Ton « confinement assoupli en trois temps » se passe-t-il bien ?

Statut
Ce sujet est fermé.
50 ans plus tard...

CCF26032012_00000.jpg
 
Petite chronique insignifiante d'un temps malheureusement révolu !

Compte tenu de la situation actuelle qui ne pousse pas à l'euphorie, mon Frère et moi adorons nous réfugier dans les souvenirs de notre prime jeunesse baignée dans une douce quiétude émaillée de rires, d'insouciance et de joie de vivre !

Nous avons toujours vécu dans le même quartier, celui de la gare ... un endroit animé, rempli de petits commerces, de caberdouches, de restaurants bon marché, de musique à tous les coins de rue et ... de bordels aussi ! Il y faisait bon vivre car tout le monde se connaissait et profitait de ces années d'après guerre dans une ambiance propice à rattraper le temps perdu !

Dès le printemps, tout le monde sortait les chaises et les tables sur les trottoirs et la vie s'écoulait calmement dans un joyeux brouhaha souligné par les odeurs de frites, de bière, de gaufres de Bruxelles et des gueulements d'Armand le poissonnier qui haranguait les clients ! (j'espère que vous avez saisi la subtilité : un poissonnier qui harangue les clients... :hilarious: ... pffff) !

Il y avait aussi "gros Jo", un ancien légionnaire français qui habitait la plus petite maison de la rue et qui, par manque de place chez lui, se lavait en slip dans une bassine à même le trottoir et qui racontait à qui voulait l'entendre ses exploits guerriers en les ponctuant de jurons bien trempés ... C'était notre préféré, à nous les jeunes enfants, car il était d'une gentillesse à toute épreuve et que son sac de bonbons était toujours bien rempli ! En fait, c'était une sorte de gros nounours en vrai !

Devant la gare, et sur le pas de sa porte, il y avait un jeune attardé mental qui passait son temps à se balancer doucement d'avant en arrière et qui devenait pratiquement ingérable quand un train passait - et nous jeunes enfants inconscients on attendait l'arrivée du train en faisant des paris sur le fait qu'il allait s'assommer ou non ! J'en suis encore honteux ! :(

Et puis, il y avait la "cour du Palace" ... une ruelle en cul-de-sac avec dans le fond un vieil hôtel qui avait du connaître son heure de gloire dans les années 1900 et qui décrépissait lamentablement, n'accueillant que des représentants de passage - au fond de cette ruelle et juste devant l'hôtel, il y avait une grande cour sur laquelle trônait un ... ring de boxe fréquenté notamment par notre grand-père maternel qui, en plus d'être peintre en bâtiments était un fervent amateur de boxe anglaise.

Tous les mois, il y avait une grande fête où n'importe quel quidam pouvait boxer contre les boxeurs attitrés (dont notre grand-père) ... C'était 10 francs belges pour participer et celui qui tenait 2 rounds repartait avec 50 francs belges, soit 5 X sa mise.

L'alcool aidant, il y avait beaucoup de prétendants, mais l'alcool aidant aussi, peu arrivait debout à la fin du premier round ! :hilarious:

Et vous me direz : "mais pourquoi tu nous racontes tout ça ?" - Simplement parce que ce quartier est devenu "la zone", une friche infâme et sans âme dans laquelle ne vivent plus que quelques fantômes titubant sous le poids de l'alcool et des drogues ! :bigtears:

Plus de commerces, plus de caberdouches, plus de bordels, plus de musique et de cris ... Rien qu'un grand silence !

Alors, parfois, avec mon Frère, on traverse le quartier en silence aussi et on se demande si "Fanny en fleurs" hante encore les ruines de son bistrot qu'elle a tenu pendant plus de 70 ans !

Petite chronique du temps qui passe et qui n'arrange rien ... ni les lieux, ni les gens !
 
Premier retrait de point sur mon permis de conduire
Ca me servira de leçon d'avoir conduit la voiture de ma femme :banghead:
 
  • Snif
Réactions: thebiglebowsky
Bon, on va pointer ailleurs....
Aaaah… La pétanque !

Ça fait une éternité que Médor et moi ne croisons plus de joueurs de boules lors de nos balades. Non… :(
On croise plutôt des grincheux masqués ! Un peu comme ici d'ailleurs… :p

Entre ceux qui désaffectionnent les lieux, ceux qui ourdissent dans l'ombre, ceux qui voient des formations de cellules politiques, ceux qui ne disent rien mais n'en écrivent pas plus, ceux qui toupinent – bon d'accord, ceux-là, j'en fais parti – et ceux que j'oublie… Quelle fine équipe avons-nous réuni là !

MAIS MINCE À LA FIN !

C'est fini les batailles de boules – rouges !
Alors on se check le coude et on se décontracte – pourquoi pas devant un ballon de rouge !
Et on m'écoute, gniark gniark gniark !

patlek nous a récemment montré comment la jeune Mireille, muse des habitudes onanistes du Gourou alors qu'il n'était encore qu'un jeune padawan, avait finalement tourné vinaigre après bien des années de rancœur tout azimut ! Vous ne voulez quand même pas ressembler à cette vieille folle, hein, dîtes-moi ?

Promis, on reprendra nos vieilles querelles lorsque les bistrots auront à nouveau le droit de nous servir en terrasse ! Mais d'ici là, on prend sur soi et on accepte la situation : C'est le burdel ! :eek:

;)
 
Tu veux dire Rose-Marie ?
Je n'ai retenu que "coupe à la Mireille Darc". Et comme je l'ai toujours vu jeune et belle, "l'originale" celle du Gourou pouvait bien s'appeler autrement, je n'ai retenu que Mireille ! :p
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
jptk, comme disait l’autre, n’empêche que quand les ourdisseurs de l’ombre ourdissaient ça désaffectionnnait pas :bag: .

Sauf erreur de ma part, c'est surtout Ponkhead (aka Ergu) qui parlait de "complots ourdis dans l'ombre".
JPTK a peut-être repris la formule un jour, ceci dit...

Mais à l'époque, ça ne désaffectionnait pas, effectivement.

Et sinon, à part votre humble serviteur, qui donc ourdit dans l'ombre, en ce moment ???... :bored:

:p

:smuggrin:
 
Statut
Ce sujet est fermé.