Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Merci de ta réponse!
Mais a priori, dans mes souvenirs, la dernière fois que j'ai essayé de faire ça, ce n'était pas possible, i.e., je ne pouvais pas juste sélectionner une partition et la formater...

Si, c'est possible : le tout est de passer par le bon onglet d'Utilitaire de Disque (Effacer ou Partitionner, je ne sais plus lequel).

---------- Nouveau message ajouté à 12h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h12 ----------

Bonjour,

J'ai un problème avec ma time Capsule.

voici ce que ça me met :
Impossible de monter le volume de sauvegarde.

Bonjour, et bienvenue,

Clique sur le mot écrit en bleu et en gras : ça pourrait te donner la solution.
 
Essaie avec Utilitaire de Disque de ton Leopard (en ne sélectionnant que la partition que tu veux reformater), avec l'onglet Effacer (ou Partitionner ?).

---------- Nouveau message ajouté à 10h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ---------


Essaie d'abord de Changer de disque dans les Préférences Système > Time Machine (pour Aucun, puis pour ton DDE),

et si ça ne suffit pas de mettre le fichier com.apple.TimeMachine.plist (du dossier Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences) sur le Bureau avant de réactiver TM.
*******************************************************************
Tu es simplement génial. Cela (1ère solution) a marché impec. TM a mis du temps a re-sauvegarder" (probablement normal, vu qu'il n'avait pas travaillé depuis 10 jours), mais est de nouveau en route. MERCI MERCI MERCI :zen: :zen: :zen:
 
TM a mis du temps a re-sauvegarder" (probablement normal, vu qu'il n'avait pas travaillé depuis 10 jours)

Il a tout réindexé, puisque tu avais réinstallé : c'est ce qu'on appelle un Deep Transversal.

Et il a peut-être tout sauvegardé à nouveau : ça lui arrive parfois… ;)
 
Bonsoir,
C'est en désespoir de cause que je prends la liberté de m'adresser à vous pour vous demander de l'aide pour me sortir de l'inextricable bordel où je me démène depuis plus de 3 heures.

La carte mère de mon MacBook Pro vient d'être remplacée et je me retrouve, comme d'autres, apparement, avec le problème de re-synchronisation de mon ordinateur principal avec mes deux HD externes (oui, oui, deux disques, je suis paranoïaque) de backup Time Machine.
Avant d'aller plus loin, précisons que je suis, naturellement, une vraie buse (encore une!) pour ce qui est de l'utilisation de Terminal dont le langage et la syntaxe me sont aussi familiers ceux du grec ancien...

Je me suis donc largement inspiré des expériences de vox90 et des conseils éclairés de FrançoisMacG, de même que d'un topic - en anglais, évidemment - sur Apple.com > Support > Discussions (http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6893237).

Voici les données dont je me suis servi, puis les manipulations que j'ai tant bien que mal tenté d'effectuer:
• Le nom de mon MacBook, tel qu'il apparaît dans le dossier < Backups.backupdb > de mon HD externe est < MacBookPro_PAT (6) >. A noter que je ne sais pas d'où sort ce (6), mais passons...
• Mon nom d'utilisateur est < pierre-antoine >.
• Et le nom de la partition du HD externe dédié à TM est < BKP MacBook Pro 450 go >
• L'adresse actuelle de mon MacBook, donc après remplacement de la carte mère est 00:1c:b3:c4:e9:81

Via Terminal, je crois avoir mis la main sur ce qui me semble être l'ancienne adresse de mon MacBook (soit .001b63a07d26).

• Voilà ce que ça donnait dans Terminal:
MacBookPro-PAT-8:~ pierre-antoine$ cd /Volumes/BKP\ MacBook\ Pro\ 450\ go/Backups.backupdb
MacBookPro-PAT-8:Backups.backupdb pierre-antoine$ xattr -p com.apple.backupd.BackupMachinepierre-antoine
MacBookPro-PAT-8:Backups.backupdb pierre-antoine$ cd ..
MacBookPro-PAT-8:BKP MacBook Pro 450 go pierre-antoine$ ls -al
total 656088
drwxrwxr-x 28 root admin 1020 20 jul 16:03 .
drwxrwxrwt@ 6 root admin 204 27 jul 20:43 ..
-r-------- 1 root admin 16 22 déc 2008 .001b63a07d26
[etc]

C'est après que ça commence à se gâter.
J'ai repris, depuis un topic en anglais (http://www.macosxhints.com/article.php?story=20080128003716101) les commandes Terminal suivantes dans lesquelles j'ai collé mes propres données (ici soulignées):
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/BKP\ MacBook\ Pro\ 450\ go -d
$ sudo mv .001b63a07d26 .001cb3c4e981
$ sudo xattr -w com.apple.backupd.BackupMachineAddress 00:1c:b3:c4:e9:81 Backups.backupdb/"MacBookPro_PAT (6)"
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/BKP\ MacBook\ Pro\ 450\ go -e

Après exécution du tout, j'ai démonté, puis remonté mon HD externe, puis relancé TM.
Mais TM - mille sabords! – ne reconnaît pas les anciens back-ups...

Afin de voir où en étaient les adresses, j'ai refait la première séquence de Terminal et voilà ce que j'obtiens:

drwxrwxr-x 29 root admin 1054 27 jul 22:27 .
drwxrwxrwt@ 6 root admin 204 27 jul 22:27 ..
-r-------- 1 root admin 16 24 jul 15:37 .001b63b4e361
-r-------- 1 root admin 16 22 déc 2008 .001cb3c4e981
-rw-rw-r--@ 1 pierre-antoine 501 21508 27 jul 22:29 .DS_Store
drwx------@ 3 pierre-antoine 501 102 8 nov 2008 .Spotlight-V100
-rw-rw-rw-@ 1 pierre-antoine 501 335705656 27 mar 2008 .SymAVQSFile
drwxrwxrwt@ 3 pierre-antoine 501 102 27 mar 2008 .TemporaryItems
d-wx-wx-wt 3 root 501 102 27 jul 22:27 .Trashes
-rw-r--r-- 1 root 501 0 12 déc 2007 .com.apple.timemachine.supported
drwx------ 60 pierre-antoine 501 2040 27 jul 22:27 .fseventsd

Autrement dit, quelque chose a bien changé par rapport à la première fois, puisque j'ai maintenant deux (!) adresses: l'ancienne, ET la nouvelle... :nailbiting:

Et là, j'avoue que je cale.
J'ai dû me f... dedans quelque part, mais je ne vois pas où. Et mes connaissances de Terminal frisant la nullité absolue, je ne sais vraiment plus que faire. Et je ne vois pas pourquoi d'autres y sont arrivés et pas moi (bouhouhou, je suis nul!).
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
D'avance un immense merci.

P.A.
 
Après exécution du tout, j'ai démonté, puis remonté mon HD externe, puis relancé TM.
Mais TM - mille sabords! – ne reconnaît pas les anciens back-ups...

Bonjour, et bienvenue,

Dans les commentaires de l'article de macosxhints, un message signale avoir ré-apparié le DDE en le débranchant-rebranchant physiquement plutôt qu'en le démontant-remontant avec Utilitaire de Disque. :mouais:

Dans d'autres commentaires, d'autres pistes ont été données :
- Changer de disque (dans Préf Système) puis Sauvegarder maintenant (dans Barre des menus) ;
- restaurer la sauvegarde TM puis Changer de disque ;
- détruire le dossier 2 puis Sauvegarder maintenant ;
- une procédure complexe (message du 31/5/08). :hein:

Bien d'autres que toi s'y sont cassé les dents, et ont préféré reformater leur DDE. :mad:

On peut aussi choisir de lancer les sauvegardes TM du nouveau Mac sur un nouveau DDE, et conserver l'ancienne sauvegarde TM pour y naviguer (Alt-Entrer dans TM de la Barre des menus, ou item du Dock). :nailbiting:
Tu peux même cloner ta première sauvegarde sur un autre DDE, pour pouvoir ensuite récupérer ton ancien DDE pour les nouvelles sauvegardes de TM.


