dont si 0bons que parfois tu te surprends à utuliser ton ordi d'une manière differente de ce que tu faisais avant!
exemple avant d'avoir mon mac,je ne classais jamais mes photos,ni pensais a personnaliser mon Os,ni rangeais mes contacts...RIEN
Le Mac t'inspire à etre creatif et organisé,il n'est pas la pour repduire tes anciennes habitudes seulement!
Bon courage

Il ne faut pas oublier:Passer sous MAC c'est pour se faciliter la vie!!!
On est loin du cliché de la platforme à l'écart qui cherche sans cesse les programmes et qui ne trouve pas!!!!!!!
Franchement on ne passe pas sous mac pour lutter,pour combattre l'icompatibilté(je le pensais avant d'avoir mon iMac) mais pour se faire plaisir et constater QUE TOUT EST DISPO et accessible..
Encore mieux,les sharewares dont si 0bons que parfois tu te surprends à utuliser ton ordi d'une manière differente de ce que tu faisais avant!
exemple avant d'avoir mon mac,je ne classais jamais mes photos,ni pensais a personnaliser mon Os,ni rangeais mes contacts...RIEN
Le Mac t'inspire à etre creatif et organisé,il n'est pas la pour repduire tes anciennes habitudes seulement!
Bon courage

Tout fait d'accord ! voila un peu plus d'un an que j'ai mon imac 20"...et je dois dire que juste avant de l'avoir, je me posais la question de savoir si j'allais pouvoir essayer des logiciels comme je le faisait sous windaube...et bien je me suis tres vite rendu compte que oui, je pouvais continuer a le faire, mais mieux, je trouve les logiciels sont plus beaux, plus sobres, plus intuitifs a mon gout...et je me suis surpris a faire encore plus de choses que je faisait avec mon PC.:cool:

Merci d'avance

Non, jamais.

Je vois ce que tu veux dire avec Linux - j'ai essayé plusieurs fois de l'installer sur les PC que j'avais, de bureau ou portable, ça n'a jamais marché, il y avait toujours un truc qui clochait.
Au final, je laissais tomber - je veux un ordi pour faire des trucs avec, pas pour me battre avec le système.

Sur Mac, nada.
Tout ce dont j'avais besoin était dans la boîte - ça ne m'a pas coûté un kopec de rab (sauf iWork, mais j'aurais pu m'en passer) et tout fonctionne et fait ce que je veux en faire.
Rien à voir donc avec windows ou mon expérience de Linux.

Vir03, pour avoir la réponse à ta question, le mieux est de te promener quelques heures sur le forum dans les différentes catégories pour y voir les messages relatifs aux problèmes rencontrés sur Mac.
Pour moi, le plus gros problème, c'est que le Mac représente une quantité assez négligeable d'utilisateurs. Partant de là, les logiciels, sites web, contenus vidéo, jeux vidéo...... sont pratiquement tous conçus pour Windows et l'environnement Microsoft.
Donc parfois, on s'arrache les cheveux pour visionner une émission sur france5.fr ou Arte.
Et je ne parle même pas de la VOD qui pour l'instant est totalement inaccessible pour cause de DRM incompatibles.
Si tu es utilisateur de jeux vidéo, je te conseille de réfléchir à 2 fois avant de plonger.
Boot camp n'a résolu qu'une partie du problème, car rebooter pour utiliser Windows n'est pas vraiment pratique et de plus les composants graphiques utilisés par Apple sont clairement dépassés et évoluent très lentement.
D'autre part, la logithèque Windows et Mac n'ont rien de commun. Sur Mac, le moindre bout de soft est souvent payant (pas forcément cher, mais à 8 ou 10€ pièce, ça finit par chiffrer...).
Cela dit, le confort d'utilisation et les qualités de MacOSX compensent largement ces quelques désagréments.

D'autre part, la logithèque Windows et Mac n'ont rien de commun. Sur Mac, le moindre bout de soft est souvent payant (pas forcément cher, mais à 8 ou 10€ pièce, ça finit par chiffrer...).
.
Désolé mais je ne suis pas d'accord du tout!!
Moi je trouve que beaucoup de programmes sont en communs (multiplatformes)!!
Les programmes sur MAC sont pour la plus part payants?non pas specialement, en tous cas pas plus que sur windows...

tout est dans le titre,
Merci d'avance

Je pense que pour apprécié et profiter pleinement son passage est d'être convaincu de ce que l'on fait et d'être prêt a abandonner des avantages éventuels que l'on avait. Bon c'est moins vrai car on peut exécuter windows ou linux plus facilement et efficacement qu'avant.

