switch powerbook g4 ou pas ?

erx

Membre actif
30 Novembre 2006
106
10
45
Wimereux
Bonjour à tous,

Voilà, je suis un newbie sur Macgeneration et j'ai un cruel dilemme et j'ai du mal a le résoudre. Je suis sur que VOUS power"mac"user pourriez m'aider un peu.

Donc voilà, j'ai un ami qui revends son powerbook G4 1,33ghz 15,4" d'origine (512mo ram etc....) encore garantie 10 mois avec l'apple care.
Seulement le truc c'est qu'il y a la touche de défilement à droite qui a sauté, que le trackpad délire quelque peu et que la batterie est morte. :eek: ouch ! tout çà ! oui.....

Je ne sais pas combien coute environ ce laptop sur le marché de l'occasion, lui voudrai le revendre au alentour de 500€.
J'ai actuellement un Dell P4M 1,8 ghz 512ram etc.... classique qui marche bien, la seule contrainte est qu'il est en 14" donc en 1024x768.

Infographiste depuis peu, j'ai découvert le monde Apple à Londres (d'ailleur l'apple store de regent street est magnifique !) où je bossais dans un studio de photo sur un imac G5 20" et un powerbook G4 1,25ghz 15,4". J'ai fortement "accroché" avec ces bestioles !

Et là l'occasion de switcher se présente avec cet alu.

J'ai donc plusieurs questions :
1) Est ce qu'un "échange" vaut le coup? (dell vs pb)
2) En cas d'achat, la garantie passe t'elle à mon nom et couvre t'elle le clavier et le trackpad? (la batterie j'en doute fortement)
3) enfin serai-je gagnant en terme de puissance, sachant que les principales utilisations seront indesign, gimp/photoshop, dreamweaver, illustrator, plus les classique musique , film etc..... ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés et objectifs, prière de ne pas cracher sur mon dell avec zindozs xp (qui ne plante pas, et si c'est vrai !)ni sur mon pc fixe ni sur mon linux. Je ne suis allergique à aucun SE (enfin si, ptete millenium quand même:p)
 
Pour la garantie pas de problème, il faut juste le signaler à Apple !
Sinon 500e me parait être une excellente affaire. C'est une machine qui a peu d'avenir
mais pour switcher en douceur (et bosser sérieusement) c'est parfait ! ;)
 
ouah ! quelle rapidité !

Je te remercie bien me conforter dans ce choix car je suis extremement tenté:rateau: !

J'espère que la garantie fonctionnera pour le clavier et le trackpad.

C'est sûr que pour la pérénité de la machine, ça risque d'être limite mais ce serai juste en appoint pour bosser, j'espere que le powerbook sera au moins à la hauteur de mon futur ancien Dell :siffle:!
 
Hello,

Si le proprio renvoi le powerbook en garantie, celu-ci lui reviendra comme neuf (clavier, trackpad, batterie...). Vu le prix de l'Apple Care, c'est vraiment le stricte minimum.
Il suffit juste de les contacter et il t'enverront UPS pour la réparation.

Lors de la vente d'un appareil, le contrat de garantie est céder au nouvel acheteur. Il faut simplement le mentionner à Apple. Dans tous les cas, la garantie est enrechistrée sur un numéro de machine et pas sur un nom de personne (meme s'ils te demandent ton nom quand tu les appelles).

Bye
 
Merci pour ces reseignements sur l'apple care, qui a l'air ma foi efficace selon tes dires.
J'en profite pour une autre petite série de questions !

Indesign est aussi fiable que sur pc (enfin je suppose) et est-il compatible à 100%? (car je dois réaliser un catalogue d'environ 400 pages, pas d'erreur possible)

Y a t il possibiliter d'utiliser easy php sur mac ? ou y a t il un equivalent ?

Combien de mémoire vive est il recommandé d'avoir pour faire tourner photoshop et indesign ou photoshop et dreamweaver en meme temps sous OSX ?
 
Merci pour ces reseignements sur l'apple care, qui a l'air ma foi efficace selon tes dires.
J'en profite pour une autre petite série de questions !

Indesign est aussi fiable que sur pc (enfin je suppose) et est-il compatible à 100%? (car je dois réaliser un catalogue d'environ 400 pages, pas d'erreur possible)

Y a t il possibiliter d'utiliser easy php sur mac ? ou y a t il un equivalent ?

Combien de mémoire vive est il recommandé d'avoir pour faire tourner photoshop et indesign ou photoshop et dreamweaver en meme temps sous OSX ?

Indesign est fiable a 100% sur G4 (ce qui n'est pas le cas sur mon macbook :( :rateau: ) !
Pour la mémoire il faut compter minimum un giga pour travailler avec les 2... et après cela dépend de ton exigence ;) !
 
Je vois que le forum est assez réactif (j'éspère que le powerbook le sera aussi :D)

Je continue avec de petites questions car je n'aime pas trop avoir des "doutes" surtout sur la continuité dans le temps.

Les futurs applications comme la créative suite (cs3 ?) seront t'elles toujours compatibles avec les mac "powerpc" , idem pour les futurs OS ?

Avez vous une idée sur le temps de dépannage par l'Apple care? car j'aurai le powerbook vers le 10 décembre, pensez vous que je le récupérerai avant noel?

Merci pour votre aide, car pour les novices c'est important d'être éclairé par des connaisseurs !
 
Les futurs applications comme la créative suite (cs3 ?) seront t'elles toujours compatibles avec les mac "powerpc" , idem pour les futurs OS ?

Bien sur, aucun souci. Tu imagines si tous les nouveaux softs qui sortent n'étaient plus compatibles PowerPC? Avec la proportion de machines Intel encore bien inférieure aux machines PowerPC, j'te raconte pas le foin que ça ferait.... :D Aucun problème pour ça donc, pas d'inquiétude.


Avez vous une idée sur le temps de dépannage par l'Apple care? car j'aurai le powerbook vers le 10 décembre, pensez vous que je le récupérerai avant noel?

Tout dépend en fait... Plutot que d'appeler Apple directement, à ta place je me rendrai dans l'AppleStore le plus proche, ça risque d'être plus rapide. Maintenant tout dépend de leur charge de travail à ce moment là, si ils ont les composants en stock etc. Donc ça sera à voir avec eux directement, pose leur la question avant de déposer ta machine, si ça te semble trop long, passe un coup de fil à la Pomme :).
 
Voilà, je suis un newbie sur Macgeneration et j'ai un cruel dilemme et j'ai du mal a le résoudre. Je suis sur que VOUS power"mac"user pourriez m'aider un peu.

Donc voilà, j'ai un ami qui revends son powerbook G4 1,33ghz 15,4" d'origine (512mo ram etc....) encore garantie 10 mois avec l'apple care.
Seulement le truc c'est qu'il y a la touche de défilement à droite qui a sauté, que le trackpad délire quelque peu et que la batterie est morte. :eek: ouch ! tout çà ! oui.....

Je ne sais pas combien coute environ ce laptop sur le marché de l'occasion, lui voudrai le revendre au alentour de 500€.
J'ai actuellement un Dell P4M 1,8 ghz 512ram etc.... classique qui marche bien, la seule contrainte est qu'il est en 14" donc en 1024x768.

Le powerbook G4 est une excellente machine, c'est certain. Je parle en connaissance de cause, en en ayant utilisé plusieurs et en en possèdant moi-même un.

Ceci dit, c'est une machine qui est devenue obsolète avec l'arrivée des MacIntel. De plus , ce powerbook n'est plus au top de sa forme, et tu vas devoir encore ajouter de la mémoire vive (étant données les applications que tu comptes faire fonctionner).

Je ne veux pas préjuger de tes moyens financiers, mais un macbook pro me paraît nettement plus intéressant.
 
"Ceci dit, c'est une machine qui est devenue obsolète avec l'arrivée des MacIntel."

Merci de parler franchement, mais ce que je veux savoir, c'est si j'ai interêt à prendre ce powerbook face à mon dell, je me doute que les derniers macbook pro sont plus performants mais sont 4 à 5 fois plus cher également que ce G4 !

Je n'ai pas prévu d'acheter de macbook pro (du moins pour l'instant). En effet je possède un PC fixe qui marche d'enfer et j'ai le dell pour les déplacements, seulement je peux acquérir le powerbook à moindre frais (revente dell 300-400 €) et achat de l'alu pour environ 200€ de plus en sus de la mémoire.
"J'échangerai" si et seulement si je gagne en performance (même minime car l'idée de switcher trotte dans ma tête depuis un bon moment mais je n'ose pas faire le pas :nailbiting:), en confort d'utilisation (presque sur, mis a part le fait qu'il va falloir modifier les écartement entre mes doigts pour les différents raccourcis clavier "pomme"/"ctrl" et de part la résolution plus élévé), s'il y a 100% de compatibilité entre la suite adobe OSX/XP et que la création de site web se fait de manière équivalente en terme d'efficacité ( dreamweaver/easy php et hop !).

Je dois avouer que je suis extrement tenté ! ahhhh la pomme !!!! toute une légende !!
 
"J'échangerai" si et seulement si je gagne en performance

Je ne pense pas qu'il faille raisonner qu'en termes de performances pures... Que fais tu de l'OS, de ses possibilités, de sa sécurité etc? C'est à mon sens un critère bieeen plus important que celui des performances brutes!
 
La différence se situe au niveau hardware d'une part (le powerbook bénéficie d'une bonne robustesse, d'une bonne fintion est d'un excellent confort d'utilisation). Quoi que pour être honnête, il m'est difficile de faire une comparaison objective puisque n'ayant pas de Dell.

Au niveau software d'autre part, tu bénéficies de MacOS Tiger qui est facile d'utilisation, et très stable.

Maintenant, il faut être conscient (et là je vais encore dire une évidence pour certains) que la plupart des logiciels ne sont pas hybrides. Par exemple, il y a Photoshop Elements qui existe pour les 2 plateformes, mais les 2 versions sont distinctes. Donc la version de Photoshop que tu aurais sur ton PC ne fonctionnera pas sur ton powerbook.

En plus, il va falloir te trouver une batterie, si j'ai bien compris...
 
Je ne pense pas qu'il faille raisonner qu'en termes de performances pures... Que fais tu de l'OS, de ses possibilités, de sa sécurité etc? C'est à mon sens un critère bieeen plus important que celui des performances brutes!

Je suis désolé de te contredire Mafsou mais les performances sont quand même la base d'un ordinateur, que ce soit un PC windows, linux, ou un Apple avec osx etc.... surtout pour une utilisation professionnel.
Certes je prends une machine poussive mais peut être moins que mon Dell et c'est le but (j'espère vraiment sinon je serai dégouté).
Par contre je suis tout a fait d'accord avec toi sur la sécurité mais de ce coté je n'ai pas de soucis, je suis derrière un firewall matériel basé sur une machine sous un linux avec une distribution dédié à cela (IPcop) et un xp pro "au petit oignon".
Ce qui me parait le plus important, avec la sécurité, c'est la fiabilité et la stabilité, qui avec Osx sera au rendez-vous d'après ce qu'on peut lire partout, et donc mon intérrogation se situe plus au niveau réactivité face à mon PC portable.

Après avoir utilisé le dos "IBM PC dos7" jusqu'à la SuSe 10.1 en passant par 3.11, 95, 98, 2000, XP et à force de parcourir les forums, j'ai fait mon choix : JE SWITCH !

J'espère que je ne me trompe pas mais l'expérience Apple me tente vraiment.
Ce qui m'a decidé c'est le souvenir de mon expérience en UK sur un powerbook 15,4" 1,25ghz 1,25Go de ram et un Imac 20" intel 2ghz 1 go de ram. Je trouvais l'alu plus rapide, j'utilisais photoshop CS. C'est peut être une erreur.
De plus l'idée de prendre un Apple "old school" me plait bien car, et c'est l'avis d'un novice, je trouve qu'Apple se rapproche de plus en plus d'un PC avec ses upgrades de proco tout les 6 mois environ (c'est une image! ;)). Cet avis n'engage évidemment que moi mais c'est l'idée que j'en ai !
Je pense être plus proche de l'esprit Apple avec un powerpc, ce qui me permettra peut être de mieux appréhender l'avenir avec un macpro intel :D.
 
