To switch or not to switch...

ronhsoru

Membre enregistré
23 Octobre 2006
7
1
Bonjour à tous,

Question archi et archi rebattue certes, mais chaque besoin est différent et fait donc appel à des solutions diverses. Voici mon besoin: je laisse mon PC lessivé et souhaite investir dans un nouveau système. Mes impératifs:

-2500 euros de budget maxi (tout compris, même le support client et autres garanties de type Applecare)

-Il me faut un système rapide et stable au boot et supportant bien d'avoir plusieurs applis ouvertes en même temps très gourmandes (applis du pack adobe + messagerie + net + P2P). Je pense que OSX bat à plates coutures Windows (XP ou Vista, d'ailleurs), quelqu'un a-t-il vraiment une expérience significative à ce sujet?

-Je veux pouvoir "customiser" l'apparence de mon bureau à souhait. Autant je n'aime pas du tout l'apparence de XP et je l'ai donc complètement transformé shells, docks, pack icones...-, autant l'apparence de OSX d'emblée ne ma plaît guère plus... je pense que l'apparence est largement configurable (je suis allé faire un tour sur devian art); pouvez-vous confirmer le fait que customiser OSX ne va pas me bouffer 25% des ressources RAM?

-Je suis prêt à faire des concessions en terme de portage et de prix des périph (imprimantes, scanners...), mais est-ce que je peux faire tourner un noyau d'applis pour moi basiques ? Pack Adobe (je connais la réponse, mais bon), Sony Vegas 6.0 (que vaut Final Cut Pro?), P2P de type emule (c'est amule, right? ça marche aussi bien?), Skype, Messenger... tout ça OK?

-Pour ce qui est des partitions et d'installer Linux, je ferai ça sur un portable: ma compane est relativement peu "computer literate" il me faut donc un OS intuitif et sans besoin de bidouille (même si je bidouillerai, je ne peux pas m'en empêcher...). Ne criez pas tous en même temps, je sais que pour ça Mac OS est bien...

En somme, pour 2500 Euros, et vu ce qui est écrit ci-dessus, j'ai le choix:
-Une config PC, Alienware ou Dell
-une config Mac Pro, avec des perfs intrinsèques sur le paier un poil moins sexy mais finalement identiques, il me semble, compte tenu de la nature de l'OS (enfin, à ce prix, j'aurais pas d'Apple Care, hum, c'est grave...?)

Je vous remercie d'avance pour tous vos éclaircissements qui me permettront de fiare pencher la balance, soit du côté de la pomme, soit du côté de windoze

• J’aime
Réactions: teo
-Il me faut un système rapide et stable au boot et supportant bien d'avoir plusieurs applis ouvertes en même temps très gourmandes (applis du pack adobe + messagerie + net + P2P). Je pense que OSX bat à plates coutures Windows (XP ou Vista, d'ailleurs), quelqu'un a-t-il vraiment une expérience significative à ce sujet?
J'ai souvent une vingtaine d'applis ouvertes en même temps sans soucis de ralentissement. Attention il faut pour cela de la mémoire : 1Go mini, voir plutôt 2 pour des retouches photos.
Sony Vegas 6.0 (que vaut Final Cut Pro?), P2P de type emule (c'est amule, right? ça marche aussi bien?), Skype, Messenger... tout ça OK?
Dans FCP il ya Pro : c'est du niveau des applications Avid et c'est utilisé par les pros.
Les autres applications sont disponibles sur Mac OSX.
En somme, pour 2500 Euros, et vu ce qui est écrit ci-dessus, j'ai le choix:
-Une config PC, Alienware ou Dell
-une config Mac Pro, avec des perfs intrinsèques sur le paier un poil moins sexy mais finalement identiques, il me semble, compte tenu de la nature de l'OS (enfin, à ce prix, j'aurais pas d'Apple Care, hum, c'est grave...?)
Tu as un double core 2 dual chez Dell pour 2500 € ? :confused::siffle:

Merci avant tout pour vos réponses.

Woah, ok, ok, pas de bi-dual core Xeon chez Dell (ni chez personne d'autre, il me semble). De toutes façons, il n'y a pas lieu de comparer ce qui n'est pas comparable (même hardware sur deux OS différents). Je donnais quelques infos pour situer le contexte... :p

Merci ntx, c'est le genre de commentaires qui me donnent des points de repaires utiles. Je compte passer le WE prochain sur un G5 pour découvrir FC PRO. Mais bon, ce qui est dit et écrit un peu partout me rassure...

Après avoir déjà passé qques heures ce WE sur ce G5 (il revenait du service clients FNAC suite à un pépin sur le HD), j'ai aidé son propriétaire -très néophyte en informatique- à faire les configurations initiales de base sur les Préférences Système. Ne connaissant rien à l'OS, j'ai découvert en live et, franchement, il n'y a pas grand chose qui me choque ou me pose problème: c'est intuitif à souhait.

S'adapter à un nouveau système ne me semble pas un obstacle majeur, loin de là.

Woah, ok, ok, pas de bi-dual core Xeon chez Dell (ni chez personne d'autre, il me semble). De toutes façons, il n'y a pas lieu de comparer ce qui n'est pas comparable (même hardware sur deux OS différents). Je donnais quelques infos pour situer le contexte... :p
t'inquiètes... c'est juste qu'on aime bien chambrer les nioubs... :rateau:

Pas de pbme !! :p

Question subsidiaire, le Super Drive, c'est bien un DVD+/-RW double couche, ou fait-il qque chose de plus... (HD DVD, BluRay) :confused:

Malheureusement pour HD-DVD et BlueRay, j'ai comme impression qu'ils ne sont pas encore au point. Et ça coûte encore horiblement cher. D'ailleurs il semblerait qu'Apple est entrain de réfléchir pour mettre un lecteur plus universel, HD-DVD+BlueRay.

C'est pas très grave, avec du double couche, il y a déja de quoi faire...

Je sais qu'il y a des "histoires d'horreur" sur les SAV de toutes les marques sur tous les produits imaginables et je sais qu'acheter un produit neuf qui tombe en rade "out of the box" est une chose qui peut arriver et ça ne me traumatise pas, mais est-ce que vous me conseillez d'investir un peu et de prendre Apple Care ou les standards SAV d'Apple sont déjà satisfaisants...?

Ce qui me fait penser à autre chose: vaut-il mieux acheter dans un Apple Store ou n'importe quel revendeur (FNAC et autres Surcouf) fait l'affaire (à la base je m'en méfie... j'ai déjà été victime du SAV FNAC et...)

Pour l'apple care, tu dispose de la première année de garantie pour decider de prendre l'extension, donc tu as le temps d'y réfléchir, quand je commenderais mon macpro :love: je ne la prendrais pas d'office, par contre si j'ai une rentrée d'argent dans l'année, je la prendrais :zen:

Moi je privilégie les Apple Store, ce sont des pros qui vendent du mac et uniquement du mac.......pas des grille pain 10 jours avant, tu vois ?

:D

(...)
-Je suis prêt à faire des concessions en terme de portage et de prix des périph (imprimantes, scanners...), mais est-ce que je peux faire tourner un noyau d'applis pour moi basiques ? Pack Adobe (je connais la réponse, mais bon), Sony Vegas 6.0 (que vaut Final Cut Pro?), P2P de type emule (c'est amule, right? ça marche aussi bien?), Skype, Messenger... tout ça OK?

(...)

Pour Adobe, tu seras sous Rosetta en attendant la mise à jour en UB pour Intel. Et pense qu'il te faudra à ce moment là faire la mise à jour (je ne pense pas qu'Adobe offre la mise à jour ;) )

Si, si il y en a chez Dell et chez HP aussi, mais ce n'est pas 2500 € :D :D :D

Si, si il y en a chez Dell et chez HP aussi, mais ce n'est pas 2500 € :D :D :D

oui mais bon tu as vu la carte graphique, rien que ça le prix augmente en flèche...

Mais je préfère de toute façon le MacPro... d'ailleurs je vais surement bientôt le commander... :D:up:

Qui a dit qu' Apple était cher ? :D :siffle:

personne :D:D

les alienware ou dell te reviennent plus cher.... et pas qu'un peu...

J'ai jamais testé de dell (si quand j'étais étudiant) mais il n'était vraiment pas top...

Par contre mon beau frère a acheté cette année un AlienWare (3DS Max oblige) et il fonctionne super bien pour les jeux et pour la 3D et adobe mais bon c'est windows quoi et toutes les m.....es que tu as dessus.... :siffle: