Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
Je rédige un mémorandum pour l'inspection des Yvelines et de l'Oise sur l'utilisation du vidéoprojecteur en classe. Si y'en a que ça intéresse, je pourrais le mettre en ligne quand ce sera fini.
Le mieux c'est de tester au début avec des petits exemples, ne pas avoir els yeux plus gros que le ventre et ne surtout pas projeter de texte (genre je dis ce qu'il y a dans mon diapo)...
Faut se lancer !

Belisaire a dit:
Je rédige un mémorandum pour l'inspection des Yvelines et de l'Oise sur l'utilisation du vidéoprojecteur en classe. Si y'en a que ça intéresse, je pourrais le mettre en ligne quand ce sera fini.
Le mieux c'est de tester au début avec des petits exemples, ne pas avoir els yeux plus gros que le ventre et ne surtout pas projeter de texte (genre je dis ce qu'il y a dans mon diapo)...
Faut se lancer !

Moi ça m'intéresse... :) mais il faut déjà que je me procure iWorks (je pensais en avoir une version, ayant été fraîchement livrée par l'AppleStore education, et puis, non... je n'ai qu'une version provisoire.. :( c'est un peu rude... ).

éloïse a dit:
l'offre vaut la peine mais l'ofup ne serait pas réservé aux étudiants?? :eek:

Non, les enseignants y ont droit aussi.

"L’OFUP propose aux lycéens, étudiants et membres de l’Education Nationale plus de 300 titres presse aux meilleurs prix (jusqu’à 80% de réduction…)."

kertruc a dit:
Non, les enseignants y ont droit aussi.

"L’OFUP propose aux lycéens, étudiants et membres de l’Education Nationale plus de 300 titres presse aux meilleurs prix (jusqu’à 80% de réduction…)."

Merci pour l'info... ;) La réduction est vraiment intéressante; je vais peut-être me laisser tenter après avoir testé la version provisoire (il s'agit d'iWorks 05: y a-t-il beaucoup de différences entre les versions 05 et 06?):)

"Le mieux c'est de tester au début avec des petits exemples, ne pas avoir els yeux plus gros que le ventre et ne surtout pas projeter de texte"

Pour pratiquer en science depuis 3 ans la videoprojection à chaque cours... :D

- le mieux c'est la rupture brutale et totale, avec les cours fait pour ça ! Pas de demi-mesure ! :love: (En fait, cela dépend fortement de la matière, une approche parcellaire peut fort bien se comprendre selon la matière)

- OUI il faut projeter du texte, cela permet aux zapprenants de prendre leur notes avec une orthographe correcte, de façon structurée (oui, je sais, si on raconte ça devant l'IPR et qu'on conteste l'évangile selon Giordan, avec l'apprenant-acteur-de-son-propre-apprentissage-éllaborant-par-lui-même-sa-trace-écrite ect... on se retrouve rapîdement muté à faire des photocopies dans un collége de Terre-Neuve, mais faut assumer ses idées rétrogrades...:rateau: ) et cela fournit un support à l'enseignant, entre les photos, les films et les animations.

Quelques précautions par contre:
- pas trop de textes sur une diapo. Au début, les méchants universitaires-de-haut-niveau-à-la-réflexion-pédagogique-insuffisante (ça, c'est ce que dit de moi mon IPR adoré - génuflexion, psaume et signe de croix) ont toujour tendance à trop en écrire, ensuite, au contact des zapprenants, on reprend les phrases, on les diminue, on les affine pour ne laisser que l'essentiel... Celà ne se fait pas en une fois !

- investir dans une telecommande (souvent vendu en bundle avec keynote) genre keyspan qui permet de se déplacer dans la classe tout en faisant avancer le schmilblick

- vérifier avant les cours que les textes sont (largement) lisibles du fond de la classe ! - accessoirement, chaque année, je dépiste trois ou quatre myopes non soignés de cette façon....

- ne pas hésiter à modifier ou rédiger devant les élèves (mince, j'ai dit élève et pas apprenant! méchant Fatalis ! tiens, prend ça ! et tu me liras 3 "Apprendre!" et deux "La Garanderie" avant de dormir!) certaines phrases bilan.

- continuer, par contre, à faire des schémas au tableau, devant eux, avec des jolis feutres multicolores: il est nécéssaire qu'ils voient comment on les fait pour pouvoir les refaire, et ce faisant les comprendre !
(Blasphème ! il faudrait les aider à comprendre alors que les maîtres révérés des IUFM nous ont démontrés que ce n'est pas le rôle de l'enseigneur moderne ! Et pourquoi pas transmettre des savoirs aussi, pendant qu'on y est!)