Je suis désolé de te contredire Mafsou mais les performances sont quand même la base d'un ordinateur

Ce qui me parait le plus important, avec la sécurité, c'est la fiabilité et la stabilité

Nous sommes d'accord, les performances ne sont pas le seul critère :zen:. Même si, visiblement, elles le sont bcp plus pour toi que moi, après tout dépend de l'utilisation qui en est fait :).
 
bonjour,

Pret à recevoir le powerbook cette semaine:rateau:, je me demande si pour l'achat du powerbook 15" 1,33ghz avec une nouvelle batterie plus 1 go de ram(soit 1,5go au total), un disque dur 100go 7200rpm, une souris bluetooth et un boitier externe pour le hdd d'origine le tout pour env 1000€ je ne ferai pas mieux de prendre un macbook à 1099€ d'origine?
Sachant qu'ils ont la même résolution mais l'écran est plus petit sur le macbook, la qualité de celui ci est elle meilleur et n'est ce pas plus "fatiguant" ?
Lequel serai plus à l'aise avec le suite Adobe CS2 ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
bonjour,

Pret à recevoir le powerbook cette semaine:rateau:, je me demande si pour l'achat du powerbook 15" 1,33ghz avec une nouvelle batterie plus 1 go de ram(soit 1,5go au total), un disque dur 100go 7200rpm, une souris bluetooth et un boitier externe pour le hdd d'origine le tout pour env 1000€ je ne ferai pas mieux de prendre un macbook à 1099€ d'origine?
Sachant qu'ils ont la même résolution mais l'écran est plus petit sur le macbook, la qualité de celui ci est elle meilleur et n'est ce pas plus "fatiguant" ?
Lequel serai plus à l'aise avec le suite Adobe CS2 ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Avec la cs2, l'avantage est au powerbook.. en attendant la sortie de la cs3 !
C'est clair que si tu arrives a 1000e, il vaut mieux viser un macbook ou un macbookpro (le refurb est très intéressant d'ailleurs ! ) ;)
 
Pour le Macbook de base, le disque est un 5400 t/min à 60 Go, il n'est pas fourni avec une souris bluetooth, et tu devras nécessairement rajouter de la ram étant donnée ton utilisation (donc il te coûtera plus de 1099 euros)...
 
La solution la plus sage serai donc de prendre l'alu et de l'équiper, pour ce qui est du refurb, c'est sur que ce sont de bonnes affaires :
MacBook Pro 15.4" Core Duo 1.83GHz /512MB /80GB /SD /AE /BT - Apple Certified Prix original: Eur 2.149,00 Nouveau prix: Eur 1.349,00
mais là encore il faut rajouter de la RAM, une souris donc encore plus cher et à ce train là, je vais finir avec un mac book pro 17" équipé à 4000€ :hein: en partant sur une base à 500 €
Je crois que je vais rester sur l'alu, qui équipé de la sorte sera, j'espère, tout de même agréable. (au pire je le revendrai :D !)
Je posterai les photos du dell et du powerbook lorsque je l'aurai et ferai un petit comparatif avec la suite cs2!

Merci à tous pour vos conseils avisés !
 
Je parcours toujours les forums et je vois sans cesse la même chose :
Les Mac users sont sûr d'avoir LA machine ultime, le reste du monde sont tous des imbéciles parce qu'ils n'ont pas de mac ! ils ont achetés un PC plus cher que les mac :siffle:alors que les mac c'est mieux, les mac ça plante pas, les mac c'est plus tendance, les mac c'est pour utiliser et pas configurer.....etc a force de voir des commentaires de ce genre c'est à se demander si les mac ne sont pas des ordi pour les grands mères qui ne savent pas ce qu'est un mail, ou pour des personnes ne sachant pas utiliser XP ou Linux !
Lorsque l'on va sur un forum mac, tout le monde critique windows, linux etc... sur les forums linux, idem .....windows de ***** c'est pas fiable, c'est pas ceci c'est pas celà.
On se croierait retourné à l'école primaire avec de pareils enfantillages!
Il y a 5 PC chez moi, 3 windows XP, 2 Linux ( et bientôt un Apple). Ils cohabitent très bien ensembles et je n'ai jamais de gros soucis avec, certes, il arrive qu'un XP ou un linux plante (quoique relativement rare) mais j'ai cru lire qu'OSx était relativement plantogène également. De toute manière si il y avait 1 seul S.E. non plantable, je crois que l'on serai tous dessus et ce quelque soit la marque!
J'en ai assez de ces guéguerres puériles et inutiles !
Voilà mon coup de gueulle envers ce que j'appelle de la bétise, certes inutile également, mais bon ..........peut être qu'un jour ...........bon ok j'oublie.