Bonjour Spezzic, j’ai le même problème que toi avec les taches oranges. J’ai un MacBook Pro série 2018, acheté en 2019 à la Fnac. Apple reconnaît que la dalle de l’écran se détache (constatation au Genius Bar). Ça ne les choque pas en 3 ans. L’ordinateur n’a jamais chuté, aucun choc sur l’ordinateur. J’ai contacté Apple pour vice caché, ainsi que signalconso et ufc que choisir car apple me dit qu’ils n’ont pas de programme qualité sur ce problème et donc me propose une réparation de 759€. Le support client Apple en Irlande me dit de voir avec la Fnac et la Fnac me dit de voir avec Apple. As-tu du nouveau de ton côté? Merci de ton retour
Bonjour Minjo, de mon cote (comme tu as sans pu le lire dans les posts précédents dans ce sujet) j'ai obtenu d'Apple le remboursement total de mon ordinateur (modele 2016 acheté en 2017) contre la restitution de celui-ci mais il a fallut être tenace car Apple va tout faire pour te décourager en jouant avec ta patience. Je ne te conseille pas d'évoquer un vice caché car il te faut alors le prouver (très difficile à faire) et cela demande de faire intervenir un expert qui va te couter des frais assez élevés. En revanche, ton Mac présente une usure prématurée de l'écran pour un ordinateur à ce prix. la Fnac n'est plus responsable de ton appareil car il a passé la premiere année de garantie vendeur. il n'est plus sous garantie légale non plus puisque celle-ci, en Europe, est de deux ans après la date d'achat. C'est donc bien avec Apple qu'il faut traiter. Dans mon cas personnel, je suis allé sur le site de Litige.fr pour entamer une procedure judiciaire. Cette association de juristes te propose plusieurs formules pour essayer de trouver une solution. C'est payant mais ca coute beaucoup moins cher que la réparation de ton écran qu'Apple te demande prendre en charge pour une raison totalement injustifié et beaucoup moins cher que de prendre un avocat. Ce qu'il faut faire dans un premier temps c'est contacter Apple assistance en Ireland pour essayer de trouver un arrangement à l'amiable et il faut demander à ton interlocuteur d'être contacter par le service juridique d'Apple. Évoquer ta determination à aller jusqu'au bout d'une procedure judiciaire pour faire valoir tes droits de consommateurs. Ce qu'il faut que tu saches également sur ton appareil c'est qu'il présente aussi un défaut de conception au niveau du clavier (système de clavier papillon abandonné par Apple) et que maintenant tu te rends compte que ton écran présente lui aussi une fragilité injustifiée. Tu peux demander soit le remboursement de ton achat contre la restitution de l'appareil ou bien l'échange de ton Mac pour un appareil equivalent avec la meme configuration ne présentant pas ces défauts de conceptions. il va falloir que tu fasses des recherches sur divers forums pour appuyer tes arguments en montrant bien que tu es loin d'être le seul à rencontrer ce problème de taches jaunes sur ton écran et que jamais tu n'aurai acheté cet appareil si tu avais su qu'il presentait autant de défauts de conception.
Donc dans un premier temps : signalement du problème sur Signalconso et sur le site de la repression des fraudes et de la concurrence. Le service juridique d'Apple va donc recevoir de ces deux organismes l'information comme quoi tu as fait un signalement à leur encontre. Tu recevras alors une réponse souvent negative d'Apple refusant d'accéder à ta demande. c'est la que Litige.fr entre en jeu. Dans un premier temps appelle l'association et demande à parler à un conseiller juridique pour expliquer ton problème et surtout que des centaines (voir des milliers à travers le monde) d'utilisateurs ont le meme problème que toi et que tu desires ouvrir un litige contre Apple. Ils ont 3 formules :
La premiere : envoi d'une lettre d'huissier par litige.fr à Apple pour leur mettre la pression et demander gain de cause.
2e formule : lettre d'huissier + mediation avec Apple avec une société mandaté par Litige.fr.
3e Formule : Lettre d'huissier + Mediation + jugement devant un tribunal local compétent. (tu n'as pas d'avocat a payer c'est Litige.fr qui se charge de tout)
J'ai pris la 3e formule et le service d'Apple n'a pas tardé un instant à me contacter pour me proposer un échange ou un remboursement de mon appareil dès qu'ils ont reçu la lettre d'huissier alors que je bataillais depuis un mois au telephone avec Apple. il faut les harceler mais toujours rester tres courtois et poli.
voici des liens de forums d'utilisateurs où des personnes rencontrent le meme problème que toi. tu remarqueras dans ces liens que beaucoup viennent du site de la communauté Apple et donc qu'Apple a bien connaissance de ces problèmes.
un argument de choc qui fait mouche : le MacBook est un ordinateur portable et son écran (pour les modèles retina des années 2015 à 2019) présente une fragilité anormale qui le rends intransportable sans lui causer des dommages ! (ce qui est, pour la repression des fraudes et de la concurrences et d'un point de vue legal une escroquerie pure et simple !)
Liens forums :
https://forums.macg.co/threads/souci-decran-teinte-jaune-dans-les-coins.1288947/
https://communities.apple.com/fr/thread/250550504
https://communities.apple.com/fr/thread/253491337
https://communities.apple.com/fr/thread/252289864
https://communities.apple.com/fr/thread/250815483
https://communities.apple.com/fr/thread/252033095
https://medium.com/@mamesiba9171/悲報-1年2ヶ月しか使ってないmacbook-proに早くもガタが来ている件-288837b9fa9c
https://www.reddit.com/r/macbookpro...noticed_some_orange_discoloration_on_my_2017/
https://www.reddit.com/r/applehelp/...ed_orange_smudge_in_corner_on_1andahalf_year/
https://gregsamborski.com/macbook-pro-led-screen-discoloration-spots-15-2017-touch-bar/
https://www.reddit.com/r/macbook/comments/gq4ukz/does_anyone_else_get_these_orange_spots_on_their/
https://discussions.apple.com/thread/8410713
https://discussions.apple.com/thread/8067475?page=2
https://discussions.apple.com/thread/8407840
https://www.reddit.com/r/applehelp/comments/9ji9oi/macbook_orange_discoloration_how/
https://discussions.apple.com/thread/8569317
https://discussions.apple.com/thread/2793446
https://discussions.apple.com/thread/251749912
https://communities.apple.com/de/thread/251138979
https://www.reddit.com/r/macbookpro...ge_spots_on_macbook_pro_display_appeared_out/
https://apple.stackexchange.com/que...ge-splotch-near-edge-of-screen-on-macbook-pro
https://discussions.apple.com/thread/250287316
https://twitter.com/captain2phones/status/1163939013524381696
Tu peux faire des captures d'écrans pour les transmettre à Litige.fr ou leur communiquer ces liens pour les joindre au dossier.
Garde ces liens dans un document car si tu vas jusque devant un juge ces preuves seront précieuses pour montrer qu'Apple est au courant depuis tres longtemps de ces problèmes de taches qui apparaissent souvent après deux ans d'utilisations des MacBooks entre 2015 et 2019 et qu'elle refuse de le reconnaitre.
Voila j'espère t'avoir été utile et te souhaite courage et patience dans tes démarches. Cela parait fastidieux et hors de portée face au géant Apple mais le talon d'Achille d'Apple c'est la mauvaise publicité.
Tiens moi au courant de la suite si tu le souhaites.