Je te conseil de télécharger le guide de momo-fr sur son site et de lire attentivement la partie consacrée au theme.
http://therapidpage.free.fr/down/Aide_Fr.zip
Personnelement je suis parti d'un vieux theme de RW (version 3.1)
Si tu fais un clic droit sur l'icone du theme dans rapidweaver tu as accès au contenu de ce theme ("show content")
Le contenu possède divers choses :
un fichier index.html qui sert de base à la création du site, il contient la syntaxe que rapidweaver interprete pour integrer son code.
Un gros on pourrait dire que c'est l'échaffaudage, si tu clic dessus tu verras une séquence d'élément %title%....
Si tu fais un clic droit dans safari et que tu montre le code tu verras que celui ci est une partie du code que genere rapidweaver pour faire ton site.... mais c'est un peu technique
Ensuite il y a certainement un dossier images qui contient les éléments graphiques nécessaire au rendu du site.
Peut etre un dossier CSS qui contient les variations du site. (CSS contient peut etre un dossier sidebar pour modifier par exemple le positionnement de celle-ci ou encore un dossier style pour modifier par exemple les couleurs du site)
Enfin, il y surtout le fichier style.css.
C'est la pièce maitresse pour modifier ton theme. Le mieux est de l'ouvrir avec CSSedit
http://www.macrabbit.com/cssedit/
Le css est un language qui fournit à ton navigateur la géographie des éléments, les polices, les couleurs, et les images.Tu remarqueras que dans le logicel dans la partie supérieur gauche de l'interface il y a deux icones : une te permet de visualiser le code et l'autre permet de le modifier de façon simple.
Il faut que tu comprennes la syntaxe de ce fichier.
les choses essentielles sont :
body :
c'est le fond du site : tu peux par exemple lui donner une certaine couleur (orange sur mac gé).
le code se place entre crochet tu a par exemple :
body {
background: #ffffff
}
ça rend le fond blanc... tu peux aussi mettre une image de fond :
body {
background: url(images/ton_image.png)
}
cette image tu l'auras placé dans le dossier image précédement cité.
Il y a ensuite :
#container
c'est le bloc qui contient en général tout le reste du site on dit qu'il est le père des autres éléments
par exemple l'élément :
#pageHeader
qui contient le titre de ton site et son slogan, tu peux mettre une image dans cette élément en utilisant le même code que pour body à savoir :
#pageHeader {
background: url(images/ton_image.png)
}
#contentContainer
est le fils de #container, il contient l'élement #contentContainer #content qui lui est le bloc qui contiendra le texte d'une page styled text
ensuite il y a
#sidebarContainer
qui contient #sidebarContainer .sidebar qui est le bloc qui affichera les elements de la sidebar
Ensuite il y a #footer qui est le bas de page qui contient le copyright, ton nom et ton contact
Tu le vois, c'est pas simple au début mais on y arrive... je n'ai jamais rien appris... juste en lisant sur le net!
Il y a quelques précautions à prendre :
1) s'assurer que les tailles de tes éléments soient compatibles (pour éviter les problemes de rendu) je m'explique : Si tu dis que ton Container vaut 700 pixels de large, que ton élément contencContainer en fait 500 et que ton élément sidebarContainer en fait 300....
300+500 > 700 résultat... la sidebar va à la ligne...
2) Back up : n'oublie pas de faire des back up de tes styles.css au cas ou tu ferais une bourde et que tu ne saurais plus revenir en arrière!
3) Au début procède par essai erreur : ouvre Rapidweaver ajoute un peu de contenu dans une page styled text, ouvre CSSedit et ton fichier style.css, travaille en parralele : Si tu modifie ton fichier styles.css et que tu l'enregistre, Rapidweaver actualise la mise en page... c'est pratique... tu peux ainsi proceder étape par étape : changement d'une couleur... puis ajout de bordure...
Voila
Pour ce qui est des variations de theme j'ai enfin compris ce matin et le premier theme que je sortirai en profitera pleinement... ici c'est encore plus technique donc je te passe les détails!
PS : j'ai du laisser une plétore de fautes... ce n'est pas mon fort l'orthographe.
PS2: Momo-fr en sait encore plus sur le css... il pourra me corriger au besoin
à bientôt