The Rapid Page : une page rapide sur Rapidweaver

Bonjour !

J'aime beaucoup ces thèmes épurés ... :)

Puis-je te demander si tu es parti d'una page vierge, pour ton thème, ou d'une modif, à partir d'un thème intégré de RW ?...

A propos ... je m'essaie sur l'épuration du thème Aqualicious ... sans rire ... je ne sais pas toujours quel Style CSS ouvrir pour modifier !!!

De surcroît ... le langage Html, reste assez chinois pour moi, alors là où je vois des #000000, je sais d'ores et déjà que je peux modifier des couleurs !!!

Mais je cherche exactement, la page où je puis apporter une image en fond, afin d'intégrer du texte par-dessus ... :confused:

Heureusement que les utilisateurs de RW, sont nombreux les forums, même si l'on se sent parfois seul, et hâtif, quant aux modifications personnelles !!! :hein:

Bonne journée !
 
Je te conseil de télécharger le guide de momo-fr sur son site et de lire attentivement la partie consacrée au theme.

http://therapidpage.free.fr/down/Aide_Fr.zip

Personnelement je suis parti d'un vieux theme de RW (version 3.1)
Si tu fais un clic droit sur l'icone du theme dans rapidweaver tu as accès au contenu de ce theme ("show content")

Le contenu possède divers choses :

un fichier index.html qui sert de base à la création du site, il contient la syntaxe que rapidweaver interprete pour integrer son code.

Un gros on pourrait dire que c'est l'échaffaudage, si tu clic dessus tu verras une séquence d'élément %title%....
Si tu fais un clic droit dans safari et que tu montre le code tu verras que celui ci est une partie du code que genere rapidweaver pour faire ton site.... mais c'est un peu technique

Ensuite il y a certainement un dossier images qui contient les éléments graphiques nécessaire au rendu du site.

Peut etre un dossier CSS qui contient les variations du site. (CSS contient peut etre un dossier sidebar pour modifier par exemple le positionnement de celle-ci ou encore un dossier style pour modifier par exemple les couleurs du site)

Enfin, il y surtout le fichier style.css.

C'est la pièce maitresse pour modifier ton theme. Le mieux est de l'ouvrir avec CSSedit
http://www.macrabbit.com/cssedit/

Le css est un language qui fournit à ton navigateur la géographie des éléments, les polices, les couleurs, et les images.Tu remarqueras que dans le logicel dans la partie supérieur gauche de l'interface il y a deux icones : une te permet de visualiser le code et l'autre permet de le modifier de façon simple.

Il faut que tu comprennes la syntaxe de ce fichier.
les choses essentielles sont :

body :
c'est le fond du site : tu peux par exemple lui donner une certaine couleur (orange sur mac gé).
le code se place entre crochet tu a par exemple :

body {
background: #ffffff
}

ça rend le fond blanc... tu peux aussi mettre une image de fond :

body {
background: url(images/ton_image.png)
}

cette image tu l'auras placé dans le dossier image précédement cité.
Il y a ensuite :

#container

c'est le bloc qui contient en général tout le reste du site on dit qu'il est le père des autres éléments
par exemple l'élément :

#pageHeader

qui contient le titre de ton site et son slogan, tu peux mettre une image dans cette élément en utilisant le même code que pour body à savoir :

#pageHeader {
background: url(images/ton_image.png)
}

#contentContainer

est le fils de #container, il contient l'élement #contentContainer #content qui lui est le bloc qui contiendra le texte d'une page styled text
ensuite il y a

#sidebarContainer

qui contient #sidebarContainer .sidebar qui est le bloc qui affichera les elements de la sidebar
Ensuite il y a #footer qui est le bas de page qui contient le copyright, ton nom et ton contact

Tu le vois, c'est pas simple au début mais on y arrive... je n'ai jamais rien appris... juste en lisant sur le net!

