Switch PC vers Mac

Elance

Membre actif
23 Avril 2001
202
3
50
Montpellier
www.mickaeltriquet.net
Slt a tous,

Voila, j'étais sur Mac il y a bientot 2 ans avec un G4 400, j'ai switcher vers le coté sombre a cause de mon boulot (PC Sony Vaio P4 1,8 Ghz, 80 Giga de DD, etc...) mais j'ai changé de boite... maintenant je suis employé par l'ANPE
frown.gif
et j'avoue que mon Mac me manque. J'hésite a reprendre un Mac un eMac G4 je pense a la place de mon PC. J'utilise mon Ordi essentiellement parce que je fais de la photo numérique (un Fuji S602Z -> Ma galerie ) j'utilise sur PC photoshop 7, PhotoImpact 8 et ACDSEE 5 pour la gestion et l'archivage de mes photos, je fais un peu de développement et de la bureautique.

Je n'ai pas de soucis particulier sur mon PC, XP est très stable aucun plantage (sisi) mais je prend pas mon pied avec... Donc ma question est : Est il toujours intéressant de switcher sur Mac aujourd'hui ? Trouverais-je tous les outils pour moi travailler correctement ? Iphoto est-ce bien pour gérer c'est photos ou faut il le coupler avec un autre soft ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Elance:</font><hr /> (...) Est il toujours intéressant de switcher sur Mac aujourd'hui ? Trouverais-je tous les outils pour moi travailler correctement ? Iphoto est-ce bien pour gérer c'est photos ou faut il le coupler avec un autre soft ?

[/QUOTE]

Il est plus que jamais très intéressant de switcher pour un Mac (iMac, eMac, iBook ou Titanium. PowerMac, il faut peut-être attendre la fin de l'année). Tu trouveras tout ce que tu veux pour travailler correctement. iPhoto est bien pour gérer une petite collection de photos, mais si tu veux quelquechose de plus pro pour classer tes images je te conseille iView MediaPro.

Rebienvenue sur Mac!
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Elance:</font><hr /> iView est également dispo en français ? J'ai pas vu l'info sur le site de l'éditeur ? Sinon il a l'air d'etre super comme soft

[/QUOTE]

iView MediaPro has built-in support for 11 languages. Dont le français...
wink.gif

moi j'ai pris l'eMac car je voulais passer a OSX,mais pas avec un G3:l'emac est un G4 abordable et j'ai benéficié d'une promo avec 384 Mo de RAM (depuis j'ai 768 Mo)...
meme s'il n'est pas aussi spectaculaire que l'imac G4 ,il a une bonne bouille avec ses HP rond ...et puis je trouve l'ecran 17 pouces tres bon,surtout au niveau des couleurs (comparé a mon ancien imac G3 ,y a pas photo!)...
certains on eu des pbs avec l'ecran,mais il ne s'agissait pas du tube ,mais d'un cable a changer...
certain te parlerons du bruit de son ventilo...franchement ,moi cela ne me derange pas ...
franchement pour un tres bon prix ,j'ai pu avoir un G4,je suis hyper content...
l'iMac 17 pouce 1Ghz est tres beau mais si mon porte monnaie me permettait un tel prix ,je prendrais un power mac 1 Ghz a la place ...
quant a l'imac 15 pouces,il est plus cher que l'emac et n'offre rien de plus ...si ce n'est le look,mais est ce si important?
il n'a meme pas d'entrée audio,contrairement a l'emac...

voila mon avis...j'aime bien mon emac...une bonne machine a un tres bon prix...

PG

Selon moi, l'eMac n'a pas subi de mise à jour depuis trop longtemps, c'est bête d'en acheter un maintenant, tu sera déjà limite sur Photoshop avec une machine neuve.
Soit tu prends au dessus soit tu attends.

le problème c'est que "au dessus" c beaucoup plus cher !!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> le problème c'est que "au dessus" c beaucoup plus cher !!

