Bonsoir,
je retrouve une nouvelle fois un mon topic préféré (et quelques uns de ses acteurs les plus dynamiques... toujours prêts à répondre aux questions d'une débutante attardée)
Bref, venons-en aux faits:
Merci , Tarul d'avoir pensé à traduire ton jargon
Pas de soucis, faut pas hésiter à demander. 
Merci à etudiant69 et Kilian2 pour pimenter le débat: "iWeb versus RapidWeawer"
Merci à Dr Fatalis : tu m'as suggérée quelques idées très intéressantes pour mon site
Je reviens sur ce que je perçois déjà (décidément, ça ne me quitte pas) comme un futur problème:
je fais TOUS mes cours sur Microsoft Word... il pourrait donc y avoir un problème pour mettre mon cours en ligne?
Oui et non. Je vais donner mon avis sur la question en partant du cas pratique
Bon, histoire que ce soit plus concret, pour les courageux (ou pour ceux qui n'ont rien de mieux à faire), voici l'exercice sur lequel bosser ce soir:
"Prenons un cas: je pars une journée en stage de formation avec mon IPR préféré; je désire que mes élèves "bossent" durant mon absence (chez eux ou grâce aux quelques ordinateurs disponibles au lycée) sur un chapitre particulier, disons, pour faire plaisir aux profs de SVT nombreux sur ce topic, "la conception du vivant chez Descartes: le mécanisme".
Ouh là, tes élèves ne vont pas t'aimer avec un tel sujet. 
Comment se passe pour moi le transfert de mon cours tapé sur Word, aménagé pour l'occasion bien sûr, sur mon site?
Avec Word tu peux exporter tes documents en page HTML(le langage de base du web). Le gros problème a mon sens de passer par word, est que ce dernier produit des pages trés lourdes à télécharger alors qu'il possible de produire le même resultat et avoir des pages légère à télécharger.
Est-ce qu'il faut (et est-ce que je peux) le transférer sur Pages?
Ne connaissant pas le logiciel, je ne peux pas te répondre avec certitude. Cependant sur le site de Pages V2, on peut lire qu'il est possible d'exporter les documents créés avec, vers un docuemnt word, pdf, et html. Ce dernier serait peut être l'outil idéal pour répondre à tes besoins a 1ere vue. reste a voir "le poid" des pages web qu'il crée. Si j'ai bien compris la pae(qui est en anglais) il possible d'ouvrir les documents word avec Pages.
Une fois le site en place, est-ce compliqué et surtout long à réaliser (dans la mesure où dans le cas décrit plus haut, je ne dispose pas beaucoup de temps pour le faire)?"
C'est une éternelle question. Si tu utilises que les fonctions d'exportation vers le html. Il te restera à créer les liens entres tes differents documents et à les envoyer sur ton hebergement. Et à tester si les pages fonctionnent bien, si ce n'est pas le cas les élèves vont dire :" Mais madame on avait une erreur 404, on a donc rien fait
". Cette solution n'est à mon sens ni pérennne, ni trés flexible,et qui peut demander un certain temps suivant le nombres documents à mettre en ligne, mais au moins il ressembleront a ce que tu auras fait sur ton traitement de texte.
Mais je dirais que je te conseillerais plutot de t'inscrire sur un service de blog et de faire un copier coller du texte de tes documents. Avantage : c'est juste du copier-coller de page->safari, tu ne perd pas de temps a téléverser les documents sur le serveur, et e nplus tes élèves pourront poster des commentaires 
Le meilleur chose à faire que tu testes un peu par toi même les differentes solutions et de voir celle que tu préfères.
Voilà, voilà, vous n'avez, bien entendu, pas de limite de temps... Attention Tarul, "les fôtes dortographe" seront sanctionnées.

!!!