Mac mini Tablette Cintiq (avec Macmini) message de démarrage bizarre

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Hello à tous!

J'ai acquis un chouette petit jouet pour bosser: une tablette Cintiq 24" Pro (qui me sert aussi) d'écran branché sur un Macmini de 2018.
Quand je démarre l'ordi, j'ai une fenêtre d'erreur bizarre qui s'affiche à chaque fois:
Macmini-Cintiq.jpg
1.La petite fenêtre avec le panneau attention s'ouvre...
2. et lorsque je vais chercher dans les prefs système, la tablette et le stylet(?) sont bien cochés (on le voit sur la "grande fenêtre" que j'ouvre )
Le stylet ne fonctionne pas (je suis obligée de brancher une souris à fil qui me sert à aller voir dans pref système..)
La plupart du temps, le stylet fonctionne après quelques secondes... alors que je n'ai rien fait de plus (lui faut-il simplement ce temps là pour se "réveiller"?
Dans le "pire" des cas, quand la tabelle ne s'est carrément pas allumée, au démarrage de l'ordi le matin, j'ai re-appuyé quelques secondes sur le bouton allumé de mon Macmini , mais la petite fenêtre "attention" (panneau jaune) s'ouvre quand l'écran de la Cintiq s'allume...

Une idée de ce qui cloche?

Zebrinha
 
Une idée de ce qui cloche?
Dans un premier temps dans la fenêtre de Préférences Système/Accessibilité tu fais un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe, puis tu sélectionnes un par un les pilotes et un clic sur le signe moins pour les supprimer. Dans un deuxième temps, tu désinstalles suivant cette procédure officielle... https://www.wacom.com/fr-fr/support?guideTitle=Comment-puis-je-désinstaller-et-réinstaller-le-pilote-Wacom-sous-Mac-OS-pour-une-tablette-à-stylet,-un-écran-à-stylet-ou-un-ordinateur-à-stylet?&guideId=013-617 ...et tu redémarres.

Dans un troisième temps, tu télécharges les pilotes officiels pour ta tablette graphique... https://www.wacom.com/fr-fr/support/product-support/drivers ...car ils sont annoncés compatibles depuis macOS 10.11 à 10.15 et vois ce qu'il se passe.

Attention, dans le lien que je cite, il faut taper ton modèle soit Wacom Cintiq Pro 24.
 
Hello Locke!

Pour être sûre que j'ai bien compris (parce que c'est drôlement compliqué)
1. Je vais dans Pref système-->Accessibilité---> je ne vois pas "pilotes"...:(


Tuto Wacom:
2. je débranche le fil entre Mac et tablette (???) Mais alors comment ça marche? L'écran sera fonctionnel ou pas?

3. en allant dans Finder --> Applis ---> Tablette Utility--> je peux desinstaller (en cliquant dur le cadenas. )

4. Je redémarre l'ordi ( menu Pomme---> redémarrer

5. Avec ma souris (car stylet fonctionnera pas je suppose?) je vais sur le lien du tuto pour télécharger
le driver Wacm Cintiq 24 Pro

6. J'installe le dmg Wacom téléchargé et installe

7. je redémarre (Pomme--> redémarrer

8. Pref système ---> Tablette --->> je fais quoi? je coche quelque chose?

Ca a l'air simple de suivre, mais si mon ordi est débranché da la tablette, c'est comme si je n'avais plus d'écran? je fais comment alors?
A un moment, il faut que je rebranche ma tabeltte au Macmini mais quand?

J'ai merdouillé à ma première installation? :bigtears::bigtears: Un de mes potes me disait "facile T'as qu'à brancher!"
Ca va tout me fiche le bazar dans mon instal? (bancale j'imagine)
Flute! J'aurais de faire faire mon Install par quelqu'un qui connait... là je vais empiler les con*** les unes sur les autres...!
:bigtears::bigtears::bigtears:

Zeb (Préparez l'Arche, les eaux vont monter!)
 
Ah parce que tu n'as pas d'écran autre que ta tablette ? Si oui, ça complique un peu les choses. Mais par défaut, une souris est fonctionnelle lorsque tu démarres ton Mac mini ? C'est un cas de figure auquel je n'avais pas pensé étant persuadé que tu connectais ton Mac mini sur un écran.

Chez Wacom, tu as toutes les vidéos d'installation que tu veux... https://www.wacom.com/fr-fr/getting-started/wacom-cintiq-pro ...mais cette tablette est toujours reliée au minimum avec un MacBook.
 
Oups, posté trop vite...
Donc je fais que qu'ils disent sur la photo que j'ai prise #5?
Le Desktop center...? Je m'identifie.. où?

J'ai telachargé le lien Wacom Tavblet dmg, il il m'indique juste "installer"...
Donc j'installe et fais ce que les fenêtres me demandent?

