Tâches de nettoyage automatique dans Jaquar

FredericB

Membre confirmé
20 Juin 2002
97
1
Bonjour à Tous,

J'ai entendu sur plusieurs forum que Jaquar effectuait certaines tâches automatiquement la nuit entre 3 et 5 heures du matin. Quand je tape crontab avec l'utilisateur root, je devrais voir quels sont les jobs qui sont lancés et quand, mais le crontab est vide.

Quelqu'un pourrait m'indiquer ou chercher ?

Merci

Dans le terminal au prompt saisir : cd /private/etc puis more crontab

# /etc/crontab
SHELL=/bin/sh
PATH=/etc:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin
HOME=/var/log
#
#minute hour mday month wday who command
#
#*/5 * * * * root /usr/libexec/atrun
#
# Run daily/weekly/monthly jobs.
15 3 * * * root periodic daily
30 4 * * 6 root periodic weekly
30 5 1 * * root periodic monthly

Il y a trois scripts, l'un journalier à 3h15 un autre hebdomadaire à 4h30 et le dernier mensuel à 5h30. Tu peux changer les horaires avec un éditeur comme Pico.

Tu peux aussi faire ces tâches quand tu veux et tout simplement avec MacJanitor" et c'est gratuit .... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

pour savoir ce qu'on fait les crontab, le mieux est de les paramétrer pour qu'ils t'envoient un mail une fois les tâches effectuées. En effet, si tu fais more crontab, tu sauras quelles sont toutes les tâches programmées, et à quelle heure, mais tu ne sauras pas avec exactitude si elles ont été effectuées, et à quelle période (au cas où ta machine ne serait pas active au bon moment).
Tu peux d'abord utiliser un GUI simple, comme Cronnix, pour changer l'heure d'exécution des tâches automatisées, puis programmer crontab pour qu'il envoie des rapports via sendmail.

Et c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à changer les heures auxquelles elles sont programmées.

Est-ce que ces opérations sont vraiment indispensables dans le cadre d'une utilisation non-professionnelle du mac?
Parce que je suis resté quelques 10 mois sous MacOSX 10.1 sans jamais les faire, et sans remarquer le moindre pb ou ralentissement pendant tout ce temps. Maintenant, je suis sous jaguar et je me demande si ça vaut le coup de me lancer là-dedans avec MacJanitor ou autre... Qu'est-ce que j'y gagne?

(j'ai un cube 256 Mo Ram avec DD externe firewire)

jfr a dit:
(...) Maintenant, je suis sous jaguar et je me demande si ça vaut le coup de me lancer là-dedans avec MacJanitor ou autre... Qu'est-ce que j'y gagne? (...)

Ce qui est sûr, c'est que tu n'as rien à y perdre à faire ces tâches de temps en temps, ça ne comporte aucun risque.

Attention, on est 2 à avoir planté OSX 10.2.1 avec Janitor
le collègue : les icônes des fichiers situées sur le bureau étaient indéplacables(?!!!) - solution efficace : réinstaller OS10.2.1 !
moi : après passage de Janitor.... la roue colorée est apparue très, très souvent... et longuement : solution : réinstaller OS X 10.2.1

Allez savoir ce qui s'est réellement passé dans cette jungle de fichiers, mais on a laissé tombé le nettoyage, !!!! çà va mieux sans à priori !

lp