Vélane a dit:
Bein c'est le mot que j'utilisais en début de forum !
En gros on peut tout telecharger tant qu'on garde pour soi???? (on oublie les jeux videos :siffle: )
Non ! Tu ne peux pas télécharger une uvre soumise au droit d'auteur, point-barre.
Après, il y a des tolérances et des autorisations plus ou moins implicite, mais la règle peut globalement se résumer à ceci : si tu dois normalement payer pour avoir une uvre qui n'est pas encore dans le domaine public, alors tu n'as pas le droit de la télécharger, pas plus que de piquer son support sur l'étalage d'un magasin.
Tiens, ce serait pas mal de faire un petit tour de ce qui peut-être soumis au droit d'auteur. Je commence, complétez :
- musiques, chansons, jingles
- livres
- films
- photos, dessins, peintures
- logiciels (y compris jeux-vidéo)
- (quid des arts plastiques, je pense aux sculptures, aux installations ?)
- (personnage de fiction ? Je pense à Disney qui cherche à protéger Mickey)
Et maintenant, les cas où une uvre peut-être reproduite (et donc, téléchargée) sans trop de restriction (idem, complétez) :
- uvre dans le domaine public (décision de l'auteur ou de ses ayant-droits, ou expiration du droit d'auteur 50 ans après la mort de l'auteur)
- licence artistique libre (Creative common...)
- licence logicielle libre (GPL, LGPL, BSD...)
Enfin, quelques cas où l'on peut télécharger (ou acquérir) gratuitement une uvre sans pour autant avoir le droit de la redistribuer à sa guise :
- logiciels en freeware
- bandes annonce d'un film
- le single gratuit du mardi sur l'iTMS
- disques ou DVD promotionnels
- tracts, journaux gratuits