melting-pot de voitures mal garées, de poubelles qui traînent, de mômes non éduqués (enfin plutôt de leurs parents m'enfoutistes) qui considèrent le trottoir comme une piste de trottinette ou de skate, et encore... quand les trottoirs sont suffisamment larges pour un fauteuil..
Extrait déjà écrit (vu mes difficultés à tapoter)
Votre univers : face au handicap
Au lendemain de mon arrivée chez mes parents. Je me rendis compte très vite de ce que serait ma vie :
Humiliations, dédains, irrespects, mépris et j’en passe… par VOUS, LES VALIDES et comble de tout, par ma famille(...)
Quelques amies et mes parents me sortent question que je garde un lien social. Toutefois, l’envie et le plaisir sont refoulés lorsque je me heurte à vos mentalités, vos manques de grandeurs d’esprits et d’empathies. Je devrais sortir avec des gens de mon âge, mais n’ayant plus que mes parents, c’est le plus souvent avec eux que je visite Votre monde. Je vis dans Votre univers...
Vous qui êtes tous indépendants, libres de vos actes et de vos mouvements.
C’est une horreur, en particulier les jours où je me sens d’humeur à m’aérer l’esprit.
Je reçois, en pleine figure votre impertinence qui me fait souffrir. Il en va de même pour mon fauteuil qui semble être un obstacle pour vous, car rien n’est adapté à mon SpinX (nom du modèle de mes jantes en alu). Votre monde qui était le mien il y a quelques années, est devenu pour moi une jungle et même un monde qui par son architecture me rejette. Le plus grand et le plus fondamental des obstacles que je rencontre est l’ACCESSIBILITÉ. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! et nos politiciens qui adorent pondre des lois autant farfelues qu’impossible à mettre en pratique et la date recule à chaque fois. Qui peut le plus, peut le moins !
Face à cette immense difficulté, capitale pour toute personne clouée en fauteuil roulant, dont je fais partie, il faut au préalable se renseigner sur le lieu à visiter. Dans le cas contraire, je me retrouve face à des situations contrariantes et gênantes, comme par exemple si je désire me rendre aux toilettes
(...)
Prenons un autre exemple, celui des trottoirs. Il est aujourd’hui difficile, même pour vous, valide, d’y circuler sans y être ennuyé. Alors, imaginez-vous, pour nous !
Ce ne sont pas des accès réservés à des privilégiés, encore moins un AVANTAGE, comme l’imagine la pensée collective, mais par l’agencement des lieux, un fauteuil manœuvre et circule plus facilement.
Pourquoi les normes d’accessibilités se heurtent trop souvent au manque de respect ?
Personne ne se remet en question !
Ces gens bien portant se disent vouloir être respectés, mais il faudrait commencer par respecter les autres.
Le jour où le citoyen français lambda aura compris cela, et commencera à respecter dans un premier temps son prochain, bipède, peut-être que le débat du « VIVRE ENSEMBLE » pourra avancer.
Mais peur de quoi ? Je ne suis pas ni malade ni contagieuse, la vie m'abîmée moi, pas vous. J'en suis devenue FATALISTE...je m'éloigne du sujet
@aCLR va me réprimander. Aussi tu me chatouilles !