Toast 7 et fichiers WAV/CUE : pas top

• Créateur du sujet Créateur du sujet HmJ
  • Date de début Date de début

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour a tous. Voila, j'etais tres content de trouver recemment une astuce pour me passer de Windows. Je recupere ou j'encode souvent des CD audio entiers en divisant grosso modo la taille par deux, en passant par le format APE (Monley Audio). Il y a aussi FLAC mais ca ne change rien. Pour les regraver, et ainsi par exemple les ripper sous iTunes, je devais me servir de Nero sur Windows, n'ayant pas trouve comment graver mon fichier .wav + .cue sous Toast 7 Titanium, dont je possede egalement la license.

Bref, je me suis rendu compte grace a un forum de Macbidouille qu'en editant le fichier .cue et en renommant le .wav en .bin, je parvenais a le graver.

Probleme : la qualite audio est franchement pas top. Ce n'est pas une question de media : j'ai fait plusieurs fois le test, sur des medias identiques, entre Nero/Windows et Toast/OS X. La qualite du CD audio grave sous OS X n'est franchement pas top. Est-ce que quelqu'un a une idee ? Bien evidemment, je cherche a me debarasser de Nero/XP pour passer au tout Mac. Merci.

... toujours rien pour Toast 7 ? Je suis vraiment decu par ce soft, d'autant que je rate souvent des DVD DL (error code 5001).

Je suis vraiment decu par ce soft, d'autant que je rate souvent des DVD DL (error code 5001).

Là, il y a des chances que ça ne vienne pas de Toast. Sur PC, je ne sais pas, mais sur Mac, quand tu as un problème de gravure, sauf cas rarissime de bug, ça ne vient généralement pas du logiciel, mais soit du graveur, soit du disque dur, soit du système.

Là, il y a des chances que ça ne vienne pas de Toast. Sur PC, je ne sais pas, mais sur Mac, quand tu as un problème de gravure, sauf cas rarissime de bug, ça ne vient généralement pas du logiciel, mais soit du graveur, soit du disque dur, soit du système.

Oui Pascal, merci pour le feedback. Effectivement, mon firmware LaCie n'etait plus a jour, et avec le passage a la 10.4.8 (ou peut-etre une nouvelle serie de DVD+DL Mitsubishi) le probleme s'est revele. Maintenant tout est revenu en ordre.

Malheureusement mon probleme n'est pas corrige : je trouve toujours que la qualite d'un CD audio grave depuis Toast est moins bonne que ce que j'obtiens avec Nero.

Là, la cause n'est pas, à mon avis Toast, mais l'encodeur qui traduit le .wav en AIFF. Le format WAV est totalement lié à Windows, pour ce que j'en sais, et j'ai pu vérifier que depuis des MP3 par exemple, la qualité du CD audio obtenu avec Toast est strictement équivalente à celle du MP3.

As tu essayé de convertir toi même le fichier WAVE avant la gravure ? Tu pourras faire ça avec switch par exemple, sans oublier de modifier le fichier .cue ensuite.

Pendant qu'on y est. Comment fait-on pour graver un cue + wav/aiff dans Toast ?

Ben il faut lire plus haut ;)

en editant le fichier .cue et en renommant le .wav en .bin, je parvenais a le graver

Tu edites donc le .cue, dedans tu modifies le nom de fichier en .bin en precisant que son format est BIN est non plus WAV, et hop, ca marche. J'ai bien converti le .WAV, et il est de bonne qualte. C'est le CD audio grave qui n'est pas terrible.