- scanner certains documents pour les exercices: il arrive souvent que les documents à étudier soient (inadaptés, on sait, mais aussi) trop petits, et il est utile de "doublonner" l'exo sur feuille ou sur livre avec le même videoprojeté. En plus, ça aide les vrais dyslexiques (il y en a) qui préfèrent, nettement, des textes écrits gros avec de la place entre les mots (Je parlerai bien des ravages de certaines méthodes de lecture mais là je risque de me retrouver, pour ceux qui hantent le forum, au goulag Z.O.B. 4312 - XL / 13, à bâfrer de l'antigel avec Piotr Illitch Rasbahnikhof...):zen:

éloïse a dit:
(il s'agit d'iWorks 05: y a-t-il beaucoup de différences entre les versions 05 et 06?):)

Oui pas mal... même si le principe est le même... enfin je parle de Pages, il semble que Keynote soit assez similaire.

En tout cas, au prix OFUP, c'est vraiment une bonne affaire.

Merci pour vos réponses à toutes et à tous. :) je vais essayer la version provisoire de iWorks 05 le temps de commander sur l'ofup la nouvelle version (pour ce prix là, ce serait dommage de s'en priver ;).
Bon j'abuse peut-être un peu de votre patience, mais comme je viens de trouver un topic qui 'mintéresse tout particulièrement, j'en profite :D; je précise peut-être mon utilisation, histoire d'avoir d'autres conseils aussi précis que les précédents... voilà: je suis prof de philo et j'aimerai utiliser keynote pour présenter en classe des représentations d'oeuvres d'art...
1) Quelqu'un connaît des sites sur internet où je pourrais emprunter des images d'oeuvres libres de droits? :siffle: Il s'agirait essentiellement d'oeuvres connues (histoire de donner aux élèves un petit aperçu de ce que contiennent nos musées)...
2) Une fois les représentations d'oeuvres d'art trouvées, quelle est la manip' pour insérer ces images dans la keynote?:rolleyes:

Excusez ces questions dont les réponses vous paraissent sans doute très évidentes... mais quand on débute, on débute, non?!! ;)

Dans un premier temps, je dirais : "Google est ton ami" ;)

J'ai trouvé ça en 0,22 secondes :D

Je sais pas ce que ça vaut, mais imagine tout ce que tu pourrais trouver en 15 mn !!! :D ;)

Ce qui est vraiment intéressant avec une utilisation d'un orinateur quand on est enseignant ce n'est pas seulement le fait de pouvoir projeter de jolies préparations au vidéoprojecteur.
On peut aussi se constituer assez facilement une base de textes et d'images à réutiliser.
Pour les images si "Google est ton ami", le scanner l'est encore plus. Dès qu'un collègue me passe un doc qui me paraît réutilisable, je le scanne et utilise Iphoto pour le classer et le retrouver facilement. Plus de problème pour trouver de quoi bâtir un cours, on a toujours toutes ses photos et tous ses textes sur soi.
Pour la philo, j'imagine l'intérêt que cela peut avoir pour les textes (qu'on trouve en versions intégrales sur plusieurs sites comme les Classiques des sciences sociales ), mais aussi pour les images (imagine pour nous en histoire et géographie).

J'ai d'ailleurs commencer à construire une petite appli Filemaker pour classer mes textes historiques/géographiques et les retrouver facilement, mais le temps me manque pour la finaliser...

:up:

kertruc a dit:
Dans un premier temps, je dirais : "Google est ton ami" ;)

J'ai trouvé ça en 0,22 secondes :D

Je sais pas ce que ça vaut, mais imagine tout ce que tu pourrais trouver en 15 mn !!! :D ;)

Merci, j'ai compris :zen: . En fait,ma question était mal posée: je voulais savoir si vous connaissiez et utilisiez des reproductions empruntées à un site particulier. Le site du crdp (que je consulte de temps en temps, pour ma propre académie) est en effet une mine d'informations mais il ne diffuse pas les oeuvres que je compte utiliser en classe; idem pour des sites comme abcgallery... je ne trouve pas par exemple les oeuvres de Courbet, de Dali... :rolleyes:

Belisaire a dit:
Ce qui est vraiment intéressant avec une utilisation d'un orinateur quand on est enseignant ce n'est pas seulement le fait de pouvoir projeter de jolies préparations au vidéoprojecteur.
On peut aussi se constituer assez facilement une base de textes et d'images à réutiliser.
Pour les images si "Google est ton ami", le scanner l'est encore plus. Dès qu'un collègue me passe un doc qui me paraît réutilisable, je le scanne et utilise Iphoto pour le classer et le retrouver facilement. Plus de problème pour trouver de quoi bâtir un cours, on a toujours toutes ses photos et tous ses textes sur soi.
Pour la philo, j'imagine l'intérêt que cela peut avoir pour les textes (qu'on trouve en versions intégrales sur plusieurs sites comme les Classiques des sciences sociales ), mais aussi pour les images (imagine pour nous en histoire et géographie).

