Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
captainamo a dit:
s'ils ont déjà des moniteurs insiste sur le mac mini. et puis vaut mieux avoir dans un établissement le choix plutot que le monopole. D'ailleurs d'un point de vue légal il faudrait en permanence que dans l'éducation il y ait un choix car sinon c'est de la pub pour un seul systéme ou un seul logiciel et ca c'est interdit vu que les établissements publics ne sont pas sponsorisés par des enseignes privées.

Euh, oui, alors là, c'est très gentil cette vision des choses, mais c'est aussi très utopique. Dans l'éducation nationale (en général) Microsoft n'est pas considéré comme un monopole, mais comme une évidence. La question du choix et de l'alternative ne se pose même pas. On veut des ordis, ce sont des pc-windows (Microsoft Windows), on veut un traitement de texte, on prend Word (en fait Microsoft Word) on utilise un navigateur internet, internet explorer (on oublie de préciser Microsoft Internet Explorer) et ainsi de suite (je vous la fais courte). A tel point que dans mon collège où un prof de techno, responsable de l'informatique, plus intelligent que les autres, installe open office sur les ordis, les collègues réclament en grande majorité Word, parce qu'ils l'ont sur leurs ordis persos (piratés bien sûr) et qu'Openoffice est trop différent (sic) et que "l'on ne s'y retrouve pas" :eek: Impressionnant, non ?
En ce qui concerne la légalité, je ne sais pas où tu as vu que l'EN devait proposer un choix. Malheureusement ce n'est pas le cas.

éloïse a dit:
Le mieux et le plus efficace serait de faire une petite démonstration... c'est possible si tu as un mac mini a disposition (moins si c'est un imac... un peu gros pour le transport :D ).
Et puis, pour que l'argumentation soit solide, il faut être au point concernant les questions sur les logiciels et l'efficacité de virtual PC (si j'ai bien compris la leçon plus haut, je dois pas trop me planter, là non? :D :D ), histoire de rassurer tout le monde, concernant le passage en douceur du PC vers mac...:love: (tu peux même citer mon cas en exemple... je suis un modèle de réussite du switch !!! Pourtant, c'était pas gagné...:D :D :D... quoique c'est p'têt pas encore gagné:p ...).

Le problème c'est que j'ai un iMac ... Bon par contre je peux les rassurer sur le fait que le mini fonctionne maintenant sous Windows.

D'un point de vue légal on ne doit pas citer de marque et la base de l'éducation est de permettre à nos petites têtes blondes de devenir autonomes et de leur apprendre la liberté de choisir. Or pour choisir faut avoir le choix, dans tous les domaines. C'est sur qu'il y a encore bcp de choses à faire mais quand je lis la dernière revue concernat le MIPE je me dis que c'est loin d'etre perdu.

Lamar a dit:
Euh, oui, alors là, c'est très gentil cette vision des choses, mais c'est aussi très utopique. Dans l'éducation nationale (en général) Microsoft n'est pas considéré comme un monopole, mais comme une évidence. La question du choix et de l'alternative ne se pose même pas. On veut des ordis, ce sont des pc-windows (Microsoft Windows), on veut un traitement de texte, on prend Word (en fait Microsoft Word) on utilise un navigateur internet, internet explorer (on oublie de préciser Microsoft Internet Explorer) et ainsi de suite (je vous la fais courte). A tel point que dans mon collège où un prof de techno, responsable de l'informatique, plus intelligent que les autres, installe open office sur les ordis, les collègues réclament en grande majorité Word, parce qu'ils l'ont sur leurs ordis persos (piratés bien sûr) et qu'Openoffice est trop différent (sic) et que "l'on ne s'y retrouve pas" :eek: Impressionnant, non ?
En ce qui concerne la légalité, je ne sais pas où tu as vu que l'EN devait proposer un choix. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Le terme "légalité" est un peu fort. Effectivement, je ne vois nulle part, dans le bulletin officiel de novembre 2000, la mention :

" Connaître l'existence d'autres systèmes d'exploitations que Microsoft Windows "

mais je vois simplement, et seulement pour le collège :

" Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, j'utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l'informatique :
(...) système d'exploitation, (...) "

et

" Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs. "

Mais je ne vois rien sur " Windows n'est pas une évidence "

Et c'est bien dommage.:(

Je suis sûr qu'en dehors de quelques professeurs éclairés en informatique, ils pensent au mieux que S.E.=Windows et ne connaissent pas les autres systèmes tel que Mac os, Unix et Linux.

l'état ne pousse pas les conssomateurs à découvrir les systèmes d'exploitation alternatif et qui sont en général plus respectueux des normes(cf internet explorer 6, le 7 étant un plus respectueux mais peu utilisé car il est encore en béta.).

