Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,

Je vous soumets un p'tit casse tête:

J'utilise Time Machine depuis 4 mois en sauvegarde manuelle hebdo sur un WD 500 Studio en FW 800 partitionné avec 130 Go pour TM.
Depuis hier, pb:
Le disque monte correctement.
Il est accessible par le Finder
MAIS
Quand j'ouvre TM, et me retrouve avec l'espace infini et au delà, plus de réponse, les étoiles défilent mais le fil chrono à droite ne réagit pas, ni les flèche, ni Annuler. :mouais:

Seule méthode connue par moi à ce jour: je débranche style sauvage... et là TM est accessible (le fil chrono et surtout Annuler), même si MBP me prévient qu'il n'a pas aimé.

J'avoue une certaine frustration.

JSi vous avez des soluces... :up:
Merci.
 
Merci Makhno, les "explications" de Apple sont bien confuses, d'où mes questions.
Mais objectivement, ce TM n'est-ce pas plutôt un gadget ? Il semblerait, d'après les déboires de certains qu'il en soit encore au stade beta...

Non ce n'est pas un gadget mais un truc variment utile et Out of the Box :up:

Je m'en suis servi plein de fois pur récupérer des anciennes versions de fichiers que j'avais écraser par mégarde où dont j'avais changer le contenu mais finalement je voulais revenir en arrière.

Côté contenu, je ne sauvegarde que les Photos, la musiques, les données personnelles dont certaines sont cryptes sur DD TimeCapsule.
 
comment designer un repertoire precis sur le HD externe. J'ai lu une bonne trentaine de pages deja, mais 63....

bref j'ai un HD externe de 1 To, avec 400 Go de données, et j'aimerai sauver mon imac 250 Go.
pour ne pas avoir de dossier partout a la racine du disque externe j'aimerai créer un repertoire "sauvegarde". Est ce possible ?
 
comment designer un repertoire precis sur le HD externe. J'ai lu une bonne trentaine de pages deja, mais 63....

bref j'ai un HD externe de 1 To, avec 400 Go de données, et j'aimerai sauver mon imac 250 Go.
pour ne pas avoir de dossier partout a la racine du disque externe j'aimerai créer un repertoire "sauvegarde". Est ce possible ?
Non. TU ne peux lui attribuer que des volumes. Mais tu peux partitionner ton disque dur externe et en dédié une à Time Machine.
 
Bon je ne cache pas que je n'ai pas le courage de me lire + de 60 pages de ce post.

Voilà je viens de faire l'acquisition d'un DD lacie de 500Giga afin de faire la sauvegarde de certaines de mes données. Environ 350 Giga.

Je ne reviendrais pas sur la première impression assez déroutante de Time machine dans la sélection du moins la non sélections des dossiers à sauvegarder.

J'ai trouvé divers petits programme qui permettent la modification de time M (TimeMachineScheduler et TimeMachineEditor).

Par contre voilà mon souci. Ce que je veux sauvegarder son des fichiers très important pour moi et hélas je n'ai pas trouvé la façon de contrôler que ce sont bien ces fichiers qui sont sauvegardés et surtout à 100% habituellement je faisait un drag et drop sur un autre DD ext et je savais ce que je glissais.

Je me suis penché sur la version d'eval de Personal Backup X5 qui me parait pratique mais pourquoi acheter alors que Apple fourni un systems de backup.

Ah dernièrement dans le cas ou mon Mac venait à disparaitre par quelques raisons (vol, dégat electrique...) est ce qu'avec un autre MAC je peux restaurer mes données car elle sont dans un format de compression propre à T.M

Pouvez vous me donner vos conseils et avis :zen:
 
Mon avis est que tu prends Time Machine pour ce qu'il n'est pas : un logiciel d'archivage.

Time Machine est un filet de sécurité, il est appelé à effacer un jour les fichiers sauvegardés s'ils ne sont plus présents sur le Mac. Si tu veux conserver tes documents, utilise un disque dédié à cela ou, mieux, gravure sur CD/DVD.

Comme logiciel de sauvegarde, tu as le très bon iBackup (freeware).

Avant d'installer des logiciels qui vont modifier le comportement de Time Machine, tu devrais apprendre à t'en servir correctement pour ce qu'il est fait : des sauvegardes incrémentales.
 
