Je te remets mes températures :Non pas du tout, un disque dur interne de 3,5" fera augmenter la température d'environ 10° si le processeur est sollicité avec des gros logiciels. Ce sera d'autant plus vrai si on fait du montage vidéo qui demande des incessants accès en écriture/lecture sur un disque dur. Et ça, c'est ce que j'ai pu constater avec des logiciels de 3D ou de montage vidéo avec FCPX utilisant des effets spéciaux. Pour pallier à ça, j'ai utilisé un disque USB en Firewire ou tous mes travaux sont stockés dessus et c'est ce disque dur externe qui chauffe.
Un SSD ne contient aucune pièce mécanique, aucun moteur, dégageant de la chaleur. Oui, le constat avec un SSD en lieu et place d'un disque dur à plateaux de 3,5" fait baisser la température de 10°. Par contre, si on a gardé le disque dur d'origine et installé un SSD à la place du SuperDrive, la baisse ne sera pas significative.
Tu penses sincèrement que mon CPU et mon GPU seraient à 25°C si je virais le HDD ? Que la RAM serait plus froide que la pièce ambiante ?
C'est ce qu'affirme partout Gege, et c'est ce que tu dis aussi quand je lis "Oui, le constat avec un SSD en lieu et place d'un disque dur à plateaux de 3,5" fait baisser la température de 10°."
Non, un iMac avec SSD seulement a à peu de chose près les mêmes températures que les miennes, au repos ou en charge. Que le HDD fasse prendre quelques degrés à l'ensemble lorsque le HDD est lourdement sollicité, je veux bien (et encore, avec le Fusion Drive, c'est très rare que je tire sur le HDD), mais dire qu'un HDD fait prendre 10°C en moyenne à une machine, ce n'est pas vrai.
De toute façon, un HDD moderne qui lit c'est 10W, à comparer au 84W d'un i7 ou au plus de 100W de la GTX 780M ou de la Radeon 295.
Mis en perspective autrement, les 10W du HDD en lecture intensive, c'est moins de 3,5% de ce que dégage en chaleur un iMac late 2013 (288 W en charge au total), donc +3,5% de chaleur dégagée = température qui augmente de 10°C dans toute la machine ? Ça ne tient pas la route... Et rien à voir avec la circulation de l'air non plus, puisqu'en idle, un iMac avec SSD seulement a quasiment les mêmes température que ce que je viens de poster.
Encore une fois, je veux bien que quand on tire sur le disque ça fait prendre quelques degrés à l'ensemble. Peut-être même +10°C sur le CPU quand on tire comme un malade sur le HDD et le CPU (et encore, je dubite : avec les i7 récents, de toute façon les ventilos vont se lancer pour maintenir le CPU autour de 90°C, un Mac avec SSD ou avec HDD aura les mêmes temp). Mais clamer partout que "un HDD = +10°C dans une machine", non, on ne peut pas affirmer une telle chose sans l'expliciter un peu plus. Ou j'attends un screenshot comme le mien avec -10°C partout d'un Mac SSD only. Je veux bien vous faire le screen en charge aussi.
Dernière édition: