Switch quelque peu déroutant...

judelow

Membre confirmé
30 Septembre 2010
56
1
35
Bonsoir à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un Imac 27 i7 depuis aujourd'hui et mon adaptation à Mac est difficile voire très difficile.

En effet, je tourne sous Windows depuis 10ans et le fait que Imac a intégré ce fameux processeur ainsi que bootcamp, etc.. m'a attiré chez eux (comme de nombreuses personnes je suppose).

Mais voila depuis je tourne sous Mac OS je me sens perdu et le mot reste faible.. rien n'est pareil, les protocoles pour installer/désinstaller les logiciels sont différentes, les logiciels fournis me semblent difficilent à utiliser,etc... Alors bon après près de 2/3heures d'acharnement pour essayer de comprendre j'ai agité le drapeau blanc et installé Windows 7 via bootcamp et je me sens enfin chez moi. C'est la première fois que je me sens perdu devant un PC et cette sensation n'est pas agréable

Est-ce que l'adaptation vous a parru si difficile ou cela vient de moi ? Avez-vous des sites qui expliquent MAC OS de A à Z (façon de parler) ?

Merci d'avance
 
Bonsoir,

C'est un peu normal d'être perdu au début, mais en venant ici tu trouveras des réponses à bons nombres de tes questions ;)

Pour bien commencer, un peu de lecture s'impose :rateau:
 
Est-ce que l'adaptation vous a parru si difficile ou cela vient de moi ?
chacun appréhende différemment. Moi j'ai pas eu de problème.

Avez-vous des sites qui expliquent MAC OS de A à Z (façon de parler) ?
Rhino-Mac, Débuter sur Mac avec des tutoriels vidéos pour prendre en main l'OS et apprendre à faire les tâches basiques.
 
Il ne faut pas stresser. Rien de plus qu apprendre a se servir d' un nouveau logiciel. En règle générale, Mac os est plus simple que Windows et Linux.
 
je suis l'heureux propriétaire d'un Imac 27 i7 depuis aujourd'hui
(...)
je tourne sous Windows depuis 10ans
(...)
Mais voila depuis je tourne sous Mac OS je me sens perdu et le mot reste faible..
Je te conseille soit :
  • De revendre ton Mac et de reprendre un PC Windows.
  • De modifier ta perception de la durée et de l'apprentissage.

Parce que si tu trouves anormal d'être un peu perdu et d'avoir à prendre de nouvelles habitudes sur un nouvel ordi/nouvel OS à peine 2 ou 3h après son achat, alors que tu viens de passer 10 ans passés sous Windows... t'es mal.

Des messages comme le tiens, désolé d'être aussi direct, ça me fait désespérer : pourquoi diable as-tu acheté un Mac ??? sans même savoir le moins du monde ce qui t'attendait ?
Je suis dépassé : claquer tant d'argent sur un objet dont tu n'étais même pas sûr d'avoir l'usage/de pouvoir t'en servir :confused:

Enfin, si tu décides de faire un petit effort d'apprentissage (genre 2 ou 3 semaines à être moins efficace qu'après 10 ans passés sous Windows), tu découvriras un chouette OS, une chouette machine. Sinon, revend là/ramène-le et prend un PC. Pourquoi payer pour un Mac si tu veux juste un PC ?


(sinon, je peux avoir un autographe?)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

15 ans de Windows pour moi également, un peu (beaucoup) de (re)lecture des sites "OSX Facile", "Débuter sur Mac" (et ses tutos vidéos) & MacGénération AVANT l'achat et j'avoue qu'il ne m'aura fallu que 3 jours pour déjà avoir tous mes repères et me rendre compte à quel point j'étais plus rapide sur Mac en terme de "je trouve plus rapidement ce que je cherche en naviguant sur Mac que sur windows".

Idem pour les installations, au début c'était un peu chinois mais avec le temps tu te rends compte à quel point c'est simple et rapide (et logique). Il faut juste faire confiance à l'arborescence du système quelque part... et oublier -pour ma part- les réflexes Windows où je souhaitais tout contrôler de l'installation.