[/QUOTE]

Au-dessus tu as l'iMac G4 qui est tout à fait abordable.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Selon moi, l'eMac n'a pas subi de mise à jour depuis trop longtemps, c'est bête d'en acheter un maintenant, tu sera déjà limite sur Photoshop avec une machine neuve.
Soit tu prends au dessus soit tu attends.

[/QUOTE]

Limite sur photoshop avec un G4 700 ??? Photoshop 6 fonctionné très bien sur mon G4 400 avec 512 de Ram. Alors pourquoi Photoshop 6 ou 7 sera limite ?Heureusement que mon choix ne c pas fait sur un Ibook alors !!!

allez voir mes tests dans le forums power mac sujet test photoshop ,
l'emac 700 avec mes 768 Mo de RAM tiens la route face aux power mac monoprocesseur sous photoshop...

PG

bonjour tout le monde,

Perso je suis plus PC, mais comme je suis un nerd convaincu, je connais depuis longtemps les macs. de part mes boutot, amis, etc.
Je viens d'acheter mon premier, un eMac. Mais je suis un faux switcher car j'ai aussi un P4 2.2 sous XP. Je suis content du mac, c'est un concept-objet intéressant, et on s'y attache facilement. l'objet et l'Os sont beau et les finitions superbes.
Mais je pense que si j'étais dans ton cas ou si je ne devais avoir qu'une seule machine, je garderais mon PC. XP est TRÈS stable (jamais planté, sisi aussi), et je trouve que d'une manière générale je me sens plus à l'aise sur XP, la manip des fenêtre etc me semble plus prompt, plus facile à manipuler. Les applis sont les mêmes. Pour faire du design web, c'est vraiment mieux et l'affichage des anims flash est bien plus rapide. Bref, on peu aimer son PC

Ça fait un peu peur de dire ça ici... Je sais désolé d'en faire hurler certains, mais je ne fais que donner mon avis. et ce au delà des "beurk", "houuu" etc. Je pense d'ailleurs qu'au contraire c'est grâce aux critique que Windows s'est amélioré. La communauté mac est très soudée mais moins objective.
D'ailleurs je vais certainement avoir un max de questions pour d'autres choses sur lesquels je galère et je compte sur le bon côté de cette communauté et de ce forum pour me faire revenir un peu sur mon avis.

Ceci dit je suis très content de mon emac... je trouve que c'est une bonne petite machine et je m'y attacherai certainement au fur et à mesure.

En tous cas il marche bien. OsX réponds bien (mais 128Mo sont un peu juste).
La qualité d'image est très bonne.
Pour du graphisme la résolution de 1024*768 (89hz)est un peu juste, on peut à plus(mais à 80hz) si besoin est ; et on peut brancher un moniteur externe.
J'ai l'occasion dans mon travail de cotoyer des powermac et d'autres emac, et l'emac s'en sort très bien face à ses grands frères (il me semble que ceux ci sont des 500 et un peu plus, je sais plus).

Point noir : Elle reste chère : par exemple en PC on peut avoir à 150 Euros près chez surcouf, un sony vaio P4 2.4 80Go, 256 Mo ram DDR, graveur, gforce 4 128 Mo de ram, écran plat 15"...
Quand on se retrouve avec 700mhz, 30Go, 128 Mo de vieille SDram et une gforce 2 MX... et ben on fait un peu la gueule.

Mais comme diront d'autres, c'est un mac un objet-concept. Un luxe qui se paie mais faut le savoir.
en tous cas le emac est le mac le plus abordable et il faut voir qu'apple à vraiment fairt là un effort.

Les défauts : un bruit incroyable (ventilo énorme)
blindage de l'écran un peu léger : je ne peux pas le mettre trop près du iiyama 19 pouces de mon PC

Pour résumer, hormis le fait d'être sur mac, et d'avoir un joli objet, en comparaison avec ta config PC, tu va perdre en puissance et aisance. le emac est d'un très bon rapport qualité prix mais faut le savoir.

Salut macPCuser.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Surtout qu'on a tendance à comparer les powermacs (bi-pro) aux PC (P4 2,4 à 3Ghz). Mais on est pas du tout dans la même gamme de prix.