Apple n'a pas encore simplifié la procédure : un jour, sûrement…
 
Bonjour, j'aimerais savoir si il était possible de partitonner un DDE de 500 en Go en deux partitions:

- 1 de 300 Go pour Time Machine
-1 du reste, pour d'autres choses.

Est-ce possible? Si oui, comment?

Mercii =)
 
Merci à François de son accueil et de sa réponse. Et - bien sûr - d'avoir pris la peine d'explorer les autres pistes possibles.

Je viens de tenter les 3 premières, hélas sans plus de succès que précédemment :(.

Quant à la quatrième à laquelle tu fais allusion (la "procédure complexe du 31/5/08), je n'ai pas été fichu de trouver le message auquel tu fais allusion à cette date-là... Il s'agit bien des messages de la p. 59 (http://forums.macg.co/mac-os-x/time...aide-probl-mes-et-disque-dur-190492-59.html)? :confused:

Mais je ne me suis pas encore résigné à jeter l'éponge "Terminal"... ;)

Quelqu'un qui maîtrise le langage de cet outil serait-il en mesure de me dire si les commandes que j'y ai rentrées ne présentent pas de grossières (ou subtiles) erreurs, de syntaxe ou de données?
Mais aussi si le fait que, après mes bricolages, mon disque dur externe possède deux adresses d'affectation différentes (celle de mon Powerbook avant le changement de carte mère, puis celle de la même machine, après réparation) est normal, et peut avoir des conséquences.
Existe-t-il une commande qui me permettrait d'effacer celle des deux qui est inutile? Cela pourrait-il être utile?
Je suis navré d'être aussi ignorant, mais, je l'ai dit, le langage de Terminal est pour moi un langage extra-terrestre :rose:.

Enfin, quelqu'un sur le Forum - ou ailleurs - est-il venu à bout de ce diabolique bricolage?
Je pense notamment à Teo qui semble être assez loin dans le processus (cf. message 1597 - http://forums.macg.co/5026982-post1597.html), mais qui paraît ne plus évoquer la question ensuite...
Y est-il arrivé? Et, le cas échéant, en utilisant le mode opératoire dont il donne le lien (http://www.macosxhints.com/article.php?story=20080128003716101)?
Ou alors existerait-il un autre mode opératoire que ceux que je mentionne dans mon précédent message?

Diable, diable, quelle galère!

Merci d'avance aux uns et aux autres pour leur aide précieuse.

P.A.
 
Quant à la quatrième à laquelle tu fais allusion (la "procédure complexe du 31/5/08), je n'ai pas été fichu de trouver le message auquel tu fais allusion à cette date-là... Il s'agit bien des messages de la p. 59 (http://forums.macg.co/mac-os-x/time...aide-probl-mes-et-disque-dur-190492-59.html)? :confused:

Quelqu'un qui maîtrise le langage de cet outil serait-il en mesure de me dire si les commandes que j'y ai rentrées ne présentent pas de grossières (ou subtiles) erreurs, de syntaxe ou de données?

C'est le commentaire de l'article de macosxhints du 31/5/08 que je citais. ;)

Tu n'as pas fait d'erreur grossière, et je n'ai aucune idée pour te guider pour la suite (à part reformater ou repartir sur une partition propre) : je n'ai pas trouvé de service après-vente en cas d'échec de la commande que tu as passée dans le Terminal… :eek:

Il y a une autre procédure, mais je ne sais pas si tu peux l'appliquer à la suite de celle que tu as déjà essayée : suis ces liens pour la retrouver
- http://www.graffitix.com/index.php?pg=GNews&id=2347&PHPSESSID=bff06d2d61a4d2f83f2c55fc646606fc
- http://www.macosxhints.com/article.php?story=20090213071015789
et celui-ci pour revoir ta procédure :
- http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6893237

---------- Nouveau message ajouté à 21h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h50 ----------

Bonjour, j'aimerais savoir si il était possible de partitonner un DDE de 500 en Go en deux partitions:

- 1 de 300 Go pour Time Machine
-1 du reste, pour d'autres choses.

