Teaser avec Imovie

Noro2

Membre enregistré
30 Juillet 2012
8
0
Bonjour à toute la communauté de macgénération,

Fraîchement arrivé sur le forum je débarque dans la section vidéo avec une petite question concernant Imovie.

Depuis approximativement 1mois et demi, nous travaillons, moi et Jonathan sur la création d'un petit jeu 2D réalisé sous flash. Je ne développerais pas trop autour du jeu l'objectif n'est pas ici de faire de la pub mais bien de palier à un problème que je rencontre sous Imovie.

Je souhaite, après notre récente version Alpha créer un petit teaser histoire de faire patienter les joueurs ( ou du moins ceux qui nous suivent :p ). Le teaser est relativement court et se compose d'images statiques ainsi que d'éléments vidéo ( animation du logo du jeu, capture du jeu sous fraps ). Après un peu de bidouillage hier soir je suis parvenu à enregistrer un petit quelque chose mais voila, un gros problème fait son apparition :

La vidéo enregistrer em .mp4 est de qualité plutôt médiocre..Je me disais que cela pouvait dans un premier temps, être du au fait que mes images statique étaient enregistrer en .jpeg. J'ai donc comme pour mes éléments du jeu enregistrer mes images en.png-24

tumblr_m6p49aH0bJ1r8cl9mo1_500.png


L'une des vidéos composant Le teaser est en .mov et le second en .avi que j'ai converti en .m4v ( si mes souvenirs sont bons ). Lorsque j'exporte mon Teaser final, je demande un format .mp4 qui, selon moi devait être une bonne option en terme de rendu et de qualité. Je constate que ce n'est pas du tout le cas, pourquoi ? Auriez-vous une idée du problème ? Je n'ai jamais utilisé de logiciel de montage vidéo auparavant, c'est mon baptême du feu et Imovie me semble très accessible, merci à vous qui prendrez le temps de répondre à mes questions.
 
J'ai, malgré les problèmes continués à travailler un peu avec Imovie hier soir et je vous poste donc ci-joint une vidéo test du dit teaser. Vous pourrez vous faire une idée peut être plus précise du problème que je rencontre et par la même occasion, si le coeur vous en dit vous pourrez me donner vos avis sur l'aspect général du teaser, commenter, suggérer etc... etc...

http://upload.stabland.fr/fichiers/files17/teaser_3.mp4.zip

Encore merci par avance .
 
Bonsoir, le débit de la vidéo est bien trop faible compte-tenu du format 352*288. C'est comme si tu essayais d'enregistrer d'enregistrer une image 1024*768 en taille de 5 Ko. La compression serait bien trop forte et se verrait nettement.
Là ta vidéo fait 1,2 Mo pour une 40aine de secondes. La qualité sera nettement meilleure lorsque le poids du fichier vidéo sera de 5 à 10 Mo...

Comment as-tu procédé pour réaliser l'export ? (Quelle fonction de iMovie a été utilisée ? Avec quels réglages ?)
 
Bonsoir, et merci d'abord à toi Quark de prendre quelques minutes de ton temps pour te pencher sur mon cas :p . Pour répondre à ta question voila comment j'ai pu procéder pour l'export de mon fichier.

Partage -- Exporter à l'aide de Quicktime -- Vidéo vers .mpeg-4 / réglage par défaut.

J'ai vu, suite à ton commentaire qu'il y a également un petit onglet option qui m'amène vers une fenêtre de dialogue comportant un certains nombre de réglages mais je n'ai pas vraiment osé m'aventurer plus loin. Quels seraient les réglages nécessaires pour une bonne qualité d'image dans mon cas ?
 
Je me permet un double post, j'ai tenter un nouvel export avec les options suivantes :

Mpeg-4 améliorer -- débit 256Kbits /s -- Taille image 768 * 576 SD -- Fréquence 30 -- image clé automatique

Dans la description plus bas je peux lire :

Taille approx du fichier : 2016ko

Le résultat est encore une fois décevant.....J'ai pu observer par contre qu'en modifiant le débit ( actuellement 256kbits /s) je modifie la taille du fichier. Ma question est alors la suivante et peut paraître idiote mais quelle est l'influence concrète du débit sur la vidéo ?
 
Il faut clairement que tu augmentes le débit de la vidéo. Le débit, c'est le nombre d'octets par seconde de vidéo. Plus tu augmentes ce nombre, plus tu offres à l'encodeur vidéo la possibilité de bien faire son travail pour décrire correctement l'image (pour saisir le concept, imagines que tu dois mettre sur papier ce que tu as fais durant la journée ; si tu disposes d'une feuille de la taille d'un timbre-poste, tu pourras décrire très très sommairement ta journée avec 1 ou 2 mots ; au contraire, si tu disposes d'un calepin ou d'un cahier, tu pourras décrire très précisément ta journée avec des centaines ou des milliers de mots).
Revenons au débit. Il faut donc que tu l'augmentes. Mais en même-temps, il ne faut pas l'augmenter de façon démesurée, faute de quoi tu te retrouves avec un fichier de sortie énorme (en terme d'octets), qu'il sera mal-aisé de transmettre par internet. Il faut trouver le juste milieu. Cela se fait par essais.
Le débit optimal dépend de la dimension (largeur et hauteur) de la vidéo de sortie (un fichier en 768*576 nécessite un débit plus important qu'un fichier en 352*288), mais également de l'intensité du mouvement dans la vidéo (si le mouvement est faible d'une image à l'autre, il y a moins d'information à coder que pour une scène d'action rapide).

Si tu gardes une taille de 768*576, essaie un débit de 1000, 1500, 2000 kbit/s.

Pour « Format Vidéo », choisis H.264 (plutôt que « MPEG-4 de base » ou « MPEG-4 amélioré »).

Et tout au bas de la fenêtre, dans le bouton « Options vidéos... » choisis « Mode d'encodage : Qualité optimale (passes multiples) ». L'encodage sera plus long, mais de meilleure qualité lorsque le débit est un peu faible.

Voilà, avec cela, tu devrais obtenir un résultat très correct :)
 
Encore une fois merci à toi Quark ! Suivant tes conseils, je me suis amusé à bidouiller dans les options et à effectuer certains tests. Je suis allé jusqu'à un débit de 2000kbit/s malheureusement mon problème reste entier :hein: Je laisse ci dessous le lien vers le dernier export :

http://upload.stabland.fr/fichiers/files17/nouveau_projet.mp4

C'est surtout le dégradé en fond qui perd nettement en qualité, j'ai vérifié à nouveau mon image à la source et rien d'incorrect alors j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre...

Pour les plus curieux d'entre vous, le projet avance considérablement, bien que nous soyons encore loin du résultat souhaité. Nous travaillons présentement sur une 2eme alpha version qui devrait se finaliser d'ici 2 semaines si tout fonctionne comme prévu. :up:
 
Bonsoir, je viens de regarder la vidéo que tu as proposé au téléchargement, j'avoue ne pas trop comprendre d'où provient le problème. C'est comme si la vidéo était en 256 couleurs...
Pourrais-tu fournir (ici ou sur le site d'hébergement que t'utilises, Stabland) des copies d'écran, d'une part de ton montage dans iMovie (en positionnant la tête de lecture sur la partie avec le fond étoilé), du fond étoilé (le fichier .png), ainsi que, si possible, des fenêtres de réglages (en joignant les options) de ton export vidéo ?

À propos du fichier .png, je pense à un truc. Je me souviens avoir rencontré un bug graphique en utilisant une image .png dans iMovie. Pourrais-tu effectuer un test en utilisant un fichier .jpg de très bonne qualité pour le fond étoilé, tout en utilisant un débit de 2000 kbit/s ?

Au tout début, tu utilisais certes un fichier .jpg, mais avec un débit bien trop faible, il me semble.

Je doute que cette piste serve à quelque chose, mais il n'y a rien à perdre à essayer...
 
Bonsoir Quark,

désolé pour ce petit délais de réponse mais je n'avais malheureusement pas accès à internet ce week-end...Montréal, Montréal... De retour à la maison je me remet donc au boulot et poste comme demandé quelques petits screens.

http://upload.stabland.fr/images/img107/capture_decran_2012-08-06_a_22_59_25.png

Fig1. Montage

http://upload.stabland.fr/images/img107/fond-galaxy.png

Fig2. Fond étoilé

http://upload.stabland.fr/images/img107/capture_decran_2012-08-06_a_23_04_34.png

Fig3. Options

Il est un peu tard, je ferais un nouveau test en utilisant une image .jpeg au détriment du .png dés demain matin.

Encore une fois merci pour ta précieuse collaboration, si je puis le dire ainsi pour l'occasion. :up:
 
Un petit Up ici juste histoire de voir si vous auriez une idée ou non du problème que je rencontre actuellement. Je profite de l'occasion également pour formulez une petite demande aux membre de mac génération. Créer un jeu c'est beaucoup de travail (comme beaucoup de chose en fait..) et par conséquent il est difficile pour moi de maitriser pleinement divers médiums (programmation, graphisme, musique, vidéo etc...) au sein de notre équipe réduite nous avons chacun nos spécialités et les domaines reliés à la vidéo (montage, effet etc...) sont loin d'être nos domaines de prédilection.

Par conséquent nous recherchons une personne maîtrisant un ou plusieurs logiciel tel que Imovie, After Effect, Final Cut afin de nous épauler dans la mise en place d'éléments tel que les ou les potentiels trailer du jeu.

Nous entrons d'ici la semaine prochaine dans une seconde version Alpha avec plusieurs ajout et de correctif depuis la version précédente et bien évidement nous serons en mesure après coup de lancer un premier trailer, et c'est pourquoi nous avons besoin de vous.

La mission parait simple mais je me permet d'en douter. À toute personnes intéressés vos tâches seront les suivantes :

- Mise en place d'un storyBoard, dont l'objectif est de mettre en avant le projet ainsi que certains mots clé que l'on souhaite faire ressortir ( Challenge, dynamisme, humour etc..)

- Montage via logiciel adapté

- Réalisation d'effets visuel si nécessaire


Tout cela serait bien entendu réaliser en collaboration avec le reste de l'équipe à savoir Jonathan et moi.

Je vous remercie encore une fois d'avoir prit le temps de nous lire. Bonne journée à toutes et à tous !