MacBook Pro Tâche orange sur l'écran retina

@spezzic houla, tu es remonté comme un coucou et pour ma part je vais en rester là, car ce n'est pas significatif et tant mieux pour toi si Apple t'a proposé une reprise. ;)
Capture d’écran 2022-06-11 à 15.29.07.png
voila une capture d'écran d'un des liens que j'ai mis sur mon post. les liens marchent tres bien sur mon Mac... et je ne suis pas remonté comme un coucou ! j'essaie par mon experience d'aider les autres qui sont dans la meme situation que moi. ca s'appelle de l'entraide. si tu n'es pas cabpable de comprendre cela a lors tu n'as pas compris grand chose a l'utiliser d'un forum. bonne journée.

Bonjour,
Je trouve que remplacer le matériel après les 2 ans de garantie légale, ça n'arrive jamais chez les autres constructeurs, et c'est bien reconnaitre le problème, tu aurais voulu quoi exactement ?
que le problème connu par Apple soit pris en charge sans avoir a payer un huissier pour leur mettre la pression. ce n'est pas normal qu'apres un changement d'écran je retrouve la meme panne deux après. la panne intervient tous les deux ans ... si tout le monde trouve normal d'acheter un ordinateur 2500€ et avoir a changer un écran qui coute 750€ tous les deux ans alors allez y ... moi je ne fais que défendre mes droits de consommateurs et en fait profiter les usagers pour les aider s'ils rencontrent le meme problème... c'est le principe meme d'un forum il me semble...

et enfin je terminerai sur le sujet en citant les propos du technicien genius qui a fait le diagnostic de mon écran et m'a confié que ces ordinateurs (MacBook Pro de 2015 à 2018 étaient je cite : une réelle catastrophe en terme de fiabilité et solidité et qu'il avait lui meme revendu le sien pour un modele moins ressent car entre le clavier et l'écran son modele de 2015 était inutilisable....
 
Dernière édition par un modérateur:
si tout le monde trouve normal d'acheter un ordinateur 2500€ et avoir a changer un écran qui coute 750€ tous les deux ans alors allez y
Je ne vois pas trop où tu as lu ça ici, tu t'engatse tout seul là, reviens sur terre ;)

On pourra parler tranquillement et s'émerveiller qu'un constructeur accepte de remplacer un ordi après les 2 ans de garantie légale.
 
Salut SLY54 juste un message pour te mettre à jour sur ce que j'ai réussi à obtenir d'Apple pour mon probleme de taches sur l'écran malgré l'ancienneté de mon MacBook Pro (2016 acheté en 2017), Apple a accepté de me le remplacer par un MacBook Pro M1 16 pouce neuf avec la meme configuration que mon modele de 2016. Je suis passé par le site de Litige.fr pour l'envoi d'une lettre d'huissier de justice à Apple qui m'a téléphoné le lendemain de la reception de la lettre pour trouver un arrangement amiable. Je pense que ce post et mon expérience va etre utile pour pas mal de personnes sur ce forum qui rencontrent le meme probleme de taches jaunes et bleues sur les écrans de leur MacBook Pro.
Bonjour Spezzic,
Est-ce que tu pourrais m'envoyer une copie de la lettre d'huissier ? En effet je vis en Suisse et je n'ai pas accès au site litige.fr...
Merci d'avance pour ton aide et pour ta réponse :)
 
Bonjour,

J'ai également le même problème sur mon MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports) acheté en décembre 2017: des taches orange qui sont apparues il y a 2 ans et qui se déplacent. J'avais été dans un magasin apple certifié qui m'avait dit que la garantie n'était plus valable et que je devais payer le changement d'écran.
D'après ce que vous dites, il est possible de voir avec Apple pour obtenir une remise sur la réparation en envoyant une lettre RAR?
En tout les cas, merci d'avoir eu le courage de contacter UFCquechoisir pour faire remonter ce problème.
Qui faut il contacter pour ce joindre à cette procédure?

