Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
oui c'est vrai. Mais la philo en dehors de la terminale faut faire un bac +8 pour enseigner en université c'est bien ca? C'est pas facile. Sinon y a les classes prépas aux grandes écoles j'ai eu un prof de philo qui faisait philo français.

Sonji a dit:
Et en même temps que d'en finir avec Microsoft, on pourrait peut-être essayer d'en finir avec les notes, juste comme ça, pour essayer...

Non ok, c'est pas l'endroit pour ça, alors j'arrête...

Bon sang, je suis impressionné... que d'énergie déployée pour trouver le meilleur moyen de classer "nos chères têtes blondes" en fonction de... de quoi au fait ? De ce qu'ils ont réellement appris, ou de ce que l'enseignant juge important d'avoir retenu ? Ah non pardon, j'ai dit que j'arrêtais... C'est pas l'endroit.
C'est vrai qu'il faut bien trouver un moyen de savoir qui mérite de... et du coup, qui ne mérite pas de ...
Arrêtez-moi, j'y arriverai pas ! Pourtant je sais bien que c'est pas l'endroit...

Bref, là c'est l'endroit : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2019
Bonne lecture ... :cool:

Merci pour le lien ... lundi il sera affiché en SDP ;) ... heu je vais pt'etre le lire en entier en fait avant :p
N'étant que remplaçant, je n'ai pas eu le droit à une formation pointue à la pédagogie made in IUFM :rose: :rateau: :D mais pour ma part l'évaluation n'est certainement pas un moyen de classement. :D ... la note n'est considérée que comme une photographie à un instant t dans un système S des acquis des élèves. Elle ne préjuge de rien.
La note qui a le plus de valeur pour moi est l'interrogation surprise sur ce que l'on a dit la séance d'avant. poser exactement les même phrases qu'en cours, les même exercices. Il me permet de savoir si ils ont écouté, appris ... point barre pas d'histoire de compréhension. Ca vient plus tard ... car si sur un devoir qui fait appel à la compréhension les notes sont mauvaises c'est peut-être car j'ai mal expliqué.

Un petit livre facile à lire et très intéressant sur les affres de la notation et de l'évaluation dans notre système scolaire :

"La constante macabre" de Antibi.

(Au fait, à quand l'ouverture d'un forum dédié éduc ? C'est prévu ou pas finalement ? J'ai vu qu'il y avait un sondage sur la question... Ca serait plus adapté pour discuter des questions que Sonj ne peut s'empêcher de soulever);)

• J’aime
Réactions: F118I4
fabulousfab a dit:
Un petit livre facile à lire et très intéressant sur les affres de la notation et de l'évaluation dans notre système scolaire :

"La constante macabre" de Antibi.

(Au fait, à quand l'ouverture d'un forum dédié éduc ? C'est prévu ou pas finalement ? J'ai vu qu'il y avait un sondage sur la question... Ca serait plus adapté pour discuter des questions que Sonj ne peut s'empêcher de soulever);)

Pas de forum dédié pour le moment et heureusement.
Ceux qui militaient peuvent ouvrir un forum n'ont qu'a commencer par un fil bien construit.
:zen:

" n'ai pas eu le droit à une formation pointue à la pédagogie made in IUFM" :rateau:
heureusement pour toi, tu ignore à quel formatage (et assoupissement généralisé de l'entendement) tu as échappé...:D

Mais avec les cahier P, temple du bien penser qui conduit à la titularisation, tu vas pouvoir te rattraper... :p

Pour t'aider, je tepropose un petit tour sur mon site, à la page "IUFM, un monde étrange" qui te permettra, toi aussi, de faire partie des révolutionnaires de la pédagogie...:love: (ou de rejoindre le camp des vipéres lubriques réactionnaires osant douter de la voix de l'avenir radieux ect...):eek:

Quant au joyeux drilles qui ne veulent plus de notes (pour proposer, ipso facto, une nouvelle façon de noter...) Je préfère ne pas en dire plus, ça va dégénérer en pugilat salledesprofesques....
Que diantre, nous sommes entre gentlemen (et ladys) macoïdes, aussi n'allons pas nous étriper sur les "constantes macabres", giordâneries et autres idées la Garanderiesques, sans parler du "De Vecchi code"...

Plus utile, un petit programme qui interessera les profs SVT (et d'autres) oeuvrant sur le cerveau (b3D, pour brain 3 dimension) à télécharger ici:http://www.brainmaps.org/index.php?p=desktop-apps-b3d sur l'excellent site http://www.brainmaps.org/...

DrFatalis a dit:
" n'ai pas eu le droit à une formation pointue à la pédagogie made in IUFM" :rateau:
heureusement pour toi, tu ignore à quel formatage (et assoupissement généralisé de l'entendement) tu as échappé...:D

Mais avec les cahier P, temple du bien penser qui conduit à la titularisation, tu vas pouvoir te rattraper... :p

Pas totalement échappé ... on a le droit a quelques formation bien adaptées style "Premier contact" en décembre :D ... quelques inspections aussi ... et j'ai vite compris que le discours de sourds que c'était.
Donc ma phrase était très très mais alors très ironique (c'est qui Iro ?)

DrFatalis a dit:
Quant au joyeux drilles qui ne veulent plus de notes (pour proposer, ipso facto, une nouvelle façon de noter...) Je préfère ne pas en dire plus, ça va dégénérer en pugilat salledesprofesques....

Il y a des pugilats dans les salles des profs du secondaire ? PTDR, j'aurais dû passer un CAPES alors, ç'aurait été drôle. J'aurais pas cru que la pédagogie puisse être un sujet de pugilat dans ce milieu :D

Avec mes collègues on se déchire surtout pour savoir si un Mac c'est vraiment mieux qu'un PC :siffle: (c'est un moyen détourné de revenir dans le sujet !)

Sonji a dit:
Il y a des pugilats dans les salles des profs du secondaire ? PTDR, j'aurais dû passer un CAPES alors, ç'aurait été drôle. J'aurais pas cru que la pédagogie puisse être un sujet de pugilat dans ce milieu :D

Avec mes collègues on se déchire surtout pour savoir si un Mac c'est vraiment mieux qu'un PC :siffle: (c'est un moyen détourné de revenir dans le sujet !)

tout est source de conflits en SDP ...
Mardi j'ai claqué la porte à cause de la photocopieuse !! :love:

chandler_jf a dit:
tout est source de conflits en SDP ...
Mardi j'ai claqué la porte à cause de la photocopieuse !! :love:

Normal, dans l'EN, la photocopieuse, c'est la seule à bosser pour de vrai... forcément ça énerve tout le monde... :D:D:D

Naaaaan, je déconne (je suis personnel de l'EN, inutile de vous emballer, ok ? ;))

A mon collège la photocopieuse est une petite garce qui ne fonctionne que selon son humeur. A côté windows pourrait passer pour un systéme parfaitement stable. lol

captainamo a dit:
Mais elle sert à quoi la photocopieuse si c'est pas pour les profs?

Excellente question :up:
Je n'ai pas dit qu'elle ne servait pas pour les profs, j'ai dit que les profs n'avaient pas le droit de s'en servir !
En fait les photocopies sont faites par une atoss (qualifiée, comme tous les atoss) qui nous les remet dans une petite armoire dans laquelle nous avons déposé les originaux la veille. Système un peu contraignant qui oblige à préparer ses cours au moins la veille (ou à faire de la lèche avec l'atoss, devinez ce que j'ai choisi :siffle: ), mais qui permet que la photocopieuse fonctionne tous les jours.