Santé Tensiomètre : retour d'expérience ?

ze_random_bass

Membre actif
2 Novembre 2018
716
188
48
Bonjour,

pour tout un tas de raisons, je dois surveiller ma tension artérielle, ce qui implique des mesures régulières et un stockage de ces données pour les fournir à un professionnel (qui m'a déjà conseillé de suivre ma tension).
Je recherche un tensiomètre qui pourrait envoyer directement les infos sur mon iPhone, dans l'appli Santé, dans un but 1/ de suivre cet indicateur dans le temps avec plusieurs mesures et 2/de ne pas avoir à ressaisir à chaque fois manuellement les données (je le fais déjà mon poids et c'est chiant).
Je vise le BPM Connect de Withings et je reccherche :
  • des retours d'expérience de cet appareil
  • des conseils de produits équivalents, au même prix ou moins cher

Merci, a+
 
Bonjour,
Lidl a de temps en temps un tensiomètre bluetooth vraiment pas cher, il n'est pas compatible Santé, mais il permet de récupérer les données de mesure dans un tableur sans avoir à les ressaisir.
 
J'ai le Withing. J'en étais content, mais depuis quelque temps il ne marche qu'une fois sur 5. Obligé de reprendre la mesure plusieurs fois avant d'avoir un résultat.

Du coup, je ne le recommande pas du tout.
 
Il vaut mieux être un peu plus sérieux en attendant la santé IA.
Etant atteint d'hypertension artérielle, et pour y palier médicament prescrit par mon médecin (les 2 assez efficaces !), avant d'avoir la prescription j'ai dû prendre ma tension non pas à l'aveuglette mais selon la procédure* adéquate, avec un tensiomètre de bras, 3 mesures espacées de quelques minutes le matin au lever, 3 mesures idem le soir avant dodo, et ce pendant 3 jours. Le docteur à partir de ces données te prescrit un 1er traitement, le revoir 1 mois plus tard après re-prises de tensions, ensuite il ajuste la dose etc. Jamais je ne m'aventurerais à remettre ma santé à des gadgets, aussi performants puissent-ils sembler; dans 10 ou 20 ans peut-être, mais je serai mort dans ce futur pas si éloigné.

*observation de milliers de cas de prises de tension; il est bien connu que chez ton médecin il y a l'aléa de la peur de la "blouse banche", et ta tension s'en trouve faussée, c'est pourquoi il vaut mieux la mesurer chez toi, au repos, sans stress, sans se demander si le bluetooth fonctionne !!! etc...
 
Il vaut mieux être un peu plus sérieux en attendant la santé IA.
Etant atteint d'hypertension artérielle, et pour y palier médicament prescrit par mon médecin (les 2 assez efficaces !), avant d'avoir la prescription j'ai dû prendre ma tension non pas à l'aveuglette mais selon la procédure* adéquate, avec un tensiomètre de bras, 3 mesures espacées de quelques minutes le matin au lever, 3 mesures idem le soir avant dodo, et ce pendant 3 jours.
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas sérieux de prendre sa tension avec un tensiomètre de bras chaque jour ou selon le besoin avec un appareil que l'on aurait chez soi et qui enregistrerait les données directement dans l'iPhone.

Personnellement, c'est ce que je faisais avec le Withing. Depuis que j'ai changé pour la version Bluetooth et qu'elle se mette à déconner, je me sens frustré de ne plus pouvoir mesurer ma tension moi-même.
 
Petite correction de mon message: ce n'est pas procédure mais protocole qu'il fallait dire.
@peyret: j'ai un Omron mais il n'a pas cette fonction (acheté il y a quelques années); après mesures je mets les 18 résultats (Sys, Dia et Pls) sur un tableau Numbers, calcul des moyennes et j'imprime, mon toubib est ravi !
@gwen: l'important c'est le protocole: 3 mesures matin et soir pendant 3 jours, pas la peine de prendre sa tension tous les jours ou semaines, si un problème est constaté par ton médecin, après mise en œuvre d'un traitement à ajuster, il suffit de la prendre environ 3 fois par an, davantage de mesures sont sans intérêt pour le commun des mortels.
Portez-vous bien et faites comme bon vous semble :merci:
 
@gwen: l'important c'est le protocole: 3 mesures matin et soir pendant 3 jours, pas la peine de prendre sa tension tous les jours ou semaines, si un problème est constaté par ton médecin, après mise en œuvre d'un traitement à ajuster, il suffit de la prendre environ 3 fois par an, davantage de mesures sont sans intérêt pour le commun des mortels.
Peut être sans intérêt pour le commun des mortels comme tu dis, mais pour une personne sujette à l'hypertension, il est important de savoir régulièrement s'il est dans la moyenne. Cela permet de comprendre d'où vient ces maux de tête, fatigue et autres problèmes récurent.