Zeb(dino pas encore sorti de l'auber... je veux dire de la forêt primaire....)
 
Le Desktop center...? Je m'identifie.. où?
Je ne sais ou tu en est, mais par défaut Wacom Desktop Center doit se trouver dans le dossier Applications ou en bas du panneau de Préférences Système. Chez moi, c'est bien là...

Capture-004.jpg
Sur le site officiel Wacom, tu t'es bien enregistrée avec ton compte, soit un identifiant et un mot de passe ?
 
Je ne sais ou tu en est, mais par défaut Wacom Desktop Center doit se trouver dans le dossier Applications ou en bas du panneau de Préférences Système. Chez moi, c'est bien là...
Oui, j'ai trouvé (dans pref système, c'est ça?) (depuis que je n'ai plus l'icône HD sur el bureau, je ne m'y retrouve pas trop...)
J'ai bien l'icône tablette Wacom (où on peut faire des réglages...)

Sur le site officiel Wacom, tu t'es bien enregistrée avec ton compte, soit un identifiant et un mot de passe ?
Alors là... Sais plus! Je suis aller voir et me connecter... mon mot de passe n'est pas juste... (normalement, je note les mots de passe mais je n'ai rien noté pour Wacom... ) Je l'ai achetée sur Amazon (pas taper!!) Je viens de créer un compte comme je ne me rappelle pas... (c'est gênant ou pas?)

C'est à partir de mon compte Wacom que je peux faire quelque chose? Même si ma tablette n'y est pas enregistrée? (je peux l'enregistrer avec son no de série?

Zeb (back in the forrest)
 
Mon dieu, mon dieu, mon dieu, que dire ? C'est difficile de te venir en aide si tu ne précises pas exactement comment est reliée ta tablette à ton Mac mini ? Je t'ai aussi posé la question de savoir si tu avais un autre écran et c'est toujours sans réponse ?
Oui, j'ai trouvé (dans pref système, c'est ça?) (depuis que je n'ai plus l'icône HD sur el bureau, je ne m'y retrouve pas trop...)
J'ai bien l'icône tablette Wacom (où on peut faire des réglages...)
Résumons, par ordre. Tu as ta tablette qui est connectée directement sur ton Mac mini. Si oui, elle affiche le Bureau de macOS Mojave ou Catalina (peu importe). Bien, donc la barre des menus, un clic sur Finder/Préférences et tu cocheras Disques durs qui affichera le disque dur de Macintosh HD.

N'ayant pas ce matériel je suis bien obligé de répondre en aveugle, mais il y a quand même une certaine logique à suivre. L'utilitaire Wacom Desktop Center se trouve soit dans Préférences Système, soit dans le dossier Applications. Il faudra donc le lancer et suivre les indications et étapes selon ta copie écran de ta réponse #5. Si tu n'as pas créé de compte, tu pourras quand même en créer un durant l'étape d'enregistrement.

Le dernier pilote officiel en date du 10/21/2019 est 6.3.37-3 et le fichier de téléchargement est celui-ci... http://cdn.wacom.com/u/productsupport/drivers/mac/professional/WacomTablet_6.3.37-3.dmg ...tu feras un double-clic sur le fichier téléchargé qui ouvrira cette fenêtre...

Capture-005.jpg
...un double-clic sur le fichier .pkg et tu suis les étapes d'installation...

Capture-006.jpg Capture-007.jpg Capture-008.jpg
...un clic sur Redémarrer et les pilotes/drivers sont installés et ta tablette est bien opérationnelle. L'utilitaire Wacom Desktop Center se trouve dans le dossier Applications dans le dossier Tablette Wacom. En soi, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.

Capture-009.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
Locke,

Merci de ton aide secourable
:kiss::):):)
Pardon de ne pas répondre "correctement",
- oui, je n'ai que la Cintiq comme écran (désolée je croyais que tu l'avais saisi)
- Tablette reliée au Macmini par 2 grosses prise... euh! (tu as besoin dee savoir le modèle de prise?)
- Oui, ma tablette affiche le bureau Mac (Mojave -je n'ai pas osé mettre à jour Catalina)

1. Finder--> Disques Durs, je coche. (Ah oui, Mon HD est sur le bureau! C'est fait.:cool:

2. Je clique sur ce lien
3. Je suis les fenêtres que tu m'as copié.
4. Je redémarre et tout sera bien installé?

3, 2, 1 0... je fais...? (c'est aussi simple que ça?)

Zeb (launching the Dino in space!)
 
Re! (Back from space! - enfin j'espère!)
3, 2, 1 0... je fais...? (c'est aussi simple que ça?)
j'ai fait, rien n'a explosé! :D:D:D La petite fenêtre avec le panneau jaune erreur s'est quand même affichée... puis a disparu (rien compris au film). Je verrai au prochain allumage ce qui se passe.

