Tirages numériques en 20*30, quels parametres

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Ayant quelques photos numériques, je souhaite faire des montages sur un format A4 ou à peu près, pour les faire sortir par un site internet ou une borne, et ensuite je n'ai plus qu'à mettre ça dans une pochette, dans un classeur, et hop.

Seulement, ma première expérience de site de photo numérique était moyennement concluante. Certaines photos sont sorties avec des cadres blancs, bine que je les avais parametrées au format final en mm (mais avec des résolutions différentes, et là doit être la faille).

Donc je voudrais avoir des conseils, quels parametres donner (format en mm, résolution) à mes images pour les envoyer sur un site ou les sortir à une borne.
Autre question : ais-je intérêt à les mettre en CMJN afin de paramétrer précisément mes souhaits, notamment en terme de noirs, ou alors il vaut mieux laisser en RVB quitte à maîtriser moins bien la colorimétrie ? Ça fait drôle, me voilà rendu au rôle de nioubie -moi qui connaît tant de secrets pour préparer des fichiers à l'impression chez les imprimeurs et autres flasheurs (si si ça existe encore)- face aux sites de photos en ligne qui triture mes fichiers sans que j'ai rien demandé, je suis tout perdu.
 
pour un 20x30 cm

200x300mm - 300dpi mini - 8 bits - RVB - JPEG
 
Du moment que j'ai plus de 300 DPI à format réel ça passera sur les sites de photo et les bornes ?

ça semble presque trop facile.
 
pourquoi veux-tu que ce soit compliqué

Pour moi, dès que je n'ai pas la main sur TOUS les parametres, ça parait compliqué. J'angoisse dès que des paramètres inconnus sont appliqués à ce que je fais. Les mode "plug & play" sont pour moi un cauchemard.

Pour moi, Un reflex argentique Zenith d'avant 1970 c'est simple. Un Numérique premier prix actuel c'est compliqué.

Bon. Cela dit, sur photoweb, j'ai eu les infos suivantes.
Format 20*30. Format exact 203mm*305mm soit 1946px*1295px (c'est les chiffres donnés sur leur site)
un rapide calcul dans photoshop m'a montré que si je prenais les informations de Photoweb, je pouvais en conclure qu'il souhaitent une résolution de 162 DPI.

Qu'en penses-tu. on est loin des 300 habituels du flashage que tu préconises.
 
:D moi je te parle de paramètres pour un tirage de qualité chez un photographe

Désolé je vais être vache mais photoweb c'est de la m**** (et tous les autres services en lignes de tirages photo) car ils vont prendre ton fichier et imprimer s'il y a un souci de colorimétrie sur ta photo... bonjour le résultat. c'est sur c'est pas cher... mais on ne peut pas tout avoir.

Alors que chez un photographe... il fera le necessaire pour que le tirage soit tip-top :)

Bref tu connais mon point de vue sur la chose.

RQ: pour l'instant moi je n'ai pas de reflex numérique... mais j'ai un scanner de film et ça me convient bien + quelques Nikon et un leica :D

Bon je me calme! :)

@+
 
OK, je comprends mieux.

oui, chez un vrai pro, je te crois, on peut paramétrer précisément.

Mais là c'est pour des photos de famille, rien de transcendant, juste des souvenirs. Je ne cherche pas une qualité qui déchire, même pas une qualité honnête, je cherche juste que ça reste identifiable et que je me retrouve pas avec un timbre poste au milieu d'un A4…

J'aurais dû préciser que je parlais d'une qualité "tout-venant". Tu avais en effet de quoi t'énerver un peu.

Bon, si qqun a testé des opérateurs du net et peut dire que faire pour s'assurer que le format souhaité sera respecté…
 
j'ai une amie qui a fait cela pour des photos de famille (une macuser comme toi et moi) et au retour de ses images elle a été décue :) mais si tu n'es pas regardant vas y fonce...
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Bon, si qqun a testé des opérateurs du net et peut dire que faire pour s'assurer que le format souhaité sera respecté…

Salut,

J'ai fais quelques développements web avant de creer une boite de filmage-portraitiste et de faire nos propres tirages; Aucune inquiétude sur les formats sur les commandes par le net (Je parle des "connus")
Rien ne t'empeche non plus d'appliquer les reglages de PETITPIERO (300dpi etc..) sur une borne ou le web. Meme si 176 dpi suffiraient en théorie...

En revanche, reste effectivement chez un PRO dans la mesure du possible..En terme de qualité, de choix de papier et d'encre....Meilleure durée de vie à l'artisanale..
Mais pour autant, faut pas etre idiot, et si tu dois re-tirer (cest un exemple) 1000 photos de tes derniéres années; je te préconise vivement le web..ou les bornes...sauf si ton portefeuille est sans limites..

Ou bien meme, faire un tri. Ton top photo chez un pro et le reste sur le web...
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
J'ai utilisé les ervices apple d'iphoto pour des tirages 20x30 de photos de vacances.
Aucun problème, qualité très satisfaisante.

Pas de prise de tête pour çela. ;)
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
je crois qu'en france c'est un partenariat avec Kodak?
 
Je travaille très souvent avec PhotoWeb, les données de dimensions des tirages sont exactes.
La résolution de 1946px x 1295px est juste à titre indicatif.
Tu trouveras sur le site de PhotoWeb les profils des machines.
Bien évidemment, la conversion dans le profil de la tireuse n'est utile que si tu as un écran correctement calibré.
Les tirages jusqu'au 30x40 cm sont réalisés sur un Fuji Frontier, les plus grands tirages sur une Laserlab (la résolution d'impression est alors de 254 dpi).
J'ai testé des tirages issus de 4x5" format 76 x 127, ça se tenait bien.
Mes tirages de 6x6 format 49x49 cm (mis en page sur un 50 x 70 cm) ne sont pas ridicules du tout (avant de numériser avec un scanner film moyen format j'avais qu'un simple Epson 3200 et c'était déjà bien).
La galeriste avec qui je travaille à Versailles était très étonnée et lors de mon expo dans ses murs les tirages exposés venaient pour bonne partie de Photoweb (idem lors d'une expo à Paris, et je n’ai pas eu de remarques sur la qualité des tirages, la qualité des photos, c'est un autre pb :D)

Si ton travail en amont est soigné, le résultat est très bon, pas si loin que ça d'un Lambda de Picto (que je fais aussi donc je peux comparer) et j'ai eu des labos pro qui m'ont fait des tirages bien plus merdiques.
J'ai eu une fois un souci (plutôt de ma faute d'ailleurs...), un coup de fil et j'avais une nouvelle commande offerte avec des tirages-cadeaux en plus.

Les grands tirages sont expédiés dans un emballage très pratique, bien meilleurs que ceux de Picto avec qui j'ai déjà eu des chocs sur les bords.
Je n'habite pas à Paris et dans mon coin il n'y a plus de labo pro, Photoweb est une solution très commode.

Amok doit tester en ce moment même le truc ... un avis Amok ?
(je précise que je n'ai aucune action chez eux ;))
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Bonjour,

Moi qui suis exigeant j'aime: http://www.negatifplus.com/
Rapport qualité prix imbattable.

Exemple 10x15 sur papier photo argentique 0,50 € TTC/ou 0,35 TTC en commande en ligne

Gestion des couleur parfaite, profils à télécharger...

Le site indique les tailles, dpi, tarifs

Pour les question particulières les techniciens par tel assurent et sont aimables:)

Cordialement:zen:
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Merci pour tous ces témoignages !