Merci
Bonjour, non j’ai d’abord contacté Apple assistante pour expliquer le probleme et essayer de trouver un arrangement amiable c’est a dire une réparation gratuite compte tenu de l’age du mac et son historique de panne sans succes, j’ai donc ensuite fait envoyer une lettre d’huissier par le biais de Litige.fr. 48h apres la réception de cette lettre j’optenais ce que je voulais, annulation de la vente et remboursement total du mac
 
Bonjour Spezzic,
Est-ce que tu pourrais m'envoyer une copie de la lettre d'huissier ? En effet je vis en Suisse et je n'ai pas accès au site litige.fr...
Merci d'avance pour ton aide et pour ta réponse :)
Boniour, malheureusement je n’ai pas cette lettre elle est dans un dossier chez litige.fr. Je ne l’ai d’ailleurs jamais lu. Tout a été géré directement par l’association elle meme. Ils m’ont juste prevenu par mail de l’avancement de la procedure au fur et a mesure. Mais je suis sur qu’en Suisse il y a des associations de défense de consommateurs comme litige.fr. Sache aussi que le code civil francais n’est pas le meme que le code civil suisse. Certaines lois de defenses de consommateurs ne s’applique pas en suisse… enfin je ne pense pas … mais je peux me tromper… bon courage et bonne journee. Mais décidément quand je vois le nombre de personnes qui m’envoie des messages privés pour me faire par du meme probleme, il y a vraiment de quoi penser qu’Apple etouffe un defaut de conception qui pourrai réellement nuir a la réputation de la marque si cela devenait public !
 
Même soucis pour moi aussi depuis ce soir une tâche "brune" en bas à gauche. Je ne sais pas quel âge à le MacBook Pro (retina TouchBar 15") exactement.
 
Même soucis pour moi aussi depuis ce soir une tâche "brune" en bas à gauche. Je ne sais pas quel âge à le MacBook Pro (retina TouchBar 15") exactement.
il te suffit de cliquer sur la pomme en haut a gauche de l'écran dans la barre des menus, puis "à propos de ce Mac" et là tu as dans la fenêtre les informations où sont indiqués le modele et la date entre parenthèse.
 
Et bien apres lecture de ce thread, je tiens à te remercie spezzic car moi aussi je pars en guerre pour avoir gain de cause ;)
Meme probleme que tout le monde... en fonction de la position de stockage de mon macbook j'ai des taches orange foncé.
Pour un Hexacore a 3990€, je confirme que ca fait chier.
 
  • J’aime
Réactions: spezzic
merci pour vos réponses que je n'avais pas vues, la tâche est partie comme elle est venue, je n'ai pas compris... j'espère qu'il en restera ainsi...
 
Bonjour à toute la communauté.
je lance un appel general a tous les possesseurs de MacBook Pro 15 pouces Retina de 2015 à 2018 rencontrant des problemes de taches jaunes, oranges ou bleutées sur leur écrans.
Je suis en lien avec UFC Que Choisir qui m'a conseillé de contacter Apple pour vice caché, car apres plusieurs prises de contacts avec l'assistance Apple et une visite au Genius Bar, Apple refuse de prendre en charge le remplacement de mon écran ou le remplacement de mon Mac alors que l'écran a deja été remplacé une fois (6 mois apres son achat). mon écran actuel n'a que 4 ans et c'est un ordinateur que je ne n'utilise que tres peu (a peine 6 mois de l'année et de façon non intensive).
je recherche à regrouper le plus de témoignages possibles pour effectuer un signalement auprès de la DGCCRF et faire reconnaitre qu' Apple qu'est au courant de ce probleme et qu'il s'agit bien d'un vice caché.
j'ai deja des centaines de copies de posts sur différents forums d'utilisateurs (notamment le forum de la communauté Apple partout dans le monde) de ces machines qui ont ce probleme et qu'Apple refuse de prendre en charge.
Plus nous serons nombreux et plus nos chances d'obtenir gain de cause seront grandes. L'union fait la force et Apple déteste la mauvaise publicité.
je compte donc sur toutes les personnes concernées par ce probleme de me laisser un commentaire ici avec la description détaillée du probleme, votre expérience avec l'assistance apple et des photos de vos écrans ainsi que l'usage que vous en faites. soyez le plus précis possible.
Si votre Mac a subit une chute ou des coups votre témoignage ne pourra pas etre pris en compte. il faut que le Mac n'ai subit aucun choc qui ai pu causer des dommages à l'appareil.
Merci d'avance à tous pour vos feedback.
Une pétition va etre lancer tres prochainement comme cela a été fait pour les claviers défectueux de ces memes machines et Apple a revue sa copie...un lien sera posté sur ce forum dans les prochains jours, je vous suggère de le partager par le biais de tous les réseaux sociaux ou communautés possible afin d'obtenir le plus de signatures possibles.
 
