Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonsoir,

Si tu ouvres l'app time Machine, ou si tu cliques dans la barre des menus dur l'icône time machine > "entrer dans la Time Machine"
Ça ouvre « Time Machine » en pleine écran avec un "Finder" qui permet d’explorer les différentes versions (donc pour toi 1 an en arrière), pour quitter il faut cliquer sur annuler.
macos-high-sierra-time-machine-documents.jpg



Mais tu dis qu'après avoir quitter ce mode (en cliquant sur annuler), en retournant dans le Finder normal, ou sur le bureau, tout avait été restaurer avec la version précédente d'il y a un an? C'est vraiment étrange, surtout que ça aurait pris beaucoup de temps, potentiellement des heures suivant la quantité de donnée et pas instantanément.
Merci pour ton message, oui c'est pourtant exactement ce qui s'est passé.

Il n'y a eu aucun chargement, j'ai juste fermé Time Machine et mon bureau avait complètement changé instantanément. Je n'ose même plus ouvrir time machine maintenant.

J'ai ensuite essayé de récupérer mes fichiers qui ont disparu avec un logiciel spécial mais je n'ai pas réussi à les trouver. Ça m'embête beaucoup.
 
Je dis pas bonjour parce que j'ai surtout envie de te secouer comme un prunier.

Alors, déjà Time Machine n'a pas remplacé les données de ton système d'un coup de binaires magiques. Ça prend un temps phénoménal et ça passe par plusieurs étapes.

Donc, on arrête immédiatement le délire.

Tu as un disque système trop plein.
Tu n'as pas de sauvegardes depuis un ans parce que ton disque dédié à Time Machine est trop plein aussi.

Le problème de ton système est que le disque est plein. Le système a besoin de place pour fonctionner. Là, il sature parce que montage de Time Machine a épuisé ses dernières forces.

La première chose à faire est le ménage sur ce disque système de tout ce qui est superflux. Tu redémarres tout ça et tu ne joues pas avec un logiciel de récupération.

Ça ne sert à rien les logiciels de récupération, ce qui est utile ce sont DES SAUVEGARDES À JOUR.

Ensuite, un disque de sauvegarde Time Machine de plus d'un an c'est comme si tu n'avais rien. Tu peux donc l'effacer et faire de nouvelles sauvegardes. Ou utiliser un disque de plus grande capacité.
 
Je rejoins @Moonwalker
Teste un redémarrage sans échecs, procédure assez longue mais ça ne mange pas de pain.
Eteignez complètement votre Mac ou comme je fais moi cliquer sur redémarrer et en haut à droite du Mac s’inscrira mode sans extensions, la procédure à suivre :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/mac

N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.
 
Je dis pas bonjour parce que j'ai surtout envie de te secouer comme un prunier.

Alors, déjà Time Machine n'a pas remplacé les données de ton système d'un coup de binaires magiques. Ça prend un temps phénoménal et ça passe par plusieurs étapes.

Donc, on arrête immédiatement le délire.

Tu as un disque système trop plein.
Tu n'as pas de sauvegardes depuis un ans parce que ton disque dédié à Time Machine est trop plein aussi.

Le problème de ton système est que le disque est plein. Le système a besoin de place pour fonctionner. Là, il sature parce que montage de Time Machine a épuisé ses dernières forces.

La première chose à faire est le ménage sur ce disque système de tout ce qui est superflux. Tu redémarres tout ça et tu ne joues pas avec un logiciel de récupération.

Ça ne sert à rien les logiciels de récupération, ce qui est utile ce sont DES SAUVEGARDES À JOUR.

Ensuite, un disque de sauvegarde Time Machine de plus d'un an c'est comme si tu n'avais rien. Tu peux donc l'effacer et faire de nouvelles sauvegardes. Ou utiliser un disque de plus grande capacité.

J'utilise mon mac pour faire de la musique avec des logiciels et des banque sons très lourde, j'ai justement ouvert time machine pour la première fois d'ailleurs, car j'essayais de faire de la place sur mon mac.

Une fois dans time machine quand j'ai vu qu'on ne pouvait rien faire à part cliqué sur annulé ou restaurer, j'ai immédiatement quitté l'appli.

La mon bureau avait changé, le même qu'il y a 1 an et impossible d'ouvrir le dernier projet utilisé par mon logiciel logic pro, car le fichier avait disparu.

C'est ce qu'il s'est passé, donc ça sert a rien de dire que je délire.

Je n'ai pas besoin qu'on m'explique comment faire de la place sur mon ordie, je voulais juste savoir s'il y a un moyen de retrouver ce fichier qui était encore la 1 minute avant que j'ouvre Time Machine.
 
Ah! Un "musicos"... :rolleyes:

C'est tout simplement impossible que ton Mac ait reculé d'un an comme ça.

Ce n'est pas de la magie. C'est de l'informatique.

Ta session ne monte plus parce que ton disque est plein.

Puisque tu n'as pas besoin qu'on t'explique, débrouille-toi.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je suis sous High Sierra avec un MBP 2015 Retina 15" et j'effectue les sauvegardes sur un NAS Synology DS414 depuis plusieurs années, sans souci.

Mais depuis hier soir, j'ai un message qui m'avertit que :

Capture d’écran 2022-07-01 à 21.28.54.png

alors que j'ai accès aux anciennes sauvegardes lorsque je clique sur "Entrer dans Time Machine" depuis le menu Time Machine...
Bien évidemment, je reporte la prochaine sauvegarde pour ne pas perdre toutes les anciennes.
Mais comment faire pour que le cycle des sauvegardes fonctionnent à nouveau normalement.
Merci pour votre aide et vos conseils avisés.
Dans l'attente, je pourrais brancher un DD externe différent pour recommencer une série de sauvegardes mais ce n'est pas ce que je souhaiterais...

Autre détail, qui a peut-être son importance, les sauvegardes s'effectuent pas l'intermédiaire de TimeMachineEditor qui me permet(tait) d'effectuer une seule sauvegarde pas jour, programmée à 23h, et non pas les sauvegardes automatiques prévues par Apple car mon NAS n'est pas toujours en fonctionnement...

Olivier
 
Même si tu y as toujours accès, il est fort possible queTime Machine ait détecté une quelconque corruption dans l’immense bazar de liens que constitue une sauvegarde TM en HFS+ (d’autant qu’elle est sur un disque réseau).

Je pense que tu n’auras pas d’autre choix que de commencer une autre série de sauvegardes (sur le même disque ou un nouveau). Tu peux toutefois tenter un SOS Disques sur ton volume Time Machine.

N.B. Time Machine Editor ne devrait avoir aucun impact là dedans.
 
Bonjour,

Depuis quelques semaines, je n'arrive plus à faire des sauvegardes Time Machine. Ca commence puis ca s'arrête (voir photo).

Merci pour vos avis. Jannane

Capture d’écran 2022-07-02 à 03.41.28.png Capture d’écran 2022-07-02 à 04.03.14.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Même si tu y as toujours accès, il est fort possible queTime Machine ait détecté une quelconque corruption dans l’immense bazar de liens que constitue une sauvegarde TM en HFS+ (d’autant qu’elle est sur un disque réseau).

Je pense que tu n’auras pas d’autre choix que de commencer une autre série de sauvegardes (sur le même disque ou un nouveau). Tu peux toutefois tenter un SOS Disques sur ton volume Time Machine.

N.B. Time Machine Editor ne devrait avoir aucun impact là dedans.
Merci je vais tenter le SOS sur le disque. Je tiens au courant...
 
Bonjour
as tu assez d’espace dispo sur ton disque interne du Mac ?
Pour pouvoir t'aider:
Il faudrait en dire un peu plus sur ton Mac j'ai trop peu d'éléments pour pouvoir te répondre.
Quel est le modèle exact ? Quelle version macOS ?, Quelle année ? Quel espace sur ton disque interne ? Tu peux obtenir les infos dans la pomme :  > À propos de ce Mac. > Aperçu et > Stockage
Une capture d'écran est pratique
 
C'est MacBook Air M1 avec OS Monterey (mis à jour de manière régulière), le disque dur interne contient 200 gigas de libres et le disque dur externe contient 300 giga de libre il contient aussi les sauvegardes time machines qui se faisaient normalement avant ce soucis.

Merci à toi.
 
Dernière édition:
Ok merci, FileVault est t’il activé ?
préf système = securite
 
C'est MacBook Air M1 avec OS Monterey (mis à jour de manière régulière), le disque dur interne contient 200 gigas de libres et le disque dur externe contient 300 giga de libre il contient aussi les sauvegardes time machines qui se faisaient normalement avant ce soucis.

Merci à toi.

tu peux également faire ceci
Préférences Système et clic sur Time Machine > décoche Sauvegarder automatiquement.
lance un SOS sur le disque de TM avec utilitaire de disque
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça m'était arrivé d'un coup comme ça, pourquoi ???
J'ai désactivé TM, éteint le Mac et réactivé ™ ensuite.
Perso ça avait marché.
 
Déjà fait, mais ca ne change rien...
Tente avec le redémarrage en mode sans échec :

Démarrer un Mac avec puce Apple en mode sans échec
Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin.

Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme  > Éteindre.
Une fois votre Mac éteint, attendez 10 secondes.
Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que les disques de démarrage et les options s’affichent.
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur « Continuer en mode sans échec ».
Connectez-vous à votre Mac. Vous serez peut-être invité à vous reconnecter.
Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre Mac normalement, sans maintenir aucune touche enfoncée pendant le démarrage.

et tente une sauvegarde
 
Dernière édition par un modérateur: