Mail Thunderbird et Ventura

chafpa

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2009
3 085
258
Elsass, aux pieds des Vosges
Sur mon iMac M1 avec Monterey 12.6.1, j'utilise Thunderbird 91.7 pour mes mails.

Je viens de tester Ventura par mise à jour d'un clone sur un SSD externe Samsung T7.

Tout s'est bien passé sauf ..... que Ventura m'affiche que Thunderbird ne peut pas fonctionner et il me propose de le mettre à la corbeille.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

Une idée ?
 
Pourquoi utiliser une vieille version de Thunderbird? Met le à jour et vois si ça résouds le soucis. (On est à 102.4.2)
 
Pourquoi .... parce que je ne veux pas de mise à jour chaque matin qui remette ma personnalisation à zéro tout simplement.

J'utilise le Générateur de Règles d'Entreprise pour bloquer ces mises à jour et, pour info, idem pour Firefox que j'utilise en version ESR avec le même réglage.

PS : Si le problème perdure ce n'est pas grave parce que Ventura sur mon iMac M1 pourra attendre .....
 
Sur mon iMac M1 avec Monterey 12.6.1, j'utilise Thunderbird 91.7 pour mes mails.

Je viens de tester Ventura par mise à jour d'un clone sur un SSD externe Samsung T7.

Tout s'est bien passé sauf ..... que Ventura m'affiche que Thunderbird ne peut pas fonctionner et il me propose de le mettre à la corbeille.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

Une idée ?
Bonsoir, je viens de rencontrer le même problème suite à la MAJ vers Ventura. Après la mise à la poubelle de Thunderbird, j'ai retéléchargé Thunderbird 102.4.1 sur le site (https://thunderbird.fr.uptodown.com/mac)... et tout est ok !
 
Merci pour ce retour :up:

Je sais ce qu'il me restera à faire le jour où j'installerai l'OS qui succédera à Ventura :coucou:
 
Je viens de passer à la version 102.4.2 sur mon Mac et bien sûr mes réglages sont à refaire.

J'ai ensuite fais une mise à jour de Ventura sur mon SSD Samsung T7 et ..... même résultat = Thunderbird corrompu > Corbeille.

Il y a bien quelque chose qui coince quand on fait la mise à jour.

Dès que j'aurai le temps, je ferai une "clean install" sur mon SSD en récupérant ensuite Thunderbird de mon Mac. Je verrai bien s'il l'accepte de cette manière. ;)
 
@JLB21 : Tu as installé Ventura comment ? Par mise à jour ou clean install ?
 
Je ne fais JAMAIS de clean Instal depuis des années et des années. Je ne connais qu'une chose : effectuer les mises à jours quelles qu'elles soient (OS ou applications) le jour de leur sortie, et ça sur iMac, iPhone, iPad, AppleTV et autres.
Et lorsque je change de Machine, je clone la précédente sur la nouvelle.
 
Merci du retour.

Je viens de faire une (pseudo) clean install puisque j'ai migré le contenu de mon Mac M1 après avoir installé Ventura sur mon SSD externe Samsung T7 et ....... Thunderbird aurait dû être mis à la corbeille sauf que je suis allez voir dans les Réglages du système et que j'ai découvert que Thunderbird ne pouvait pas être ouvert parce que le développeur n'était pas identifié !

Le gag .... un clic sur ouvrir quand même et TB fonctionne tout à fait normalement.

Et dire qu'il y a plus d'une semaine que je me casse la tête pour une fantaisie de Apple.

A bon entendeur, salut :banghead:
 
Oui, je suis d'accord, tout devient compliqué.
Et si ça l'est pour des personnes averties comme toi, combien ça le devient pour des utilisateurs nouveaux ou peu avertis.

Moi-aussi je peste souvent contre ces mesures de sécurité que je trouve pour ma part exagérées et intempestives. :banghead: :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
j'ai découvert que Thunderbird ne pouvait pas être ouvert parce que le développeur n'était pas identifié !
C'est normal, il y a toujours le SIP en arrière plan. Tu peux activer cette option...

Capture-000.jpg

...en tapant dans le Terminal cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...en validant avec la touche Entrée. Disons que c'est une solution temporaire si on tient absolument à installer un logiciel non signé. Donc à faire en connaissance de cause. Pour revenir à l'état initial il suffit de changer disable par enable.
 
Dernière édition:
Merci pour cette astuce.

Comme je l'ai écrit dans mon post précédent, mon problème a été résolu quand je me suis aperçu de sa cause.

Pour ma part, j'attendrai encore quelques semaines/mois (et 2 ou 3 mises à jour de Ventura), pour le mettre en service sur mon Mac M1.

En attendant, je peux toujours le découvrir en bootant sur mon SSD externe. ;)
 
Je viends de faire MAJ vers Ventura. Je ne peux pas ouvrir le Thunderbird. Si je le mets au poubelle et reinstalle, est-ce que je peux recuperer tout mes mails? Je suis désespérée
...
 
Je viends de faire MAJ vers Ventura. Je ne peux pas ouvrir le Thunderbird. Si je le mets au poubelle et reinstalle, est-ce que je peux recuperer tout mes mails? Je suis désespérée
...
Les données créées par l'utilisateur sont généralement stockées dans le dossier de l'utilisateur = la petite maison à ton nom dans le dossier /Users/ en anglais (francisé en /Utilisateurs/ dans le Finder).
Dans le cas de Thunderbird plus précisément, les e-mails sont là :
/Users/moi/Library/Thunderbird/
Library » étant francisé en « Bibliothèque » dans le Finder)

La suppression de l'application qui est dans le dossier /Applications/ ne touche pas aux e-mails, c'est même très souvent ce qui se passe lorsqu'on met à jour une application : le précédent .app est tout simplement supprimé et le nouveau remplace l'ancien.

Donc oui, tu peux supprimer l'application Thunderbird.app du dossier /Applications/ puis télécharger et installer la plus récente au même endroit : https://www.thunderbird.net/fr/


Probablement.
Quelle version de Thunderbird ? Quelle version de Ventura ?
De mon côté pas de soucis avec macOS 13.2 (22D49) et Thunderbird 102.7.1 (64 bits).
 
Dernière édition: