to switch or not to switch, that's the question...

W20

Membre confirmé
13 Janvier 2008
33
6
bonjour à tous,

bravo pour ce forum de qualité, sur lequel on passe des heures de lectures instructives!

[mode racontage de vie / "ON"]

voici ma petite histoire:

amstradien, commodorien, puis PCiste, dernièrment, j'ai perdu une grande partie de mes données grâce à un petit virus bien sympathique :rose:

niveau matos, j'ai un portable toshiba qui tourne pas si mal avec XP ( non, pas taper!), mais la stabilité de certains logiciels m'énerve parfois

j'ai aussi un ordi de bureau qui fait un bruit de mobilette ( bruit qui s'arrête après avoir fait 4 ou 5 boots à la suite ) Il est complètement gavé car j'ai pas fait de partition. j'ai des trucs qui me lachent dessus régulièrement, c'est une vraie cata à utiliser, je voudrais donc le mettre à la retraite. la seule chose que je garde, c'est son écran de 19" qui n'est pas trop mal

j'ai commencé à me renseigner pour remplacer ma tour, et suis tombé sur des forums avec une section apple. bref, j'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil, et je me suis laissé convaincre par tous les arguments vis à vis du PC...

[mode racontage de vie / "OFF"]

donc voilà, je suis sur le point de craquer!!!:eek:

je pars donc sur un budget maxi de 1900 euros, voire un petit poil plus. je bénéficie de la réduction education

j'ai repéré :
- le macbook pro 15" 2,2g
- l'imac 24" 2,4g

je compte les utiliser en double écran avec mon 19" ( un BELINEA modèle 10 19 20 )

mes questions ( de newbie qui a déjà cherché sur le forum) sont donc:

- l'écran BELINEA est il compatible avec ces machines?( désolé pour la question bête )

- la VIDEO: peut-on faire de la vidéo TRES confortablement avec ces deux modèles ? ( c'est surtout cette utilisation qui justifie mon futur achat ) j'ai un paquet de cassettes miniDV à monter, et je veux quelque chose de rapide et efficace ( càd: pas une demi jounée pour encoder 30min de vidéo en qualité type "DVD", ou qualité maxi par rapport au format mini-DV. la vitesse d'encodage est primordiale.pourrai-je passer sans souci à un format plus lourd que le miniDV plus tard ?

- toujours à propos de la vidéo, mais pour le fonctionnement général aussi: quelles différences de confort, influence sur la vitesse en général entre le disque dur 5400tr/min et celui à 7200 ?

cet éventuel switch représente un investissement très lourd pour moi. le choix entre la mobilité du macbookpro et le confort d'un écran 24" m'appartiennent, mais si vous avez des retours d'expérience, je suis client

j'ai l'intention de prendre des barrettes de mémoire en plus d'ici quelques mois

je cherche quelque chose qui tient vraiment la route pour le montage et l'édition vidéo, car j'en fais toutes les semaines ( utilisation perso ), et il me faut un bon outil:cool:

donc voilà, je vous remercie d'avance, en espérant ne pas avoir été trop "redondant" ( j'ai fait des recherches sur le forum, mais j'ai pas trouvé de réponse qui me rassure )

alors, "to switch or not to switch "?:style:
 
Bonsoir et bienvenue sur le forum switch :coucou:
...
- la VIDEO: peut-on faire de la vidéo TRES confortablement avec ces deux modèles ? ( c'est surtout cette utilisation qui justifie mon futur achat ) j'ai un paquet de cassettes miniDV à monter, et je veux quelque chose de rapide et efficace ( càd: pas une demi jounée pour encoder 30min de vidéo en qualité type "DVD", ou qualité maxi par rapport au format mini-DV. la vitesse d'encodage est primordiale.pourrai-je passer sans souci à un format plus lourd que le miniDV plus tard ?...
Oui les deux machines sont capables de faire de la vidéo sans aucun problème ! A titre d'exemple j'ai monté un film de 26 Go sur un macbook avec 1Go de ram
Je n'ai par contre pas d'informations sur le temps d'encodage d'une cassette miniDV.
Tu veux transférer des cassettes sur un support DVD ou faire du montage ?
 
merci pour ta réponse!​

je compte faire du montage ( sur PC j'utilise adobe premiere pro, mais suis ovet au changement ). la partie montage ne me pose pas trop de problème, à part des saccades et une certaine lenteur, j'aimerais trouver de la fluidité... en montage, ce qui m'intéresse surout ce sont les ralentis et accélérés, je compte aussi faire des rotations d'image en mouvement ( vidéos de sport )

c'est surtout au moment d'encoder ( sous divers formats et résolutions ) que je m'arrache les cheveux

ça sera donc montage,encodage puis édition en qualité DV​
 
je pars donc sur un budget maxi de 1900 euros, voire un petit poil plus. je bénéficie de la réduction education

j'ai repéré :
- le macbook pro 15" 2,2g
- l'imac 24" 2,4g
A noter que le MacPro entrée de gamme (Quad à 2,8GHz, FSB 1600, 2 Go RAM) est à 2049€, auxquels on peut retrancher une ristourne de 5%. Si tu veux vraiment de la puissance, c'est un cran au-dessus de deux autres modèles repérés. :zen: Et comme tu as déjà un écran ...
 
A noter que le MacPro entrée de gamme (Quad à 2,8GHz, FSB 1600, 2 Go RAM) est à 2049€, auxquels on peut retrancher une ristourne de 5%. Si tu veux vraiment de la puissance, c'est un cran au-dessus de deux autres modèles repérés. :zen: Et comme tu as déjà un écran ...

merci ntx,

c'est vrai, ça peut commencer à rentrer dans le budget! je vais étudier ça aussi...

mais si les deux premiers sont suffisament perfo pour encoder confortablement, ma préférence ira vers le double écran je pense​
 
niveau matos, j'ai un portable toshiba qui tourne pas si mal avec XP ( non, pas taper!), mais la stabilité de certains logiciels m'énerve parfois [...]

bouh bouh, c'est le mal nan ?! :p

j'ai aussi un ordi de bureau qui fait un bruit de mobilette ( bruit qui s'arrête après avoir fait 4 ou 5 boots à la suite ). [...]

Pour ce qui est du silence, j'ai été surpris par celui du macbook pro mais lorsque tu commence a tirer un peu sur le proc ou la ram ça commence à souffler un peu qund même. Je sais pas pour toi mais pour certains le facteur brui est important, dans ce cas un imac est peut-être plus indiqué, je suposes qu'il et plus silencieux qu'un portable quand il travail et que tu fais de grosses activités comme le traitement vidéo.

donc voilà, je suis sur le point de craquer!

Ouiiii, succombe et rejoins nous ! ;)

- toujours à propos de la vidéo, mais pour le fonctionnement général aussi: quelles différences de confort, influence sur la vitesse en général entre le disque dur 5400tr/min et celui à 7200 ?

Un DD 7200rpm t'offriras un accès aux données plus rapide, donc temps de réaction amélioré. Comme tu le récise le choix de la mobilité te revient et les deux machines sont capables de faire du traitement vidéo correctement.

j'ai l'intention de prendre des barrettes de mémoire en plus d'ici quelques mois

Avec la ram d'origine tu as déjà de très bonnes capacités et tout comme sur XP tu as de bons outils sur Mac pour le traitement vidéo en passant par tous les budgets.
 


merci ntx,

c'est vrai, ça peut commencer à rentrer dans le budget! je vais étudier ça aussi...

mais si les deux premiers sont suffisament perfo pour encoder confortablement, ma préférence ira vers le double écran je pense​
+1 pour le MacPro (qui peut recevoir 2 et + écrans)
Il pourra aussi évoluer : disques durs (4 en interne) et RAM (16 ou 32Go pour les nouveaux, je crois).

Autre avantage du MacPro : le silence lors de l'encodage.
Je ne connais pas les nouveaux iMac alu de ce point de vue, mais mon imac perso (C2D blanc) ventile comme un malade sur un encodage un peu lourd. Le Macpro = silence...
 
+1 pour le MacPro (qui peut recevoir 2 et + écrans)
Il pourra aussi évoluer : disques durs (4 en interne) et RAM (16 ou 32Go pour les nouveaux, je crois).

Autre avantage du MacPro : le silence lors de l'encodage.
Je ne connais pas les nouveaux iMac alu de ce point de vue, mais mon imac perso (C2D blanc) ventile comme un malade sur un encodage un peu lourd. Le Macpro = silence...

Tout à fait d'accord avec mon ami david...
Impressionnant... ce macpro... il vaut mieux ne pas y goûter si on ne veut pas devenir accroc...
 
merci pour vos réponses! tout ça murit tranquilement, et je suis quasi sur de prendre une machine de bureau maintenant...

le match sera donc imac en 24" en double écran d'office vs macpro (qui explose le budget ) en mono écran...

le prix plus bas de l'imac me permet aussi de prendre iwork ( qui m'a l'air pas mal du tout, surtout niveau tarif )+ souris sans fil

sinon, en tant que newbie, il me reste quelques questions ( sans réponse à la lecture du site apple et forum ):rose:

1/ les cartes SD:

je ne suis pas sur d'avoir bien compris: les imac, mbp et macpro ont il un entrée pour insérer les cartes SD, ou faut-il prendre un périphériqe à brancher sur une prise usb ?

je trouve ça bien pratique, ça serait dommage de devoir acheter un périph en plus pour ça ( et j'aime pas brancher mon APN sur USB, qui me semble lent pour les vidéos ) NB: je fais beaucoup de vidéos en plus avec l'APN ( facilement 2 giga de vidéo à transférer à chaque fois...)

2/ l'ADSL en wifi:

j'ai une livebox (orange) sur laquelle j'ai le PC portable en wifi. y a t'il des pb liés à la mise en place d'un mac en wifi sur la même boite ( question bête, mais bon, je préfère la poser quand même!lol! ), et de quoi ai-je besoin ? une clé wifi USB suffit, ou faut-il autre chose ?

pour l'instant j'ai plus le coup de coeur pour l'imac, faisant passer le confort visuel ( double écran + 24" = le pied en montage ) avant les perfs ( encodage )... ca plus ça va, plus j'ajoute des options, je bave, je bave, et je me rends compte que ça devient hors budget... même si je veux bien attendre quelques semaines...

est-ce possible de voir comment réagissent ces machines sous premiere pro , final cut ou imovie niveau encodage? par exmeple si quelqu'un a mesuré le temps d'encodage en tel format, telle résolution sur telle longueur de film ? ( ça donnerait une idée )

@+​
 
le prix plus bas de l'imac me permet aussi de prendre iwork ( qui m'a l'air pas mal du tout, surtout niveau tarif )+ souris sans fil
Une Mighty Mouse ? Fais une recherhe avant d'acheter cette cochonnerie... Y a moins cher et meilleur.
je ne suis pas sur d'avoir bien compris: les imac, mbp et macpro ont il un entrée pour insérer les cartes SD, ou faut-il prendre un périphériqe à brancher sur une prise usb ?
Y a pas :)rateau:), mais n'importe quel lecteur USB fera l'affaire et d'ailleurs, si tu utilises un MacPro ET 1 écran Dell, tu auras un lecteur intégré multiformats (dans certains modèles d'écran Dell): il marche très bien :)

J'ai une livebox (orange) sur laquelle j'ai le PC portable en wifi. y a t'il des pb liés à la mise en place d'un mac en wifi sur la même boite ( question bête, mais bon, je préfère la poser quand même!lol! ), et de quoi ai-je besoin ? une clé wifi USB suffit, ou faut-il autre chose ?
Tous les mac ont Airport (le Wifi version Apple), du moins depuis la nouvelle gamme de MacPro (avant ils l'avaient en option).
J'ai pas orange, mais Free: pas de soucis (Box ou "vrai" modem classique)
pour l'instant j'ai plus le coup de coeur pour l'imac, faisant passer le confort visuel ( double écran + 24" = le pied en montage ) avant les perfs ( encodage )...
Confort ? Avec un écran brillant comme un miroir ? Je l'ai eu en test l'Mac 24", il ne me manque pas pour cette seule raison ;)
Là encore, c'est une question de goût, lis les nombreuses discussions. Perso, je préfère pouvoir choisir librement mon (mes) écran(s).

est-ce possible de voir comment réagissent ces machines sous premiere pro , final cut ou imovie niveau encodage? par exmeple si quelqu'un a mesuré le temps d'encodage en tel format, telle résolution sur telle longueur de film ? ( ça donnerait une idée )
J'en sais rien, j'ai bien peur que les gens qui utilisent ce genre de softs ont autre chose à faire que noter les perfs de leur matos, non ?
 
merci pour ces précisions!

j'ai lu les posts à propos du brillant des imac :sick: c'est si catastrophique que ça ? le truc, c'est que si je prends le mac pro, j'ai plus les moyens de prendre un écran potable en plus, ni autre chose d'ailleurs

merci pour l'avertissement sur la souris sans fil, je vais faire une recherche

pour le test de perf, c'est juste pour avoir une idée du temps que ça va me prendre pour encoder 30 min ou une heure de vidéo en qualité DV, si quelqu'un a une idée ( en gros, ce que ça donne )

merci à vous!:up:
 
Je travail régulièrement depuis quelques jours sur l'I-Mac, l'ecran est certes brillant, mais la qualité d'image et de couleur est incroyable.

Tout depend comment tu place ton ecran dans la pièce, moi j'ai une baie vitré juste derrière et devant, si il y a beaucoup de soleil c'est gênant et encore je me suis habitué.
 
j'ai lu les posts à propos du brillant des imac :sick: c'est si catastrophique que ça ? le truc, c'est que si je prends le mac pro, j'ai plus les moyens de prendre un écran potable en plus, ni autre chose d'ailleurs

Je l'adore cet écran... mais effectivement si tu comptes ajouter un deuxième écran prends en matte...
 
je vais continuer à chercher des infos pour l'encodage...

merci à vous d'avoir eu la patience de répondre à mes questions!!

le switch est pour bientôt...mais pas de précipitation... :love:​
 
pour l'encodage, un film d'une heure et quelques avec menu comportants des vidéos déroulantes, plus musique, plus bonus sous forme de diaporamas et vidéos prises depuis un appareil photo, le tout faisant 26 Go, avec un fichier iDVD de 2 Go cela donne dans les 4 heures environ entre la création des menus, l'encodage du film en lui même, la création des diaporamas et la gravure.
ibook 2Ghz 1Go ram.
Un film de 25 minutes avec un menu simple et quelques photos = 3 heures maximum.
c'est de tête, donc le temps peut varier de +/- 30 min ;)
 
pour l'encodage, un film d'une heure et quelques avec menu comportants des vidéos déroulantes, plus musique, plus bonus sous forme de diaporamas et vidéos prises depuis un appareil photo, le tout faisant 26 Go, avec un fichier iDVD de 2 Go cela donne dans les 4 heures environ entre la création des menus, l'encodage du film en lui même, la création des diaporamas et la gravure.
ibook 2Ghz 1Go ram.
Un film de 25 minutes avec un menu simple et quelques photos = 3 heures maximum.
c'est de tête, donc le temps peut varier de +/- 30 min ;)

merci naas, ça donne une idée de la différence entre les 2!:up:

un ami m'a fait une petite démo de son macbook pro l'autre jour... très séduisante cette petite bête ( il s'éclate bien en montage vidéo...) l'idée d'en avoir un sur mon bureau, avec mon 19 pouce belinea branché dessus en double écran recommence à me titiller...

une amie m'a parlée d'une possible augmentation des disques durs et matos de stockage dans les semaines qui viennent... info ou intox ? les prix des DD externes vont monter ou ce ne sont que balivernes ?

car sinon, j'anticiperai bien un peu cet achat ( je compte mettre un DD externe en FW800 de500go, achat justifié par le travail des vidéos ) si vous enavez un qui soit bon et classe à me conseiller... je suis preneur​

pour finir, je viens de recevoir ceci :

images


à votre avis ça veut dire quoi ? ça va switcher ou pas ?:style:​
http://images.google.fr/imgres?imgu...=/images?q=jbl+spyro&svnum=10&um=1&hl=fr&sa=N
 
c'est ce que j'ai pris pour mon iMac... Perso je trouve que pour le prix le Spyro est pas mal du tout.