Switch PowerBook 15" complètement raté... malchance totale !

slainer666

Membre confirmé
27 Novembre 2004
13
0
44
En octobre, j'ai fait énormément de pub a mon père pour qu'il s'achete un powerbook.

En fait, son PC portable était défaillant... je lui ai alors conseillé un PowerBook 15" MIPE avec le pack Office qui est essentilel pour lui. Il fait alors le pas et se commande un Powerbook...

Première déception : l'AppleStore met énormément de temps à lui livrer le powerbook a cause de la fameuse rupture des packs Office 2004. Apres deux semaines et demie, on réussi a l'obtenir sans le pack.
Le pack n'arrive tjrs pas. Mon père rappelle AppleStore ou on lui explique que le pack Office 2004 pour les ordis MIPE est en rupture, mais pas le pack Etuducation a part, qui lui est en stock . Bon, on reçoit le pack après plus de deux mois d'attente.

Mais c'est pas fini. Mon père remarque le défaut de beaucoup de powerbook : le capot qui n'est pas droit lorsqu'il est fermé (monte progressivement vers la droite), et le clac-clac qu'il fait lorsqu'il est fermé (dû au jeu). Il se renseigne sur les forums Mac dont celui ci et MacBidouille ou beaucoup de gens ont aussi le défaut mais disent que c'est du a l'alu et "font avec".

Mon père n'est pas d'accord, il a un ordi neuf d'une grande marque et le capot est tordu lorsqu'il est fermé (il me rappelle qu'aucun PC qu'il a vu a la Fnac n'a ce défaut meme le Sony haut de gamme qui est aussi en alu).

Il appelle AppleCare ou il tombe malheureusement sur un "con" qui l'engueule pratiquement au téléphone où le gugus se moque de lui lorsque mon père qui est débutant et récent swticheur se trompe et dit "PC" a la place de Mac : "Monsieur ! C'est un Mac pas un PC, tss tss !".

Finalement il réussit a avoir le droit de le renvoyer en Hollande.
Le comble : il revient deux semaines plus tard avec exactement le même défaut et pire encore, le joint de la carosserie au niveau du clavier est completement déformé et ouvert. En gros, le Powerbook en largement moins bon état que lors de l'envoi !

Voila, c'est vraiment un assemblage de "pas de chances" mais c'est visiblement raté pour le switch de mon père. Dommage. Et pour une fois, ce n'était pas du a du software...

Je suis vraiment désolé pour ton père et je suis d'accord que ce n'est pas normal d'avoir des défauts sur un produit neuf. Tu peux juste rassurer ton père en lui disant que question software il n'aura pas de problèmes et pas de virus internet et que sur pc c'est parfois pire style mon premier ordi un pc il n'a jamais voulu démarer.

Dommage :( Pour la hotline, celle d'Apple est réputé courtoise pourtant...

Ton père n'a visiblement pas eu de chance, et j'en suis désolée pour lui.
A sa place, je serais sûrement furieuse et je râlerais un bon coup après Apple, surtout qu'un PowerBook 15" ce n'est pas donné.
Si je peux me permettre un conseil, dis-lui de rappeller Apple et de râler un bon coup. Avec un peu de chance il tombera sur quelqu'un de sympa. Mais il ne faut pas accepter les défauts du Powerbook comme ça. C'est un produit neuf. Il doit exiger de se le faire échanger ou réparer, et insister. La ténacité finit toujours par payer chez Apple ;) en tout cas c'était le cas pour moi lorsque j'ai eu affaire à eux.

Bon courage et tiens-nous au courant.

ca ne sert à rien d'appeller

RAR direct chez Apple et apres on appelle.

Sinon pour moi ca a été pareil. J'ai recu mon PB 15" voilé. Il était bancal quand on le posait quelque part il était BANCAL !!!!!!!

J'ai demandé sur macgé comment faire (j'étais jeune switcheur) et on m'a dit sinceremment... "ben devoile le tout seul" !

Donc j'ai pris le PB et l'ai tordu avec ma force pendant quelques minutes. Depuis il est droit et j'ai donc eut la chance de le garder avec moi...

Tu ne parles pas de comment trouve ton pere le systeme Os X ? Peut etre est-ce un bon point qui lui faire se reconforter sur son choix non... ?

enzo0511 a dit:
c'est etonnant, j'ai eu plein de fois l'applestore et la SAV au tel, ils ont tjrs ete super sympa

non c pas etonnant. Apple store est connu pour etre nul en general. apres il y a, comme pour tout service, des cons et des sympas...(c mon point de vue)

je n'ai y eut affaire qu'une fois et j'ai attendu 45 minutes... donc... :mad:

je comprend, je me met à la place de ton père... mais...

ba oui, je prend mon exemple : un ibook depuis 4 semaines (il grandit vite le p'tit :D ) et il a aussi un défaut : le clavier est mal monté : le coté droit est surélevé de 3 mm env. ça se voit surtout au niveau de la barre d'espace. bon j'ai pas appelé apple pour ça, mais c'est vrai que je me suis dit, à l'ocase si je peux passer dans un apple center histoire qu'il me le mette bien...

... mais (le fameux)... meme si l'ibook doit couter 2 fois moins cher que ton powerbook, et qu'a se prix on est en droit d'attendre la perfection, et meme si le pb est plutot génant, je ne pense pas que tu puisse parler de switch rater !

toujours personnellement, j'ai de plus en plus de plaisir à utiliser OS X chaque jour !, de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles façon d'utiliser l'informatique, et bien que mon clavier face "bidon" et que je ne peux pas ne pas le voir (forcément c'est avec que j'écris...) je ne peux que me féliciter d'avoir switcher et adore déja mon mac...

alors comme le dise certain, parles de nous des réactions de ton pére avec son nouvel OS !

j'ai qd meme bien compris que tu nous parler ici de la mauvaise première expérience de ton père avec apple... et c'est ce premier contact qui détermine un rapport avec une marque... j'essaye juste de te faire voir le bon coté des choses en attendant d'avoir un beau powerbook...

par contre je suis aussi d'accord avec les autres, essaye de raler un peu plus et d'obtenir gain de cause, un powerbook c'est pas un acer à 800 euros, en plus pour un premier achat chez apple... pas de chance avec "la hot line"... mais bon y'a des cons partout.... persiste !

J'ai aussi un 15" et malgré le défaut de l'écran et encore je n'y fais meme plus attention, c'est une superbe machine et je ne regrette pas mon achat

corbuu a dit:
non c pas etonnant. Apple store est connu pour etre nul en general. apres il y a, comme pour tout service, des cons et des sympas...(c mon point de vue)
Pour ma part, j'ai une extrêment bonne opinion de l'Apple Store. J'ai peut-être eu de la chance, mais les interlocuteurs que j'ai eus ont toujours été courtois. Ils sont même assez arrangeants, j'en ai eu encore la preuve pas plus tard qu'hier.
En ce qui concerne le PowerBook, je ne trouve pas normal qu'il soit voilé. Et encore moins de le "dévoiler" soi-même. Et pour les offres groupées, c'est toujours la même chose : pour diminuer les frais, ils attendent que tous les éléments soient dispo avant de faire un seul envoi. Les offres alléchantes sont toujours très demandées, et à moins d'être dans les premiers, des délais de livraison à rallonge sont de mise. Ce n'est pas une spécificité AppleStore. Toutefois, 2 mois d'attente, je reconnais que c'est abusif.

slainer666 a dit:
Mon père n'est pas d'accord, il a un ordi neuf d'une grande marque et le capot est tordu lorsqu'il est fermé (il me rappelle qu'aucun PC qu'il a vu a la Fnac n'a ce défaut meme le Sony haut de gamme qui est aussi en alu).

Il appelle AppleCare ou il tombe malheureusement sur un "con" qui l'engueule pratiquement au téléphone où le gugus se moque de lui lorsque mon père qui est débutant et récent swticheur se trompe et dit "PC" a la place de Mac : "Monsieur ! C'est un Mac pas un PC, tss tss !".

Le comble : il revient deux semaines plus tard avec exactement le même défaut et pire encore, le joint de la carosserie au niveau du clavier est completement déformé et ouvert. En gros, le Powerbook en largement moins bon état que lors de l'envoi !
C'en est où maintenant?
Pour le défaut de départ, c'était minime encore, mais si maintenant d'autres soucis s'ajoutent suite à l'envoi en SAV, il faudrait vraiment avoir l'apple store au tel et gueuler un coup! Parce qu'ils ont accepté de reprendre l'ordi en SAV pour au final le rendre dans un plus mauvais état qu'à l'origine.

Et pour ceux qui "font avec", je ne suis pas tout à fait d'accord. La comparaison avec un Sony en alu montre bien qu'il est possible d'avoir un écran droit. A eux de corriger ça.
J'ajouterai que s'il le tord lui même et que ce la a pour effet d'abimer la dalle de l'écran par exemple, le SAV pourrait très bien lui faire payer la réparation.

Eddy

slainer666 a dit:

Moi je croyais naivement que PC signifiait "personnal computer" (même si dans l'usage cela signifie Windows OS) :confused: nos PowerBook chéris ne sont donc pas des ordinateurs personnels ?
:confused:

Bah je crois que tu es tombé sur le crétin se service mal levé ce jour là, pas de bol, mais cela arrive partout, ça fait un an que je galère avec un probleme d'écran entre revendeur et importateur. Alors patience, parce que il n'y a pas de regrets à avoir, le PB est un excellent outil.