Bonjour Spezzic, j’ai le même problème que toi avec les taches oranges. J’ai un MacBook Pro série 2018, acheté en 2019 à la Fnac. Apple reconnaît que la dalle de l’écran se détache (constatation au Genius Bar). Ça ne les choque pas en 3 ans. L’ordinateur n’a jamais chuté, aucun choc sur l’ordinateur. J’ai contacté Apple pour vice caché, ainsi que signalconso et ufc que choisir car apple me dit qu’ils n’ont pas de programme qualité sur ce problème et donc me propose une réparation de 759€. Le support client Apple en Irlande me dit de voir avec la Fnac et la Fnac me dit de voir avec Apple. As-tu du nouveau de ton côté? Merci de ton retour
 

Fichiers joints

  • 59C474AF-C8C9-4DBE-A1A5-363250627EA1.jpeg
    59C474AF-C8C9-4DBE-A1A5-363250627EA1.jpeg
    65,9 KB · Affichages: 49
  • C5337A96-726D-4808-80BD-A8ABA6E51F1B.jpeg
    C5337A96-726D-4808-80BD-A8ABA6E51F1B.jpeg
    64,8 KB · Affichages: 37
  • 586030B4-53DC-40F1-A07C-05025054C2BF.jpeg
    586030B4-53DC-40F1-A07C-05025054C2BF.jpeg
    99,1 KB · Affichages: 43
Bonjour Spezzic, j’ai le même problème que toi avec les taches oranges. J’ai un MacBook Pro série 2018, acheté en 2019 à la Fnac. Apple reconnaît que la dalle de l’écran se détache (constatation au Genius Bar). Ça ne les choque pas en 3 ans. L’ordinateur n’a jamais chuté, aucun choc sur l’ordinateur. J’ai contacté Apple pour vice caché, ainsi que signalconso et ufc que choisir car apple me dit qu’ils n’ont pas de programme qualité sur ce problème et donc me propose une réparation de 759€. Le support client Apple en Irlande me dit de voir avec la Fnac et la Fnac me dit de voir avec Apple. As-tu du nouveau de ton côté? Merci de ton retour
Bonjour Minjo, de mon cote (comme tu as sans pu le lire dans les posts précédents dans ce sujet) j'ai obtenu d'Apple le remboursement total de mon ordinateur (modele 2016 acheté en 2017) contre la restitution de celui-ci mais il a fallut être tenace car Apple va tout faire pour te décourager en jouant avec ta patience. Je ne te conseille pas d'évoquer un vice caché car il te faut alors le prouver (très difficile à faire) et cela demande de faire intervenir un expert qui va te couter des frais assez élevés. En revanche, ton Mac présente une usure prématurée de l'écran pour un ordinateur à ce prix. la Fnac n'est plus responsable de ton appareil car il a passé la premiere année de garantie vendeur. il n'est plus sous garantie légale non plus puisque celle-ci, en Europe, est de deux ans après la date d'achat. C'est donc bien avec Apple qu'il faut traiter. Dans mon cas personnel, je suis allé sur le site de Litige.fr pour entamer une procedure judiciaire. Cette association de juristes te propose plusieurs formules pour essayer de trouver une solution. C'est payant mais ca coute beaucoup moins cher que la réparation de ton écran qu'Apple te demande prendre en charge pour une raison totalement injustifié et beaucoup moins cher que de prendre un avocat. Ce qu'il faut faire dans un premier temps c'est contacter Apple assistance en Ireland pour essayer de trouver un arrangement à l'amiable et il faut demander à ton interlocuteur d'être contacter par le service juridique d'Apple. Évoquer ta determination à aller jusqu'au bout d'une procedure judiciaire pour faire valoir tes droits de consommateurs. Ce qu'il faut que tu saches également sur ton appareil c'est qu'il présente aussi un défaut de conception au niveau du clavier (système de clavier papillon abandonné par Apple) et que maintenant tu te rends compte que ton écran présente lui aussi une fragilité injustifiée. Tu peux demander soit le remboursement de ton achat contre la restitution de l'appareil ou bien l'échange de ton Mac pour un appareil equivalent avec la meme configuration ne présentant pas ces défauts de conceptions. il va falloir que tu fasses des recherches sur divers forums pour appuyer tes arguments en montrant bien que tu es loin d'être le seul à rencontrer ce problème de taches jaunes sur ton écran et que jamais tu n'aurai acheté cet appareil si tu avais su qu'il presentait autant de défauts de conception.
