Switch to MBP 13" 2012

K365

Membre enregistré
9 Mars 2014
5
0
Bonsoir à tous, tout d'abord je me présente, je suis un étudiant en M1 d'Informatique parcours Systèmes et Réseaux.

Je compte donc bien passer sous Mac pour ma machine perso.
J'ai déjà beaucoup réfléchi et consulté pas mal de forums et review, je pense donc prendre un MBP 13" 2012 (donc avec le superdrive) néanmoins j'hésite entre prendre un core i5 ou core i7 (architecture ivy bridge).

Je dispose aussi de l'offre Apple on campus, qui est quand même bien sympa.

Sinon pour mon utilisation, principalement de la programmation (C/C++, Python, Assembleur, Java, un peu de compilation, et pour mon M2, du réseau donc surement de la gestion de serveur etc..), et aussi faire tourner des machines virtuelles (8go de RAM devrait suffir).

J'aimerai donc savoir si le i5 est vraiment suffisant pour mon utilisation, ou alors prendre le i7 sachant que la différence est de 176€ il me semble..

Voilà merci d'avance,

K365,
 
Pourquoi vouloir absolument partir sur le modèle 2012 ? Pour 100€ de plus, tu gagnes le retina, un SSD et un chipset graphique bien plus performant.. beaucoup plus intéressant à mon avis.

Mais pour répondre à ta question, le gain de performances n'est pas extrêmement probant. Si tu comptes garder ta machine un certain nombre d'années et que tes usages risquent d'évoluer, le plus prudent est peut être d'opter pour le i7.
 
Merci de ta réponse Olfyer.

Pour des raisons de budget, bon ok tu me diras 100€ c'est pas énorme mais quand même, mais après pour 100€ c'est la config à 1318€, avec 8Go 256Go en SSD, et un meilleur chipset graphique et puis le Retina, je peux m'en passer, c'est pas mon critère principal. Après, vu que c'est mon premier Mac, je pensais prendre le 2012, pour éventuellement upgrade plus tard avec un SSD, tout en gardant le HDD..

K365
 
Dernière édition:
Je suis pas sûr que le i7 soit indispensable pour tes besoins. Pour la machine virtuelle, en effet il te faudra au moins 8 Go de RAM.

Ne prends pas le Rétina d'entrée de gamme, il ne te conviendra pas (SSD de 128 Go et RAM 4 Go, c'est trop peu.) Si tu envisages le Rétina, prends au moins celui avec 256 Go SSD et 8 Go de RAM (à 1499€).

L'avantage du Rétina par rapport au MBP classique, c'est en effet le Rétina, puis aussi un ordinateur plus fin et plus léger (mais du coup sans lecteur DVD), une meilleure autonomie, ou encore une meilleure carte graphique (pas sûr que ce dernier détail fasse la différence dans ton cas).

Aussi, le Rétina a un SSD, donc il gagne en rapidité par rapport au MBP classique. Mais tu peux toujours upgrader ce dernier après achat, tandis que le Rétina, non. Ceci dit, ça ne te reviendra pas vraiment moins cher d'upgrader après achat un MacBook Pro classique pour lui donner une config égale à un bon MacBook Pro Rétina.

Exemple :
MacBook Pro Rétina : 256 Go SSD + 8 Go de RAM : 1499€
MacBookPro classique : 1199€ + environ 75€ pour upgrade de 4 à 8 Go de RAM + environ 115€ pour un SSD de 240 Go = environ 1410€ (je me base sur les prix de crucial)

Pour 90€ de plus, le Rétina aura toujours l'avantage d'avoir le Rétina, une meilleure carte graphique, etc.

(À titre de comparaison, là où ça peut être intéressant, c'est qu'un MacBook Air 256 Go SSD + 8 Go de RAM revient à 1399€)



Cependant, en faveur du MacBook Pro classique, je dirais qu'il peut être judicieux de le choisir dans la mesure où tu pourras choisir jusqu'à quel point l'upgrader (jusqu'à 16 Go de RAM par exemple), ou même tu pourras choisir de ne pas l'upgrader si sa config te suffit (donc tu ne payeras pas pour davantage de puissance inutilisée, genre en investissant dans un SSD qui ne t'est pas indispensable), ou encore il peut te permettre d'échelonner ton investissement (tu payes le MacBook Pro aujourd'hui, tu peux upgrader la RAM dans un an, le SSD ensuite)

Voilà voilà :)
 
Merci beaucoup de ta réponse Loscyde! Oui voilà, je préfère échelonner mon investissement, au fur et à mesure surtout que mon budget actuel ne me permet pas d'investir dans une bécane à 1499€ ;) C'est pour ça que je préfère prendre une config "minimale", et après upgrader au fur et à mesure, surtout que le fait que le Retina ait une meilleur carte graphique, et puis l'épaisseur tout ça, je m'en fiche un peu pour l'utilisation que je veux en faire et pour les besoins que j'attends ;)


K365,
 
Salut, le MBPR 13" 256 Go SSD 8 Go RAM i5 est à 1269€ sur le refurb et dispo assez régulièrement si sa t'intéresse (c'est quand même moins cher que 1499€ du coup, ça peut peut être te faire changer d'avis..)
 
Salut à tous! Du coup mon choix est fait, et je réalise mon achat la semaine prochaine!

Je vais finalement partir sur le modèle de MBP classique, core i5 et 8go de Ram en 13", et on verra plus tard pour un upgrade des composants ;)

Merci à tous pour vos conseils. :up:


K365,
 
Salut à tous! Me voilà nouveau macuser ;)
J'ai reçu mon MBP 2012 il y a une heure à peine! :D
Il est magnifique! Je lui ferai subir un p'tit upgrade 8Go + SSD par la suite!

Bref c'est le kiff !


K365,