Microsoft n'est peut être pas déclarer officielment comme une evidence, mais les habitude et les contrats avec les constructeurs font que Windows a un monopole au niveau de l'état. (qui tend normalment a diminé au niveau des serveurs).

oui et c'est bien là le problème. Normalement il devrait en permanence mentionné les solutions possibles (mac linux windows, voir meme les autres mais ces trois là c déjà pas mal)

Je reviens d'un voyage virtuel sur l'autre rive de l'atlantique et par dela le channel, à la recherche des solutions mac pour noter nos zapprenants avec autre chose que GEP ou profnotes et autres campuseries.

Nos collégues ont eu beaucoup de mal à croire ce que je leur ait raconté. Pour la plupart, le fait que ce soit l'EN qui fabrique ses logiciels est tout bonnement incompréhensible... Ils sont achetés clef en main a plusieurs sociétés.

Bon, à présent, un problème vient de ce qu'aux USA, les notes sont le plus souvent des lettres de A à F (avec des + et des -) systéme pas toujours transposable pour nous (mais des logiciels font quand méme les moyennes, et d'autres fonctionnenet avec les chiffres aussi, ouf!).

Les écoles et colleges / lycées dépendant des comptés, les situations sont très diverses. En général, l'administration dispose d'un "gros" systéme générant des fichiers standart utilisés ensuite à leutr guise par les enseignants, qui en retour refourgent des tableaux standart générés par tous les logiciels (win, linux ou mac). Comme il n'y a pas de conseil de classes, l'édition des bulletins n'est pas toujours une priorité.

Les logiciels utilisés sont dits de "grade-book", leurs prix s'échelonnent entre 15 et 100 $. Un de mes contact m'a donné un lien vers un comparatif des 5 les plus utilisés:
http://www.macworld.com/2003/11/reviews/gradebooksoftware/index.php?pf=1

Les profs que je connais utilisent soit master grade (http://www.maxium.com/features.htm), soit easy grade pro (http://www.orbissoft.com/) avec leurs macs, et ils en sont satisfaits .
On peut les tester gratos pendant un mois.

Ces logiciels existent pour toutes les OS (windows, linux mac OS 9, OSX...).

Voilà de quoi alimenter nos machines. En passant, un collégue scientifique m'a indiqué ce site: http://www.pure-mac.com/teach.html
qui reprend une cinquantaine de softs pour les profs... interessant à tester et à adapter à nos usages françois

• J’aime
Réactions: chandler_jf
captainamo a dit:
Sinon je vous annonce une bonne nouvelle, pour ma première mutation l'année prochaine direction l'ile de la réunion lol. J'évite ainsi les banlieu du nord

Et bien moi aussi j'ai une bonne nouvelle: j'ai eu du nouveau pour ma mutation: Créteil !:D

vraiment merci pour toutes ces infos, comme quoilà bas ils ont bien compris une chose: le multi os !!!!!!!!!!!!

Sinon éloise tu voulais quelles académies? Si tu n'es pas pacsé, ni mariée, ni avec un bébé, c'est vrai que c'est dur d'éviter les académies comme créteil lorsqu'on est débutant

captainamo a dit:
vraiment merci pour toutes ces infos, comme quoilà bas ils ont bien compris une chose: le multi os !!!!!!!!!!!!

Sinon éloise tu voulais quelles académies? Si tu n'es pas pacsé, ni mariée, ni avec un bébé, c'est vrai que c'est dur d'éviter les académies comme créteil lorsqu'on est débutant

oh, Créteil, ça peut être sympa, par exemple tu pourras aller visiter .... Non, pas ça, par contre il faut absolument voir le ....., non, non plus. Mais tu pourras tous les soirs ... bref, Créteil, c'est pas terrible, c'est sûr. Le seul point positif c'est que tu as de fortes chances de trouver des équipes soudées et sympa, ce qui est tout de même bien agréable pour travailler. En plus c'est très formateur, crois en mon expérience, j'ai commencé en établissement sensible, à Dreux, maintenant je suis au top de la pédagogie, de la patience, de l'adaptation et d ela boxe française, appelée aussi la savate.:D
Bon courage à toi Eloïse et tu sais que tu pourras compter sur nous si ton mac te pose des problèmes (c'est déjà ça :rolleyes: )