Je reste sur l'idée que suivant l'utilisation que l'on a des 3 os en fonction de l'utilisation que l'on a de l'outil informatique.

Si tu n'es pas fan de jeux vidéo à outrance, si tu n'utilise pas a fond certaine techno ne fonctionne que sous windows, ton passage sur mac se ferait très bien. A si tu as du matériel un peu exotique, tu risques de ne pas pouvoir l'utiliser sous mac os X.

Enfin le site macg et osxfacile.com (et bien d'autres) sont des trésors a user pour profiter pleinement de ton mac.

Mais quelque soit le système d'exploitation, il est toujours possible de le casser si l'on ne fait pas attention.

bon switch.

ça va faire 1 mois que j' ai switché : avant de le faire j' avais prévu de migrer en douceur si j' étais convaincu par le mac : 15 années de boulot, logiciels et habitudes me semblaient difficile à balayer/changer d' un coup : aujourd'hui je bosse 100% sur Mac... et je suis : :rateau: :rateau: :rateau:

Pour répondre à ta question quand meme : il n' y a qu' un problème que je ne suis pas arrivé à résoudre : l'utilisation de mon imprimante branchée sur pc à partir du Mac : en fait bizzarement ça n' a fonctionné qu' une fois, mais je n' ai pas insisté plus que ça : je l' ai branchée direct sur le mac... puisque je ne pense plus avoir beaucoup l' occasion d' imprimer (ni de faire quoi que ce soit d' autre) à partir du pc.

Je te donne en revanche un contre-exemple (il y en aurait beaucoup mais celui.ci est bien explicite) : j' ai un tel bluetooth sony-ericsson, sur pc, avec le logiciel idoine, j' ai toujours galéré pour le configurer et le faire fonctionner... sur le mac, sans rien installer (donc en gardant un systeme propre et plus léger) je synchronise sans problèmes mes rubriques/events/calendrier. Ce qui me plait dans cet exemple est le fait que j' y sois allé à l'instinct, sans lire de doc ni rien, simplement en utilisant la méthode qui marche à merveille sur Mac (en tout cas pour moi) : se dire : tiens, je voudrais faire ça, et regarder ce qu' on a sous les yeux pour y arriver, sans se prendre la tete :)

Bonjour,
ne compare surtout pas ton expérience sous Linux avec Mac OS X.
Linux est dans une optique libre et gratuite. Son but est de fournir un OS stable et évolutif mais pas simple ! Linux on a beau dire à l'heure actuelle (à part avec Mandriva qui n'est pas à 100% dans l'optique de linux) c'est du bidouillage quand on veut installer quelque chose.

Mac OS X (j'ai mit en place un macbook pro à un proche et je viens bientôt aller chercher mon 1er mac) a beau être basé sur un système UNIX, son optique principale c'est la simplicité. :)

Ca ne vaut pas un bon démineur.... :siffle:

oh je devais avoir le démineur sur Mac OS 8.5
sur MacBook, pas de jeu pré installés
(mais je suis restée à Tetris sur une vieille Nintendo rose!)
je ne joue pas du tout!!

en revanche, j'aurais aimé avoir la VOD (je savais de toute façon que ça ne fonctionnait pas sur Macintosh) mais comme dit avant, tu peux installer BootCamp et XP (en revanche je n'ai pas encore réinstallé internet via XP, prise de tête quand sur Mac c'est si simple et du coup je ne suis pas retournée sous XP via BootCamp)

je viens aussi d'avoir une imprimante Canon, j'ai fait une copie en noir et blanc sans installer le cdrom, MacBook avait le modèle en mémoire
ensuite j'ai installé quand même ce CDrom pour quelques fonctions (imprimante scanner couleur avec le logiciel de reconnaissance de caractères), bien plus simple qu'avec mon ancienne imprimante HP (que j'avais fini par donner!) sur un vieux PC HP justement!!

sur OS X les périphériques quand ils sont récents sont reconnus autotmatiquement, c'est très intuitif et pour ça, je ne retournerai plus sur Windows (ça ne fait que quatre mois pourtant que j'ai mon MacBook, ça avait été un peu plus complexe avec mon Mac OS 8.5 gardé 4 ans quand même, il y a huit ans)
je suis soulagée de mon retour aux sources!!