Switcher mais vers quoi?

Memento

Membre confirmé
6 Décembre 2005
56
2
88
Paris
www.cvouslechef.com
Bonjour,

J'ai de plus en plus envie de switcher.
Le volume occupé par mon ordinateur a de l'importance (j'ai actuellement un shuttle 2,53mhz, 1go de RAM) et au départ je pensais prendre un imac (intel maintenant) 20" avec 1 ou 2go de mémoire. Mais la qualité de l'écran importe beaucoup (traitement de photo) et visiblement dans la même taille les dell 20" sont de meilleure qualité et moins chers. Donc je me suis dit je vais prendre un mac mini et brancher un écran dell dessus, mais je trouve qu'ils ne sont pas assez puissants. Du coup j'ai jeté un coup d'oeil aux Powermac et là je trouve que c'est un peu cher (2000¤ pour la config de base sans écran, sans bluetooth/wifi ,...) sans parler de l'encombrement
Qu'est ce que vous me conseilleriez? Les nouveaux Mac mini Intel vont ils être plus puissant? Acheter un PowerPC d'occase (je n'aime pas trop l'idée)

memento a dit:
Bonjour,

J'ai de plus en plus envie de switcher.
Le volume occupé par mon ordinateur a de l'importance (j'ai actuellement un shuttle 2,53mhz, 1go de RAM) et au départ je pensais prendre un imac (intel maintenant) 20" avec 1 ou 2go de mémoire. Mais la qualité de l'écran importe beaucoup (traitement de photo) et visiblement dans la même taille les dell 20" sont de meilleure qualité et moins chers. Donc je me suis dit je vais prendre un mac mini et brancher un écran dell dessus, mais je trouve qu'ils ne sont pas assez puissants. Du coup j'ai jeté un coup d'oeil aux Powermac et là je trouve que c'est un peu cher (2000¤ pour la config de base sans écran, sans bluetooth/wifi ,...) sans parler de l'encombrement
Qu'est ce que vous me conseilleriez? Les nouveaux Mac mini Intel vont ils être plus puissant? Acheter un PowerPC d'occase (je n'aime pas trop l'idée)

Tu peux toujours brancher un écran externe sur un iMac, en copie d'écran ou e bureau étendu (en installant un script).

jugnin a dit:
Tu peux toujours brancher un écran externe sur un iMac, en copie d'écran ou e bureau étendu (en installant un script).

Sur le iMac Intel, le bureau étendu est disponible en standard, pas besoin de script supplémentaire (voir la page des caractéristiques de l'iMac Intel ici où l'on peut lire "Prise en charge d'un écran externe en modes Bureau étendu et Recopie vidéo")

Solution effectivement allèchante. Si l'écran du iMac ne te conviens, tu t'en sert pour la navigation, et l'autre écran pour l'affichage des images pour lesquelles tu as besoin de quelque chose de plus pointu. mais si tu envisage cette solution, attend d'vaoir reçu ton ordi pour te décider, car les dalles des iMac ne sont pas si mauvaises que ça hein...si ça se toruve ça te conviendra.

L'iMac c'est un écran + un ordi puissant

Il me semble que le choix initial de l'iMac est le bon

aprèsz Intel ou G5? C'est selon tes applis (tu comptes utiliser quoi ?)

Macbeth a dit:
les dalles des iMac ne sont pas si mauvaises que ça hein...si ça se toruve ça te conviendra.
Mais je suis sûr que ça lui conviendra! :eek: La dalle de l'iMac G5 est une des plus belles que j'ai eu l'occasion d'essayer et ce autant pour la luminosité, l'uniformité, les contrastes, le rendu des couleurs, etc. Biensûr, ce n'est pas comparable à certains écrans de chez Eizo ou Iiyama pour ne citer qu'eux, mais c'est une dalle parfaitement adaptée à un usage même professionnel en graphisme et retouche photo. L'iMac est la meilleure solution selon moi, et peut-être même dans sa version PowerPC…

dcz_ a dit:
selon moi, et peut-être même dans sa version PowerPC…

La version intel a une meilleur carte vidéo 128 ou 256 meg de ram, le double écran est possible sans script et avec une sortie dvi (je ne suis pas certain). Maintenant, niveau puissance, on va dire qu'il y a un léger avantage à la version Intel.