Est-ce possible? Si oui, comment?

Bonjour,

Bien sûr que c'est possible : la seule condition est que la partition TM soit en HFS+ journalisé.
Et ça se fait avec Utilitaire de Disque > Partitionner.
 
Un grand merci pour t'être penché à nouveau sur le cas - pas encore totalement désespéré - de mes pauvres sauvegardes agonisantes.

Bon, apparemment les commandes que j'ai utilisées ne sont pas complètement fantaisistes. C'est toujours ça :p.

Merci pour les liens que tu me recommandes, que connaissais déjà, mais dont je vais explorer plus à fond les diverses discussions, pour voir si j'y trouve quelque chose d'utilisable. Je pense en particulier à http://www.macosxhints.com/article.php?story=20090213071015789 et à http://discussions.apple.com/thread....sageID=6893237 , en anglais, naturellement, ce qui va sûrement me faciliter la tâche (grrmmbbll...):hein:.

Enfin, je vais tenter de contacter directement Teo (je crois que le Forum me permet de le faire), pour voir si, de son côté, il a, sinon réussi, du moins trouvé des pistes exploitables.

Bref, je ne suis pas encore sorti de l'auberge.

Mais pas encore prêt à lâcher le morceau, nom de @°&#937;†©ƒ!!!

Je vous tiens au courant de mes éventuelle trouvailles (ou succès, rêvons un peu).
Bien cordialement (et coriacement).

P.A.
 
Si, c'est possible : le tout est de passer par le bon onglet d'Utilitaire de Disque (Effacer ou Partitionner, je ne sais plus lequel).

QUOTE]

Alors, j'ai reçu mon mac hier, et en fait, quand j'ai branché mon DD externe et que je lui ai indiqué quelle partition je voulais utiliser, il l'a formatée et mise au bon format tout seul comme un grand!

En fait, ce qu'il ne peut pas faire a priori c'est prendre un DD existant avec 1 partition et des données dessus, et le partitionner en 2 sans effacer les données.

J'avais donc bien fait de le partitionner à l'origine...
 
Si, c'est possible : le tout est de passer par le bon onglet d'Utilitaire de Disque (Effacer ou Partitionner, je ne sais plus lequel).

Alors, j'ai reçu mon mac hier, et en fait, quand j'ai branché mon DD externe et que je lui ai indiqué quelle partition je voulais utiliser, il l'a formatée et mise au bon format tout seul comme un grand!

En fait, ce qu'il ne peut pas faire a priori c'est prendre un DD existant avec 1 partition et des données dessus, et le partitionner en 2 sans effacer les données.

J'avais donc bien fait de le partitionner à l'origine...

Time Machine reformate automatiquement la partition qu'on lui désigne : j'aurais dû te le dire… :rose:

Utilitaire de Disque (dans Leopard seulement) permet quand même de partitionner un DDE sans effacer les données existantes (par précaution, on conseille de sauvegarder celles-ci avant de se lancer) : tu aurais pu le faire si tu en avais eu besoin.

En tout cas, c'était mieux d'avoir ton DDE partitionné avant de lancer TM. :up:
 
Voilà LA bonne solution pour re-synchroniser les backups de TM!!!:D:D:D
-------------------------------------------------------------------------------
Taa - taaa - daaaa!!! Ca y est!!! Je suis ENFIN arrivé à re-synchroniser mes anciennes sauvegardes de Time Machine après le changement de la carte mère de mon MacBook Pro!!!!!!:D
Aaaaaaaaaah, tout de même !!!:D

Il faut dire que j'ai à peu près tout essayé ce que les uns et les autres conseillaient ici ou là, notamment - via Terminal - une manipulation pas piquée des vers, destinée à remplacer, dans le HD externe, dans les dossiers de sauvegarde de Time Machine l'adresse de l'ancienne carte mère par celle de la nouvelle. Sans succès, ainsi qu'en témoigne mon premier post (http://forums.macg.co/5165081-post1865.html) et le désespoir qu'il exprime sans retenue.

Je dois mon salut - ou plutôt celui de mes précieuses sauvegardes - à un post trouvé sur MacOsHints, publié par rhoerbe - gloire à lui et à ses descendants pour 50 générations ! :up: - qui propose, pour les buses comme moi, une procédure - certes toujours assez complexe ET en anglais... - mais qui fonctionne et permet de créer un nouveau dossier de backup reconnu par Time Machine, dans lequel on déplace ensuite l'ensemble des sauvegardes précédentes. ET CA MAAAARCHE!!!! :p

Cette petite merveille se trouve ici: http://www.macosxhints.com/comment.php?mode=view&cid=99739

C'est - je l'ai dit - en anglais et il faut être TRES précis dans la syntaxe des instructions données à Terminal, sinon ça ne fonctionne pas.

Alors voilà la manipulation que propose rhoerbe, à suivre pas à pas, ri-gou-reu-se-ment:

Create new Backup and move old stuff here
If you are not so familiar with handling extended attributes, this variant might be simpler to understand and remember:
1) reselct the backup volume with Time Machine system preferences and start a Backup, and stop it after a few seconds again. Time Machine will have created a new backup folder within Backups.backupdb on your TM volume with the correct xattr settings. Assuming the old and new system have the same name, the folder will be named "system-name 2".
2) disable xtended attributes
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/TM/ -d
3) change to your new back folder and move the old backups here
$ cd /Volumes/TM/Backups.backupdb/system-name\ 2
$ sudo mv ../system-name/* .
3) it will complain with the message "mv: rename ../system-name/Latest to ./Latest: Operation not permitted". As a remedy, recreate the symlink after displaying the original value:
$ ls -l ../system-name
lrwxr-xr-x 1 root staff 17 May 14 20:00 Latest -> 2008-05-14-200044
$ sudo ln -s 2008-05-14-200044 Latest
4) do the clean-up
- remove the old backup directory and mv the new one to the old:
$ sudo rm -r system-name
$ sudo mv system-name\ 2/ system-name
- remove the old MAC-address from the root directory
- remove the in-progress folder from step 1
5) re-enable extended attributes:
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/TM/ -e​

Et maintenant, transposons tout ça pour mon HD externe:
••• Quelques précisions nécessaires, avant de commencer:
- le nom de mon HD où se trouvent les sauvegardes Time Machine est < LaCie >
- le nom du dossier de sauvegarde(s) qui se trouvait dans le dossier Backups.backupdb du HD était < MacBookPro_PAT (5) > (qui sera mis à la corbeille à la fin de l'étape 4).
- la sauvegarde volontairement interrompue de l'étape 1 de la procédure va créer un dossier < MacBookPro_PAT (6) > dans lequel vont être déplacées les sauvegardes précédentes et qui sera le nouveau dossier de sauvegarde.

Voilà donc à quoi ça ressemble:
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/LaCie/ -d
$ cd /Volumes/LaCie/Backups.backupdb/"MacBookPro_PAT (6)"
$ sudo mv ../"MacBookPro_PAT (5)"/* .
mv: rename ../MacBookPro_PAT (5)/Latest to ./Latest: Operation not permitted
$ ls -l ../"MacBookPro_PAT (5)"
total 8
lrwxr-xr-x 1 root 501 17 15 jul 11:29 Latest -> 2009-07-15-112937
$ sudo ln -s 2009-07-15-112937 Latest
$ sudo rm -r "MacBookPro_PAT (5)"
rm: MacBookPro_PAT (5): No such file or directory
$ sudo mv "MacBookPro_PAT (6)"/ "MacBookPro_PAT (5)"
mv: rename MacBookPro_PAT (6)/ to MacBookPro_PAT (5): No such file or directory
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/LaCie/ -e​

Et hop!

Bon, stylistiquement, c'est pas vraiment du Victor Hugo, mais CA MARCHE!!! :p

Encore une fois merci à François, gloire éternelle à rhoerbe (sans qui une buse comme moi n'aurait RIEN pu faire)!
Et... bonne chance aux autres...

P.A.
 
Re-synchroniser les backups de TM après changement de carte mère - Petit complément au message précédent
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit complément d'information.
Je viens d'effectuer la même manoeuvre de re-syncronisation de mes anciennes sauvegardes sur mon 2e HD externe dédié à Time Machine et j'ai observé que le processus de lancement d'une sauvegarde TM générait un dossier d'un type de nom différent de celui que j'avais obtenu avec mon premier DH, soit plus proche de celui que signale rhoerbe, puisque TM rajoute un "2" au nom du dossier préexistant.

La manipulation proposée par rhoerbe, reste bien sûr la même. NB: ne pas oublier, à l'étape 4), de mettre à la corbeille le dossier de sauvegarde "primitif":

Create new Backup and move old stuff here
If you are not so familiar with handling extended attributes, this variant might be simpler to understand and remember:
1) reselct the backup volume with Time Machine system preferences and start a Backup, and stop it after a few seconds again. Time Machine will have created a new backup folder within Backups.backupdb on your TM volume with the correct xattr settings. Assuming the old and new system have the same name, the folder will be named "system-name 2".
2) disable xtended attributes
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/TM/ -d
3) change to your new back folder and move the old backups here
$ cd /Volumes/TM/Backups.backupdb/system-name\ 2
$ sudo mv ../system-name/* .
3) it will complain with the message "mv: rename ../system-name/Latest to ./Latest: Operation not permitted". As a remedy, recreate the symlink after displaying the original value:
$ ls -l ../system-name
lrwxr-xr-x 1 root staff 17 May 14 20:00 Latest -> 2008-05-14-200044
$ sudo ln -s 2008-05-14-200044 Latest
4) do the clean-up
- remove the old backup directory and mv the new one to the old:
$ sudo rm -r system-name
$ sudo mv system-name\ 2/ system-name
- remove the old MAC-address from the root directory
- remove the in-progress folder from step 1
5) re-enable extended attributes:
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/TM/ -e​

C'est ensuite que ça change un peu en transposant la manoeuvre pour mon HD externe:
••• Rappel, avant de commencer:
- le nom de mon HD où se trouvent les sauvegardes Time Machine est < LaCie >
- le nom du dossier de sauvegarde(s) qui se trouvait dans le dossier Backups.backupdb du HD était < MacBookPro_PAT (6) > (qui sera mis à la corbeille à la fin de l'étape 4).
- la sauvegarde volontairement interrompue de l'étape 1 de la procédure va créer un dossier < MacBookPro_PAT (6) 2 > (c'est là que c'est différent) dans lequel vont être déplacées les sauvegardes précédentes et qui deviendra le nouveau dossier de sauvegarde.​

Voilà donc à quoi ça ressemble cette fois-ci:
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/LaCie/ -d
$ cd /Volumes/LaCie/Backups.backupdb/"MacBookPro_PAT (6) 2"
$ sudo mv ../"MacBookPro_PAT (6)"/* .
$ ls -l ../"MacBookPro_PAT (6)"
lrwxr-xr-x 1 root 501 17 15 jul 11:29 Latest -> 2009-07-15-112937
$ sudo ln -s 2009-07-15-112937 Latest
$ sudo rm -r "MacBookPro_PAT (6)"
rm: MacBookPro_PAT (6): No such file or directory
$ sudo mv "MacBookPro_PAT (6) 2"/ "MacBookPro_PAT (6)"
$ sudo fsaclctl -p /Volumes/LaCie/ -e​

Et re-hop!, c'est fait!!! :p
Je crois que je commence même à y prendre un certain plaisir, c'est dire... ;)

En espérant que mon explication épargne à d'intrépides successeurs les heures - et les quelques cheveux - que j'ai consacrés à cette aventure.

