10.15 Catalina Télécharger Un OS sur un mac non compatible

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
12 194
3 567
60
Vosges
Bonjour à tous,

Une amie qui possède un macBook de 2015 à malheureusement fait une mise à jour système vers Monterey. Depuis le mac est inutilisable de par sa lenteur et le mot est faible.
Je souhaiterais télécharger Catalina depuis mon iMac mais si je vais sur l'appstore pour le télécharger, un message d'erreur m'indique que mon mac n'est pas compatible avec ce système. Ce qui est vrai, il est de 2009.

J'ai deux questions :
  • Comment télécharger cet OS en sachant que je n'ai pas accès à la machine de mon amie ?
  • Est-ce que je peux faire une clé bootable avec une carte SD ou faut-il absolument une clé ?
merci
 
Comment télécharger cet OS en sachant que je n'ai pas accès à la machine de mon amie ?
Regarde si mon Keylifornia Dreamin fonctionne encore :

- https://keylifornia.com/dreamin.html

Sinon macOS Catalina Patcher doit être capable de faire la même chose :

- http://dosdude1.com/catalina/

Est-ce que je peux faire une clé bootable avec une carte SD ou faut-il absolument une clé ?
Peu importe, tu pourrais même utiliser un SSD ou des bandes magnétiques si tu avais vraiment envie.
 
macBook de 2015 à malheureusement fait une mise à jour système vers Monterey.
Bonjour,
Macbook 2015 et Monterey? Il est limité à BigSur, c'est le 2016 qui permet Monterey, et le 2017 pour Ventura.
C'est plutôt un MacBook Pro ou Air?
Ou Monterey installé avec Open Core Legacy Patcher?

Est-ce que je peux faire une clé bootable avec une carte SD
Pas de soucis.
Par contre attention si tu passes par un HUB USB-C (le macbook a uniquement un port USB-C), j'ai déjà eu un problème avec un HUB USB-C la SD n'était pas visible au démarrage avec Alt/option, seulement avec macOS démarrer.
 
Dernière édition:
Merci @maxou56 , alors tu me poses des questions dont je n'ai pas la réponse n'ayant pas eu la machine sous les yeux. Seulement en teamviewer. C'est donc bien Monterey qui est dessus. c'est sans doute un 2016, mon amie ne savait plus trop. Et c'est un Pro. J'ai fait la clé hier. Il me reste à lui envoyer.

Ah merde. pas de port USB sur ce mac ?
 
Et c'est un Pro. J'ai fait la clé hier. Il me reste à lui envoyer.

Ah merde. pas de port USB sur ce mac ?
Bonjour,
SI c'est un Macbook Pro, ça peut être un 2015.
Pour l'USB-A si c'est un pro 2015 il y a des ports USB-A. Sinon si c'est un pro 2016 ou plus, il n'y a plus de ports USB-A, uniquement USB-C. Donc il faut un adapteur, hub.
 
Bonjour,

je reviens vers vous pour cette installation. La clé est faite mais lors du démarrage sur la clé le disque interne du mac n'apparait pas. Je procède comment ?
Ah oui méa culpa, c'est un air pas un pro comme je l'ai écrit plus haut.

Resized_20220711_114205.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
La clé est faite mais lors du démarrage sur la clé le disque interne du mac n'apparait pas. Je procède comment ?
Bonjour,
Avant de lancer l'installateur de macOS il faut préparer le disque : lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS..
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Merci, je demande car je n'ai pas le mac sous les yeux. je le fais par téléphone, mon imac est sous El Capitan... et celui qui déconne sous Monterey que je ne connais absolument pas.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
au fait, pour info, si elle formatte le disque elle perd toutes ses données !