Et puis, chacun fait comme il veut après tout, pourquoi ne pourrait-on pas prendre sa tension quand on veut ?
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
j'ai un Omron mais il n'a pas cette fonction (acheté il y a quelques années); après mesures je mets les 18 résultats (Sys, Dia et Pls) sur un tableau Numbers, calcul des moyennes et j'imprime, mon toubib est ravi !
...j'en avais un tout simple aussi, je notais les résultats au fur et à mesure sur un tableur....
 
Bonjour,

merci pour vos réponses.

@Nouvoul : j’ai déjà fait un bilan cardiaque complet et mon traitement est stabilisé. En général, pour ma santé, je demande l’avis du corps médical, pas à des anonymes sur un forum dédié aux produits Apple. Ma question concerne les tensiomètres compatibles avec Santé sur iOS pour m’éviter de la saisie … et aussi parce que je suis un geek que j’aime bien m’amuser avec des produits tech. Mon cardiologue a même rigolé quand je lui ai dit que j’allais sûrement craquer pour un tensiomètre connecté. Il doit sûrement être aussi un peu geek parce qu’on a parlé des réglages d’alertes des Apple Watch (il en a une) et on a comparé la précision des capteurs de la Watch avec son matos pro.

@gwen : ah mince. Quel modèle as-tu ? Et il a déconné au bout de combien de temps ?

a+
 
ah mince. Quel modèle as-tu ? Et il a déconné au bout de combien de temps ?
j’ai eux deux modèles. le premier, filaire que j’ai remplacé par sa version sans fil ensuite.

DD78E854-BBAC-403D-A544-B7CCFEB51761.jpeg
Ils ont à peu prêt duré deux ans chacun puisque la garantie venait juste d’expirer quand ils ont montré des signes de faiblesses.

Comme c’est un appareil sur lesquels on compte, je suis déçu et frustré. Sinon, quand ça marche, c’est un excellent produit.

Là, je viens de m’acheter en solde un tensiomètre de poignée OMRON. Je sait déjà que ce n’est pas aussi fiable que la version brassard, mais c’est quand même plus simple à utiliser n’importe quand dans la journée. Surtout en hivers avec les couchés d’habits qu’il faut enlever.

ça m’a coûté 35 € au lieux de 99 € et je me dit que s’il lâche, j’aurais moins de regrets :)
 
ça m’a coûté 35 € au lieux de 99 € et je me dit que s’il lâche, j’aurais moins de regrets :)

Bonjour,

Merci pour la réponse ! Je m’attendais à un retour plus catastrophique mais je comprends y’a frustration. J’ai eu une carte cadeau à la Fnac qui va considérablement baisser le coût du truc: Je crois que je vais me laisser tenter ;-)
 
Merci ;-)
 
Bonjour,

a craqué pour le Withings BPM Connect. L'intégration dans iOS est juste parfaite et j'ai pu faire ma première mesure très rapidement.

Maintenant ma chère et tendre veut l'utiliser ! Au début je me dis : pourquoi pas ? Mais si je ne fais rien de particulier ces données vont aller directement sur mon iPhone, et mo objectif ne va pas être atteint. J'ai cru voire/lire quelque part qu'il y avait un possibilité d'avoir plusieurs utilisateurs sur ce type d'appareils.

L'un ou l'une d'entre-vous a déjà essayé ?

Merci, a+
 
Oui tu peut avoir plusieurs utilisateur avec les produits Withing. Mais c’est bien caché

Il faut au préalable créer un nouvel utilisateur dans la partie tableau de bord. Ensuite tu as le choix de l’utilisateur à effectuer avant de faire la mesure.
 
Oui tu peut avoir plusieurs utilisateur avec les produits Withing. Mais c’est bien caché

Il faut au préalable créer un nouvel utilisateur dans la partie tableau de bord. Ensuite tu as le choix de l’utilisateur à effectuer avant de faire la mesure.
Bonjour,
Oui c'est caché.
Mais c'est pas nécessaire de créer plusieurs utilisateurs dans l'app. On peut partager les appareils avec d'autres personnes qui ont chacun leur application, compte.
Il faut d'abord ajouter l'appareil sur une des apps (le configurer), puis dans l'app "Heath Mate" > appareil > Plus de paramètres > partager
 
Dernière édition:
Et encore merci !
 
Bonjour,

pour avoir plusieurs utilisateurs/trices, voici la manip’ que j’ai trouvé :
  • sur l’appli, dans l’onglet Profil, tout en bas, on peut rajouter des membres de sa famille (avec âge, taille, poids)
  • sur l’appareil, une fois la mesure effectuée, un nom d’utilisateur apparait ; pour le changer il faut faire un appui long sur le bouton et une fois qu’on a l’utilisateur souhaité, un appui simple sur le bouton attribue la mesure à cet utilisateur (ou trice)

A noter : le support de Withings est pourri et ne tient pas compte des mises jours de l’appli.

Vala, vala, a+