switch? quelques éléments d'appréciation...

phoebus47 a dit:
J'ai à faire à des fans, voire à des employés d'apple, ici. La surdité n'atteindra peut-être pas les PCusers .
Bonne chance à tous.

Alors là je suis sur le cul.
Il me semble pourtant qu'avec 8 ordinateurs chez toi tu aurais un peu de clairvoyance sur l'univers informatique. Cette expérience aurait certainement pu te fournir des arguments pour échanger ton ibook dans les délais accordé par apple des que les problème sont apparu (c'ets à dire tout de suite). Enfin personnellement, ma machine ne fonctionne pas à l'ouverture, je la remballe et je l'échange, c'est la logique même. Si tu ne fais pas ça, c'est toi qui a un problème il me semble.
Enfin bon, je suppose que tu ne parcourera plus ce forum de suppos de la pomme empoisonnée... bouh ! Les vilains qui n'ont pas de soucis avec leurs Macs ou parviennent surmonter !!! Bouh !!!

Je suis pèté de rire.:D

je m'excuse d'intervenir dans cette conversation, mais je trouve un peu violent vos reactions envers phoebus . Si c'est çà la communauté mac, çà donne vraiment pas envie d'en faire partie . En lisant les réponses de certains, çà fait vraiment "fanboys" de base. Je crois même que la communauté "linux" , dont je fais partie, est nettement moins du style " çà ne peut être que de ta faute , et non pas de celle de l'editeur/constructeur ou de son os" . Je suis pas sur qu'une personne qui utilise mac depuis de nombreuses années soit encore un novice total , même s'il est possible qu'il fasse des erreurs , comme vous avez l'air de le sous-entendre .
Personnellement , j'exècre ce genre de linchage publique facile, inutile, et gratuit .
Sinon, oui, les ordinateurs sont , en général, de plus en plus fragile , surtout certains composants encore mécanique comme les disques durs , mais on est en droit d'attendre d'une marque plutot "haut de gamme" , un peu plus , non?

Je peux te dire que les communautés Linux sont tout aussi agréssives. Il suffit de regarder des posts Debian/ubuntu par exemple.

Apple, Haut de gamme. Bof bof. avec un macbook à 1000 euros.

En général, si tu veux éviter les remarques agressives. le mieux est d'éviter d'attaquer la communauté de front.

Genre, vous êtes que des moutons, moi c'est fini, je suis un gars bien.

Ouhlala a dit:
je m'excuse d'intervenir dans cette conversation, mais je trouve un peu violent vos reactions envers phoebus . Si c'est çà la communauté mac, çà donne vraiment pas envie d'en faire partie . En lisant les réponses de certains, çà fait vraiment "fanboys" de base. Je crois même que la communauté "linux" , dont je fais partie, est nettement moins du style " çà ne peut être que de ta faute , et non pas de celle de l'editeur/constructeur ou de son os" . Je suis pas sur qu'une personne qui utilise mac depuis de nombreuses années soit encore un novice total , même s'il est possible qu'il fasse des erreurs , comme vous avez l'air de le sous-entendre .
Personnellement , j'exècre ce genre de linchage publique facile, inutile, et gratuit .
Sinon, oui, les ordinateurs sont , en général, de plus en plus fragile , surtout certains composants encore mécanique comme les disques durs , mais on est en droit d'attendre d'une marque plutot "haut de gamme" , un peu plus , non?
Ce n'est pas un lynchage. Il y a quelques piques, évidemment, mais qui ne répondent qu'à celles de l'auteur de ce fil, qui nous traite quand même tous d'employés-fans-d'apple-sourds dès le 6ème post du fil. Il y a surtout beaucoup d'arguments très objectifs et mesurés, et des questions légitimes auxquelles notre ami ne répond pas (encore), car certains éléments de son témoignage ont de quoi surprendre.

Si tu as bien lu l'ensemble des réactions Ouhlala, jusqu'au second post un peu tordu de Phoebus auxquel nous avons réagit à raison (selon moi) par l'étonnement et un brin de colère, la compétence de Phoebus n'a jamais été mise en cause. Tout au plus, sa réaction de rejet en bloc de l'univers mac a été critiqué parce-que peu nuancé. Ensuite, jamais nous n'avons défendu apple sur le fait qu'il n'aient pas su réparer sa machine ni lui rendre les services qu'ils auraient du lui rendre.
Par contre, après ça, se prendre dans la poire qu'on est à la solde d'apple, ça m'a semblé un peu fort de café. La seule chose qu'on suggèrait, c'était de garde rson objectivité en toute occation, que ce soit face à un PC défectueux ou face a un mac déffectueux.
les exemples pratiques cité par certains intervenants à propos de divers déboires qu'ils ont eu, sur mac ou sur d'autres machines, m'ont semblés pertinents.
Les réactions qui suivent le second post de Phoebus sont certes épidermiques, mais elles répondaient a des propos un peu lègers. Ca met en colère.
Qui plus est, c'est un fait. Losqu'on a la possibilité d'échanger une machine sous 15 jours après l'achat, il me semble dommage de ne pas le faire s'il y a un problème. Quoiqu'on ai pu lui rétorquer au téléphone, Apple a l'obligation d'échanger une machine défecteuse si le client l'exige. Après, les posts taquins sur la compétence de ce cher phoebus sont certes ironiques, mais certainement moins violents que ces propres propos au sujet des personnes coutumières de ce forum. C'est mon sentiment.

@ Ouhlala,

Si tu relis bien, tu remarqueras que jusqu'à la seconde intervention de phoebus47, personne jusque-là ne lui avait reproché quoique ce soit, si ce n'est peut-être un manque de mesure en qualifiant Apple de façon si négative et ce après une seule mauvaise expérience. Jusque-là, rien de grave ou d'agressif, non ?

Conclusion de phoebus47, nous somme sur ce sites des "vendus à Apple" (je résume ses propos, bien sûr Mais j'aurai pu aussi ajouter qu'il nous prend pour des c***). Crois-tu qu'après ce genre d'attaque, nous ayons envie d'être mesurés dans nos propos vis-à-vis de phoebus47 ?

Un lynchage ? Et public en plus ? Mais quand on sort ce type de propos sur un site public (bah, oui MacG est public), qu'espère phoebus47 de notre part si ce n'est une réaction défensive ? Si encore, il avait argumenté, mais non, il fait des raccourcis aussi inutiles que méchants.

Donc, n'inversons pas les rôles. En tout cas, pour ma part, je ne suis pas du genre à tendre la joue gauche, et cela n'a rien à voir avec une communauté Mac ou autre, mais avec une communauté qui s'établit dans un forum (cela aurait pu être dans n'importe lequel).

Et pour ce qui est de la qualité des produits, les critiques sont ici souvent présentes, et la réaction des membre souvent sévère vis-à-vis d'Apple. Mais nous n'en tirons pas tous une conclusion manquant de tout discernement : "Jetons nos Mac et achetons des PC !!!"
Rappeler et dire que ce type de conclusion est franchement sans fondement, ce n'est pas de la fermeture d'esprit, c'est aussi rappeller qu'Apple reste encore une marque qui fourni de bons produits (non exempts de défauts, certes), et que lorsque l'on est face à un problème, il ne faut pas tout de suite jeter le bébé avec l'eau du bain (parfois le bon sens populaire a du vrai ;)).

Enfin, ne t'excuse pas d'intervenir, car c'est justement entre autre le but de ce forum, non ? ;)

EDIT : Ouhlala !!! Maintenant, c'est le lynchage de Ouhlala !!! :D ;) :zen:

rizoto a dit:
Je peux te dire que les communautés Linux sont tout aussi agréssives. Il suffit de regarder des posts Debian/ubuntu par exemple.

Apple, Haut de gamme. Bof bof. avec un macbook à 1000 euros.

En général, si tu veux éviter les remarques agressives. le mieux est d'éviter d'attaquer la communauté de front.

Genre, vous êtes que des moutons, moi c'est fini, je suis un gars bien.
macbook est en effet relativement bon marché , mais ce n'est surement pas le cas du macbook pro : a config équivalente (voir mieux : j'avais testé avec une cg nvidia 7900 gs et 2go de ram) , on tombe souvent a au moins 400 euros de moins par rapport au prix officiel sur le site applestore.

Pour le cas de linux , c'est un peu différent : Il y a ceux qui aiment linux avec le moins de superflu possible , et ceux qui veulent retrouver un windows (avec ses qualités mais aussi ses defauts, et son instabilité ...) . Quand on voit les usines à gaz que sont devenue certaines distributions linux..

Après, c'est sur que l'on est ici tout de même sur un forum mac . Donc, on peut espérer qu'une bonne partie des participants soient des "pro mac" , et des deçus de windows . Donc des "moutons" non , mais surement des affinités semblables .
Cependant, avec l'arrivée des macintel , il y a un boom de "nouveaux" avec une mentalité différente qui veulent découvrir cette os finalement assez elitiste par curiosité , sans perdre les avantages de windows.

p.s : même si je vais sans doute acheter mon premier mac en septembre, çà fait 4 ans que j'en utilise . Ce n'est pas particulierement pour l'os qu'il m'interesse ( mon pc sous windows a pas planté une seule fois depuis plus de 2 ans) , mais pour la qualité de l'ecran (je suis infographiste 3d/2d/compo) et 2-3 "gadgets" utiles (clavier lumineux etc).

@paski.pne : héhé ^^ Enfin, j'ai tendance à réagir aux" linchages " assez vivement , ayant été modo sur un gros site de mmorpg . Après comme tout, il y a la manière d'amener les critiques qui va changer drastiquement le style de réactions de l'interlocuteur.

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Tu peux me filer les références du portables dont tu parles, on va vraiment comparer.

En parlant de debian/ubuntu, je ne parlais de la qualité des distribs mais plus de porblèmes de fonds. mais bon c'est HS...

Autre HS, c'était quoi comme MMORPG?

Revenons à l'essentiel, les solutions Apple. J'ai une anecdote toute récente à ce sujet.

Voila, j'offre à une cousine un iPod Mini (rose ;-) ) du refurb il y a une semaine. Ni une ni deux, elle installe iTunes sur son PC et en deux jours à déjà rempli le bidule (avec de la musique légale - elle a une tonne de CD).

La dessus, la fillote de la cousine découvre le forfait et pique le mini de sa mère. Je m'étonne du vol, et j'apprends que le creative que la petite avait, n'avait jamais été utilisé devant la complexité de la mise en oeuvre et de la gestion des droits.

La réfexion de la maman ? Quand elle m"a raconté le rapt de son Mini, elle a conclu en me demandant si tout apple était aussi simple que iTunes + iPod, se demandant si elle devrait pas passer sur Mac.

Il faut dire, en tant que non informaticienne absolue, elle galère sur windows depuis des mois, naviguant entre réinstallations, virus et bidouillages plus ou moins responsables des copains et connaissances desdits copains.

Quand je vois son cas, je me dit que, au delà des questions de processeur et tutti quanti qui n'intéressent que les kikitoudur des Mghz, l'intégration matériel-logiciel reste le point fort indéniable d'Apple et ça, ça change tout pour les néophytes de l'informatique qui ont autre chose à faire que d'apprendre l'informatique.

• J’aime
Réactions: gibet_b
phoebus47 a dit:
oui, d'accord
mac osx est super, ce que tente de dire c'est que la qualité n'est plus au rendez-vous...
Et que j'ai à faire à une boîte qui se moque de ses clients désormais.
Non, je n'y reviendrai pas de meme que ma femme , monteuse, qui travaille sur Avid (adrenaline est dévelloppé sur PC)...
J'ai à faire à des fans, voire à des employés d'apple, ici. La surdité n'atteindra peut-être pas les PCusers .
Bonne chance à tous.

C'est bien de croire que l'herbe est plus verte ailleurs mais c'est tellement naïf... :rolleyes:
C'est partout la même merde, t'en as fait les frais, voilà tout et c'est bien dommage.

Malgré tout, c'est moins vrai chez apple, légèrement moins mais quand même, ça fait la différence, ajoute à cela OSX, les 20 macs que j'ai plus ou moins autour de moi et qui n'ont pas eu à faire au SAV (sauf 1, un ordi maudit pire que le tient, tout a lâché dessus) et bien c'est largement suffisant pour continuer à utiliser du matos apple en toute objectivité. :cool:

rizoto a dit:
Tu peux me filer les références du portables dont tu parles, on va vraiment comparer.

En parlant de debian/ubuntu, je ne parlais de la qualité des distribs mais plus de porblèmes de fonds. mais bon c'est HS...

Autre HS, c'était quoi comme MMORPG?

pour les refs exacte , je te dirai çà ce soir , quand je reviendrai du taf . De tête il y avait un asus , un vaio sony (malgré son écran super reflet) , et un dell (un des seul a avoir un carte video non ati ,) .

sinon le mmorpg c'était Guildwars (enfin même si officiellement c'est un corpg mais bon..) sur mondespersistants.

Ouhlala a dit:
pour les refs exacte , je te dirai çà ce soir , quand je reviendrai du taf . De tête il y avait un asus , un vaio sony (malgré son écran super reflet) , et un dell (un des seul a avoir un carte video non ati ,)

Ouai genre les portables en tête de gondole qui sont à ce prix pour 15 jours seulement ?

phoebus47 a dit:
j'ai acheté il y a 2 mois un ibook 1.42 pour ma fille sur l'applestore.
airport et le superdrive n'ont jamais fonctionné. L'ordi part pour la 3 ème fois en réparation. J'ai des mac depuis le mac SE. Nous avons 5 mac à la maison ainsi que 3 PC sous windows.
Je n'ai eu aucun geste commercial par rapport à mon problème; l'apple care n'a pas été capable de réparer l'ibook; la dernière réparation a duré 5 jours ce qui est trop court . En y regardant de près l'Ibook n'a même pas été ouvert!
Alors je switche pour le PC, Windows XP est remarquablement stable; les puristes ont Linux.

Bon courage à tous les switcheurs parce que pour moi apple c'est terminé(Après plus de 15 ans et bien des plaisirs..)

Tu aurai pu le remplacer, il est encore sous garantie non? Quel comportement de m**de! :hein:

Tiens j'y pense... mais pourquoi je garde ça là moi ? :mouais: , serait pas mieux au chaud dans "Réagissez" ?

Z'en pensez quoi ? (suffit de deux ou huit qui me boulent en disant "OUI" pour que ça se fasse :siffle: )