tiff ou eps

pitchounette

Membre actif
6 Septembre 2001
102
0
Resalut

Et oui c'est ma journée questions !!!! Y 'a t'il une grande différence entre le tiff et eps pour xpress ? Certains imprimeurs préfèrent en tiff d'autres en eps ?

Moi personnellment je mets toujours en eps sauf si je fais du niveaux de gris pour pouvoir éventuellment mettre une couleur dans xpress.

Allez bonne journée à tous
zen.gif
 
Moi je mets toujours du TIFF LZW qui est bien leger, sauf quand j'ai un detourage a faire , je fais un masque et j'enregistre mon fichier en eps.

Jusque la ca a marché…

Mais d'autres te renseigneront mieux que moi la dessus…
 
Chez nous, nous utilisons toujours l'EPS pour les fichiers quadri et le TIFF pour les noir-blanc. Mais je ne peux pas vraiment t'expliquer pourquoi.
wink.gif
 
Un flasheur m'avait dit préférer le TIF car si l'image n'est pas entièrement apparente dans le bloc avec le TIF le fichier est calculé sans la partie qui manque, mais un autre me dit préférer l'EPS car il n'alourdit pas le poids du fichier XPress avec la prévue.
Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer !
wink.gif

Autre point, le TIF est intéressant pour "coloriser" des fichiers bitmap, ce qui n'est pas possible avec de l'EPS.
 
Le tiff à de sur un serieux avantage, il conserve les calques photoshop, ce n'est pas le cas avec le format eps qui ecrase l'image. Dans le cas d'un montage dans photoshop. C'est tres pratique de modifier un calque et de demander la mise à jour automatique de l'image, importée dans quark, ID ou illustrator.
 
C'est bon ca d'importer une image Tiff avec des calques dans xpress et de la donner a l'imprimeur ?

Ca fout pas le bordel ?

Perso j'ai pas la reponse … j'aplatit toujours mon image avant de la passer en tiff pour l'importer dans xpress, a defaut de savoir.
 
La compression LZW, est approprié en cas de bichros ça marche sur le principe du nuage bitmap à savoir : blanc = rien (comme sur un film...) ; et gagne ainsi aussi en définition de pixels... Il est "sans problème" pour une utilisation sur un doc monochrome ; et pose de graves problèmes en multi-couches...
Mais lis la doc de photoshop c'est expliqué en détail en cas de multi-couche ---> EPS ou tiff sans lzw, ou alors problème de chromie et/ou apparition d'escalier sur les typos, ombres rognées…
wink.gif
 
pour ma part, j'enregistre toujours en EPS compression jpeg, si mon imprimeur le "digère" au niveau flashage ou CTP ; si non, toujours en EPS, mais en codage binaire (fichiers beaucoup plus lourds). La dernière solution est préférable si tu ne connais pas l'imprimeur ; il m'est arrivé d'envoyer un catalogue 100 pages avec plus de 1000 quadris enregistrées en EPS codage JPEG et l'imprimeur a du tout repasser en binaire
crazy.gif


Quant au format TIFF, c'est vrai que c'est intéressant de pouvoir le coloriser sous XPress pour les images en niveaux de gris, mais je sais que ça ne passe pas toujours au niveau du CTP chez certains imprimeurs. Par précaution, je préfère coloriser l'image sous Photoshop et l'enregistrer en EPS.
wink.gif
 
Dans la mesure ou l'ont donne a l'imprimeur du PDF, le tiff ne pose pas de probleme, c'est tres tres tres pratique de pouvoir revenir sur les calques d'un fichier sans etre oblegé de l'avoir en double, avec calques et sans calques. Il y a des effets impossible a obtenir avec quark, ID ou illustrator... Photoshop permet des folies... avec des calques !
 
Tu n'es pas pour les fichiers optimisés et facile à riper toi
wink.gif
Rien ne t’empèches de conserver ton fichier .psd quand tu as fini tu sais. C’est lui que tu modifies et « enregistre sous » en .tiff en applatissant les calques à chaque fois. Tu n’a qu’à faire la mise à jour du lien dans ton logiciel de mise-en page. Comme pour ta solution
smile.gif
 
"Ma" solution c'est le TIFF et le PDF ... le tiff pour les calques et le fichier unique, et le pdf pour le fichier donné à l'imprimeur : "optimisés et facile à riper". Aujourd'hui de plus en plus d'imprimeur prennent le PDF, et c'est temps mieux ! fini les prises de tete "X-Press ou InDesign"...
 
Moi exclusivement du .eps à la demande de mon imprimeur qui n'aime pas le tiff, le poids des docs je m'en occupe pas ! C'est vrai par contre que c'est pénible de travailler sur 2 images, une .psd, une .eps et d'écraser à chaque fois, que crois que Indesign importe du format natif, ça doit être super pratique !
Je ne me sert du tiff que pour les Bitmap à colorisé dans Xpress (rare) et comme fichier d'échange (avec les pc pae exp), mais jamais en lzw !
Quand à l'eps codé en JPG j'ai eu plein d'emmerde chez mon imprimeur avec, alors que du Binaire !
Fred
 
fredzob a dit:
C'est vrai par contre que c'est pénible de travailler sur 2 images, une .psd, une .eps et d'écraser à chaque fois, que crois que Indesign importe du format natif, ça doit être super pratique !
Je te confirme qu'InDe importe n'importe quel format d'image donc du PSD avec transparence. Fini les montages dans photoshop ! Vous faites votre maquette directement dans InDe. Le rêve quoi.

Et ne venez-pas me dire que les imprimeurs ne peuvent pas imprimer et/ou flasher de l'InDe. D'une part, parce que ce n'est pas si compliqué que ça (et qu'Adobe accompagne les imprimeurs réceptifs) et qu'au pire, on transforme son document en PDF.

Franchement, XPress ne fait plus du tout le poids face à InDe.

Val.
 
il faut eviter l' eps jpeg (qualitée) et aussi parce que toutes les flasheuses ne le prennent pas ( chez nous l' eps jpeg sort en N&b!!)
il faut aussi eviter le tiff avec calques si vous donnez l' image aplati au client (s' il veut en + un cd) car au flashage dans xpress cela sort differament en couleur si c' est aplati ou pas!
ne me demandez pas pourquoi (j' ai fait un post la dessus il y a 1 an je crois) je ne me souviens plus des réponses!)