:rolleyes: je ne connais pas la dalle exacte de l'iMac 20" intel, mais j'ai vu dans un article dont je ne me souviens plus exactement l'adresse ou la provenance - on lit beaucoup ces temps-ci...- que c'était toujours une dalle LG-Philips , comme sur la version PPC.

Justement l'écran de la version G5 était une variante de l'Apple Display 20" qui, face au Dell 20", s'était fait etrillé dans un comparatif (hardware.fr? je ne m'en rappelle plus)
Or...
or, il sagissait pour les 2 ecrans de la même dalle !!!
Voir cet ancien comparatif américain : http://www.anandtech.com/displays/showdoc.aspx?i=2400&p=2
le LG.Philips LCD LM201W01 panel (la différence tenant à l'électronique embarquée qui différait, avec un apriori favorable pour la qualité Apple. Avec le nouvel iMac, cela a peut-être dû changer, en plus performant sans doute)
.
Mais ce qui est à retenir, c'est qu'en son temps l'Apple Display a été discriminé dans le test français parce qu'il n'a pas de réglages "internes" et qu'il avait été testé pour l'occasion sur ...un PC.
Or il faut savoir que Mac OS X possède "en interne" un utilitaire de réglage moniteur ainsi que, pour un graphiste la chose devrait l'interesser, un Utilitaire ColorSync natif (avec lequel on peut réparer ou ajouter des filtres, comme pour créer des PDF-X par exemple à la résolution que l'on veut : 200 ou 300dpi par exemple. Car de par son moteur graphique de l'interface , OS X produit du PDF en natif Mais Aple n'a pas développé une interface ou un utilitaire avec paramétrages...
aussi on est obligé de passer par des solutions comme Acrobat Pro).

Mais ceci pour dire que le Mac a depuis été toujours, depuis sa naissance en fait, un maillon de la chaîne graphique et c'est pour cela qu'on le trouve encore (et avec un renouveau ces derniers temps) dans tous les domaines de la cration comme la Pub, l'Imprimerie, le DAO - tiens, tu veux voir ce qu'un grand illustrateur fait avec un Mac , Photoshop et Painter pour voir : http://www.goodbrush.com/ --
ses débuts avec MacPaint dans les années 90 : http://www.goodbrush.com/hirez_pgs/macpaint/macpaint.htm
Nostalgie pour certains :D )
Donc, est-ce assez pour te dire que le soucis graphique sur un Mac est présent et offre assez de qualité pour travailler professionnellement (ce que je fais en illustration publicitaire pour ma part avec un 23" :p ).

Le mieux dans tout ça étant que tu te fasses ton idée toi-même.
Quant à moi qui ait offert un iMac G5 20" à mon filleul, mon idée est toute faite...:) :rateau:

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
l'imac est une bonne solution car c'est un ordinateur derrière un écran, donc sur le papier c'est la solution qui te convient, maintenant tu insistes sur la qualité de l'écran qui est un critère semble t'il très important pour toi, et il est très difficile à juger à ta place.
je te conseille d'aller dans un centre apple près de chez toi.

naas a dit:
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
l'imac est une bonne solution car c'est un ordinateur derrière un écran, donc sur le papier c'est la solution qui te convient, maintenant tu insistes sur la qualité de l'écran qui est un critère semble t'il très important pour toi, et il est très difficile à juger à ta place.
je te conseille d'aller dans un centre apple près de chez toi.
Effectivement c'est ce que je pensais un ordinateur relativement puissant dans un volume global faible, c'est ce qui avait retenu mon attention. Après la qualité de l'écran a de l'importance car je fais beaucoup de photos (en amateur) avec les traitement associés pour lesquels j'utilise actuellement Photoshop Element 3 (catalogue et retouche).
De toute façon j'attends encore un peu (pour cause de budget) avant de me décider et ça laissera un peu de temps aux éditeurs de porter leur soft sur mac Intel

Merci encore de vos réponses.

Adobe via adobe direct echange les licences pc contre un licence mac.
si tu n'es vraiment préssé attends la révision 2 de l'imac , sinon attends photoshop element en UB qui ne devrait pas tarder ;)