Donc dans un premier temps : signalement du problème sur Signalconso et sur le site de la repression des fraudes et de la concurrence. Le service juridique d'Apple va donc recevoir de ces deux organismes l'information comme quoi tu as fait un signalement à leur encontre. Tu recevras alors une réponse souvent negative d'Apple refusant d'accéder à ta demande. c'est la que Litige.fr entre en jeu. Dans un premier temps appelle l'association et demande à parler à un conseiller juridique pour expliquer ton problème et surtout que des centaines (voir des milliers à travers le monde) d'utilisateurs ont le meme problème que toi et que tu desires ouvrir un litige contre Apple. Ils ont 3 formules :
La premiere : envoi d'une lettre d'huissier par litige.fr à Apple pour leur mettre la pression et demander gain de cause.
2e formule : lettre d'huissier + mediation avec Apple avec une société mandaté par Litige.fr.
3e Formule : Lettre d'huissier + Mediation + jugement devant un tribunal local compétent. (tu n'as pas d'avocat a payer c'est Litige.fr qui se charge de tout)
J'ai pris la 3e formule et le service d'Apple n'a pas tardé un instant à me contacter pour me proposer un échange ou un remboursement de mon appareil dès qu'ils ont reçu la lettre d'huissier alors que je bataillais depuis un mois au telephone avec Apple. il faut les harceler mais toujours rester tres courtois et poli.
voici des liens de forums d'utilisateurs où des personnes rencontrent le meme problème que toi. tu remarqueras dans ces liens que beaucoup viennent du site de la communauté Apple et donc qu'Apple a bien connaissance de ces problèmes.
un argument de choc qui fait mouche : le MacBook est un ordinateur portable et son écran (pour les modèles retina des années 2015 à 2019) présente une fragilité anormale qui le rends intransportable sans lui causer des dommages ! (ce qui est, pour la repression des fraudes et de la concurrences et d'un point de vue legal une escroquerie pure et simple !)
Liens forums :
https://forums.macg.co/threads/souci-decran-teinte-jaune-dans-les-coins.1288947/
https://communities.apple.com/fr/thread/250550504
https://communities.apple.com/fr/thread/253491337
https://communities.apple.com/fr/thread/252289864
https://communities.apple.com/fr/thread/250815483
https://communities.apple.com/fr/thread/252033095
https://medium.com/@mamesiba9171/悲報-1年2ヶ月しか使ってないmacbook-proに早くもガタが来ている件-288837b9fa9c
https://www.reddit.com/r/macbookpro...noticed_some_orange_discoloration_on_my_2017/
https://www.reddit.com/r/applehelp/...ed_orange_smudge_in_corner_on_1andahalf_year/
https://gregsamborski.com/macbook-pro-led-screen-discoloration-spots-15-2017-touch-bar/
https://www.reddit.com/r/macbook/comments/gq4ukz/does_anyone_else_get_these_orange_spots_on_their/
https://discussions.apple.com/thread/8410713
https://discussions.apple.com/thread/8067475?page=2
https://discussions.apple.com/thread/8407840
https://www.reddit.com/r/applehelp/comments/9ji9oi/macbook_orange_discoloration_how/
https://discussions.apple.com/thread/8569317
https://discussions.apple.com/thread/2793446
https://discussions.apple.com/thread/251749912
https://communities.apple.com/de/thread/251138979
https://www.reddit.com/r/macbookpro...ge_spots_on_macbook_pro_display_appeared_out/
https://apple.stackexchange.com/que...ge-splotch-near-edge-of-screen-on-macbook-pro
https://discussions.apple.com/thread/250287316
https://twitter.com/captain2phones/status/1163939013524381696