+ pas de partition nécessaire, ni d'antivirus, très peu de maintenance (et encore on peu l'automatiser via le logiciel Onyx), pas de prise de tête pour savoir où installer jeux et programmes,... bref que du gain de temps.

Après bon, c'est vrai qu'il faut comprendre un peu Automator (par exemple dans la mesure ou le renommage seriel en masse de fichiers manquait au Finder) et installer quelques logiciels supplémentaires pour avoir encore d'autres cordes à son arc mais ça ça fait partie de la découverte.


Bon amusement !
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Pas mieux que ce qui a déjà été dit.

Le passage vers OS X n'est pas difficile à condition d'être un brin préparé. Donc il vaut mieux se renseigner un peu avant sans pour autant lire tous les tutos possibles et imaginables. Il faut entretenir un peu le suspense et le plaisir de la découverte.

Si ta principale motivation pour switcher était justement la découverte d'un nouvel OS (et pas le souhait d'avoir juste une belle machine), tout devrait bien se passer mais il faut du temps.

Et le temps dépendra de ta motivation.
Il est trop tôt pour baisser les bras au bout de quelques heures. Tu trouveras pas mal d'infos ici ou sur le site d'Apple.

Bon courage :)
 
Merci à vous tous ! J'ai commencé à lire quelques tutos depuis ce matin, ça commence à rentrer petit à petit, rien de mieux qu'un dimanche aprem pour apprendre.
 
Bonjour
j'ai switché mercredi dernier, j'ai pas mal lu et relu les tutos, installé les soft conseillés et puis ca rentre tout doucement.

J'ai mis un peu de temps à trouver le moyen de faire un tout bete "supp" sur le mac book pro, mais finalement un peu de recherche et la solution passe par commande + retour.

Je cherche encore le moyen de mettre mon asus vista en reseau avec le mac. le mac voit l'asus, mais l'asus ne voit rien

Ce qui est justement plaisant en changeant d'OS c'est tout ces petits details que l'on ne remarquait même pas :D

Quand je retourne sur Vista je prends une claque :mouais: là on voit que mac OSX est vraiment bien pensé
 
Je comprends ça. Après 20 ans sous Win, j'ai été (je suis encore parfois) un peu perdu.

La seule affirmation que je me permettrai d'asséner, parce que vérifiée, c'est que si un Mac apporte énormément de plus par rapport à un pc, ben faut reconnaître que quelques applis Apple (pages, numbers...) sont clairement à la ramasse par rapport à des applis Ms...

C'est le "prix à payer" faut accepter certains désagréments pour bénéficier de beaucoup d'avantages !

Et remplacer les applis peu performantes par d'autres qui le sont plus...
 
J'ai mis un peu de temps à trouver le moyen de faire un tout bete "supp" sur le mac book pro, mais finalement un peu de recherche et la solution passe par commande + retour.
ça serait pas plutôt commande + backspace ?

faut reconnaître que quelques applis Apple (pages, numbers...) sont clairement à la ramasse par rapport à des applis Ms...
c'est ce que je trouvais aussi avant de m'atteler pour de bon à Pages et d'y écrire un document de plus de 50 pages avec une mise en page un peu plus compliquée que pour une simple lettre, et finalement je le trouve assez sympa. Word a des avantages, comme la possibilité de changer le format de page dans un même document, mais je trouve Pages assez plaisant. :)
 
ça serait pas plutôt commande + backspace ?


c'est ce que je trouvais aussi avant de m'atteler pour de bon à Pages et d'y écrire un document de plus de 50 pages avec une mise en page un peu plus compliquée que pour une simple lettre, et finalement je le trouve assez sympa. Word a des avantages, comme la possibilité de changer le format de page dans un même document, mais je trouve Pages assez plaisant. :)

En effet, c'est la fleche vers la gauche en haut à gauche du clavier
 
il n'y a pas temps de grosses differences, ayant appris sur mac, puis 10 ans sur pc, et retour sur mac....oui 1 mois, et cela devrait être bon, apres c'est le contraire tout sur pc te paraitra bien plus tordu....le mac est plus simple, et plus humain..que cela soit en hard ou software...donc ne t'inquiete pas, cela va venir:up:, pas en 3 jours, mais progressivement, moi je suis passé d'une 4l de 68 à un transporter de 99, c'est idem, on réapprend à chaque fois...et là cela ne sera que du bonheur pour toi dans quelques mois....
evidemment si tu n'y arrive pas je t'echange ton beau joujou contre mon tres beau pentium2 qui tourne à merveille...:cool:
(non, non, arrêtez les messages privés, c'est une blague, évidemment je garde mon pentium 2, pas fou, non...)
:up:
 
Ahah Lowlucas, je préfère garder mon Imac même si j'ai un peu de mal au début. Cependant il en demeure pas moins vrai que ton pentium a du prendre une plus value depuis le temps :p
 
Je comprends ça. Après 20 ans sous Win, j'ai été (je suis encore parfois) un peu perdu.

La seule affirmation que je me permettrai d'asséner, parce que vérifiée, c'est que si un Mac apporte énormément de plus par rapport à un pc, ben faut reconnaître que quelques applis Apple (pages, numbers...) sont clairement à la ramasse par rapport à des applis Ms...

C'est le "prix à payer" faut accepter certains désagréments pour bénéficier de beaucoup d'avantages !

Et remplacer les applis peu performantes par d'autres qui le sont plus...

Comparer iWorks et Office, c'est un peu comme comparer une gazelle à un hippopotame, du léger à du lourd, du simple à du compliqué. Au bout du compte, on se rend compte que ce n'est pas tout à fait fait pour faire les mêmes choses.

---------- Nouveau message ajouté à 16h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h15 ----------

Bonjour
j'ai switché mercredi dernier, j'ai pas mal lu et relu les tutos, installé les soft conseillés et puis ca rentre tout doucement.

J'ai mis un peu de temps à trouver le moyen de faire un tout bete "supp" sur le mac book pro, mais finalement un peu de recherche et la solution passe par commande + retour.

Je cherche encore le moyen de mettre mon asus vista en reseau avec le mac. le mac voit l'asus, mais l'asus ne voit rien

Ce qui est justement plaisant en changeant d'OS c'est tout ces petits details que l'on ne remarquait même pas :D

Quand je retourne sur Vista je prends une claque :mouais: là on voit que mac OSX est vraiment bien pensé

J'espère que la claque n'et pas trop douloureuse :D :D :D
 
De plus la suite iWork suffit largement (je pense) à un usage 'normal' pour 90% des gens! Il fait très facilement ce quon lui demande!
Après je comprends que la compatibilité entre les suites peuvent poser des problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai une petite question: voila j'ai un disque dur externe rempli de film stockés avec mon ancien PC(sous windows) et je voudrais les transférer sur mon mac.

Si par malheur j'avais un virus sous Windows (et donc dans mon disque dur externe), est ce que le virus sera introduit dans mon mac ? Va t-il se manifesté ? Comment je pourrais savoir s'il s'est transmis vu qu'il n'y a pas d'antivirus sous Mac ?

Ce sont sans doute des questions débiles pour "Maceurs" mais j'aimerai savoir...

Merci
 
Les virus Windowsiens ne peuvent agir sous Mac :)

On préconise juste un analyseur de virus sous Mac, pour éviter de transférer des virus (par mail) à des Windowsiens, car chez eux les virus peuvent agir ;)
 
Merci Rémi M,

dernière question: Pour lire mes divx sous Mac il me fallait des codecs AVI sachant que je voulais garder Quicktime comme seul lecteur (je n'ai pas envie de collectionner les lecteurs en installant VLC). Après une recherche j'ai trouvé PERIAN et je l'ai installé. Avez-vous des avis dessus ?

Merci