Système minimal pour utilisation de Classic sous OS X

Ali Baba

Membre actif
11 Juillet 2003
210
8
44
Paris
alibaba0.free.fr
Salut,

Je n'ai jamais vraiment utilisé Mac OS avant X et je n'ai recours à Classic que quelques fois par an. Je n'ai plus l'intention de booter sous 9. J'ai déjà supprimé certains dossiers dont je suis sûr de n'avoir plus besoin et il ne me reste donc que le dossier système, que j'ai déplacé sur ma partition OS X (j'ai ainsi récupéré ma partition Classic pour d'autres usages).

J'aimerais donc savoir quels sont les fichiers à garder du dossier système, et ceux dont je peux me passer pour libérer de la place. En effet, contrairement à ce qu'il en est pour OS X, je suis (presque) complètement incompétent en ce qui concerne Mac OS 9.

Actuellement mon dossier Classic (le dossier système de Mac OS 9 que j'ai simplement renommé) fait 232 Mo.

Merci de vos conseils.
 
En considérant que Classic ne te servira que pour faire tourner quelques applications (pas d'internet par ex), tu peux virer les dossier suivants :
- Modules externes Internet
- Sites de recherche Internet

Tu peux aussi supprimer pas mal d'accessoires tels "Clavier", "Album"…

Ensuite il y a le dossier extensions, là c'est quand même plus risqué de virer des éléments, ne le fait que si tu en as vraiment besoin.
 
En fait ce qui pèse le plus dans le dossir Classic c'est les Extensions et le Support aux applications.

Bon alors pour le support aux applications, il y a un gros dossier Adobe, est-ce que je peux le supprimer sans risque ? Il y a aussi un dossier de filtres pour AppleWorks, mais je n'utilise que la version OSX, je peux supprimer ce dossier ?

Pour les extensions, je pense que je peux supprimer les Voix, les contrôles ActiveX (utilisés par IE semble-t-il), tout ce qui porte le nom de Microsoft (y'en a un paquet, 9Mo en tout !) et les descriptions d'imprimantes. C'est bon ?

Enfin, les polices sont-elles les mêmes que pour OS X ? Parce que dans ce cas je peux faire un lien (dur ou symbolique) vers les fichiers dans /Library/Fonts...
 
Ali Baba a dit:
Bon alors pour le support aux applications, il y a un gros dossier Adobe, est-ce que je peux le supprimer sans risque ?
Oui si tu utilises plus que des versions OS X des logiciels adobe
Ali Baba a dit:
Il y a aussi un dossier de filtres pour AppleWorks, mais je n'utilise que la version OSX, je peux supprimer ce dossier ?
oui

Ali Baba a dit:
Pour les extensions, je pense que je peux supprimer les Voix, les contrôles ActiveX (utilisés par IE semble-t-il), tout ce qui porte le nom de Microsoft (y'en a un paquet, 9Mo en tout !) et les descriptions d'imprimantes. C'est bon ?
oui

Ali Baba a dit:
Enfin, les polices sont-elles les mêmes que pour OS X ? Parce que dans ce cas je peux faire un lien (dur ou symbolique) vers les fichiers dans /Library/Fonts...
non, enfin, os x utilise plusieurs formats, je te conseille de garder les polices sur OS 9 (à la limite t'en gardes que 5 ou 6).

Dans le gestionnaire d'extension, tu choisis présentation par produit, tu désactive tout ce qui est remote access par exemple, et autres produits inutiles.

Une fois que tu as vu que ça fonctionne bien, tu ouvre le dossier "Extensions (désactivées)" et tu jettes tout ce qu'il y a dedans.
 
Merci pour toutes tes précisions
smile.gif


Dark Templar a dit:
Dans le gestionnaire d'extension, tu choisis présentation par produit, tu désactive tout ce qui est remote access par exemple, et autres produits inutiles.

Une fois que tu as vu que ça fonctionne bien, tu ouvre le dossier "Extensions (désactivées)" et tu jettes tout ce qu'il y a dedans.

C'est quoi le gestionnaire d'extensions ? enfin je veux dire, je le trouve où ?
confused.gif
Il faut que je lance Classic ?

J'ai vraiment l'impression d'être un neuneu en posant ces questions moi. Bah, ça me donne un peu d'humilité
wink.gif
 
Ali Baba a dit:
Euh je sais pas si je peux encore redémarrer sous 9 avec tout ce que j'ai enlevé...

Si, si, bien sûr.
De toutes façons, si tu peux lancer Classic(Préférences/Classic/Démarrer), c'est que tu peux démarrer dessus.
wink.gif