Il y a quelques précautions à prendre :

1) s'assurer que les tailles de tes éléments soient compatibles (pour éviter les problemes de rendu) je m'explique : Si tu dis que ton Container vaut 700 pixels de large, que ton élément contencContainer en fait 500 et que ton élément sidebarContainer en fait 300....

300+500 > 700 résultat... la sidebar va à la ligne...

2) Back up : n'oublie pas de faire des back up de tes styles.css au cas ou tu ferais une bourde et que tu ne saurais plus revenir en arrière!

3) Au début procède par essai erreur : ouvre Rapidweaver ajoute un peu de contenu dans une page styled text, ouvre CSSedit et ton fichier style.css, travaille en parralele : Si tu modifie ton fichier styles.css et que tu l'enregistre, Rapidweaver actualise la mise en page... c'est pratique... tu peux ainsi proceder étape par étape : changement d'une couleur... puis ajout de bordure...

Voila

Pour ce qui est des variations de theme j'ai enfin compris ce matin et le premier theme que je sortirai en profitera pleinement... ici c'est encore plus technique donc je te passe les détails!


PS : j'ai du laisser une plétore de fautes... ce n'est pas mon fort l'orthographe.
PS2: Momo-fr en sait encore plus sur le css... il pourra me corriger au besoin

à bientôt
 
PieWhy a dit:
PS2: Momo-fr en sait encore plus sur le css... il pourra me corriger au besoin
Rien à dire, c'est clair, on peut bien sûr en rajouter des tartines...
La notion de descendance n'est évidente au départ, j'ai moi-même pas de problèmes sur des sites complexes avec les balises <a>, <ul> et <li> imbriquées, mais ça vient.

Il faut bien gérer le bâti, après on peaufine le contenu.

J'applique souvent la méthode des 3 conteneurs distincts : head, content, footer.

On apprend beaucoup en regardant les feuilles de styles des autres (des bons bien entendu)... :D
 
PieWhy a dit:
.Tu remarqueras que dans le logicel dans la partie supérieur gauche de l'interface il y a deux icones : une te permet de visualiser le code et l'autre permet de le modifier de façon simple.

Il faut que tu comprennes la syntaxe de ce fichier.

à bientôt

Bonjour Piewhy ! :)

Eh bien ... que de lecture ... un immense merci, d'avoir prit le temps pour ceci ... :zen:

J'ai bien compris la totalité de ton explication ... sauf ce qui est cité précédemment ?...

Tu parles bien de RW ?... Et de l'icône représentant un crayon dans la marge de gauche ?...

Parce que ... je ne sais pas même avec un Ctrl, ouvrir le fameux Code !!!

A moins que tu ne parles des fonctions :

" Edit et Preview " ?... :hein:

A part ça ... je vais m'entraîner sérieusement grâce à tes explications ...

Quant à MoMo ... bien sûr que j'ai téléchargé son guide en français et tout et tout !!! ;)

J'espère que j'ai été claire dans ce que je ne comprenais pas ... car pour le reste, tu t'es montré très explicite ... :zen:

A tout bientôt et bonne journée et grands mercis à vous ...

:)
 
... ah okay ... bien sûr ... ce serait plus simple ... peut-être vais-je finir par me l'offrir !

... en attendant, sous un Preview dans Safari ou Firefox, j'ai bien sûr accès au code-source !...

... par contre sous Explorer ... c'est la cata !!!:eek:
 
Excusez moi,
Mais quand est prévu une version française de RW.
Merci pour l'info !
Frédéric.
 
La version 3.5 de Rapiweaver va sortir dans les semaines a venir

Normalement, cette version devrait etre egalement en français.

Plus d'informations bientôt!
 
C'est encore moi!

