iMac Time Machine et nouveau Mac

Statut
Ce sujet est fermé.

Gerwin

Membre enregistré
9 Mars 2020
5
0
34
Bonjour à tous,
Je souhaite solliciter votre savoir sur deux questions simples mais auxquelles je ne trouve pas réponse.

Mon iMac 27 mid 2010 m’a définitivement lâché aujourd’hui. Heureusement j’avais senti le vent tourner et effectué une sauvegarde Time Machine il y a deux jours sur un dd externe (ouf !)
Je m’apprête aujourd’hui à commander un 27 pouces neuf mais j’aimerais savoir au préalable :
  • est-ce que la sauvegarde Time Machine inclut le système OS (Yosemite dans mon cas) et est-il possible lors de la restauration de la sauvegarde sur le nouvel iMac de récupérer non seulement mes fichiers mais aussi la version OS X avec laquelle je tournais ?
  • Si oui, est-ce que je vais au devant de problèmes de compatibilité ? Je m’explique, certains de mes logiciels et outils (indispensables) ne sont pas compatibles avec Catalina, d’où mon besoin de rester sur Yosemite. Mais est-ce que je peux rencontrer des soucis pour faire tourner un nouvel iMac (processeur différent, plus de ram, carte graphique différente et nouvelles technologie physique) avec une version d’OS antérieure (Yosemite en l’occurence) ?

En gros puis-je avoir exactement le même contenu que j’avais sur mon iMac mort sur une nouvelle bête. Même contenu dans contenant différent et plus moderne.

Un grand merci d’avance pour vos avis éclairés
 
Bonjour,

est-ce que la sauvegarde Time Machine inclut le système OS (Yosemite dans mon cas)
Oui



est-il possible lors de la restauration de la sauvegarde sur le nouvel iMac de récupérer non seulement mes fichiers mais aussi la version OS X avec laquelle je tournais ?
Non



Je m’explique, certains de mes logiciels et outils (indispensables) ne sont pas compatibles avec Catalina, d’où mon besoin de rester sur Yosemite.
Oublie.
Ta machine sera livrée sous Catalina.
Si c'est un "vieux" Mac initialement sorti sous Mojave, peut être pourrais tu installer Mojave. Mais tu ne pourras jamais installer Yosemite.
Il va falloir mettre tes applications à jour ou bien trouver une vieille machine d'occasion.
 
Merci pour ta réponse, ça a le mérite d’être clair.
Donc quand je démarrerai avec la sauvegarde Time Machine (je l’ai jamais fait), je vais tout récupérer (documents, fichiers et fichiers système et apps) mais au moment d’ouvrir les apps non compatibles ça ne marchera pas c’est bien ça ?
Pour les apps à mettre à jour je me débrouillerai, mais c’est surtout récupérer le système intact (tout ce qu’il y’a dans Library et library cachée, par exemple) qui compte.
J’ai pas de soucis à me faire de ce côté là ?
 
Tu vas avoir une machine sous Catalina. Je te conseille de récupérer uniquement tes données. Pas tes logiciels qui, pour la plupart, risquent de ne plus fonctionner (32 bits par exemple, Catalina ne gérant plus que les logiciels 100% 64 bits).

Donc te voilà parti pour réinstaller, à la main, chaque application, l'une après l'autre. C'est fastidieux, mais c'est bientôt le printemps et son ménage annuel ;)

Et pour les Bibliothèques (library), tu pourrais penser à les récupérer intégralement. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée, tu risques trop de récupérer de vieilles choses.
 
Encore merci pour tes éclaircissements, au moins je suis fixé. Comme tu le dis c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases.
Bonne journée et merci encore !
 
Pardon j’en profite pour poser une dernière question.
Au moment de la restauration de sauvegarde, j’aurai donc le choix des fichiers que je souhaite restaurer ?
Admettons que je ne souhaite récupérer que ce qui se trouve dans "documents" et "téléchargements" par exemple, je pourrai faire le tri au démarrage ?
 
Admettons que je ne souhaite récupérer que ce qui se trouve dans "documents" et "téléchargements" par exemple, je pourrai faire le tri au démarrage ?
Je ne peux pas tester présentement.
Il me semble que tu indiques d'abord que tu veux récupérer les documents de tel Utilisateur, mais je ne sais plus si tu peux après choisir tel ou tel dossier…
Ca n'est pas une manip que je fais souvent, je préfère le clone (je sais, je radote :D) justement pour sa facilité à aller farfouiller dans tel dossier spécifique.
 
Merci à nouveau de ta réponse. En creusant un peu, il semble possible de choisir les fichiers à restaurer, ou plutôt les dossiers dans le cas de Time Machine. Par contre il semble également possible de restaurer non seulement les fichiers mais aussi l’OS, comme indiqué ici https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh15216/mac

Est-ce moi qui ai mal compris ?
En tout cas même si ce cas de figure est possible, je me demande toujours si un Yosemite est correctement optimisé pour tourner sur une toute nouvelle machine avec processeurs dernières génération etc..
 
Bonsoir Gerwin,

tu cites le support Apple" mh15216" qui concerne exclusivement Catalina 10.15. Dans ce cas on peut revenir de 10.15.3 à 10.15.2 par exemple... mais pas plus loin dans le temps.
Concernant la sauvegarde Time Machine tu ne pourras pas utiliser l'option "entrer dans Time Machine" ni l'ouvrir pour copier/coller des dossiers ou fichiers car ils seront tous "en sens interdit". La seule action possible consiste à brancher le disque de Time Machine et de lancer l'app "Assistant de migration".
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
En tout cas même si ce cas de figure est possible, je me demande toujours si un Yosemite est correctement optimisé pour tourner sur une toute nouvelle machine avec processeurs dernières génération etc..
Non. Toujours pas.
 
Est-ce moi qui ai mal compris ?
En tout cas même si ce cas de figure est possible, je me demande toujours si un Yosemite est correctement optimisé pour tourner sur une toute nouvelle machine avec processeurs dernières génération etc..
Tu as un système de fichiers APFS, tu peux éventuellement revenir en arrière sous certaines conditions déjà explicitées dans les messages précédents mais tu ne pourras jamais utiliser une OS qui ne fonctionne qu’en HFS.
 
Statut
Ce sujet est fermé.