Témoignage expérience iPad

twinworld

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2007
7 818
409
52
Lausanne et Paris
j'ouvre ce sujet pour grouper les témoignages des possesseurs d'iPad.

Après une semaine d'utilisation, la tablette a déjà fait sa place entre mon iPhone et mon MBP. La frontière n'est pas fixe, mais à celles et ceux qui se demandent à quoi peut servir un iPad - gros téléphone sans clavier, ou petit ordi qui peut pas téléphoner - je réponds que ce n'est pas un objet redondant.

J'utilise l'iPad pour lire le journal dans les transports publics (j'achète des numéros du Monde, de Libé, du Temps, sans être obligé de m'arrêter chez un marchand de journaux), répondre en vitesse à un mail, consulter des infos sur le net au café quand je suis en avance, prendre des notes rapides en séance, jouer un peu, tenir à jour ma compta personnelle, etc.

J'utilise mon iPhone pour écouter de la musique, téléphoner, sms, faire des petites vidéos, consulter mon agenda, consulter ma boîte mail en vitesse, tenir à jour ma compta personnelle, etc.

J'utilise mon MBP pour des prises de notes en séance, regarder la tv, utilisations usuelles de bureautique, et tout ce que je faisais avant à la maison.

En résumé, je trouve qu'il y a des situations où chaque machine est la plus appropriée et pouvoir choisir au moment venu, c'est super confortable.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Tout pareil (ou presque) :D

J'ai l'iPad depuis deux jours seulement, je n'utilise plus l'iphone (ni même mon RIM mais un vieux Samsung pour info). Mon choix c'est porté vers un 3G 64Go (pas trop le choix en fait), à la Fnac, 2 jours plus tard, il était là.

Alors, pourquoi avoir commandé s'te bestiole (ceux qui me connaissent devineront que j'etais moyennement chaud) :
- pouvoir critiquer objectivement :siffle::D
- Montrer mes dernières photos à mes amis lors d'apéritif (au bout de 2 ou 3 c'est plus simple que de lancer W7 et chercher le trou de l'USB dans ce qu'ils leurs sert de tours. :D
- lire mes mails, journaux, météo, macG/iGen le matin (plus rapide que d'allumer le Mac, je suis toujours à la bourre).
- j'ai une fille :rolleyes: (recherche internet pour l'école (quand elle y pense), jeux, vidéos/zic dans la voiture, Messenger re-:rolleyes:
- Sinon, j'y gere mes RDV, mes contacts, j'y fais quelques brouillons de documents.
- ...et puis ça ne fait que deux jours... :love:

oui, je suis tombé amoureux de mon nouvel assistant (rien que pour le surf, c'est le top en vadrouille).
 
Tout pareil (ou presque) :D

J'ai l'iPad depuis deux jours seulement, je n'utilise plus l'iphone

Ouais c'est là qu'ont est differents, moi je continue d'utiliser les 3.
 
C'est relativement simple, surtout si tu es fan de ton iPhone ou ton Mac: si tu critique iPad, c'est parce que tu veux patenter le diable, notamment à cause de son prix. Sérieusement, si l'iPad était à 300€, tout le monde serait en train de faire la queue devant Louvre.

Enfin, tout ça pour dire qu'une fois la ligne franchi, après avoir fait l'abstraction sur l'argent que tu viens de dépenser, l'appareil est magnifique.

Sinon, je vois bien l'utilité de cet appareil lorsque je vais voyager en classe économie prochainement (oui, j'ai un iPad mais je ne suis pas riche).
 
Au bout de 6 jours d'utilisation je pense aussi que mon iPad a trouvé sa place entre l'iPhone et mon macBook, ceci tout naturellement. L'iPad est toujours à portée de main et sa batterie longue durée le rend toujours dispo pour un mail rapide ou une consultation web dans tous les recoins de l'appart, pour montrer des photos de façon conviviale et aussi pour lire au lit ... Le macBook ne me sert en gros désormais plus pour le traitement de mes photos numériques. L'usage de mon iPhone reste inchangé à l'extérieur du domicile (toujours très bizarre de passer visuellement de l'écrande de l'iPhone à celui de l'iPad).
 
Pour l'utilisation quotidienne que je fais d'un PC, l'iPad me suffit amplement surtout depuis que je l'ai couplé à un clavier Bluetooth. Malgré tout il reste un gros point noir : l'impossibilité d''imprimer directement à partir de lIpad sauf à acheter une des nouvelles imprimantes HP dédiées iPad-iPhone. Néanmoins, une application indispensable qui ne sera certainement jamais disponible sur l'iPad fait que je ne remise pas mon MacBook pro, c'est Money. S'il y avait une application du même niveau que Money disponible pour l'iPad alors là le bonheur serait total. Y-a-t-il un programmeur dans salle intéressé par le développement d'une application Money-like ?
 
Pour ma part, je l'utilise beaucoup pour la gestion de projets (Thing Le fait assez bien). Je récupère pas mal de documents PDF au boulot. Très utile également pour la prise de notes rapides en séances, et montrer quelques concepts.

Utilisation de Sketchbook Pro pour des croquis rapides. :D:love:

Il me sert aussi pour vider la carte mémoire de mon Nikon D2X, et pouvoir zieuter les photos sur un tel écran, c'est vraiment un comfort considérable. Et surtout, un gain de temps certain pour effectuer un premier choix. :D

j'apprécie de lire un bouquin avec iBooks, par contre je regrette qu'en Suisse, on soit à la ramasse, c'est bien joli le projet Gutenberg, mais je souhaiterais passer à autre chose que du classique! :sleep:

Sinon, les magazines donnent vraiment bien, et franchement, je me réjouis de découvrir les prochaines publications que l'on pourra lire à long terme.

Certes, il y a quelques points à revoir, mais pour cette première version iPad (pour moi, 64 GB WIFI) je suis très satisfait pour l'utilisation que j'en fais. :zen::love::love::love:

Ha oui, j'ai réduit l'utilisation de mon iPhone, et du coup, mon iMac ne me sert plus qu'à bosser sur mes photos et illustrations! :love:
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
...voici une autre expérience sur l'iPad: je suis un Mac user de la première heure (le premier que j'ai utilisé était un Mac SE) mais pas du tout fan de iGadget. J'ai bien un vieux iPod récupéré d'occaz pour m'accompagner dans mon jogging mais c'est tout. L'iPhone, pas pour moi: 12.000 fonctions sur la surface d'un préservatif encore emballé, pas pour moi! (nota: je ne veux pas critiquer les utilisateurs d'iPhone, c'est un objet certainement formidable, mais non adapté à mon besoin).
Quand mon iMac G5 a commencé à montrer des signes d'âge, j'ai bien pensé à le remplacer par un portable. J'ai bien failli craquer pour le Macbook Air (le poids, la finesse) mais dès qu'il a fallu l'ouvrir, j'ai repensé à ces heures passées dans des avions avec le haut de l'écran coincé dans le siège de devant, même pas ouvert à 90°; à ces gens qui arrivent en réunion et vous ouvrent leur portable devant le nez, créant comme une barrière avec eux; ou dans le train de banlieue à vouloir lire un article téléchargé off line avant de partir: 10min pour charger le système, l'écran trop large et pas assez haut, toujours solidaire de ce clavier trop grand et trop lourd, etc.

L'iPad répond à tous ces problèmes: une seule surface, comme n'importe quel bloc papier, le poids plume, la taille, le confort de lecture, malgré cela la connectivité, et même la frappe: en mode paysage, je tape à 10 doigts aussi vite que sur un clavier physique. Et pour des longs texte, ça fait moins mal aux doigts.
Je n'allume plus mon Mac que pour le on-line banking (tableau excel un peu complexe).

Pour mon utilisation d'un ordinateur, c'est le concept idéal, le complément parfait de l'ordinateur de bureau. :up:
 
je tape à 10 doigts aussi vite que sur un clavier physique. Et pour des longs texte, ça fait moins mal aux doigts.
ah oui ? vous êtes fortiche alors, parce que moi j'ai pas encore trouvé le coup. Je manque peut-être encore d'entraînement, mais je n'arrive pas à trouver les repères des doigts pour taper à l'aveugle comme sur mon clavier normal.

En plus je trouve que le temps de réponse et un peu long et j'avoue que je trouve le correcteur orthographique pas très doué : ça lui arrive de me mettre des "L" majuscule à "Le" au milieu d'une phrase alors que je n'ai pas mis de point. Autant pour l'iPhone, le dictionnaire répond bien et corrige les fautes des fois avec des mots du type "eninviazion" pour "énonciation", autant là il est pas foutu de remplacer un "i" par un "u", il me laisse souvent des "in" au lieu de "un".
 
Comment donner un avis sur l'iPad autrement qu'en le postant depuis un iPad ? :D

Je suis lycéen et bientôt étudiant. J'ai acheté un iPad (cf signature) pour prendre des notes durant mes cours en amphi. D'ailleurs je prévois une belle rentrée en force des iPad en fac l'année prochaine...

Vous le voyez à ma signature, j'ai un iPhone et un MBP qui viennent encadrer cet iPad.

Ehhhh bien il a trouvé toute sa place à la maison. Je ne me sers plus de l'iPhone pour le net, je prends l'iPad. Pour lire, pareil. Grace à des applications comme le Wall Street Journal ou USA Today ou encore le New York Times, je lis continuellement dès que j'ai un peu de temps. Mon Mac ne sert plus à aller sur Adium, j'ai IM+ sur mon iPad (pas lite...).

Les bouquins du type Stephen King que j'ai la flemme d'aller acheter en ville, je les telecharge sur mon iPad. Plus besoin de se faire suer a descendre en ville, faire la queue à la caisse, faire le faux cul avec l'hôte de caisse, et faire taper ses magazines contre les murs et les faire toper par terre. Plus de sac plastique pour rien, c'est GreenPeace qui va être content
. Pareil pour SVM Mac ou le Time. Tout depuis mon iPad à un coût moindre en fin de compte.
Ma grand-mère voulait le dernier Steel !? Aucun souci. Cadeau.

Ma seule grosse hésitation réside dans l'utilisation au quotidien de cette tablette. Non seulement je n'ai que la version WiFi, mais en plus les gens connaissent le produit et comme je n'habite pas dans une ville très sûre, avouons-le, je ne peux lire tranquillement mes magazines téléchargés que dans le bus qui me remonte chez moi.
Mais l'année prochaine, je pars sur Strasbourg, et avec la pochette Apple je n aurais plus autant d'hésitations à profiter d'un réel confort tout en étant plus sûr de pouvoir le garder sien.

J'utilise EverNote et SimpleNote qui se synchronisent en WiFi sur mon ordinateur et ça c'est un réel plaisir. L'utilisation de MobileMe est limpide, la tablette est réactive. Un vrai must.

Reste juste encore le fait que je ne puisse pas jouer à GTA San Andreas, Bioshock ou Fallout 3 sur mon iPad.
Remarquez, un Mac ça sert aussi à ça...

Chapeau bas Apple.
 
...
Je suis lycéen et bientôt étudiant. J'ai acheté un iPad (cf signature) pour prendre des notes ...
Vous le voyez à ma signature, j'ai un iPhone et un MBP qui viennent encadrer cet iPad.
...

En tout cas t'as bien choisit ton pseudo !

Pas de soucis pour la Rolex avant 50 ans ... :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
On verra. Mais là n'est pas le sujet tu en conviendras. :D
 
T'inquiète je gère la fougère. :D
J'ai vraiment hésité avec le 16Go 3G mais je ne regrette pas mon choix.
 
Et le souci c'est que ca risquée ne pas s'arranger. :(