Alors les iapps ce sont toutes les applications d'Apple pour le grand public ce qui comprends : itunes, imovie, idvd, iphoto, garage band et iweb pour la suite ilife.
Pour la bureautique il y a page et keynote (que je les aimes ces deux là lol).
Le dernier né d'apple (mac mini intel) est vraiment impressionnant, du mois pour l'utilisation que j'en fait (bureautique, internet, vidéo, média center). Pour faire simple il encode deux fois plus vite une vidéo que mon power mac G5 mono 1,8Ghz et il applique les effets vidéo dans imovie deux fois plus vite également. Ensuite j'ai un powerbook G4 1Ghz et il m'était difficile de regarder des vidéos HD en 720 p et pour les vidéos HD 1080p j'avais une image de temps en temps. Le power mac G5 lisait correctement le 720 p avec un tout petit peu de sacades et le 1080p saccadait énormément rendant la vidéo illisible. Et bien le mini lit le 1080p sans aucun pb et pourtant le powermac G5 a 1,5Go de ram alors que le mini en a que les 512 Mo fourni avec.
Alors si vous cherchez un ordi qui pulvérise les powerpc mono processeur, peu encombrant pour le brancher à une télé HD comme je l'ai fait ou à un écran externe le mini est vraiment idéal (j'ai pas essayé de jeux dessus vu que je n'en ai pas et qu'au vu du chipset il ne faut pas trop compter jouer en 3D dessus).
De plus chose trés intéressante pour nous les profs: on peut piloter le diaporama keynote avec la télécommande apple qui sert pour front row. Alors pour ceux qui ont pas 1000 euros à mettre dans un ibook plutot trés lent par rapport à ce mini (en attendant les mac book) et qu'ils ont 600 euros a investir dans un ordi ce mini est génial car il est petit et facile à transporter (meme s'il faut l'adaptaeur secteur avec) et se branche comme un ordi portable à un vidéo projecteur pour faire ses keynote et changer ses diapos avec la télécommande (penser tout de meme à réserver un clavier et une souris usb à votre établissement pour ouvrir le keynote au début du cour.)
Si vous avez d'autres questions dessus n'hésitez pas.