DrFatalis a dit:En 2h, un aprenant lobotomisé de Segpa est capable de s'en servir le lecteur mp3 à fond dans les oreilles, donc tu devrait le maitriser en 30 mn.
C'est pas toujours vrai !
Nicolas (enseignant en SEGPA)
DrFatalis a dit:En 2h, un aprenant lobotomisé de Segpa est capable de s'en servir le lecteur mp3 à fond dans les oreilles, donc tu devrait le maitriser en 30 mn.
Belisaire a dit:Je rédige un mémorandum pour l'inspection des Yvelines et de l'Oise sur l'utilisation du vidéoprojecteur en classe. Si y'en a que ça intéresse, je pourrais le mettre en ligne quand ce sera fini.
Le mieux c'est de tester au début avec des petits exemples, ne pas avoir els yeux plus gros que le ventre et ne surtout pas projeter de texte (genre je dis ce qu'il y a dans mon diapo)...
Faut se lancer !
Kilian2 a dit:Y a rien à faire juste avoir Keynote (dans iWork 06 ) et brancher avec l'adaptateur vidéo fourni
Oh c'est déjà dit sinon par l'ofup iWork ne vaut que 39 !!!! :up
éloïse a dit:l'offre vaut la peine mais l'ofup ne serait pas réservé aux étudiants?? :eek:
kertruc a dit:Non, les enseignants y ont droit aussi.
"LOFUP propose aux lycéens, étudiants et membres de lEducation Nationale plus de 300 titres presse aux meilleurs prix (jusquà 80% de réduction )."
éloïse a dit:(il s'agit d'iWorks 05: y a-t-il beaucoup de différences entre les versions 05 et 06?)![]()
éloïse a dit:On n'oublie la question... :siffle:
kertruc a dit:Dans un premier temps, je dirais : "Google est ton ami"
J'ai trouvé ça en 0,22 secondes
Je sais pas ce que ça vaut, mais imagine tout ce que tu pourrais trouver en 15 mn !!!![]()
![]()
Belisaire a dit:Ce qui est vraiment intéressant avec une utilisation d'un orinateur quand on est enseignant ce n'est pas seulement le fait de pouvoir projeter de jolies préparations au vidéoprojecteur.
On peut aussi se constituer assez facilement une base de textes et d'images à réutiliser.
Pour les images si "Google est ton ami", le scanner l'est encore plus. Dès qu'un collègue me passe un doc qui me paraît réutilisable, je le scanne et utilise Iphoto pour le classer et le retrouver facilement. Plus de problème pour trouver de quoi bâtir un cours, on a toujours toutes ses photos et tous ses textes sur soi.
Pour la philo, j'imagine l'intérêt que cela peut avoir pour les textes (qu'on trouve en versions intégrales sur plusieurs sites comme les Classiques des sciences sociales ), mais aussi pour les images (imagine pour nous en histoire et géographie).
J'ai d'ailleurs commencer à construire une petite appli Filemaker pour classer mes textes historiques/géographiques et les retrouver facilement, mais le temps me manque pour la finaliser...
![]()
kertruc a dit:Je croyais que ton problème était un problème de droits.
Scanner une image ne la rend pas libre de droits...
DrFatalis a dit:Si tu commence a te prendre la tête avec les droits, alors tu n'afficheras rien en cours !
Pour les oeuvres d'art, il n'y a pas trop de pb de droit vu que tu ne montre pas l'oeuvre elle même, non ? (en plus, le peintre, si peinture il y a, est souvent mort dans la misère il y a pas mal de temps...)
DrFatalis a dit:Ceci dit pour l'éducation, on peut légitimement se demander à quoi rime cette histoire de droits. Nombre de pays reconnaissent une "exception d'enseignement" pour les droits utilisés dans l'éducation. C'est également recommendé dans la directive européenne 2001-9 paragraphe 5 alinea 3 (à objecter à un IPR teigneux!) censé primer sur les droits particuliers locaux...
DrFatalis a dit:Toutefois, vu la façon dont fonctionne l'EN, restons hypocrytes: dans ta classe, tu fais tes cours et tu projette les images que tu trouve sur le net, et ne te pose pas de questions sur les droits...
Tiens, une poste: si tu cherche à "copie d'oeuvres d'art" sur google, tu auras accés à des photos de nombre d'oeuvres utilisées pour la pub de ces sites... Et comme c'est de la pub, c'est libre de droit (comme les bandes annonces de film...)
Pour les textes, il sont libres de droits 70 ans après la mort de l'auteur (donc c'est le cas de tous les classiques)