Switch Retina ou upgrade ?

L'usure prématurée des SSD, ce n'est pas vraiment un problème.
Avant qu'il ne soit mort, son Mac sera obsolète depuis longtemps.
Par contre, il est préférable d'upgrader la RAM, évidemment, s'il swappe très fréquemment. Tout dépend de l'usage.

Salut,

comme d'autre, je note certaines contradictions (qui peuvent n'être qu'apparentes), dans tes propos et tes motivations :

tu dis que tu en es pleinement content, mais que tu sens ses limites, or tu ne fais rien qui exige beaucoup de puissance.

Je pense, comme d'autres intervenants également, que les éventuels ralentissements que tu peux percevoir (si c'est de ça qu'il s'agit) doivent provenir du disque dur. D'une part, sur les portables, ce sont des disques "lents", et d'autre part, il faut savoir que plus un disque dur se remplit, moins il est rapide : en gros, le débit d'un disque dur, comme les temps d'accès restent au maxi, dans le premier tiers du disque dur. Au-delà, ils commencent à baisser de manière de plus en plus significative.

Un bon SSD de 512 Go ou d'1 To (au fait tu ne donne pas la capacité de ton DD, ainsi qu'une barrette de 4 ou 8 Go transformeraient radicalement ta machine.

A titre indicatif, sur un Mac Mini 2010 (Interface SATA 2), doté lui aussi d'un disque dur poussif, sous Mac OS 10.6, je suis passé d'un démarrage en 1'30" à un démarrage en moins de 25" en lui mettant un SSD Crucial de 256 Go. Comme en même temps, je l'ai passé de 2 Go de RAM à 8 Go, c'est une vraie fusée comparé à ce qu'il était avant. L'utilisateur n'en est pas revenu.

Tu sens les limites de ton MBP13" mais tu pourrais prendre un MBP rétina "entré de gamme"...

Personnellement, je pense que tu es très loin des limites de ton MBP donc je te conseillerai simplement un upgrade du SSD et un passage à 8Go de ram.

PS : J'ai un MBP de 2011 sur lequel je code énormément + utilisation intensive de la suite Adobe + fan de spotify et de dizaines d'onglets Firefox et je n'ai jamais eu de ralentissement !