Tailles des traits de coupe dans Xpress

• Créateur du sujet Créateur du sujet BackCat
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut tout le monde !

J'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre : impossible de réduire mes traits de coupes et hirondelles dans Xpress 5. Les traits font à peu près 1 cm alors que sur un autre poste, ceux produits sont plus petits sans que je puisse isoler le paramètre à changer. Quelqu'un peut-il m'apporter la solution ?

Merci d'avance pour vos (traits) de lumière ;)

On peut régler... en partie seulement
C'est dans la fenêtre d'impression que ça se passe, premier onglet Document. Tu choisis donc repères (centrés ou décentrés, à ton goût), puis dans la partie droite de la fenêtre, il y a une option décalage. Si tu choisis 1 ou 2 points, tes deux traits perpendiculaires seront presque joints, fermant l'angle ; si tu choisis par exemple 20 points, il seront très éloignés, ce qui augmentera d'autant la marge de coupe.
Mais les traits eux-mêmes feront toujours plus ou moins 1 cm. Il ne faut pas oublier leur fonction, quand on constate certaines rognes "sauvages" chez l'imprimeur. Moins, ce ne serait pas raisonnable, je trouve. Et même si tu veux faire un petit massicotage maison au cutter et à la table de coupe pour avoir une meilleure vue de la page, ben 1 cm c'est pas de trop pour guider ta règle.

• J’aime
Réactions: teo
Dedalus a dit:
On peut régler... en partie seulement
C'est dans la fenêtre d'impression que ça se passe, premier onglet Document. Tu choisis donc repères (centrés ou décentrés, à ton goût), puis dans la partie droite de la fenêtre, il y a une option décalage. Si tu choisis 1 ou 2 points, tes deux traits perpendiculaires seront presque joints, fermant l'angle ; si tu choisis par exemple 20 points, il seront très éloignés, ce qui augmentera d'autant la marge de coupe.
Mais les traits eux-mêmes feront toujours plus ou moins 1 cm. Il ne faut pas oublier leur fonction, quand on constate certaines rognes "sauvages" chez l'imprimeur. Moins, ce ne serait pas raisonnable, je trouve. Et même si tu veux faire un petit massicotage maison au cutter et à la table de coupe pour avoir une meilleure vue de la page, ben 1 cm c'est pas de trop pour guider ta règle.

Bon je ne parlais pas du décalage qui consiste à éloigner ou à rapprocher les traits de coupe effectivement, et je ne parlais pas non plus de marge de coupe. Je parlais bien de la longueur des traits de coupe et de la grosseur des hirondelles. J'ai trouvé la solution et je vais vous la livrer... 5 heures de "perdues" pour ça. Il en existe peut-être une autre ? Très simple : sous quark Xpress 4 les traits et hirondelles sont plus petits. Oui, je sais. Rien que ça. Mais ça revêt toute son importance quand vous avez à sortir des pdf certifiés d'une traduction d'un bouquin pour un gros éditeur et que celui-ci vous demande d'avoir le même calage exactement... Et que votre page originale fait 331,6 mm et que celle que vous venez de produire fait 340 mm rien qu'à cause de ces ******* de traits de coupe de ***** ! :D

J'ai entendu parler d'une xtension qui permet de vraiment régler tout ça... Si quelqu'un qui s'y connait peut m'éclairer ;)

Merci d'avance.

PS : pour éviter les rogne sauvages, rien ne vaut un bon blanc tournant... la marge de coupe, tu la gères comme tu veux sur ton imposition. C'est pas parce que tu mettras des traits de coupe de 4 cm que ton imprimeur ou ton graveur ne pourra pas imposer à 5 mm du doc d'à-côté :D Ils connaissent bien les logiciels aussi ;)