Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
Je suis content que le site te plaise. Sinon notre responsable informatique est super sympa et n'est pas borné. Meme s'il ne connait pas mac os X, il aime bcp le monde du libre mais il m'a dit que la plupart des profs ne savent pas utiliser un ordi et lorsqu'ils l'utilisent c pour certains logiciels (évidemment qui ne sont pas sur mac lol). De plus la gestion des notes se fait sur prof note. Alors bien sur il y a la solution virtual pc mais je pense que lorsque le mac fera du dual boot nativement on pourra vraiment avoir un grand switch à l'éducation nationale. Ainsi il n'y aura pas à tout changer, ils pourrront utiliser les logiciels pc mais ils pourront aussi utiliser pour les taches les plus courantes (création de cours avec keynote, mise en page et traitement de texte avec page, réalisation multimédia avec imovie, etc..) le mac principalement, le pc n'étant utiliser que pour prof note ou certains logiciels spécifiques.

Sinon pour convaincre quelqu'un de prendre un mac: tu lui montre mac os X et les iapps et généralement ca suffit largement. Pour les récalcitrant un petit coup d'office pour le rassurer et c'est bon. lol. Et lorsqu'il te dit, oui mais en ce moment j'ai pas 1000 euros à mettre dans un ordi, tu lui di. Mais qu'est ce que tu racontes, c'est 500 euros un mac et si petit que tu peux le transporter dans ton sac du moment que tu trouves un écran et un clavier usb lol. Certainements on va bientot acheter quelques mac mini, mais j'attends mardi pour en parler à la direction sur ce qui est le mieux à faire (acheter les dernier mac mini G4) ou prendre les mac mini intel s'ils sont présentés mardi

Cette situation de l'education nationnal entierement (quasiment )dépendantes des produits de Microsoft. Ca toujours était le cas il me semble.
Assez régulierement on me dit : " ouah tu tapes vite sur ton ordi". Il faut dire que mes études m'aident :).Mais à l'origine j'ai appris a taper sur un mac! c'était y a 10ans(déjà!), lorsque j'étais en 6iéme et depuis j'ai gardé les habitudes que j'ai prises à cette époque. Dans mon collège, on avais des mac(en classe de techno) et des pc au CDI. Au niveau informatique il serait bien que de nouveau aujourd'hui on est un éventail de ce qui existe(tant logiciel libre que propriétaire).

Je crois quand même que les responsables informatique qui ne sont pas bornés sont plutot rare. Mais ce n'est que mon avis.

Tarul a dit:
Je crois quand même que les responsables informatique qui ne sont pas bornés sont plutot rare. Mais ce n'est que mon avis.
En fait ils ont surtout peur de ne pas avoir le contrôle sur tout, c'est l'inconnu pour eux... Certains sont curieux, ceux là en général jouent le jeu et assez compréhensible. Mais d'autres sont...

NightWalker a dit:
[MODE L'INCRUSTE PASKE JSUI PAS PROF = ON :D ]
[MODE L'INCRUSTE PASKE JSUI PAS PROF = OFF :D ]

:mouais: :mouais: :mouais:
Non ...Non ... Ne le regardez pas de travers comme ça. OK c'est la première fois que vous le voyez en Salle des Profs ... mais c'est un gars cool :D :D :D

@NW : Fait gaffe !!! Sans carte MGEN on rentre pas dans ce thread aussi facilement NW, vert ou pas vert :D :D :D

:rateau:

Lamar a dit:
Elle est juste deux messages au dessus fainéant de prof :D
(Salut Chandler :coucou: )
captainamo a dit:
bonjour à tous. Je suis professeur stagiaire en SVT au collège du Rouret. je n'ai pas eu le courage de lire tout .
:siffle: :siffle: :siffle:
:D

Kilian2 a dit:
Je rencontre un collègue de ma mère co-responsable de l'informatique (...) Il est très borné
tu te répètes !!!;)

NightWalker a dit:
J'ai des amis instits est-ce que ça marche aussi ??? :p

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à NightWalker.

:D :D
T'es le bienvenu partout tu le sais bien ;)
C'est toujours un plaisir de retrouver au détour d'un fil ... :zen:
(Elle te manque pas Meldon :rose: ??)