Je me suis penché sur la version d'eval de Personal Backup X5 qui me parait pratique mais pourquoi acheter alors que Apple fourni un systems de backup.

TimeMachine n'est pas un système de backup. C'est un système qui permet de revenir en arrière sur son disque, de récupérer des documents, etc. Mais lorsque le disque est plein, les sauvegardes les plus anciennes sont effacées. S'y appuyer les yeux fermés pour faire ses sauvegardes peut réserver quelques mauvaises surprises.

C'est donc très pratique pour retrouver rapidement un document, un fichier ou un mail qu'on avait jeté. Mais il vaut mieux utiliser un vrai logiciel de backup en parallèle.

A chacun de trouver la solution qui correspond le mieux à ses besoins.
 
Bon merci pour vos 2 réponses :up: mon doute + ou - fondait est conforté avec vos avis. ;) je viens de télécharger Ibackup et fais un test immédiatement.

De rien. Pour autant, TimeMachine n'est pas à jeter à la poubelle, c'est un outil très pratique. Il faut simplement être conscient de ses limites.

De mon côté je l'utilise; et à côté de ça, je fais, environ une fois par mois, un clone de mon disque avec CarbonCopyCloner. Et une fois par semaine, une sauvegarde de mon dossier utilisateurs à l'aide de Backup le logiciel fourni avec MobileMe (feu .Mac).
 
je suis d'accord pour TM, mais dans mon cas je recherche plus la sécurité que de me dire TM peut me récupérer mes fav internet ou autre.. Je suis photographe et mes photos son mon gagne pain, je les gravent sur DVD et les backup aussi sur DD afin d'être assuré de la bonne sérénité de mon travail.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Oui, je crois qu'il ne faut pas mélanger:

- Archivage,
- Clonage,
- Sauvegarde Time Machine.

Qui d'ailleurs peuvent très bien être complémentaires, et s'intégrer dans une politique de sauvegarde. Le mieux est d'avoir les trois (quoi que perso j'ai toujours un peu de doute concernant la fiabilité de TM).


Tiens, au fait, WebO, tu as abandonné Personal Backup ? :p
 
je suis d'accord pour TM, mais dans mon cas je recherche plus la sécurité que de me dire TM peut me récupérer mes fav internet ou autre.. Je suis photographe et mes photos son mon gagne pain, je les gravent sur DVD et les backup aussi sur DD afin d'être assuré de la bonne sérénité de mon travail.

Ah oui dans ce cas... :D

Tiens, au fait, WebO, tu as abandonné Personal Backup ? :p

Oui, ça fait un petit moment d'ailleurs. Si mes souvenirs sont bons, je l'ai laissé tomber lors du passage à Leopard. Je n'aime pas trop les logiciels Intego et leur panoplie de logiciels qui tournent en tâche de fond, sans parler des modules de Préférences Système qui viennent s'ajouter.
 
Officiellement non.
tech Apple a dit:
Pour configurer ou régler Time Machine :
(…)
Il n'est pas possible d'utiliser un iPod ou un iDisk pour y stocker des copies de sauvegarde Time Machine.

Il existe peut-être un hack qui marche, mais pas sûr si tu veux conserver les fonctions… iPod ;) google might help ;).
 
erd12.3
 
Bonjour,

User de TM, j'ai laissé un post ( mais ss reponse), sur la maniere dont TM fait les backup ( ou plutot , à quoi corresponde les differentes sauvegarde en terme de poids.
Est il possible de revenir sur les sauvegarde ( en supprimer un certain nombre, afin de gagner de l'espace disque ?)
merci a vous.
 
Bonjour,

User de TM, j'ai laissé un post ( mais ss reponse), sur la maniere dont TM fait les backup ( ou plutot , à quoi corresponde les differentes sauvegarde en terme de poids.
Est il possible de revenir sur les sauvegarde ( en supprimer un certain nombre, afin de gagner de l'espace disque ?)
merci a vous.

Le poids d'une sauvegarde correspond à ce qui a changé depuis la dernière et que TM a donc sauvé.
Il est possible de revenir sur les sauvegardes : tu lances TM, dans la fenêtre Finder, tu as un bouton qui représente une roue crantée. Celle-ci te permet d'effacer une sauvegarde horaire ou toutes les sauvegardes dans le temps d'un fichier que tu as préalablement sélectionné. :up: