Switch Retina ou upgrade ?

Penna

Membre confirmé
3 Octobre 2013
28
0
Bonjour,

Je possède depuis un peut plus d'un an un MBP 13 superdrive et j'en suis pleinement contant.

Un an après, commencant a sentir ses limites, j'ai un peut d'argent a y consacrer.

J'hésite a faire un full upgrade (16go de RAM et SSD) ou à switcher vers un MBPR 13 plutôt entrée de gamme (question budget).

Ma question est la suivante : le Retina apporte t'il une réelle plus value ?

N'ayant pas forcément besoin d'un foudre de guerre niveau puissance ( je fait principalement bureautique, internet et petit montage vidéo sur iMovie), la question mérite d'etre posée.

Dernière édition:
Hello,
Ma question est la suivante : le Retina apporte t'il une réelle plus valide sur un
Là dessus, je peux peut-être un peu t'aider. Je suis passé cette année d'un 13" semblable au tiens à un 15" Retina, pas pour les mêmes raisons que toi, mais ce n'est pas le but du message.
Quand j'ai changé, je me suis dit que je ne verrais pas la différence, que c'était juste une manière qu'apple avait trouvé de gagner un peu plus d'argent... néanmoins je dois t'avouer qu'aujourd'hui j'ai du mal avec les autres écrans et que je deviens exigent, alors que je ne l'étais pas avant...
En gros, goûter au rétina, c'est pour ne plus le lâcher... mais tans qu'on a pas connu, on peut continuer sur autres choses...

MBP 13 superdrive et j'en suis pleinement contant.
Ta machine n'est pas bien vielle, et tu dis que tu en es pleinement content... C'est déjà un bon point nn ? :p
Pose toi quand même quelques questions:
  1. Niveaux connectiques, le rétina en a "beaucoup" moins, est-ce que cela pourrait poser problèmes ?
  2. Niveaux argent... La revente d'un non retina peut être plus difficile... Que comptes tu faire de ton 13" ?
  3. Si tu n'as pas peur d'ouvrir ta machine, changer de la ram et le DD ce n'est pas bien difficile... La première fois peut être stressante... un peu comme toute les premières fois... mais c'est moins cher que le changement complet de machine
  4. Niveau performance, je ne sais pas si il y a bcp de différence (HD4000 (?) vs Iris ).... peut être que qqn saura plus t'aider que moi...

Voilà ma maigre contribution...
Bonne soirée ;)

Niveau connectique, en un ans je me suis servis 1 fois du ethernet et 2 fois du superdrive donc je ne pense pas rencontrer de problèmes à ce niveau la.
Revente, ma machine à l'air de ce revendre dans les 750 €, cela me parait honnête vu que j'ai pu bénéficier d'AOC.
Niveau ouverture de la machine, je n'ai pas de préjugés pour le faire mais je suis plutôt soucieux de ne pas regretter d'avoir fait l'upgrade plutôt que de switcher.

Sur le dernier point, cela rentre dans ma question aussi.

Merci pour ta contribution.

Ton MacBook pro n'est pas si vieux, un bon Boost 16 Go de RAM + SDD (512 Go) (+ DD d'origine à la place du superdrive) devrait lui offrir une seconde jeunesse. Au total, si tu scrutes bien les promos etc. tu peux facilement t'en sortir pour moins de 300€ (même 250 € si tu prends 8 Go + 4 Go). Après si tu n'es pas satisfait tu peux toujours la revendre et ça sera tout bénéf. (Avec ce boost là tu peux facilement le vendre dans les 1000€ si il est en bon état)

Dans tous les cas, vu que ça n'a pas l'air urgent, je te conseille d'attendre le MacBook Pro Retina 2015 si jamais tu te décidais à prendre un Retina ;)

Quels modèles as tu vus ?
Le MBP 13" me semble vraiment vieillot, vieille carte graphique, disque dur lent 5400 tours/min… A mon avis, modèle à éviter.

Si tu veux vraiment un Superdrive, achète le à part.

Un an après, commencant a sentir ses limites, j'ai un peut d'argent a y consacrer.

N'ayant pas forcément besoin d'un foudre de guerre niveau puissance ( je fait principalement bureautique, internet et petit montage vidéo sur iMovie), la question mérite d'etre posée.
Tu sens les limites de la machine mais tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance ;)
A mon avis, ce que tu remarques c'est une lenteur du dd et peut être un manque de RAM.
D'où le passage au SSD et monter à 8 Go de RAM (pas sûr que 16 Go soient utiles) ou alors 10 Go : 8+2.

Maintenant, peut être que tu as envie de changer de machine ? :D

En tant qu'ancien PCiste, on m'a toujours conseiller d'équilibrer la RAM (deux barrettes identiques). C'est une idée reçue ?
Après je n'ai pas forcement "envie" de changer, j'ai surtout peur de regretter de ne pas avoir prit de retina si j'upgrade...
Après comme a dit MaitreYoda l'upgrade peut m'apporter une plu-value a la revente et attendre de voir ce que donnera les MBP 2015.

Le doute ma bi.. euhhh m'habite :angelic:

Dernière édition:
En tant qu'ancien PCiste, on m'a toujours conseiller d'équilibrer la RAM (deux barrettes identiques). C'est une idée reçue ?
Il y a fort longtemps, dans une galaxie lointaine, existait le dual channel…
Je crois que ça n'est plus d'actualité pour les machines récentes, mais de toute façon l'impact était minime sur les performances globales de la machine.

Moi je vote pour le SSD, je vois pas l'intérêt de changer une machine d'il y a un an par une entrée de gamme de cette année.
Ou alors tu avoues que tu veux un écran retina, dans ce cas évidemment que tu dois switcher :p
Mais pour une histoire de puissance, non, soit tu upgrades ton mac actuel, soit tu le remplaces par un vraiment plus puissant ...

Je suis aller faire un tour a l'apple store pour manipuler un peut le rétina, et c'est vrais qu'il est chouette...
Seulement pour avoir un modèle réellement supérieur au mien (500go et 8go de ram) il me faudrait rajouter environs 600 €, soit un peut trop pour mon budget... D'autant que je ne suis pas persuadé de l'intérêt de l'écran retina pour mon usage et sur du 13".

Du coup je pense upgrader en 10go de ram + SDD histoire de tenir un ans ou deux avant de craquer sur le retina.
Merci pour vos points de vue en tout cas.

Dernière édition:
Concernant le retina, je peux témoigner sur l'écran, j'ai switché d'un iMac 27 late 2013 (qui était déjà pas mauvais) pour un iMac Retina, pour rien au monde je reviendrais en arrière, et c'est très dur de regarder, ou travailler sur des écrans non retina en dehors de chez moi. ;-)

Ok sur le 27 mais sur un 13 je trouve que c'est moin flagrant.
Et ensuite je bosse au quotidien sur PC au boulot avec une résolution minable...

et bien pas moi, çà à commencé en 2012 quand l'iPad retina est sorti, j'ai vite largué mon iPad 2, car la différence, sur 9,7 pouce, mes yeux la voyait.
idem pour l'iMac, je venais de changer depuis a peine un an, mais le retina, j'ai pas pu resister et c'est que du bonheur pour les yeux.
En plus les photos sont sublimées par ce genre d'écrans. ;-)

Coucou, alors ma petite pierre à l'édifice, tu dis que tu n'as pas besoin d'un foudre de guerre, et vu ton utilisation assez peu poussée (le seul truc "gourmand" est le montage sur iMovie d'après ce que je peux lire), donc pour moi, inutile de changer de machine, les limites que tu sens, je pense que c'est essentiellement dû au DD à 5400 rpm, passe sur un SSD (je suis passé d'un late 2011 de base = 4 Go de RAM et 500 en DD 5400 rpm à 8 Go et 256 de SSD), c'est le jour et la nuit, et si la résolution de l'écran est suffisante pour toi, si tu retires les ralentissements de l'équation, est-ce qu'il te convient toujours? Je pense que c'est la seule bonne question à se poser, parce que racheter un MBP vu ton utilisation, et vu que tu veux rester sur la même taille ( 13 pouces), le changement de machine ne semble pas judicieux.

Après, si tu as envie de changer de machine avant que la tienne ne vaille plus rien, c'est autre chose, et à ce compte là, fais toi plaisir, mais vu que ton budget est serré, investi dans un SSD, ton seul regret sera de ne pas y être passé avant =p, et aussi déjà dans une barrette de 4 Go pour passer à 6, l'investissement sera minime (±140€), et tu repartiras avec une machine quasi neuve =)

Le MBP Retina 13" apporte SURTOUT un gain conséquent en autonomie, en rapidité de charge et en encombrement/poids. Sur ces trois points, il met un coup de vieux au MBP 13" (qui au passage est une machine de 2012).

Si on ajoute une vitesse accrue du SSD qui n'est pas sur un connecteur SATA et qui voit sa vitesse doubler voire plus encore, son écran Retina qui permet également d'afficher en 1680x1050 (les utilisateurs nomade d'Excel comprendront), sa connectique comprenant un port HDMI et deux ports Thunderbolt 2, on comprend pourquoi Apple souhaite faire évoluer la gamme MBA.

Bref, à ta place, je ferai mon choix uniquement en terme de besoin. Si ton 13" te suffit et que tu dois utiliser un lecteur optique, garde-le ! Un SSD fera l'affaire et même la mémoire ne devrait pas être trop problématique sous OS X (10.9.5).

Je ne ferai pas mon choix en terme de comparaison entre une machine dont la conception remonte à 2009 et une autre dont le design date de 2012 et la conception de fin 2013... Parce que dès lors, pas vraiment d'arguments pour rester sur la plus ancienne, si ce n'est une raison pécuniaire.

Je trouve que c'est l'inverse.
Sur un petit écran qu'on regarde de plus près, le Retina est réellement plus "visible".
Grand ou petit, quand on a l'habitude, on voit la différence. Le retina c'est génial, quelque soit l'écran ou l'appareil.

Bonjour,
Au vu de votre utilisation, le changement de RAM et de SSD devrait largement suffire, voir même juste le changement de SSD. Dans mon MBP 2012, j'ai juste mis un SSD mais j'ai gardé 4 GB de RAM, et pour de la bureautique et du montage vidéo occasionnel, ça reste largement acceptable. Le manque de RAM se compense par la vitesse de "swap" sur le SSD :D