J'ai d'ailleurs commencer à construire une petite appli Filemaker pour classer mes textes historiques/géographiques et les retrouver facilement, mais le temps me manque pour la finaliser...

:up:

C'est vrai que le scanner est un super outil et tu as raison, je l'utilise souvent pour les textes à étudier en classe. Mais comme il faut beaucoup de temps pour scanner, corriger, classer les textes au fur et à mesure où on les trouve, j'ai eu tendance un peu à le délaisser ces derniers temps...
C'est un peu bête, mais je n'avais pas encore pensé à utiliser le scanner (ou plutôt mon imprimante HP "tout-en-un" ;) ) pour les images... je vais voir ce que cela donne. Merci pour cette suggestion! :)

Si tu commence a te prendre la tête avec les droits, alors tu n'afficheras rien en cours !
Pour les oeuvres d'art, il n'y a pas trop de pb de droit vu que tu ne montre pas l'oeuvre elle même, non ? (en plus, le peintre, si peinture il y a, est souvent mort dans la misère il y a pas mal de temps...)
Ceci dit pour l'éducation, on peut légitimement se demander à quoi rime cette histoire de droits. Nombre de pays reconnaissent une "exception d'enseignement" pour les droits utilisés dans l'éducation. C'est également recommendé dans la directive européenne 2001-9 paragraphe 5 alinea 3 (à objecter à un IPR teigneux!) censé primer sur les droits particuliers locaux... (hum)
Il y a toute une discussion là dessus.

Toutefois, vu la façon dont fonctionne l'EN, restons hypocrytes: dans ta classe, tu fais tes cours et tu projette les images que tu trouve sur le net, et ne te pose pas de questions sur les droits...
Tiens, une poste: si tu cherche à "copie d'oeuvres d'art" sur google, tu auras accés à des photos de nombre d'oeuvres utilisées pour la pub de ces sites... Et comme c'est de la pub, c'est libre de droit (comme les bandes annonces de film...)

Pour les textes, il sont libres de droits 70 ans après la mort de l'auteur (donc c'est le cas de tous les classiques)

DrFatalis a dit:
Si tu commence a te prendre la tête avec les droits, alors tu n'afficheras rien en cours !
Pour les oeuvres d'art, il n'y a pas trop de pb de droit vu que tu ne montre pas l'oeuvre elle même, non ? (en plus, le peintre, si peinture il y a, est souvent mort dans la misère il y a pas mal de temps...)

Certes...;)

DrFatalis a dit:
Ceci dit pour l'éducation, on peut légitimement se demander à quoi rime cette histoire de droits. Nombre de pays reconnaissent une "exception d'enseignement" pour les droits utilisés dans l'éducation. C'est également recommendé dans la directive européenne 2001-9 paragraphe 5 alinea 3 (à objecter à un IPR teigneux!) censé primer sur les droits particuliers locaux...

Eh bien, tu es drôlement calé... c'est "du vécu"?? :siffle:

DrFatalis a dit:
Toutefois, vu la façon dont fonctionne l'EN, restons hypocrytes: dans ta classe, tu fais tes cours et tu projette les images que tu trouve sur le net, et ne te pose pas de questions sur les droits...
Tiens, une poste: si tu cherche à "copie d'oeuvres d'art" sur google, tu auras accés à des photos de nombre d'oeuvres utilisées pour la pub de ces sites... Et comme c'est de la pub, c'est libre de droit (comme les bandes annonces de film...)
Pour les textes, il sont libres de droits 70 ans après la mort de l'auteur (donc c'est le cas de tous les classiques)

Merci pour tes remarques pleines de bon sens... je crois effectivement qu'il est inutile de se faire quelques noeuds au cerveau supplémentaires... ;)

Je viens de tester iWorks en version provisoire: présentation de quelques oeuvres d'art trouvées sur abcgallery, avec petits commentaires inclus en référence au cours,... keynote est très simple d'utilisation (un vrai bonheur pour les débutants comme moi :D ) et le résultat est vraiement chouette, je trouve, compte tenu du peu de temps consacré et de mon statut de novice absolu !! j'aimerai pouvoir utiliser ce que j'ai fait et je me pose une question (encore et toujours... ;) ):

si mon lycée n'a pas de vidéoprojecteur approprié (ce qui est tout à fait envisageable), est-ce que je pourrais quand même utiliser mon "oeuvre" d'une autre manière? Quelqu'un a une idée?? :)