tentative de switch ratée !!!

je trouve que ce switch manqué illustre pas mal de choses, et en particulier le fait que beaucoup se contrefichent de l'existance mac/pc et associent instinctivement ordinateur à pc, car tout le monde autour d'eux ont un pc. D'ailleurs, je suis sur que si on faisait un sondage grand public, je suis sur qu'on s'apercevrait que beaucoup croient que les mac sont de beaux...pc :D . Cette opposition, gueguerre pour certaines, entre les deux univers, est totalement obscure pour 90% des acheteurs grands publics.

D'ailleurs, on switche pour deux choses:

- la beauté des machines (certains diront que c'est réducteur, mais ma soeur va prendre un imac parce qu'il est zoli et un pote vient de me dire qu'il a acheté un powerbook 17" parce qu'il est beau et qu'il a un environnement de travail joli avec mac osx, sans même se poser la question de ce qu'il va faire avec...)

- solutionner un problème pénible avec le fait de faire joujou avec son ordi: les virus et le système qui part en vrille quand tu rajoutes des trucs sur un pc.

C'est regrétable qu' Apple ne communique pas plus sur ses machines bas de gammes, ibook en premier lieu, et sur le hub numérique et ilife, qui répond à la plupart des besoins des utilisateurs loisirs. Cette suite logicielle est superbe, alors je comprend toujours pas..

Sur le rôle de l'ipod:
je suis sûr que l'ipod a un rôle positif, peut-être pas si élevé que cela, mais la qualité de cette objet devrait prouver au public desintéressé par les dessous de l'informatique (c'est à dire quasiment tout le monde) qu'apple fait des produit fiables. D'où la nécessité de "soigner" l'ipod et en finir avec cette idée selon laquelle un produit apple est cher (oui, c'est cher, mais pas si on prend en compte la qualité des produits). Malheureusement, c'est pas en nous balançant des ipod photos hors de prix avec un rapport qualité/prix excecrable qu'on va se débarrasser de l'image apple=cher aux yeux du grand public. Ni avec la politique d'Apple qui restreint l'accès de l'ipod à l'itms.

Si je peux apporter mon point de vue de jeune switcher...

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai rencontré ce qui allait être un grand ami (blablabla) bref il venait de s'acheter un pb 17" :eek: . J'en tombais sur mes fesses à chaque fois que je voyais ce bijou.

en mai dernier, je reçois en cadeau d'anniversaire un bel iPod 3G et j'admire (puisq'étant en ma possession) plus en profondeur les qualités d'un tel objet issu de Cupertino (designed in California, assembled in China ;)).

Cet été j'ai fait mon mémoire (fac) sur le pb 17" de mon pote. le rêve...:love:

Par conséquent, à la rentrée j'ai voulu un portable estampillé de la pomme. et je l'ai eu of course !

On voit donc les étapes normales d'un switch bien réussi :

- exposition d'un produit apple (le plus beau) -> :king:
- test d'un joujou fashion apple (l'iPod) -> approbation
- test de l'OS -> approbation
- désir d'achat
- achat réalisé

alors s'il y a eu manipulation, elle est passé comme une lettre à la poste ;)

en tout cas, moi je suis aux anges...:rateau:

Ni avec la politique d'Apple qui restreint l'accès de l'ipod à l'itms.

Pas d'accord. Prenez ça d'un autre point de vue. Apple fournit à ses clients tous les outils dont ils ont besoin pour utiliser leur appareil. Pour un ordinateur, ils vous fournissent Appleworks et la suite iLife, pour l'iPod c'est iTunes et le magasin de musique en ligne qui va avec.

Mis à part Sony, qui est à classer à part étant donén qu'il est un acteur de l'industrie musicale (Sony music), vous en connaissez beaucoup de constructeurs qui livrent une solution aussi clé-en-main à l'utilisateur ?

Après qu'il y ait débat sur les DRM je suis tout à fait d'accord, je suis le premier à être contre ; mais je trouve que la place donnée à l'ITMS est démesurée : il ne faut la comprendre que comme une fonction étendue de l'offre iPod, du moins c'est comme ça que je le vois.

Et pour revenir sur l'iPod machine à switcher, bien évidemment ce n'est pas la formule magique qui fera venir le monde chez Apple.
Mais il y a un précédent iPod : la firme à la pomme a le vent en poupe dans le marché de la musique numérique en pleine expansion, qui touvhe une clientèle jeune. Cette même clientèle est plus encline à switcher, car comem on l'a dit plus haut elle n'est pas forcément imprégnée d'habitudes irréversible. Elle fait partie de la génération Internet comme disent si bien les médias, leur capacité d'adaptation face à autre chose que Windows n'en est que plus aisé.

La réussite marketing de l'iPod a permis de redorer le blason d'Apple auprès du grand public. Maintenant, à elle de mettre en avant ses produits grands publics, iMac et iBook en tête. C'est à mon sens ces machines qui permettront à Apple de regagner les parts de marché tant convoitées, et non pas les Powermac.

PS : vous avez remarqué que je fais de longs posts ? Normal, je suis en période d'examen à la fac, je commence à prendre l'habitude d'écrire des tartines :D :D :D

Cekter a dit:
Et là (je rappelle que nous étions en soirée chez des potes) viennent se greffer un couple lui informaticien et elle infographiste (d'après leurs dires) qui commence à se moquer du mac, que maintenant il y a des virus, que ceci, que celà, que ils peuvent avoir plein de programmes sur pc et que le XP est beaucoup mieux que Os X parce que [phrases incompréhensibles pour non informaticiens...etc...] et c'est horriblement cher un mac par rapport à un PC...etc...

Argument massue : "de toute façon tu auras toujours plus de monde sur pc que sur mac donc si tu as un problème t'auras toujours quelqu'un pour venir te dépanner ou te filer un soft qui te manque..."
Pfff.... quel ramassis d'inepties :mad:

Quand je lis ça j'ai honte de faire partie d'un corps de métier comptant tellement d'obtus du style...

Etre informaticien c'est avant tout aimer l'informatique sous toutes ses formes... et non pas faire du sectarisme à deux balles... être informaticien, c'est connaître et comprendre les différents systèmes, et en accepter les forces et les faiblesses.

J'ai plein d'amis informaticiens (en étant une moi-même) et on peut grosso modo les répartir en deux catégories... d'une part le genre d'obtus tel que cité ci-dessus... d'autre part ceux qui n'ont pas peur d'essayer d'autres OS, qui connaissent - ou pas - d'autres mondes mais qui sont assez intelligents pour en percevoir les forces et les faiblesses.

Je bosse avec des ingés réseau qui trempent dans de l'Unix à longueur de journée... parmi eux il y en a qui en privé préfèrent Windows (si, si...), y'en a aussi qui préfèrent Linux... et nous sommes trois à avoir des Macs... mais avant tout il y a du respect, et la compréhension des autres systèmes. A mon avis c'est ce qui manque à beaucoup de ces soi-disant professionnels de l'informatique. Et je me demande dans quelle mesure leur aversion pour tout ce qui n'est pas Windows n'est pas finalement la peur d'être différent qui découle de l'ignorance. Pffff.... shame on them. :rolleyes:

Pour ta copine, je suis vraiment désolée pour elle, mais elle aurait dû se faire une idée propre en allant zyeuter les différents portables... tant pis pour elle... tu en convertiras d'autres :D

bonsoir

hé oui me voila qui vous rejoins , la nana qui switche total grace a l'ipod surement mais aussi à mon ami qui me parle de mac avec tant de conviction.... et me voilà ici parmi vous, contente d'y etre mais totalement inculte sur la question avec quand bien meme cette curiosité attrayante à l'esprit une peur, une honte de poser des questions de base qui pour vous seront surement synonyme d'hérésie.

Alors pour debuter je me ballade et pis j'essaie et pis ça m'accroche carrement, c'est pur, c'est net, c'est ????? allez on verra bien.... j'adooooooore

@ Bientot :) :) :) ;)

Macounette a dit:
.

Etre informaticien c'est avant tout aimer l'informatique sous toutes ses formes... et non pas faire du sectarisme à deux balles... être informaticien, c'est connaître et comprendre les différents systèmes, et en accepter les forces et les faiblesses.

completement daccord, si on aime l'informatique on a envie de tout decouvrir, d'en apprendre chque jour, tous les systemes étant interressants et pouvant apporter une pierre à l'edifice,
C'est une bien belle ouverture d'esprit que de ne pas se cantonner avec rage à quelque chose d'unique.

Cekter a dit:
Bon je ne sais pas trop où mettre ce sujet alors direction le bar !

Voilà l'histoire, une amie, voulant changer d'ordinateur et désirant un portable, me demande conseil au cours d'une soirée. Elle me dit qu'elle veut un petit ordi compact, avec une bonne autonomie et qui peut faire tourner les fonctions de base (à savoir internet, boite aux lettres, word et un ou deux petits jeux version tetris...) ET pas trop cher.
Je la dirige donc vers un iBook G4 en 12"...

(..)

Une semaine plus tard, l'amie en question m'a appris qu'elle avait acheté un Acer 15" à 1369 euros...
Quelquechose m'échappe...
Je me suis permis de couper le milieu de ton message pour garder ce qui m'a le plus choqué finalement (mis à part le débat mac/pc et les arguments des sois-disant informaticiens qui m'ont fait bien rire :D et dont tout le monde a parlé déjà)

Ton amie voulait donc "un petit ordi compact, avec une bonne autonomie et qui peut faire tourner les fonctions de base" et elle a finit par acheté un Acer 15" à 1369¤.
Point par point:
Taille : un 15" n'est pas ce que l'on peut appelé "petit et compact", un iBook 12" par contre :love:
Poids : J'ai cherché deux modèles d'Acer 15" au hasard sur le net, ça tourne autour des 3.5K contre 2.2Kg pour l'iBook 12" et 2.7 pour le 14"
Prix : 1369¤ Acer, 999¤ iBook 12" et 1299 le 14"
Autonomie : Des rares infos trouvé pour les Acer, 3h serait un maximum contre 5h (voir plus suivant l'utilisation) pour l'iBook!!

J'ai donné aussi les prix et poids du 14", mais selon moi, son utilisation néessitait un 12" pas plus.
Donc, lui as-tu rappelé tout cela? Si oui, qu'a-t-elle eu a répondre? (surtout pour le coup de la taille et du prix..)

Eddy

PS: Pour ma part, c'est une amie qui m'a parlé de son intention d'acheter un iBook qui m'a donné le petit déclic.. Sachat que ça faisait quelques temps déjà que je lorgnais sur la pomme (design :love: et OS stable et ENFIN un sans virus.)
Après ça, j'ai ait ma petite recherche, avec UN critère principal, l'autonomie. L'iBook par son prix et sa taille s'est imposé (je ne parle même pas de son autonomie inversement proportionnelle à sa taille :love: )

Ah ça c'est sûr, côté autonomie, et poids même pour le 14", les iBook c'est top :love:
Mon ami avec son ultraportable vaio tient à grand-peine 3h en wifi, tandis que moi avec un écran 1.3x plus grand (le sien fait 11" je crois) je tiens 4h45 contre vents et marées en surf wifi :D :D :up:
Et le 14", tout en étant un peu plus volumineux, reste quand même très transportable... !