Lamar a dit:
oh, Créteil, ça peut être sympa, par exemple tu pourras aller visiter .... Non, pas ça, par contre il faut absolument voir le ....., non, non plus. Mais tu pourras tous les soirs ... bref, Créteil, c'est pas terrible, c'est sûr. Le seul point positif c'est que tu as de fortes chances de trouver des équipes soudées et sympa, ce qui est tout de même bien agréable pour travailler. En plus c'est très formateur, crois en mon expérience, j'ai commencé en établissement sensible, à Dreux, maintenant je suis au top de la pédagogie, de la patience, de l'adaptation et d ela boxe française, appelée aussi la savate.:D
Bon courage à toi Eloïse et tu sais que tu pourras compter sur nous si ton mac te pose des problèmes (c'est déjà ça :rolleyes: )

Ne vous inquiétez pas; je suis plutôt contente: c'est moi qui ai demandé Créteil :afraid: ... pour des "raisons familiales" et non pour des raisons "professionnelles", je vous rassure! Je connais un peu la région et en plus, j'ai été maître auxilaire un an là-bas... mais bon, je vais essayer de ne pas atterrir dans un lycée trop difficile quand même :rolleyes: . L'avantage, avec ma matière, c'est que je n'ai que des terminales, c'est déjà ça! :)

Bonne soirée à tous!

DrFatalis a dit:
Je reviens d'un voyage virtuel sur l'autre rive de l'atlantique et par dela le channel, à la recherche des solutions mac pour noter nos zapprenants avec autre chose que GEP ou profnotes et autres campuseries.

...

Bon, à présent, un problème vient de ce qu'aux USA, les notes sont le plus souvent des lettres de A à F (avec des + et des -) systéme pas toujours transposable pour nous (mais des logiciels font quand méme les moyennes, et d'autres fonctionnenet avec les chiffres aussi, ouf!).
Et en même temps que d'en finir avec Microsoft, on pourrait peut-être essayer d'en finir avec les notes, juste comme ça, pour essayer...

Non ok, c'est pas l'endroit pour ça, alors j'arrête...

Bon sang, je suis impressionné... que d'énergie déployée pour trouver le meilleur moyen de classer "nos chères têtes blondes" en fonction de... de quoi au fait ? De ce qu'ils ont réellement appris, ou de ce que l'enseignant juge important d'avoir retenu ? Ah non pardon, j'ai dit que j'arrêtais... C'est pas l'endroit.
C'est vrai qu'il faut bien trouver un moyen de savoir qui mérite de... et du coup, qui ne mérite pas de ...
Arrêtez-moi, j'y arriverai pas ! Pourtant je sais bien que c'est pas l'endroit...

Bref, là c'est l'endroit : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2019
Bonne lecture ... :cool:

Si tu as demandé créteil c'était sur que tu allais l'avoir. je crois d'ailleurs que c'est l'une des seules académies que si on la demande quelles que soient les conditions, on l'a lol.

J'espère pour toi que tu seras dans un endroit sympa mais c'est vrai que de n'avoir que des terminales ca limite les chances d'avoir des classes terribles lol.

Bonsoir à tous!

captainamo a dit:
Si tu as demandé créteil c'était sur que tu allais l'avoir. je crois d'ailleurs que c'est l'une des seules académies que si on la demande quelles que soient les conditions, on l'a lol.

Pas en philosophie! Les barres d'entrée dans les Académies de la Région Parisienne étaient toutes très élevées les années précédentes en philosophie... cela vient sans doute de l'attraction de la capitale...
Pour être exacte, il y a très peu d'académies accessibles pour les jeunes profs de philo' qui sortent de l'IUFM avec 21 pts (à part la Lorraine, La Champagne Ardenne et le Nord... La Guyane aussi, mais c'est quand même un peu loin... :D ). Cela vient du fait que nous n'enseignons, dans le secondaire, qu'au lycée, et encore, uniquement en Terminales... les postes sont chers, comme les places aux concours d'ailleurs...
En fait, il y a même (d'après les syndicats) de grand(e)s "chances" / "risques" (là encore, c'est une question de points de vue, ;) ) que je sois TZR...