Température iMac 27"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Non pas du tout, un disque dur interne de 3,5" fera augmenter la température d'environ 10° si le processeur est sollicité avec des gros logiciels. Ce sera d'autant plus vrai si on fait du montage vidéo qui demande des incessants accès en écriture/lecture sur un disque dur. Et ça, c'est ce que j'ai pu constater avec des logiciels de 3D ou de montage vidéo avec FCPX utilisant des effets spéciaux. Pour pallier à ça, j'ai utilisé un disque USB en Firewire ou tous mes travaux sont stockés dessus et c'est ce disque dur externe qui chauffe.

Un SSD ne contient aucune pièce mécanique, aucun moteur, dégageant de la chaleur. Oui, le constat avec un SSD en lieu et place d'un disque dur à plateaux de 3,5" fait baisser la température de 10°. Par contre, si on a gardé le disque dur d'origine et installé un SSD à la place du SuperDrive, la baisse ne sera pas significative.
Je te remets mes températures :
201412_temp-imac-27.png

Tu penses sincèrement que mon CPU et mon GPU seraient à 25°C si je virais le HDD ? Que la RAM serait plus froide que la pièce ambiante ? :D
C'est ce qu'affirme partout Gege, et c'est ce que tu dis aussi quand je lis "Oui, le constat avec un SSD en lieu et place d'un disque dur à plateaux de 3,5" fait baisser la température de 10°."
Non, un iMac avec SSD seulement a à peu de chose près les mêmes températures que les miennes, au repos ou en charge. Que le HDD fasse prendre quelques degrés à l'ensemble lorsque le HDD est lourdement sollicité, je veux bien (et encore, avec le Fusion Drive, c'est très rare que je tire sur le HDD), mais dire qu'un HDD fait prendre 10°C en moyenne à une machine, ce n'est pas vrai.
De toute façon, un HDD moderne qui lit c'est 10W, à comparer au 84W d'un i7 ou au plus de 100W de la GTX 780M ou de la Radeon 295.
Mis en perspective autrement, les 10W du HDD en lecture intensive, c'est moins de 3,5% de ce que dégage en chaleur un iMac late 2013 (288 W en charge au total), donc +3,5% de chaleur dégagée = température qui augmente de 10°C dans toute la machine ? Ça ne tient pas la route... Et rien à voir avec la circulation de l'air non plus, puisqu'en idle, un iMac avec SSD seulement a quasiment les mêmes température que ce que je viens de poster.

Encore une fois, je veux bien que quand on tire sur le disque ça fait prendre quelques degrés à l'ensemble. Peut-être même +10°C sur le CPU quand on tire comme un malade sur le HDD et le CPU (et encore, je dubite : avec les i7 récents, de toute façon les ventilos vont se lancer pour maintenir le CPU autour de 90°C, un Mac avec SSD ou avec HDD aura les mêmes temp). Mais clamer partout que "un HDD = +10°C dans une machine", non, on ne peut pas affirmer une telle chose sans l'expliciter un peu plus. Ou j'attends un screenshot comme le mien avec -10°C partout d'un Mac SSD only. Je veux bien vous faire le screen en charge aussi. ;)

Dernière édition:
J'ai touuuuuuut compris.
LOCKED, que dites-vous de mes stats ?
Je me suis permis de prendre votre "configuration vitesse ventilo"
Sa fais du bruit, je ne suis pas habitué, mais je préfère plutôt ça que la chauffe à 50° voir +

J'appréhende le démontage de l'iMac, peur de perdre la machine.

Dernière édition par un modérateur:
Tu penses sincèrement que mon CPU et mon GPU seraient à 25°C si je virais le HDD ?
Non, pas possible, ça oscillera entre 38 et 42°. Tu te poses trop de questions, ça ne sert à rien.

Ton screenshot en #20 est en mode Custom. Mais en mode Vitesse constante, qu'affiche Macs Fan Control en utilisation normale et avec 1800 tr/mn (seuil de l'audible) ?

Dernière édition:
Je vais essayer une vitesse constante de 1800 tr/min pour les 3 composants.
Cependant, je ne peut pas la fixer avec Macs Fan Control car il n'arrive pas à accéder au SMC (iStats Menus 5 est enclenché). Et puis je ne sais pas comment quitter iStat Menus.

Il reste toujours dans la barre des tâches (en haut)

Tu le désactives tout simplement, du moins pour les ventilateurs.

Déjà essayé .. :(

EDIT : j'ai désactive Sensors pour iSM5, il fallait juste redémarrer Macs Fan Control

Ventilos ODD , HDD, et CPU poussés actuellement à 1800 tr/min

Que dois-je faire maintenant, j'attends un peu ? Pour avoir des infos fiable ?

EDIT 2 : Oui, j'aime bien qu'il fasse chaud (du moins qu'il fasse bon) dans ma chambre, pour moi c'est normal .. :p

Le chauffage à un impact sur la température du Mac ?

PS: sa fait du bruit :p ..

Je pense le garder car comment dire, outre les ventilateurs et leur vitesses, je m'intéresse aussi à la RAM ainsi qu'au coeurs du processeurs.

Après 5-6 minutes en vitesses constante de 1800 tr/min pour les ventilos des 3 composants, Macs Fan Control me sort ces données :

988010Capturedcran20150226180441.png

Alors, doc? :p

Au passage, une petite question car je vois que vous vous y connaissait :

La température de quel composant dois-je le plus surveiller (le CPU, non?)

Facultatif : si vous voulez savoir ce que dit iSM5 :

237309Capturedcran20150226181013.png

Perso, je surveille CPU + HDD et GPU Heatsink à droite dans la fenêtre.

Tu peux baisser ODD à 1500 tr/mn, voire 1200 tr/mn et même le laisser en mode Auto si tu ne t'en sert que rarement.

Pour le moment, pour moi rien d'anormal, par contre il faudrait que tu travailles avec tes logiciels, surtout avec ton logiciel de montage vidéo pour voir comment cela va se passer, mais surtout comment Macs Fan Control va gérer ça. Il serait souhaitable de désactiver iStats pour qu'il n'interfère pas pendant tes tests.

iStats donne beaucoup d'informations, trop à mon goût et passer son temps à regarder les icônes de l'état de changement des activités est contre productif.
je m'intéresse aussi à la RAM ainsi qu'au coeurs du processeurs.
Et ça t'apportera quoi ? Dans la mesure où depuis Mavericks la gestion de la mémoire est gérée par le système qui en libère lorsque des applications ont cessé de fonctionner en la redistribuant.

ton logiciel de montage vidéo pour voir comment cela va se passer, mais surtout comment Macs Fan Control va gérer ça.

Merci de votre avis, mais wahou, je suis perdu, vous me dites que Mac Fan Control "va gérer ça" ?!
C'est à dire que maintenant c'est à MFC que reviens le pouvoir de changer la vitesse ? Plus à l'OS

C'est à dire que quand je met sur "Auto" avec MFC, c'est lui qui changera à sa guise ? D'aaaaacoooooord, je pensais que le mode "Auto" avait le rôle d'un bouton "Désactivé", donc que c'était une remise de pouvoir à l'OS de changer la vitesse...

Désolé, je sais je suis nul, je pose beaucoup de questions...

Dans un premier temps, teste dans ce mode Vitesse constante, comment les températures évoluent. Si cela parait stable en travaillant, en sollicitant le processeur et la carte graphique, alors passe en mode Auto en utilisant les sondes. Ce sera à toi de voir.

Par expérience et depuis 2011 avec mon iMac, j'ai toujours réglé les ventilos de cette façon de manière à avoir une bon refroidissement général, amenant une bonne circulation générale de l'air dans la coque intérieure. Ce que je trouve important est d'éviter une surchauffe excessive dès le lancement d'une application demandant de grosses ressources. Pour moi, c'est une façon de limiter un lancement inopiné des ventilos et il s'en écoule du temps avant d'être dans des tr/mn très élevés.

Fais donc toi tes propres réglages en fonction des logiciels qui demande des ressources, et je pense que tu t'apercevras que ce serait une bonne solution t'évitant une surveillance bien inutile. Mais avant, il va te falloir passer un peu de temps pour trouver tes propres marques. A ce jour je n'ai aucun dysfonctionnement ni comportement étrange des ventilos et pourtant je fais beaucoup de 3D. A toi de voir maintenant. A suivre...

Edit : et le pire c'est que j'ai fait la même chose dans mon MBP de 2010 et il tient toujours la route.

c'est sur qu'elle est différente tu as vu mes photos ,avant c'était des petits trous et maintenant des ouvertures de 4 cm sur 4 mm a mon avis pas mieux pour empêcher les poussières de rentrer après chacun voit midi a sa porte
et je vois pas l'intérêt que j'aurais de multiplier les pseudos celui qui pense que mon support peut être utile il sait ou aller les autres ils font ce qu'ils veulent
locke tu as de la chance d'être dans un coin pas pollué et en plus tu connais ton iMac sur le bout des doigts c'est évident que pour toi il ne sert a rien maintenant tout le monde n'est pas dans ton cas

Désinstalle iStats (perso je ne l'aime pas, car il est trop intrusif).
Moi j'adore iStat Menus, c'est un des premiers logiciels que j'installe sur mes machines. C'est puissant et configurable de A à Z. Ça permet de monitorer l'activité réseau, CPU, les températures, voir si l'Hyperthreading est activé... Pas des choses vitales bien entendu, mais informatives ou au moins ludiques pour les geeks que nous sommes.
En plus il me permet de personnaliser l'affichage de la date et le calendrier beaucoup mieux que ce que propose d'office Mac OS...

201502_iStat.png

Merci de votre avis, mais wahou, je suis perdu, vous me dites que Mac Fan Control "va gérer ça" ?!
C'est à dire que maintenant c'est à MFC que reviens le pouvoir de changer la vitesse ? Plus à l'OS

C'est à dire que quand je met sur "Auto" avec MFC, c'est lui qui changera à sa guise ? D'aaaaacoooooord, je pensais que le mode "Auto" avait le rôle d'un bouton "Désactivé", donc que c'était une remise de pouvoir à l'OS de changer la vitesse...

Désolé, je sais je suis nul, je pose beaucoup de questions...
Pour moi en mode vitesse constante avec ces logiciels, tu ne modifies que la vitesse minimale. Le Mac reprend la main dès que les ventilos ont besoin de souffler plus fort.

Merci Locke, je sais ce que je vais faire; je vais me "créer" des pré-réglages? C'est bon ?
Et donc si j'ai bien compris, je dois trouver les bons réglages pour chaque application pour avoir une température constante de combien de degrès ?
45-50° c'est bon ?

Pas pour chaque application, mais pour une utilisation générale de tous les jours. Tu peux très bien laisser CPU en mode Vitesse constante et les 2 autres en mode Auto basé sur les sondes.

Pour moi en mode vitesse constante avec ces logiciels, tu ne modifies que la vitesse minimale. Le Mac reprend la main dès que les ventilos ont besoin de souffler plus fort.

D'accord, c'est que je me demandais : donc quand j'utilise Macs Fan Control, je fixe la vitesse minimale c'est sa?
C'est à dire que imaginons, l'iMac est à 90°, celui-ci augmentera la vitesse TOUT SEUL ?

Locke, dernière question, promis, du moins je vais essayé : "Basé sur les sondes", c'est à dire ?

Pour info Rayousimplement, voici les températures que j'avais avec mon iMac mid 2007 (c'était un Core2Duo, ça chauffait moins, mais il avait lui aussi 3 ventilos, contrairement aux Macs d'aujourd'hui qui n'en ont plus qu'un).
J'avais monté la vitesse mini du ventilo HDD, avec la vitesse d'origine, il était à plus de 60°C en continu...

iStat_2.png
iStat_3.png

D'accord, c'est que je me demandais : donc quand j'utilise Macs Fan Control, je fixe la vitesse minimale c'est sa?
C'est à dire que imaginons, l'iMac est à 90°, celui-ci augmentera la vitesse TOUT SEUL ?
Pour moi c'est ça, oui. :) Et le Mac reprendra la main bien avant les 90°C :D

Merci Alesc! J'ai presque les mêmes températures mon iMac 2011 .. 45 degrès "le tout" environ.. :)
Locke, c'est bon j'ai compris le mode "D'après la sonde", juste : pour le CPU, je dois mettre "D'après la sonde CPU" Heatsink ou Proximity ?

Et dernière question et je clos le sujet car il me semble résolu:

Quand je met le mode "Basé sur la sonde" quels paramètres dois-je rentrer ?

688440Capturedcran20150226202601.png