Switch retour pas si évident

Tiweb

Membre confirmé
7 Juin 2006
35
0
Bonjour, je commence par un petit historique.
Mon expérience Mac commence avec un iMac Bondi-blue sous OS8 et se termine par un Power Mac PPC Bi-Pro 1,8 GO sous OS 10.3.9.
Puis il me fallait un laptop 17" et j'ai swhitché il y a trois ans pour des questions de coûts vers Ubuntu installé sur un laptop Dell Vostro 17".
Maintenant se pose la question de retour vers un poste fixe, et bien sûr sur Mac me traverse l'esprit, sauf que après une longue adaptation à Ubuntu je ne rencontre pas plus de soucis que cela.
Ce qui me manque sous Linux c'est l'intégration des différents softs, Iwork par exemple est le soft qui me manque le plus, créer des courriers des affichettes des catalogues aussi facilement ça n'existe que sur Mac. Par contre pour de petits utilitaires, comme le traitement par lot d'images, la gravure, le multi presse-papier etc . qui rendent la vie plus simple, payer 50€ par si, 100€ par la, n'est plus dans mes habitudes (je parle pas de piratage, sous Linux ces softs sont gratuit). Un autre frein est la grande panne, sous Mac il y en a certes peu, mais ça peut tourner à la catastrophe financière (vécu avec mon iMac bondi-blue acheté 7000 francs 18 mois après carte mère qui lâche devis 4800 fr).
Donc comme j'aurais besoin d'au moins deux postes, j'hésite, j'hésite.:rolleyes:
 
Bonjour,

Par contre pour de petits utilitaires, comme le traitement par lot d'images, la gravure, le multi presse-papier etc . qui rendent la vie plus simple, payer 50€ par si, 100€ par la, n'est plus dans mes habitudes (je parle pas de piratage, sous Linux ces softs sont gratuit). Un autre frein est la grande panne, sous Mac il y en a certes peu, mais ça peut tourner à la catastrophe financière (vécu avec mon iMac bondi-blue acheté 7000 francs 18 mois après carte mère qui lâche devis 4800 fr).
Donc comme j'aurais besoin d'au moins deux postes, j'hésite, j'hésite.:rolleyes:
De quels softs dont tu parles ? car n'oublies pas que OS X a comme ancêtre le système Unix. Enfin, c'est un système Unix habillé par une interface graphique très user friendly. Mais c'est un système Unix. Si tu es habitué à csh, bash... X11... tu peux le faire sans problèmes.
 
Il existe plein de "petits utilitaires" gratuits sur mac également, suffit de chercher ;), perso je n'ai quasi que ça...
Gravure, j'utilise la plupart du temps celle incluse dans le finder ou sinon LiquidCD, retouche d'images, Acorn (ou Aperture, là effectivement payant, ceci dit c'est le seul logiciel payant que j'ai acquis), multi presse papier kézako :confused: (l'aide mémoire ?)...

Détaille un peu plus tes besoins, on devrait pouvoir te rassurer ;)
 
Bonjour, je commence par un petit historique.
Mon expérience Mac commence avec un iMac Bondi-blue sous OS8 et se termine par un Power Mac PPC Bi-Pro 1,8 GO sous OS 10.3.9.
Puis il me fallait un laptop 17" et j'ai swhitché il y a trois ans pour des questions de coûts vers Ubuntu installé sur un laptop Dell Vostro 17".
Maintenant se pose la question de retour vers un poste fixe, et bien sûr sur Mac me traverse l'esprit, sauf que après une longue adaptation à Ubuntu je ne rencontre pas plus de soucis que cela.
Ce qui me manque sous Linux c'est l'intégration des différents softs, Iwork par exemple est le soft qui me manque le plus, créer des courriers des affichettes des catalogues aussi facilement ça n'existe que sur Mac. Par contre pour de petits utilitaires, comme le traitement par lot d'images, la gravure, le multi presse-papier etc . qui rendent la vie plus simple, payer 50€ par si, 100€ par la, n'est plus dans mes habitudes (je parle pas de piratage, sous Linux ces softs sont gratuit). Un autre frein est la grande panne, sous Mac il y en a certes peu, mais ça peut tourner à la catastrophe financière (vécu avec mon iMac bondi-blue acheté 7000 francs 18 mois après carte mère qui lâche devis 4800 fr).
Donc comme j'aurais besoin d'au moins deux postes, j'hésite, j'hésite.:rolleyes:

Si j'ai bien compris, au risque de choquer, l'idée est : "je voudrais revenir sur Mac, mais pas payer, à tout le moins, le moins possible".

Une définition précise des besoins (logiciels) nous serait utile pour tenter de donner des réponses.

Pour commencer, iWork n'est pas gratuit, mais payant …

Pour un traitement par lot de retouche d'images, une licence GraphicConverter coûte 35 euros, et le renouvellement (payant) n'est pas fréquent (tous les 2 à 3 ans).

Sur l'APP STORE, il y a quantité de logiciels "pas chers".

Comme la souligné fort à propos NightWalker, il y a quantité de logiciels UNIX fonctionnant sous Mac OS X
 
Pour commencer, iWork n'est pas gratuit, mais payant …

Ça je le sais, je l'avais acheté dès sa sortie et j'avais vraiment apprécié la facilité d'utilisation. Entretemps j'ai fait des recherches et c'est vrai qu'on trouve pas mal de petits utilitaires (souvent inutiles d'où ma réticence à payer)
Mes besoins précis en logiciels pour moi majeurs, je les connais et j'ai trouvé les softs qui vont bien, d'ailleurs la plupart sont open source et multiplateformes. Pour mon utilité professionnelle je privilégie quant c'est possible les solutions SAAS. Sauf que pour la gestion je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied, un soft qui fasse gestion-compta plus gestion de point de vente (caisse), mais là aussi une solution récente semble répondre à ma demande, voir ici.
Bref même étant fixé sur les softs le retour me semble difficile, la magie Apple à du mal à fonctionner une deuxième fois, et je n'arrive pas vraiment à définir pourquoi, pourtant les Macs ont tout pour eux. Je m'attends à passer quelques nuits blanches.
 
Ça je le sais, je l'avais acheté dès sa sortie et j'avais vraiment apprécié la facilité d'utilisation. Entretemps j'ai fait des recherches et c'est vrai qu'on trouve pas mal de petits utilitaires (souvent inutiles d'où ma réticence à payer)
Mes besoins précis en logiciels pour moi majeurs, je les connais et j'ai trouvé les softs qui vont bien, d'ailleurs la plupart sont open source et multiplateformes. Pour mon utilité professionnelle je privilégie quant c'est possible les solutions SAAS. Sauf que pour la gestion je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied, un soft qui fasse gestion-compta plus gestion de point de vente (caisse), mais là aussi une solution récente semble répondre à ma demande, voir ici.
Bref même étant fixé sur les softs le retour me semble difficile, la magie Apple à du mal à fonctionner une deuxième fois, et je n'arrive pas vraiment à définir pourquoi, pourtant les Macs ont tout pour eux. Je m'attends à passer quelques nuits blanches.

En bref, ce n'est ni joué, ni gagné :D

Finalement, ce fil, ne serait-ce pas une recherche de motivation tout en privilégiant des applications qui ne constituent pas forcément une raison de repasser sur Mac ?
 
Je vais t'aider : un écran de PC fait 2 mégapixels au mieux et généralement 1,3 Mp,

Un écran d'iMac 27 pouces fait 3,5 Mp.

Pour regarder les photos cela n'a rien a voir, sans compter la taille.

Cordialement.

Serge
 
Pour le traitement par lot, il y a the gimp (que tu dois forcement connaitre) avec ses scripts, il y a xnview, et bien d'autre.

En fait, la quasi intégralité des softs que tu avait sous linux, tu les retrouvera sur mac.

concernant Office, il y a openoffice mais le cout d'une licence iWork est ridicule (surtout par rapport au prix d'un mac).
 
Je constate que les évangélistes se manifestent :D

Mais où est donc TiteLine ? En vacances ? :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Tu peux très bien installer un double-boot sur ton mac... Ubuntu et macosx comme cela pour les logiciels manquants ( où trop chers à ton goût) sous ubuntu tu bascules sur mac osx ;)
 
Bonjour, finalement ma décision a été prise, je ne retourne pour l'instant pas sur Mac.
A plus de 50 balais moi qui détestait m'occuper du matos, j'ai configuré un PC sur un site de vente en ligne, et le pire j'ai pris un malin plaisir a jouer au concepteur (pas à Jobs quand même:) ) qui prend soin dans la sélection des composants. Avec Ubuntu j'ai un système stable et fiable, certes moins abouti qu' OSX, mais il répond à mes besoins. Après étant sensible au design, choisir une tour n'a pas été une mince affaire, je n'ai pas vu mieux que les "Mac pro", qui sont vraiment classe et intemporel, j'ai donc tenté de m'approché du concept avec ce produit.
Mon deuxième ordi sera un barebone qui servira pour la gestion de caisse.
Les Mac sont de superbes outils, déballer un Mac est une véritable cérémonie, j'ai connu tout cela, mais du coup la magie n'a pas fonctionné. C'est sûr que si pour un besoin professionnel la CS par exemple m' avait été indispensable, je n'aurais pas eu une seconde d'hésitation, mais du coup je me suis fait plaisir d'une autre façon.
Le Mac n'est pas absent complètement de la maison, puisque ma fille possède un Mac-book.:)
A bientôt
 
Bonjour, finalement ma décision a été prise, je ne retourne pour l'instant pas sur Mac.
A plus de 50 balais moi qui détestait m'occuper du matos, j'ai configuré un PC sur un site de vente en ligne, et le pire j'ai pris un malin plaisir a jouer au concepteur (pas à Jobs quand même:) ) qui prend soin dans la sélection des composants. Avec Ubuntu j'ai un système stable et fiable, certes moins abouti qu' OSX, mais il répond à mes besoins. Après étant sensible au design, choisir une tour n'a pas été une mince affaire, je n'ai pas vu mieux que les "Mac pro", qui sont vraiment classe et intemporel, j'ai donc tenté de m'approché du concept avec ce produit.
Mon deuxième ordi sera un barebone qui servira pour la gestion de caisse.
Les Mac sont de superbes outils, déballer un Mac est une véritable cérémonie, j'ai connu tout cela, mais du coup la magie n'a pas fonctionné. C'est sûr que si pour un besoin professionnel la CS par exemple m' avait été indispensable, je n'aurais pas eu une seconde d'hésitation, mais du coup je me suis fait plaisir d'une autre façon.
Le Mac n'est pas absent complètement de la maison, puisque ma fille possède un Mac-book.:)
A bientôt

Tout est bien qui finit bien donc !

Bon courage ! ;)
 
Au fait iluro-64 en disant cela :
Finalement, ce fil, ne serait-ce pas une recherche de motivation tout en privilégiant des applications qui ne constituent pas forcément une raison de repasser sur Mac ?
Je crois que tu avais tapé dans le mille.;)
 
90% des posts sur la partie switch, qui demande un choix sur un mac sont juste un moyen de s'auto justifier la dépense d'un mac pour se faire plaisir.
 
A quoi d'autre sinon??? ;)

A rien, mais ce qui est drôle (ou chiant au bout d'un moment) ce sont les demandes super vaseuse, genre je suis étudiant et j'ai besoin d'un mac (deja, on a pas "besoin" d'un mac, un ordinateur, pc ou mac) et j'hesite entre un macbook a 900€ ou un macbookpro a 2k€.

_"Vous pensez que le macbook suffira ... je vais rien faire avec".

Avec sous entendu ... "Par pitié, dite moi que j'ai besoin d'un mbp core i7 8Go de ram qui l'air trop cool" comme ça je pourrait m'auto justifier (et eventuellement à mon entourage) la somme que je vais claquer dedans.