P.A.
 
Juste une petite note d'humour. ;)

Pu.ain que c'est compliqué tout ça :D
 
Juste une petite note d'humour. ;)

Pu.ain que c'est compliqué tout ça :D

Oui, oui, je sais, ce n'est pas très sexy. Je dirais même que ça manque un peu de charme...
Mais pu.ain que c'est pratique!!!:D

---------- Nouveau message ajouté à 08h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h16 ----------

Oui, oui, je sais, ce n'est pas très sexy. Je dirais même que ça manque un peu de charme...
Mais pu.ain que c'est pratique!!!:D

Ceci dit, plus sérieusement, j'ai entendu dire qu'Apple serait actuellement en guerre avec le fournisseur de cartes vidéos défectueuses qui équipent certains MacBook Pro - le mien, par exemple :hein:. Et que, de ce fait, depuis quelques mois, les remplacements de cartes mères sont assez fréquents. Et donc le problème de récupération des sauvegardes Time Machine aussi.

Or, grâce à la moulinette magique de rhoerbe (gloire à lui pour les siècles des siècles!), le problème (réaffectation du disque Time Machine et récupération des sauvegardes) peut être résolu en moins de 10 minutes (quand on sait comment faire...). Ce qui est quand même assez pratique.
Rhoerbe mérite une (grosse) médaille! :p

P.A.
 
Bonjour,
j'ai une question un peu bête à poser, et j'avoue ne pas avoir lu les 51 pages de ce topic, j'espère ne pas faire de doublon...
Mon Imac va partir en SAV, la FNAC va procéder à un échange à neuf. Je vais donc récupérer une belle bête toute neuve, et j'aimerai savoir si mes sauvegardes TimeMachine vont pouvoir me servir pour transferer toutes mes données, ou si il faut que je sauvegarde tout ça par ailleurs. En complément, j'aimerai savoir si les mails en mémoire (boite au lettre Mail installée sur le Mac) seront perdus, et si, le cas écheant, je peux les sauvegarder de faço lisible afin de ne pas les perdre?
Merci! :zen:
 
Le plus sur c'est de disposer d'un clone du disque dur interne, obtenu par CCC ou Superduper.
Ensuite dès que ta machine revient tu connectes ton DD et tu redémarres dessus et tu fais le clonage inverse du DD externe mais celui de ta machine remise à neuf.
 
Je me permets une petite précision à l'attention de Skippy971, pour compléter les sages recommandations de Pickwick. Si tu travailles sur une machine à processeur Intel et que tu veux que le HD externe sur lequel tu vas créer le clone de ton HD interne (avec CCC, SuperDuper ou Personal Backup, peu importe) soit démarrable, n'oublie pas de t'assurer que la partition destinée au clone soit bootable.

Pour ce faire, il faut préalablement utiliser < Utilitaire de disque >, sélectionner ton disque, choisir l'option < Partitionner > et, dans celle-ci, choisir la première option: “tableau de partition GUID”.

La chose peut paraître évidente (et si c'est le cas, qu'on m'en excuse), mais je me suis fait avoir l'autre jour: j'ai acheté un HD bon marché Verbatim, préparé pour PC (ce que je n'avais pas vu, celui-ci montant sans problème sur mon MacBook Pro). Ce n'est qu'APRES avoir fait mon clone (5 heures d'écriture) que je me suis rendu compte que celui-ci n'était pas bootable... :hein:
Voilà, voilà...