Timemachine, récupérer seulement bibliothèque iPhoto

Oripi

Membre confirmé
3 Novembre 2009
69
2
Bonjour a tous !

J'ai récemment réinstallé mon MacBook Pro suite à une réparation par Apple (j'ai profité de l'occasion pour repartir d'une installation vierge, j'avais bien trop de logiciels installés que je n'utilisait plus).

Avant ce grand nettoyage de printemps, j'ai fait une sauvegarde Timemachine de tout l'ordinateur. Mais je n'ai finalement besoin que de récupérer les photos qui étaient dans la bibliothèque iPhoto.

Quel est le moyen de récupérer cette bibliothèque ? Je n'ai pas trouvé d'options pour faire cela malgré mes recherches.

Merci !
 
tu lances l'application time machine (ton disque Time Machine étant connecté bien sûr)
tu navigues jusqu'à ta bibliothèque iPhoto
tu la sélectionnes et tu clique sur "restaurer"
 
Bonjour,

C'est simple : tu dois récupérer le paquet iPhoto Library dans la sauvegarde de ta Maison > Images.

Tu n'as vraisemblablement pas poursuivi tes sauvegardes TM depuis la réinstallation de ton système,
alors tu dois passer par le menu Parcourir d'autres disques TM de l'application Time Machine (clic prolongé sur l'icône du Dock ou Alt+clic dans la barre des menus),
trouver le paquet,
et en demander la restauration avec un clic droit (pour définir le lieu de la restauration sur ton nouveau système).
 
tu lances l'application time machine (ton disque Time Machine étant connecté bien sûr)
tu navigues jusqu'à ta bibliothèque iPhoto
tu la sélectionnes et tu clique sur "restaurer"
Ça, c'est valable quand tu n'as pas réinstallé ton système de zéro
(ou tout au moins quand tu as poursuivi les sauvegardes de ton ancien système à la suite de celles de l'ancien système).
 
Ça, c'est valable quand tu n'as pas réinstallé ton système de zéro
(ou tout au moins quand tu as poursuivi les sauvegardes de ton ancien système à la suite de celles de l'ancien système).
alors il faut aller récupérer ta bibliothèque via le Finder, et faire un copier/coller vers ton disque système
ensuite en démarrant iPhoto avec la touche alt tu sélectionnes ta bibliothèque fraîchement copiée
 
alors il faut aller récupérer ta bibliothèque via le Finder, et faire un copier/coller vers ton disque système
Non. Mauvaise méthode, à ne pas utiliser pour les sauvegardes Time Machine, et encore moins pour une Bibliothèque iPhoto.

FrançoisMacG a donné la bonne solution au dessus.

Dans le cas très particulier d'une sauvegarde Time Machine qui serait inaccessible par l'interface Time Machine, il existe bien une méthode de dernier recours pour récupérer une bibliothèque iPhoto, ça demande plus qu'un copier/coller.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Non. Mauvaise méthode, à ne pas utiliser pour les sauvegardes Time Machine, et encore moins pour une Bibliothèque iPhoto.

FrançoisMacG a donné la bonne solution au dessus.

Dans le cas très particulier d'une sauvegarde Time Machine qui serait inaccessible par l'interface Time Machine, il existe bien une méthode de dernier recours pour récupérer une bibliothèque iPhoto, ça demande plus qu'un copier/coller.
oui, mais ça marche aussi ma méthode …
essaies, tu verras ;-)
la fonction "Restaurer" dans Time Machine c'est:
Copier l'élément sélectionné sur le disque Time Machine
Coller la copie de l'élément sélectionné au même endroit (même arborescence) sur le disque interne de travail
donc c'est un copier/coller automatique, rien de plus …
 
Dans mon cas dans le dossier image de ma maison sauvegardé par TM je n'ai pas ma librairie Iphoto, seulement celle de photobooth, y a t-il une explication à cela?
 
donc c'est un copier/coller automatique, rien de plus …
Le coller du Finder donne à l'élément les droits du dossier où l'on colle.
Le "copier-coller" de TM recopie les droits du fichier sauvegardé, quels que soient les droits du dossier où l'on "colle".
 
Tu parlais de réparation de ton Mac : quel était son problème ?
Mon HDD était étrangement apparu, en plus de mes deux DDE, dans les disques TM. A chaque début de sauvegarde TM démarrait sur le HDD quelques secondes puis repassait sur le bon DDE branché et se plantait immédiatement me signalant que le disque de sauvegarde n'était pas disponible. J'ai simplement éliminé mon HDD de la liste et TM a refonctionné normalement.
 
Mon HDD était étrangement apparu, en plus de mes deux DDE, dans les disques TM.
Peut-être alors faire un full reset de TM ?
En tout cas, vérifier que la photothèque n'est pas dans les Exclusions des Préférences Système de TM.
Et Vérifier/Réparer les disques (HDD et externe) avec Utilitaire de Disque.
 
Merci pour ces infos, la photothèque de Iphoto se trouve, chez moi, dans la bibliothèque cachée, dans images, Iphoto library et pas dans images de ma petite maison (M). Je n'ai aucune exclusion dans mes sauvegardes TM.
 
La Bibliothèque de la Maison est cachée depuis Lion !
Celle qui est restée visible est celle de Macintosh HD.

Pour y accéder dans une sauvegarde TM, ou on entre dans TM à partir de la Bibliothèque affichée dans le Finder du Mac,
ou on passe par le menu Aller au dossier dans l'interface de TM (Cmd+Maj+G pour y taper ~/Library : ~ s'écrit Alt+N).
 
  • J’aime
Réactions: PDD