Tu peux faire des captures d'écrans pour les transmettre à Litige.fr ou leur communiquer ces liens pour les joindre au dossier.
Garde ces liens dans un document car si tu vas jusque devant un juge ces preuves seront précieuses pour montrer qu'Apple est au courant depuis tres longtemps de ces problèmes de taches qui apparaissent souvent après deux ans d'utilisations des MacBooks entre 2015 et 2019 et qu'elle refuse de le reconnaitre.
Voila j'espère t'avoir été utile et te souhaite courage et patience dans tes démarches. Cela parait fastidieux et hors de portée face au géant Apple mais le talon d'Achille d'Apple c'est la mauvaise publicité.
Tiens moi au courant de la suite si tu le souhaites.
 
Bonjour Spezzic, un grand merci pour ton retour rapide et ultra complet. Clairement je ne vais pas lâcher l’affaire. C’est une question de principe au delà du coût. Quand y a une défaillance du produit, l’entreprise doit l’assumer. Merci encore pour ton post. Il sera utile pour tout le monde!
 
  • J’aime
Réactions: spezzic
Bonjour à toute la communauté.
je lance un appel general a tous les possesseurs de MacBook Pro 15 pouces Retina de 2015 à 2018 rencontrant des problemes de taches jaunes, oranges ou bleutées sur leur écrans.
Je suis en lien avec UFC Que Choisir qui m'a conseillé de contacter Apple pour vice caché, car apres plusieurs prises de contacts avec l'assistance Apple et une visite au Genius Bar, Apple refuse de prendre en charge le remplacement de mon écran ou le remplacement de mon Mac alors que l'écran a deja été remplacé une fois (6 mois apres son achat). mon écran actuel n'a que 4 ans et c'est un ordinateur que je ne n'utilise que tres peu (a peine 6 mois de l'année et de façon non intensive).
je recherche à regrouper le plus de témoignages possibles pour effectuer un signalement auprès de la DGCCRF et faire reconnaitre qu' Apple qu'est au courant de ce probleme et qu'il s'agit bien d'un vice caché.
j'ai deja des centaines de copies de posts sur différents forums d'utilisateurs (notamment le forum de la communauté Apple partout dans le monde) de ces machines qui ont ce probleme et qu'Apple refuse de prendre en charge.
Plus nous serons nombreux et plus nos chances d'obtenir gain de cause seront grandes. L'union fait la force et Apple déteste la mauvaise publicité.
je compte donc sur toutes les personnes concernées par ce probleme de me laisser un commentaire ici avec la description détaillée du probleme, votre expérience avec l'assistance apple et des photos de vos écrans ainsi que l'usage que vous en faites. soyez le plus précis possible.
Si votre Mac a subit une chute ou des coups votre témoignage ne pourra pas etre pris en compte. il faut que le Mac n'ai subit aucun choc qui ai pu causer des dommages à l'appareil.
Merci d'avance à tous pour vos feedback.
Une pétition va etre lancer tres prochainement comme cela a été fait pour les claviers défectueux de ces memes machines et Apple a revue sa copie...un lien sera posté sur ce forum dans les prochains jours, je vous suggère de le partager par le biais de tous les réseaux sociaux ou communautés possible afin d'obtenir le plus de signatures possibles.
Bonsoir,

Je rencontre le même soucis avec mon MacBook pro de 2019 sur lequel j'avais pris une garantie Apple Care + de trois ans qui 'est terminée en avril de cette année. Et là, taches oranges partout sur l'écran. Un appel chez Apple, un passage au genius bar et je repars avec un devis de réparation à 649 € HT pour l'écran ou pour un MacBook Pro neuf à plus de 2000 € pour correspondre à ma configuration en cours avec une reprise DE 0 € du mien car il a un défaut d'écran. La belle blague.
 
Bonjour Marielavie, ce message pour te dire que mon achat datait de 2017 et Apple a accepté" de procéder a un échange de mon MacBook Pro pour un neuf avec puce M1 !! je suis pass par le site de litige.fr pour envoie de lettre d'huissier.
Bonjour ! Ces taches datent d'il y a un moment chez moi mais quand on m'a annoncé le prix du changement j'ai clairement déchanté, je suis étudiante et je n'ai clairement pas les moyens de changer l'écran quand on sait le prix du pc à l'achat ... je pensais le garder plus que quelques années ! Comment avez vous procédé exactement ? Je suis preneuse de toute aide !
 
Bonjour à toute la communauté.
je lance un appel general a tous les possesseurs de MacBook Pro 15 pouces Retina de 2015 à 2018 rencontrant des problemes de taches jaunes, oranges ou bleutées sur leur écrans.
Je suis en lien avec UFC Que Choisir qui m'a conseillé de contacter Apple pour vice caché, car apres plusieurs prises de contacts avec l'assistance Apple et une visite au Genius Bar, Apple refuse de prendre en charge le remplacement de mon écran ou le remplacement de mon Mac alors que l'écran a deja été remplacé une fois (6 mois apres son achat). mon écran actuel n'a que 4 ans et c'est un ordinateur que je ne n'utilise que tres peu (a peine 6 mois de l'année et de façon non intensive).
je recherche à regrouper le plus de témoignages possibles pour effectuer un signalement auprès de la DGCCRF et faire reconnaitre qu' Apple qu'est au courant de ce probleme et qu'il s'agit bien d'un vice caché.
j'ai deja des centaines de copies de posts sur différents forums d'utilisateurs (notamment le forum de la communauté Apple partout dans le monde) de ces machines qui ont ce probleme et qu'Apple refuse de prendre en charge.
Plus nous serons nombreux et plus nos chances d'obtenir gain de cause seront grandes. L'union fait la force et Apple déteste la mauvaise publicité.
je compte donc sur toutes les personnes concernées par ce probleme de me laisser un commentaire ici avec la description détaillée du probleme, votre expérience avec l'assistance apple et des photos de vos écrans ainsi que l'usage que vous en faites. soyez le plus précis possible.
Si votre Mac a subit une chute ou des coups votre témoignage ne pourra pas etre pris en compte. il faut que le Mac n'ai subit aucun choc qui ai pu causer des dommages à l'appareil.
Merci d'avance à tous pour vos feedback.
Une pétition va etre lancer tres prochainement comme cela a été fait pour les claviers défectueux de ces memes machines et Apple a revue sa copie...un lien sera posté sur ce forum dans les prochains jours, je vous suggère de le partager par le biais de tous les réseaux sociaux ou communautés possible afin d'obtenir le plus de signatures possibles.
Bonjour.
Même problème pour moi ; je suis joignable à l'adresse suivante : xxxxxx
 
Dernière édition par un modérateur:
@pharo
Dans les forums, on ne communique pas son email. Entrer en contact avec un autre membre devra se faire par un message en utilisant Conversations, la petite enveloppe en haut à côté de ton pseudo.