Temps de crise

BAZOOKA

Membre actif
12 Janvier 2004
186
4
Salut à tous,
Petite question aux graphistes, imprimeurs, indépendants ou salariés.
Est-ce que vous notez une baisse d'activité significative par rapport à la même période l'an dernier ?
Pour le moment, de mon côté, je n'ai pas remarqué de conséquences notables de cette crise, mais j'aimerais savoir quelle était l'ambiance générale du secteur vis à vis de tout ça.

Merci
 
salut a tous!!

je suis imprimeur, et de mon côté , c'est pas extraordinaire, idem dans les imprimeries aux alentours, (région bordelaise) ça tourne pas mal aux ralenti, on a l'impression que les gens attendent quelques choses..
les deux graphistes avec qui je bosse , idem, les nouveaux projet arrivent aux compte gouttes ou il faut aller les chercher, et hier j'ai même eu une boite de design bordelais qui m'a fait du "phoning" pour me demander si j'aurai du boulot a leur donner (genre maquette d'étiquettes de vin, plaquette de château...)

voilà j'espère que c'est qu'un prolongement anormale du mois de janvier , qui est toujours un mois très petit chez nous...

@+
 
Bonjour

Je suis également imprimeur, salarié.
Et dans ma région, c'est pas beau à voir.
3 entreprises en liquidation en quelques mois et chiffre d'affaire en chute (dans le meilleur des cas - 20/30%)
Seuls les grandes structures s'en sortent, les TPE de 10 à 20 vont beaucoup souffrir pour les mois ou...
années à venir!
Les sous-traitants, eux ont eu une chute depuis début 2008.
D"après les dires des commerciaux en papiers et consommables, 2008 est une année noire...
alors que dire de 2009!
 
3 entreprises en liquidation en quelques mois et chiffre d'affaire en chute (dans le meilleur des cas - 20/30%)
L'imprimerie offset est un secteur sinistré...

... dans lequel effectivement Seules les grandes structures s'en sortent, c'est à dire celles qui peuvent assumer les investissements très lourds nécessaires pour maintenir la rentabilité, et compenser l'incompétence grandissante des brêles qui se prétendent graphiste et qui ne sont pas capables de livrer un fichier imprimable...

... donc pas besoin de crise pour faire couler les petits imprimeurs les uns après les autres : Microsoft (avec Word et Publisher), Adobe et Quark (avec leurs logiciels qui ne fonctionnent pas et qu'il faut mettre à jour tous les 6 mois) s'en chargent depuis longtemps !!!
 
Qu'il était bon le temps où on faisait tout à la main... Les séparations au banc avec les filtres, les films tétonnés, la bonne odeur de l'hydroquinone et de l'acide acétique, le nettoyage de la machine à développer tous les vendredis, le montage papier, la retouche à la gouache inactinique, la belle vie quoi ! Y a un truc... Proportionnellement j'étais payé vachement plus cher.
 
pour répondre a claude72
je ne suis pas dans l'imprimerie offset proprement dit, mais dans le secteur de l'adhésif.
j'ai une presse offset dans l'atelier mais il y a longtemps qu'elle ne ne tourne que pour des travaux "rentable" avec pas mal de façonnage derrière, le reste je l'envoi au discounter du WEB.
D'habitude l'adhésif ne marche pas mal, mais là tout est au ralenti, les clients ne sont pas parti, mais ils n'ont pas beaucoup de commandes.......

@+
 
Je travaille dans un studio de création qui bosse pour un grand groupe de presse locale. Grosse baisse depuis fin 2008 et début d'année 2009 sur la création d'encarts publicitaires destinés aux journaux du groupe… Moins d'annonceurs, moins de travail par rapport à l'année dernière à la même période.
 
je travaille dans le papier, transformation et négoce pour être plus précis;
baisse de régime assez nette par rapport à l'année dernière à la même époque.