Ce qui est drôle, c'est que depuis que j'ai ré-installé la tablette, je n'ai plus les 4 icônes (que tu as photographié en bas dans ton post #9)
(desktop center).

Quand j'ouvre Pref. système--> Tablette Wacom, je tombe sur tout un tas de réglages possibles (que je vais faire sous peu) si ma Cintiq est assez sympa pour démarrer "sans encombre" à mon prochain allumage...

Bonne soirée Locke et merci de ta patience!:merci:
Zeb (Néandertal comparé à moi, c'est le dernier cri!)
 
Hello!

3, 2, 1 0... je fais...? (c'est aussi simple que ça?)
Ben oui, c'est aussi simple que cela (mais tu te tortures l'esprit ou tu as des acouphènes ?). :D
Bon ben je crois que c'est raté... :bigtears::bigtears:
Hier soir en rallumant mon ordi, le même message d'erreur est apparu (le stylet immobile s'est réveillé au bout de quelques secondes).
Ce matin, idem. Je suis allée voir dans Pref système ---> confidentialité et Wacom est bien coché (comme la photo sur mon post #1). Moi qui voulait commencer proprement Avec mon nouvel attirail :(:dead:...

Zeb (bon, je retourne dans ma forêt primaire...)
 

Fichiers joints

  • image.png
    image.png
    83 bytes · Affichages: 71
Ce matin, idem. Je suis allée voir dans Pref système ---> confidentialité et Wacom est bien coché (comme la photo sur mon post #1). Moi qui voulait commencer proprement Avec mon nouvel attirail :(:dead:...
Tu recommences ce que je te mentionne au débit de ma réponse #2, ensuite tu installes et lances EasyFind, tu fais une recherche avec le nom wacom et tu effaces toutes les occurrences. Tu installes et lances Onyx en choisissant la bonne version, dans l'onglet Maintenance tu laisses telle quelle les options qui sont cochées, un clic sur Exécuter, il y aura un redémarrage. Ensuite tu recommences la procédure d'installation en utilisant de nouveau le fichier que je te cite en réponse #9 et vois ce qu'il se passe. Ne pouvant pas voir ce que tu fais et surtout la suite de la désinstallation/réinstallation je suis quand même en position d'aveugle, car je ne vois jamais certaines fenêtres !
 
Tu recommences ce que je te mentionne au débit de ma réponse #2,

Hello Locke! Dans le lien de ton post #2 je dois retirer le câble USB entre l'ordi et la tablette... et alors je ne peux plus manœuvrer sur l'écran (je n'ai que ma tablette comme écran) et ma souris de secours ne fonctionne plus non plus...
Alors je ne peux pas faire rien du reste puisque je ne peux plus rien diriger...?

Je tourne en rond, non?

Zeb (forêt, here I am...)
 
Hello Locke! Dans le lien de ton post #2 je dois retirer le câble USB entre l'ordi et la tablette... et alors je ne peux plus manœuvrer sur l'écran (je n'ai que ma tablette comme écran) et ma souris de secours ne fonctionne plus non plus...
Alors je ne peux pas faire rien du reste puisque je ne peux plus rien diriger...?
Par défaut ta tablette te servant d'écran, il ne manque que les pilotes/drivers pour la gestion du stylet et de ses options, ce n'est pas le souci pour désinstaller/réinstaller. Tu ne déconnectes pas ta tablette, mais il te faudra quand même redémarrer. Il est sûr que tu auras un message d'erreur pour la gestion de la tablette, mais tu n'as pas d'autres choix.

Pour moi, tu aurais intérêt à investir dans un écran au minimum de 21" sur lequel tu connecteras ton Mac mini, car il est plus logique de n'utiliser que la tablette pour faire uniquement que du graphisme, l'écran te permettant de scinder une partie des outils des logiciels de graphisme. Je pense que tu es partie un peu trop vite en ne calculant pas tous les paramètres avantages/inconvénients lors de ta future configuration.
 
Pour moi, tu aurais intérêt à investir dans un écran au minimum de 21" sur lequel tu connecteras ton Mac mini, car il est plus logique de n'utiliser que la tablette pour faire uniquement que du graphisme, l'écran te permettant de scinder une partie des outils des logiciels de graphisme. Je pense que tu es partie un peu trop vite en ne calculant pas tous les paramètres avantages/inconvénients lors de ta future configuration.
Humpf... j'ai réfléchi longtemps... et regardé ce que faisaient mes potes et fait ce choix...
Bon, ce n'est pas le meilleur choix tu me dis (y a t-il un choix parfait?)..., je pensais que ça m'irait... et ça me va très bien, si ce n'est ce soucis de message d'erreur... J'aurais pu opter pour une Wacom plus petite et un écran additionnel... mais j'en avais marre de naviguer entre les 2 (ce que j'ai fait pendant des années avec ma petite Cintiq d'occase et mon iMac, avec une forêt de fils et de transfos partout, et une souris d'un côté (pour l'écran) et le stylet de l'autre pour la Wacom. J'espérais me simplifier la vie... :bigtears::bigtears:

La situation étant ce qu'elle est... (même si mon choix ne te parait pas judicieux), pour le moment, je n'ai que ça de dispo
(je ne sais pas trop si je veux rajouter un écran, c'est possible par la suite si j'en sens le besoin, mais à la base, ce n'était pas le but... d'où l'achat d'une Cintiq très grande)

ensuite tu installes et lances EasyFind, tu fais une recherche avec le nom wacom et tu effaces toutes les occurrences. Tu installes et lances Onyx en choisissant la bonne version, dans l'onglet Maintenance tu laisses telle quelle les options qui sont cochées, un clic sur Exécuter, il y aura un redémarrage. Ensuite tu recommences la procédure d'installation en utilisant de nouveau le fichier que je te cite en réponse #9 et vois ce qu'il se passe.
est ce que je peux simplement faire comme ça (voir ce que je cite)? Je récapitule pour être sûre d'avoir bien saisi:
1. J'installe et lance EasyFind
2. Je recherche Wacom a partir de Easy Find, c'est ça?) et j'efface les "occurrences" (en recherchant "occurrences" dans EasyFind?)
3. J'installe et lance Onyx en prenant la bonne version ( version du Mac OS 14., j'ai regardé, Onyx propose ça)
Je clique sur executer (à la fin du lancement d'Onyx?), ça redémarre.
4. Ensuite je relance ce lien:

C'est logique? C'est juste? J'essaie de faire tout ça...?
(je pourrais laisser la fenêtre de Safari avec le post de MacGé pour bien relire au fur et à mesure? - rien de toutes ces étapes n'est naturelle pour moi (comme un chanteur qui chante une langue en phonétique sans la comprendre...)
(Nan, te tape pas la tête sur les murs!)

Zeb (...!)
 
est ce que je peux simplement faire comme ça (voir ce que je cite)? Je récapitule pour être sûre d'avoir bien saisi:
1. J'installe et lance EasyFind
2. Je recherche Wacom a partir de Easy Find, c'est ça?) et j'efface les "occurrences" (en recherchant "occurrences" dans EasyFind?)
3. J'installe et lance Onyx en prenant la bonne version ( version du Mac OS 14., j'ai regardé, Onyx propose ça)
Je clique sur executer (à la fin du lancement d'Onyx?), ça redémarre.
4. Ensuite je relance ce lien:
C'est logique? C'est juste? J'essaie de faire tout ça...?
Par défaut oui, mais étant toujours aveugle à distance, est-ce que tu as une souris, un clavier ? Il y a quand même un minimum à avoir, surtout pour gérer macOS. Si tu as clavier et souris, pas de souci pour faire le ménage et la suite de l'installation des pilotes.

Chacun ses petites habitudes, mais avec ta configuration de base avec ton Mac mini, il n'y a nullement besoin d'une tonne de câbles, il y a suffisamment de connecteurs, dont 4 en Thunderbolt/USB-C et 2 en USB 3.1... https://www.apple.com/fr/mac-mini/specs/ . De plus, tu as une imprimante 3 en 1 en Wi-Fi qui ne monopolise aucun port (a priori tu n'as pas réussi à faire la connexion ?). Donc, qu'est-ce que tu aurais à connecter, hormis un ou deux supports de stockage pour tes travaux ?
 
Hello Locke!
- J'ai une souris à fil (ma Magic Mouse d'avant ne fonctionne plus là)
- j'ai un clavier avec un fil que j'ai branché à la Cintiq par un câble USB

Ma Cintiq est branchée au Macmini par 2 cables
Mon imprimante 2en 1 est branchée au Macmini par un cable USB aussi (je n'ai pas pu résoudre le problème du Wifi , donc je n'ai pas la connexion en Wifi, non)

Le Macmini et la Cintiq et l'imprimante) ont chacun leur câble electrique, bien-sûr.

Je n'ai pas encore installé (ou plutôt programmé) Time Machine et donc le DD ext. pour Time Machine n'est pas encore branché.
Comme il y a 4 prises USB à la Cintiq, j'en utilise une quand je cherche quelque chose sur un DDext où j'ai sauvegardé tout mon boulot.

(Les tonnes de câbles dont je parlais concernait mon ancien matériel avec rien que 4 sables et un transfo énorme rien que pour la petite Cintiq... + IMac, imprimante, scanner, DD ext, lecteur de CD ext, clavier... Un fouillis sans nom)

Zeb (dino d'époque pré, pré.... non pas dans le pré)