NightWalker a dit:
En fait ils ont surtout peur de ne pas avoir le contrôle sur tout, c'est l'inconnu pour eux... Certains sont curieux, ceux là en général jouent le jeu et assez compréhensible. Mais d'autres sont...

Quelque par c'est justement windows ou l'on a le moins de contrôle sur le système. On sait jamais ce qu'il fabrique et y a peu de moyen de savoir(mais y a des outils qui font le netoyage heuresement d'ailleurs :)).
Le seul truc qui est bien dans un domaine windows est la strategie de securité de groupe. Avec ca on sait ce que l'utilisateur du domaine peut ou ne peut pas faire. Je ne sais pas ce que ca donne(pour le moment) au niveau de ce genre de réseau sous mac os X ou linux. Mais bon un utilisateur linux il peut au pire foutre en l'aire ca session graphique mais ca s'arrete là. (l'admin supprime peut être les fichiers en question et ca repart en général).

Heu sinon je ne suis pas prof, je peux faire comme nw? taper l'inscruste dans le poste? :D

chandler_jf a dit:
Bon aller assez pour ce soir ...
... Lamar va faire sa jalouse ...:D
Je l'imagine déjà demain en regardant les fils ... dégoûté d'avoir essayé de soigner le mal de tête de sa femme :D :D :D

Tu me cherches, toi :rateau:

Au fait en plus de la carte MGEN, il faut une Renault assurée à la MAIF (une peugeot ou une citroën peuvent faire l'affaire), pour participer à ce genre de conversation.

Une Renault ? Merde alors, moi qui vais au boulot en Porsche ou en MR, c'est pour ça que j'ai pas la hors classe ! ;)

Ceci dit, très interessant le site du Captain amo. C'est une bonne intro à iweb. J'ai fait un peut pareil, mais remanié avec Rapid weaver:
Avant RW: voir http://perso.wanadoo.fr/sciences-et-enseignement/index.html (choisir SVT)

Après RW: voir www.exobiologie.info/SVT/index.html (dans 30 mn, le transfert FTP est en cours, je viens de terminer...)

Tiens, je vais référencer sur mes liens le captain à la prochaine mise à jour...

DrFatalis a dit:
Une Renault ? Merde alors, moi qui vais au boulot en Porsche ou en MR, c'est pour ça que j'ai pas la hors classe ! ;)

Ceci dit, très interessant le site du Captain amo. C'est une bonne intro à iweb. J'ai fait un peut pareil, mais remanié avec Rapid weaver:
Avant RW: voir http://perso.wanadoo.fr/sciences-et-enseignement/index.html (choisir SVT)

Après RW: voir www.exobiologie.info/SVT/index.html (dans 30 mn, le transfert FTP est en cours, je viens de terminer...)

Tiens, je vais référencer sur mes liens le captain à la prochaine mise à jour...

Impressionnant... dis-moi, pourquoi il n'y a pas de cours de terminales? j'aurai pu venir sur ce site pour favoriser "l'interdisciplinarité" si chère à l'IUFM...:siffle:
vous avez de la chance d'être plusieurs sur ce forum à enseigner la même discipline ! Je vais donc lancer un appel:

Y A-T-Il D'AUTRES PROF' DE PHILO' dans la salle... :confused: ? Moi aussi j'ai envie d'échanger mes ressources (parce que moi aussi je prépare mes cours, 'faut pas croire):D

Il n'y a pas de cours de terminale... parce que l'on ne m'en a jamais confié (pas fou non ? On va pas donner des terminale au nouveau... en plus y vient d'un labo, il y connait rien... manquerait plus qu'il soit au jury du bac, tiens.... y serait capable de mettre +1 à tous ceux qui ont un ipod!).

Tiens je regarde si il y a des philosophes ici... pas de chanbce... tu as plus de chance de trouver au bar (je rigole!).