:)

"Il appelle AppleCare ou il tombe malheureusement sur un "con" qui l'engueule pratiquement au téléphone où le gugus se moque de lui lorsque mon père qui est débutant et récent swticheur se trompe et dit "PC" a la place de Mac : "Monsieur ! C'est un Mac pas un PC, tss tss !".

Le comble : il revient deux semaines plus tard avec exactement le même défaut et pire encore, le joint de la carosserie au niveau du clavier est completement déformé et ouvert. En gros, le Powerbook en largement moins bon état que lors de l'envoi !"

A sa place, je les emm*rderais jusqu'à ce qu'ils cèdent; on a beau aimer Mac, c'est pas pour autant qu'on doit se laisser arnaquer... parce que c'est bien de cela dont il s'agit ! Vendre à un tel prix une machine qui ne correspond pas à l'emballage, c'est aussi dégueulasse qu'illégal !
Evidemment c'est chiant de devoir renvoyer encore une fois un appareil qu'on aimerait bien utiliser (à la base c'est pour ça qu'on achète), mais c'est pas à lui de payer l'incompétence d'Apple, de son SAV ou un défaut matériel; ils sont OBLIGES par la loi de vendre un produit parfaitement identique à celui qu'ils promètent (ou, s'ils ne peuvent pas, de rembourser; si j'étais dans son cas, avec mon sale caractère, je retournerais sans hésiter une seule seconde lorgner du côté des PC)
Je suis persuadé que s'il gueule assez longtemps (et assez haut, c'est-à-dire vers des responsables et pas vers les techniciens du SAV qui n'y peuvent rien sinon qu'ils pourraient effectivement être un peu plus polis) ils finiront par lui remplacer son ordi en présentant leurs plus plates excuses...
Dis-lui de ne pas se laisser faire; il n'a rien à perdre...

Exactement. Apple est une marque informatique grand publique qui pratique parmis les tarifs les plus exorbitants :o

Alors je suis désolé mais sur une machine qui coute 2 SMIC, on est en droit d'avoir une machine parfaitement montée. Oubliez pas que pour 2000¤ on a une voiture d'occasion ! Alors Apple est réellement un produit de luxe !

Je trouve inadmissible que l'on puisse accepter un pixel mort, un clavier mal monté ou un portable ondulé. A la maison, mes parents ont toujours acheté des PC :hein: mais ils étaient tous nickel : un Gateway Pentium2 400Mhz à 20 000 Francs à l'époque sans aucun défaut. Un Sony VAIO Z1RMP avec sa coque en magnésium (si, si et c'est plus léger que l'alu ;) ) avec une finition irréprochable à 2200¤

Alors sur un Powerbook 15" (une machine haut de gamme), il est intolérable d'avoir le moindre défaut.

Voilà, c'était mon coup de vérité :D

kitetrip a dit:
Exactement. Apple est une marque informatique grand publique qui pratique parmis les tarifs les plus exorbitants :o
Alors Apple est réellement un produit de luxe !
Alors sur un Powerbook 15" (une machine haut de gamme), il est intolérable d'avoir le moindre défaut.

Voilà, c'était mon coup de vérité :D
Sauf que les powerbooks ne sont pas des ordinateurs à destination du grand-public, mais des professionels, les ordis Apple grand-public ne sont donc pas exhorbitants ;) (en l'occurence pour les portables : de 999 à 1499¤ )

(ceci-dit ça ne change rien au problème, c'est juste pour que certains n'aillent pas penser que les gammes "Power" sont des ordis conçus et tarifés pour le grand-public)

Dans tous les cas il ne faut pas se laisser faire, moi aussi je suis switcher et j'ai eu des problèmes de livraison, mais j'ai appelé Apple, je les ai pas laché et finalement je suis tombé sur une personne super sympa qui a fait avancer le dossier.:zen:

Pourtant moi pour avoir la poisse je connais mais pour une fois je n'ai pas eu la malchance de tomber sur un Pb voilé, mais si je peux me permettre un conseil, faut pas les lâcher ! :mad:

C'est du matos assez cher comme ça alors que ce soit Apple ou un autre il faut être teigne...

Pour ma part c'est clair que je ne regrette pas que mon "PC soit tombé en panne", le seul qui regrette c'est mon compte bancaire :)

Bonne chance

Cela arrive parfois malheureusement alors effectivement il ne faut pas hésiter à les rappeler (en utlisant de préférence le numéro gratuit 0.800.046.046) ; c'est bourré de gens sympas prêts à faire des gestes ! :love:

Je n'ai jamais eu de soucis avec eux...au contraire de beaucoup d'autres services clients dont la palme du "nullissime" ira au fournisseur d'accès ADSL FREE !!! ;) :o