A prix égal, l'emac et l'imac (les seuls modèles en dessous de 1500 euros càd presque le max pour un pc) se font ridiculiser sur tous les tableaux et pas seulement sur le processeur...carte graphique, mémoire, dd, bus système. Donc à part OSX et le design, ils n'ont rien d'excitant pour un switcher potentiel !!!
frown.gif

Et si Apple se concentrait sur le système et les iapps et laissait la construction des machines à des pros...
confused.gif

tout dépends de ce qu'on fait avec ...
personnellement ,avant l'eMac j'avais un iMac bondi 233...
il n'etait que rarement limite pour le travail que je faisaisa avec ...
juste un peu lent sur des images en 2000x3000...
alors vous pensez ,depuis que j'ai l'eMac G4 ,je suis comblé..
et peu m'importe que les PC montent a 3 Ghz...

vive le mac!

PG

tu oublies que une fois ton emac/imac acheté,
il faut racheter en plus une souris convenable, une barrette mémoire (OSX avec 128MB c très court), une console de jeux (car la 2MX est out).
frown.gif

Tu comprendras mieux pourquoi il faut absolument boosté les machines (surtout emac et ibook) ou les vendre moins cher.

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> Heureusement on a OSX
smile.gif

[/QUOTE]
Ben oui, faut pas croire qu'on va payer 2 fos plus cher pour avoir juste un boitier d'ordi plus joli
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MacPCuser:</font><hr /> bonjour tout le monde,

Perso je suis plus PC [...]

[/QUOTE]

Bienvenue à toi,

Beaucoup de forumers ici ont aussi des PCs. On est pas raciste !
laugh.gif

Seulement c'est vrai que l'on est très attaché à nos machines. J'ai toujours deux PCs chez moi, mais ils me prennent plus le choux qu'autre chose...

Ce que j'aime avec OS X, c'est que lorsque j'en ai besoin, je peux lancer un terminal. Je ne sais pas ce qu'est un nerd/geek ou autres mais je suis tombé dans la marmite unix quand j'étais petit. Pour moi, les unix sont les meilleurs systèmes d'exploitation que l'on ai jamais inventé. Bien sûr mes critères pour affirmer haut et fort mon point de vue ne sont pas du tout le nombre de softs disponibles ou l'interface graphique. Je parle purement système...

OS X est un système magnifique et qui permet à un novice de se débrouiller sans pbm. Et c'est ça son point fort : cette alliance entre l'ergonomie légendaire du mac et Unix. OS X est actuellement l'un des OS les plus aboutit.

Bien sûr y'en a qui vont me dire qu'il manque certains logiciels, où qu'ils ne retrouvent pas tous ce qui faisait le point fort d'OS 9... Peu importe. OS X est un système jeune et qui a une marge de progression à des années lumières de ce que propose ses concurrents.

VIVE LE MAC, LONGUE VIE A OS X !!!

Switcher d'un PC vers un eMac, quelle erreur ! Cette machine est veillote avec des composants dépassé et non évolutive. En plus c'est moche.

Opte directement pour un PowerMac. Soit le Ghz neuf ou un bi-pro en occasion !

Si tu n'es pas un fou de bench comme certains ici... l'eMac 7/800 avec de la RAM sera très bien pour toi!
C'est vrai que tu aura plus puissant et moins cher de l'autre coté, mais apparement la vitesse n'es pas ton facteur numero 1 d'achat de machine...
Le G4 700 (bourrer en RAM) sera parfaitement tourner Photoshop 7 et compagnie... mais il ne faut pas s'attendre au miracle, le mieu c'est que tu esseye, il faut savoir que mal de pro utilisent des machines équivalentes ou moins bien (et certain sur osX, sisi) dans le graphisme et qu'ils y arrivent tout a fait!
Le eMac 800 superdrive sera un peu mieu mais deja un peu plus cher, et si tu est chez monsieur ANPE cela doit compter...
Mais c'est clair que si tu peut attendre quelques temps, dans pas plus de 3 mois j'espere il y aura une mise a jour... cela depend aussi de tes besoins/envies...

@+