Ceci dit, il est rare que des profs d'"humanités" (on pourrait presque dire, dans certains lycées, humanitaires!) publient leurs sites... Si tu fais le tiens avec iweb, previens nous, je t'indexe aussi sec sur ma poage de liens (j'avais bien commençé un page d'introduction à la philo pour des anciens élèves, mais je ne l'ai jamais mise en ligne... manque de temps... et aussi crainte de leur faire partager une vision par trop personelle, n'étant pas "professionnel" de la chose...

DrFatalis a dit:
Il n'y a pas de cours de terminale... parce que l'on ne m'en a jamais confié (pas fou non ? On va pas donner des terminale au nouveau...
tu es nouveau dans l'enseignement? ça expliquerait tes griefs contre l'IUFM !

DrFatalis a dit:
Tiens je regarde si il y a des philosophes ici... pas de chanbce... tu as plus de chance de trouver au bar (je rigole!).
vraiment?;)

DrFatalis a dit:
Ceci dit, il est rare que des profs d'"humanités" (on pourrait presque dire, dans certains lycées, humanitaires!) publient leurs sites... Si tu fais le tiens avec iweb, previens nous, je t'indexe aussi sec sur ma poage de liens (j'avais bien commençé un page d'introduction à la philo pour des anciens élèves, mais je ne l'ai jamais mise en ligne... manque de temps... et aussi crainte de leur faire partager une vision par trop personelle, n'étant pas "professionnel" de la chose...

pour les sites de philosophie, j'en connais quelques une qui sont assez bien faits, mais la plupart sont très décevants [sans compter les réservoirs à "corrigé-types" niais et inadaptés (payants, de surcroît) que certains élèves utilisent quand même ... pour se faire, au final, avoir! ].

Pour le site perso', là, ce serait un vrai défi... Mais je vais attendre p'têt quelques années avant de le relever... la préparation des cours me prend encore trop de temps (sans compter les copies)...:siffle: . Mais bon l'aventure est tentante! c'est long à mettre en place?

y en a-t-il d'autres parmi vous qui ont créé leur "site-de-prof" ?

éloïse a dit:
Pour le site perso', là, ce serait un vrai défi... Mais je vais attendre p'têt quelques années avant de le relever... la préparation des cours me prend encore trop de temps (sans compter les copies)...:siffle: . Mais bon l'aventure est tentante! c'est long à mettre en place?
Si tu as iLife 06, tu peux t'essayer à iWeb, très facile à comprendre et à utiliser.

chandler_jf a dit:
Je me permet de le citer : Pim

tu as bien fait: ce site est vraiment sympa! 'N'empêche: ça fait plaisir de voir des profs qui s'investissent autant dans leur travail jusqu'à rendre un cours sur la "présence de substances chimiques dans un fruit" intéressant (si, si, j'vous jure! c'est possible!!) ... Bravo à pim, donc.:up:

J'aimerai bien savoir si les élèves du Professeur Pim consultent le site et travaillent avec...

• J’aime
Réactions: pim
éloïse a dit:
tu as bien fait: ce site est vraiment sympa! 'N'empêche: ça fait plaisir de voir des profs qui s'investissent autant dans leur travail jusqu'à rendre un cours sur la "présence de substances chimiques dans un fruit" intéressant (si, si, j'vous jure! c'est possible!!) ... Bravo à pim, donc.:up:

J'aimerai bien savoir si les élèves du Professeur Pim consultent le site et travaillent avec...

il te dirait oui et non ... ça dépend des classes :D .
Les cours de chimie sont de toute manière plus intéressants que ceux de filo (orthographe ???) :siffle: :siffle:

NightWalker a dit:
Si tu as iLife 06, tu peux t'essayer à iWeb, très facile à comprendre et à utiliser.

iLife 06 sera en route dans quelques temps et donc chez moi bientôt (j'espère) ...

Bon, il ne me reste qu'à mûrir mon projet et à me plonger dans les topics sur iWeb pour le réaliser... p'têt dès les grandes vacances?! :)

chandler_jf a dit:
Les cours de chimie sont de toute manière plus intéressants que ceux de filo (orthographe ???) :siffle: :siffle:

c'est censé être une vanne?!! :mouais: méfie-toi: tu ne sais pas à qui tu t'adresses, petit... les rhéteurs sont dans mon camp, et non dans le tien! ;)