Système effacé et ordi vide

cemari

Membre confirmé
16 Juillet 2007
55
1
Lille
www.ninachani.net
Un ami est venu chez moi affolé. Il a voulu réinstaller son système mais comme il n'y arrivait pas avec le dvd d'installation parce qu'il n'appuyait pas sur C (ce que j'ai compris en lui posant des questions), il a finalement démarré son portable MacBook pro en mode T avec un autre mac et à partir de cet autre mac il est allé dans utilitaire disque et a demandé à l'ordi d'effacer tout le disque HD en question.
Comme il a vu qu'après il n'y avait plus rien il est venu me voir mais je ne sais pas quoi faire. Quand je mets le dvd système en appuyant sur C, la pomme arrive mais après il n'y a rien : écran vide. Si je démarre sans rien, en normal, il y a un point d'interrogation. Que faire? Est ce que je peux accéder à quelque chose là dedans avec mon mac, avec le terminal? Remettre un système vierge ou non( peu importe)?
Merci
 
il est question de récupérer des données ou d'installer un nouveau système ?
 
Je suppose qu'il s'agit bien du DVD d'installation fourni spécifiquement avec cet ordi ?
 
En fait la première fois qu'il a essayé c'était avec son dvd mais là quand il est venu chez moi, il ne l'avait pas donc j'ai essayé avec mon dvd qui est aussi pour un Mac Intel (mais le mien c'est un Mac Pro, le sien un Mac Book Pro). Je pensais que ce n'était pas un problème.
 
Bah si, c'est un problème. Il faut qu'il essaye de réinstaller l'OS en utilisant impérativement
le DVD fourni avec son ordi, et pas un autre, en redémarrant avec la touche C enfoncée.

Aide-le, et essayez de faire les choses comme il faut...
 
Je viens d'avoir l'ami en question au téléphone qui m'a dit qu'en fait le dvd d'installation qu'il avait n'était pas celui qu'il avait eu avec son ordi mais un autre qu'il avait gravé à une de ses connaissances. Il ne peut pas récupérer le dvd original (pour cause de divorce difficile il y a une partie de ses affaires qu'il ne peut pas récupérer).
Bon alors ça veut dire que c'est cuit? Et si je demande à une autre personne que je connais qui a un portable intel de me prêter son dvd d'installation, ça ne peut pas marcher?
 
Il est quand meme dingue ton copain ;) mais je ne comprend pas pourquoi il y a toujours quelque chose, un petit programme qui permet de marquer ce point d'interrogation, puisque le disque a été formaté, ce programme vient d'ou ? du processeur ?
 
EN fait j'ai recommencé : si je redémarre avec mon dvd d'installation en appuyant sur C : il y a le bruit de démarrage, ensuite la pomme puis en dessous les petits traits en rond qui bougent puis plus rien : un écran vide.
Si je démarre sans le dvd il n'y a que l'écran sans rien puis au bout d'une ou deux minutes: une valise dossier qui clignote avec un point d'interrogation à l'intérieur.
 
Au sujet de l'éventuel achat je crois que ça va le faire chier et en plus je voudrais quand même être sûre qu'il n'y aura pas de souci après. Parce que normalement on ne passe jamais par cette étape où il n'y a plus rien du tout dans son ordi, non?? Il y a tout de suite le nouveau système qui arrive au dessus.
 
ah ben par exemple si tu changes de disque dur c'est sûr qu'il n'y a plus rien !


comme dis plus haut par divoli ton dvd ne permet d'installer os x que sur un mac pro ; oui je sais, psychologiquement c'est dur :eek: :eek:
 
Ben, la vie d'un disque dur, ça commenc forcémment par le vide, comme lorsque j'ai changé le mien. Si le disque de ton ami est formaté correctement (en HFS+), il n'y a pas de raison pour qu'il puisse pas y installer un système. Mais effectivement, il faut l'acheter. Le tien ne passera pas.
 
Juste un truc parce que ça m'interpelle. Je viens d'aller voir sur Apple store pour voir le prix de l'OS seul mais il y a quand même un truc que je n'ai pas pigé c'est que quand je fais la commande en arrêtant juste avant la fin, le site ne demande à aucun moment pour quel type d'ordi c'est et d'ailleurs même pas si c'est un ordi avec puce intel ou non.
Comment ça se fait si les systèmes sont différents selon les ordis?
 
Ce n'est pas pareil, les DVD livrés avec la machine sont spécifiques pour la machine. Tandis que la version commerciale (en boite) est une version universelle. Tu peux l'installer sur n'importe quelle machine.

Pour le point d'intérrogation, c'est normal. C'est lorsque le système de démarrage, donc avant l'OS, essaye justement de charger l'OS mais il ne le trouve pas...
 
Ce n'est pas pareil, les DVD livrés avec la machine sont spécifiques pour la machine. Tandis que la version commerciale (en boite) est une version universelle. Tu peux l'installer sur n'importe quelle machine.

Pour le point d'intérrogation, c'est normal. C'est lorsque le système de démarrage, donc avant l'OS, essaye justement de charger l'OS mais il ne le trouve pas...

C'est quoi justement ce système de demarrage ? ;)