10.9 Mavericks Switcher d'une appli à une autre via le bouton droit de la souris

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
Hello bonjour,

Sur mon MacMini version 10.6.8, j'arrive à faire apparaître la fenêtre flottante des applis ouvertes avec le clic droit de la souris, la même fenêtre flottante qui apparait habituellement chez chacun d'entre nous avec le raccourci clavier cmd+tab. C'est hyper rapide et efficace, bien d'avantage qu'avec cmd+tab ! Clic droit, la fenêtre flottante apparait, clic gauche sur l'appli, le tout avec la même main, en moins d'une seconde.

Sur mon MacMini version 10.9.5, je n'arrive pas à recréer ce réglage et cela me décourage totalement. J'y suis tellement habitué que vraiment j'en souffre.

Ma supposition, c'est qu'à l'époque des réglages préférence de 10.6.8, j'avais une autre souris que celle que j'ai aujourd'hui, on pouvait alors décider de conférer un raccourci au clic droit. Le soucis, c'est que je n'ai plus cette souris, elle s'est fait la malle déjà depuis un moment avec quelqu'un d'autre mais le réglage de préférence a été conservé.

Dans le pire des cas, si je voulais récupérer le fichier de préférence des réglages de la souris pour remplacer le nouveau, c'est jouable à votre avis ? Ça s'appelle comment, cette affaire là ?

Vous remerciant cordialement,
 
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'ai une question ....
Si le clic droit fait apparaître cette fenêtre flottante, comment tu fais pour accéder aux menus contextuels que le clic droit affiche normalement?
 
Je préfère et très loin la combinaison cmd+tab qui permet d'avoir la main tout de suite avec la souris en moins d'une demi seconde.

C'est possible sous macOS Sierra mais seulement avec une souris filaire…

Capture d’écran 2017-07-28 à 10.09.48.jpg
…mais on n'a plus accès à autre chose, que le sélecteur d'applications et je trouve ça très pénalisant.
 
…mais on n'a plus accès à autre chose, que le sélecteur d'applications et je trouve ça très pénalisant.
C'est bien ma question egalement.... je n'aimerais pas ne plus avoir accès aux menus contextuels du clic-droit.
 
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'ai une question ....
Si le clic droit fait apparaître cette fenêtre flottante, comment tu fais pour accéder aux menus contextuels que le clic droit affiche normalement?

Bonjour r e m y
En fait, les menus contextuels fonctionnent toujours aussi bien, clic droit+cmd ! À moins que ce ne soit clic gauche+ctrl ! En fait, faudrait que je démarre sur 10.6 pour te confirmer mais assurément, les menu contextuels fonctionnent toujours.

Dans une journée de boulot, pour utiliser 10 fois un menu contextuel, je passe 100 fois d'une appli à une autre, le choix est vite fait. Devoir solliciter le bras gauche pour passer d'une appli à une autre me semble redondant.

Je préfère et très loin la combinaison cmd+tab qui permet d'avoir la main tout de suite avec la souris en moins d'une demi seconde.

C'est possible sous macOS Sierra mais seulement avec une souris filaire…

Locke, ta copie d'écran correspond exactement !
J'avais tantôt une vieille sourie filaire comme celle que l'on voit sur ta copie, cela permet d'attribuer une fonction au clic droit. Et si ensuite tu changes de souris, les réglages demeurent. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi ce réglage n'est pas accessible avec les autres souris qui pourtant ont toutes un clic droit.

Je cherche donc un moyen de résoudre ce problème.
Il me reste une vieille Birgitte (souris) Logitech ^^, je vois que l'on trouve un soft qui s'appelle Logitech Control Center. (Logitech Control Center vous permet de personnaliser vos souris et clavier sur Mac). Je vais essayer d'installer ça, peut être ... peut être que ...

Vous remerciant, très cordialement,
 
Il vaudrait mieux, une fois la souris Logitech branchée, aller dans Preferences système puis Souris pour tomber sur le panneau de la copie d'écran de Locke et changer l'affectation du clic droit.

Le faire via l'utilitaire de Logitech risque de n'être pris en compte QUE par des souris Logitech.


Concernant ma question initiale, merci de la réponse. Je pensais que ctrl-clic gauche etait strictement équivalent au clic droit et qu'en changeant l'affectation du clic droit ça changerait aussi ce qu'on obtient par ctrl-clic gauche... il n'en est donc rien et le ctrl-clic gauche donne toujours accès aux menus contextuels. C'est bon à savoir.
 
Il vaudrait mieux, une fois la souris Logitech branchée, aller dans Preferences système puis Souris pour tomber sur le panneau de la copie d'écran de Locke et changer l'affectation du clic droit.

C'est justement ce que je déplore dans mon précédent post, le mac n'affiche le panneau de la copie d'écran QU'avec la souris filaire Apple, comme si le bouton droit de la Logitech était transparent ! Quel snobisme ^^

Mon espoir est que le réglage puisse se faire à l'aide du soft Logitech et soit ensuite mémorisé. Je vais tenter sur un clone de mon DD.
Merci r e m y
 
Je pensais que le panneau Souris s'affichait quelle que soit la souris branchée voire même sans aucune souris (sur mon MacBookPro j'ai accès à ce panneau souris alors que je n'utilise que le trackpad)...

Pour le soft Logitech, ses réglages ne seront pris en compte QUE par le pilote Logitech avec une souris Logitech.
 
Je pensais que le panneau Souris s'affichait quelle que soit la souris branchée...

Oui, le panneau souris s'affiche toujours mais ne présente pas les mêmes options de réglage selon la souris qui est connectée. Seule la souris filaire Apple permet d'affecter une fonction au clic droit, pour les autres souris qui pourtant ont toutes un clic droit, ce réglage n'apparait pas. Suffit que tu compare la copie d'écran de Locke avec ton tableau de bord Souris.
 
Exact... bon ben va falloir trouver une vieille souris filaire Apple
 
Exact... bon ben va falloir trouver une vieille souris filaire Apple

Figure toi que j'en ai plusieurs mais il n'y a qu'avec la blanche à boule que ça fonctionne, las souris la plus naze jamais inventée ! ^^
 
Figure toi que j'en ai plusieurs mais il n'y a qu'avec la blanche à boule que ça fonctionne, las souris la plus naze jamais inventée ! ^^

Arg... ca doit être pour se faire pardonner cette aberration de boulette qu'Apple l'a dotée de fonctionnalités spécifiques!
 
J'ai une souris filaire Apple pour faire de la 3D, c'est plus précis et une Magic mouse 2 pour le reste. Si je déconnecte la Magic Mouse 2, bien entendu dans Préférences Système/Souris c'est le menu de réglage de la souris filaire. Si je modifie le clic droit pour avoir ce que veut GraphiqueDesign, pas de problème, ça marche. Si je reconnecte la Magic Mouse 2, la modification du clic droit est maintenue jusqu'à un redémarrage.