En ce moment sur mon disque dur : trois themes en préparation pour RW je les ai mis en ligne ainsi vous pouvez vous faire une idée, les commentaires sont les bienvenus

1° Papotage : Un theme pour blog simple inspiré par l'interface Aqua, pour l'instant il possède les variations sur la position de la sidebar ainsi que sur 4 variations de couleurs

http://www.student.montefiore.ulg.ac.be/~pirlot/papotage/

2° Architecture : Il servira de base à la creation de theme plus pro. Ayant pour theme les métiers en rapport avec le design

http://www.student.montefiore.ulg.ac.be/~pirlot/architecture/

3° Aeration : Hell froze over... On aime ou on déteste... pas de polèmique : ce theme est inspiré par l'interface Aero de windose Vista.

http://www.student.montefiore.ulg.ac.be/~pirlot/aeration/

A bientôt
 
Pas mal du tout PieWhy, tu as du potentiel, reste à voir les finitions... il faut passer toute la feuille de styles au peigne fin pour réaliser un beau thème...:D

Pour la bêta 3.5 en fr il me semble l'avoir aperçu... je ne sais plus où...:p
 
Les finitions se sera pour les vacances : le rendu est impec comme toujours avec safari firefox opera... at evidemment IE me cause des soucis.

On dirait que sous IE il y a une marge supplémentaire en haut que je ne vois pas dans mon code CSS... etrange...

Autre chose : j'ai compris le code qui permet a RW d'afficher les variations. J'ai donc mis des variations pour papotage : la position de la sidebar et les couleurs.

Quand les variations ont pour but la position ou les couleurs, ça foncitonne mais quand il s'agit de changer une image de background... ça ne fonctionne pas...

Le plus étrange c'est que lorsque je copie mon code CSS de variation dans le custom CSS ça fonctionne donc mes images sont belle et bien au bon endroit... Etrange tout ça je suposse qu'il doit y avoir un probleme dans mon index.html

Pour la petite histoire :

Voici ma premiere réalisation il y a quelques jours

http://www.improliege.be/beta1.jpg

J'ai fait quelques progres ;)
 
Pour les variations il va te falloir réfléchir car on ne peut TOUT faire, c'est ici que ça coince un peu, des variables conditionnelles serait un réel plus pour plus de flexibilité.

styles.css -> le style général avec positionnement de base

dossier css -> les variantes, dans chaque dossier les différentes feuilles additionnelles

Chaque feuille additionnelle ne contient que le code à modifier par rapport à la feuille générale.

Si c'est bien fait ça marche... :D
 
je crois que j'ai compris pourquoi ça fonctionne pas :

dans mon style.css j'ai mis mon theme de base avec ses propres images.

je pense qu'en enlevant les backgrounds images et en utilisant que ces images que dans les dossiers css ça devrait fonctionner!

merci momo! ;)
 
Félicitations PieWhy !!!

La ténacité récompense ! ... j'aime beaucoup ton développement sur le thème Graydient ! :)

Quant à moi ... j'explore ... je teste ... :hein:

Bonne journée !
 
c'était surtout tres moche graydient1.

J'ai testé la solution précédemment citée ça ne fonctionne pas...

je dois encore chercher mais j'y arriverais...

PS : l'exploration et le test ça permet de progresser mais ça n'empeche pas de lire les cites parlant du CSS surtout pour la syntaxe...

Ce que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre : le padding (marge interieur en quelque sorte) repouse le la hauteur d'un container

Exemple : je définis la hauteur de ma barre de navigation à 30px sans padding

ensuite j'ajoute un padding de 5 pixel par dessus

au final ma navbar fait 35 pixels... c'est parfois perturbant ;)
 
Hello, j'ai un petit problème depuis aujourd'hui et je sais pas si qqn peut m'aider...

Je vous explique : J'ai transferé RW sur mon PB. Il me sera plus utile pour me deplacement pour publier...

J'ai copié le fichier de mon site ainsi que les différents fichiers relatifs au thème...

J'ai au préalable supprimer les pages avec les photos et je les ai refaites avec celles du PB... Le problème est que quand je veux publier, le programme me fait à chaque fois ".Mac error...." Je comprends pas pourquoi il plante... Si qqn sait comment je peux regler le problème... :S

Sinon je trouve que le prog est vraiment lent... j'espere que ca va s'améliorer avec la new version